Bonjour,
Le shifter n'est rien d'autre qu'une coupure de l'allumage sur un tout petit temps.
Sur les motos "moderne", il y a une coupure de l'allumage mais aussi de l'injection.
Moi, je fais un shifter à l'ancienne car je vais simplement couper que l'allumage, en plus la petite détonation lors du passage du rapport me plait beaucoup.
Donc je vais faire un shifter top budget, c'est à dire avec moins de 30 euros.
La première pièce est un relais temporisé activé par une impulsion électrique qui a couté la modique somme de 7€
ensuite, j'utilise un capteur de béquille actionné mécaniquement par une "speudo" came qui sera à l'arrière du selecteur.
enfin le relais coupera l'allumage des bobines environ 0.3s même si le capteur est toujours activé. Il faut finir le cycle (capteur état repos) avant de pouvoir recouper l'allumage. (visible sur la vidéo)
et normalement ça devrait être suffisant pour passer la vitesse... en théorie
Bref le plus important sera le temps de coupure et la forme de la came.
De toute façon, je mettrai tous mes essais en video.