J'aime pas trop essayer les motos, une petite heure c'est pas vraiment mon truc...
Donc je l'ai achetée
Je pensais ne changer qu'en fin d'année, et finalement une fois la décision prise sur le choix du modèle, ben je l'ai acheté.
Il ne restait qu'une rouge (2014 en stock et en promo) donc pas besoin de choisir
Dans ma "short list" ne restait plus que la KTM 1050 (voir 1190) et la 800GSA.
Donc c'est ça :
C'est aussi moche que ma BUELL et encore plus haut
Je pense que les 85CV me seront suffisants et que ce truc devrait être assez polyvalent et capable de faire quelques grands voyages en duo, on verra bien...
Après ~1000km je dois pouvoir en dire quelques petites choses :
Une moto c'est deux roues et un moteur alors commençons par là :
1) Les 2 roues :
A l'avant, il y a une roue de vélo (90/90-21). Quand on la regarde on prend peur mais une fois installée, on ne la voit plus et ça va plutôt bien. La moto est très très neutre, elle ne tombe pas dans les virages et vire fastoche au moindre déplacement du corps tout ce que j'aime en fait. le guidon est grand (1m ) et on se sent sur une "grosse moto rassurrante"
Au bout de cette roue, il y a une fourche de bien meilleure qualité que la gamme (650/700) avec plus de débattement (220mm). Dans l'amortissement et le guidage c'est vraiment la gamme au dessus.
A l’arrière, un pneu de 150, un poil plus gros que les 650/700. LA moto est équipé de l'antipatinage (de l'ESA et de l'ABS aussi) bon j'ai pas violenté la bête pendant les 1000 premiers km mais j'en vois pas trop l'utilité (de l'antipatinage) sur ces belles routes de montagne que l'on a prises pendant l'ALP'S Tour du père FARON. (Mais on jugera de ça à l'automne dans le Vercors sur les petites routes humides couvertes de feuilles...)
De toute manière j'ai roulé presque tout le temps avec l'ABS déconnecté (ET l'antipatinage aussi : c'était plus simple de virer les deux!) car l'ARR déclenchait trop tôt à mon gôut dans la montagne...
...Ce qui m'a quand même valu un joli (et trop long) travers quand FARON m'a fait une "MARC" en doublant un scooter pour virer fourbement à droite au milieu du lac sur un ch'ti pont qu'on voyait même pas
Petit rappel à l'ordre : L'ABS c'est très très bien quand on n'est pas en phase "je me prends pour un pilote... ...qui regarde sa traj "
L'amorto ARR est bien meilleur que celui de la 650/700 avec plus de débattement (215mm) mais est fait pour rouler charger si bien que je ne suis pas assezgros grand et que c'est un peu ferme : Plus de moelleux n'aurait point nuit.
Je n'ai pas l'option enduro (gestion moins contraignante de l'ABS et de l'antipatinage)
Je pensais que le rajout ne serait pas grand chose mais cela nécessite :
- Le changement du comodo droit? ~200€
- Code de déverrouillage ECU pour l'antipatinage ~200€
- Code de déverrouillage ECU pour l'ABS ~100€
Alors autant le prendre dans le Pack.
De toute façon, j'étais marron soit je prenais celle là (la rouge) ou j'en commandais une autre, je n'aurai pas eu à payer ces 500€ mais je n'aurais pas eu non plus la remise exceptionnelle de 1000€
Je verrai un peu plus tard si j'achète cette option. Peut-être qu'en pleurnichant un peu chez le concess ?
2) Et le Moteur :
10CV de plus que la moto d'ISA (650GS), c'est pas énorme mais c'est surtout son comportement qui est un différent, il est beaucoup plus "plein" dès les bas régime et on a vraiment l'impression d'être sur une moto de cylindrée supérieure.
A moins que ce soit le volume du cache radiateur... Non, l'agrément est supérieur.
Même avec la consigne de ne pas trop dépasser 4500-5000 tr/min je ne me suis pas senti frustré et cela m'a même permis d'observer la partie cycle en léger sous régime qui ce comporte admirablement pour un trail.
Evidemment c'est un Twin et en dessous de 3500 c'est juste pour la parade.
Mais comme je le répète, la boite de vitesse est faite pour ça alors les adeptes du shifter et de la boite auto : circulez c'est pas pour vous...
IL semble que le refroidissement ait été encore amélioré (Radiateur plus gros) pas été gêné par le comportement moteur ni par des dégagements de chaleur excessifs malgré les grosses températures 36/38° voir un max à 41°
Et en haut des cols (Au bistrot quoi...) le 800 sonnait plutôt moins "métallique" que les deux 650
3) Escalade... :
Belle moto mais haute, avec mon 1,71m et la selle à 890mm les premiers km en attendant la selle basse (860mm) furent prudents... .. Mais finalement comme la moto est très stable et parait toujours très légère cela ne pose pas tant de problème que ça sur route.
Je me suis même surpris à faire un surplace de plus de 30s dans un embouteillage en attendant qu'elle veuille bien pencher d'un côté pour sortir le bon pied !!!
Avec la selle basse, c'est beaucoup mieux : je touche les deux pointes de pieds à terre en même temps
Et l'arrêt sur un seul pied est nickel. Seul les grands devers posent problème surtout en Off Road.
La contrepartie est que la selle est un peu plus dure avec en plus des suspensions un peu fermes, cela manque un poil de confort...
Conclusions :
J'ai joué le "downsizing" de la BUELL (1203CC/98CV) vers la 800GSA (799CC/85CV)
La puissance est largement suffisante sur route et les capacités de la partie cycle sont étonnantes.
Même si elle est moins caractérielle que ma BUELL et permet à peu près tout tellement elle est facile, essayer de la conduire intelligemment est assez stimulant
Je ne m'attendais pas à une telle montée en gamme par rapport aux 650/700, c'est pareil mais tout est légèrement mieux si bien que l'ensemble est vraiment un ton au dessus. Bonne surprise
La suite :
j'ai reçu les ressorts progressifs Hyperpro (AV et ARR <300€) qui rabaissent la moto de 35mm (il y a aussi -20mm et -50mm) Ce qui devrait apporter un peu plus de "moelleux" voir de remettre la selle normale sur la route et me garder la selle basse pour le TT ?
je vous ferais un CR du montage...
- Le sabot ALU à monter car sans option elle est livrée avec un bout de plastique.
- les valises ALU : la largeur (1,03m) me fait hésiter avec de la bagagerie souple...
le prix aussi : Un petit billet de mille chez le concess...
La BUELL n'est pas encore vendue...
Donc je l'ai achetée
Je pensais ne changer qu'en fin d'année, et finalement une fois la décision prise sur le choix du modèle, ben je l'ai acheté.
Il ne restait qu'une rouge (2014 en stock et en promo) donc pas besoin de choisir
Dans ma "short list" ne restait plus que la KTM 1050 (voir 1190) et la 800GSA.
Donc c'est ça :
C'est aussi moche que ma BUELL et encore plus haut
Je pense que les 85CV me seront suffisants et que ce truc devrait être assez polyvalent et capable de faire quelques grands voyages en duo, on verra bien...
Après ~1000km je dois pouvoir en dire quelques petites choses :
Une moto c'est deux roues et un moteur alors commençons par là :
1) Les 2 roues :
A l'avant, il y a une roue de vélo (90/90-21). Quand on la regarde on prend peur mais une fois installée, on ne la voit plus et ça va plutôt bien. La moto est très très neutre, elle ne tombe pas dans les virages et vire fastoche au moindre déplacement du corps tout ce que j'aime en fait. le guidon est grand (1m ) et on se sent sur une "grosse moto rassurrante"
Au bout de cette roue, il y a une fourche de bien meilleure qualité que la gamme (650/700) avec plus de débattement (220mm). Dans l'amortissement et le guidage c'est vraiment la gamme au dessus.
A l’arrière, un pneu de 150, un poil plus gros que les 650/700. LA moto est équipé de l'antipatinage (de l'ESA et de l'ABS aussi) bon j'ai pas violenté la bête pendant les 1000 premiers km mais j'en vois pas trop l'utilité (de l'antipatinage) sur ces belles routes de montagne que l'on a prises pendant l'ALP'S Tour du père FARON. (Mais on jugera de ça à l'automne dans le Vercors sur les petites routes humides couvertes de feuilles...)
De toute manière j'ai roulé presque tout le temps avec l'ABS déconnecté (ET l'antipatinage aussi : c'était plus simple de virer les deux!) car l'ARR déclenchait trop tôt à mon gôut dans la montagne...
...Ce qui m'a quand même valu un joli (et trop long) travers quand FARON m'a fait une "MARC" en doublant un scooter pour virer fourbement à droite au milieu du lac sur un ch'ti pont qu'on voyait même pas
Petit rappel à l'ordre : L'ABS c'est très très bien quand on n'est pas en phase "je me prends pour un pilote... ...qui regarde sa traj "
L'amorto ARR est bien meilleur que celui de la 650/700 avec plus de débattement (215mm) mais est fait pour rouler charger si bien que je ne suis pas assez
Je n'ai pas l'option enduro (gestion moins contraignante de l'ABS et de l'antipatinage)
Je pensais que le rajout ne serait pas grand chose mais cela nécessite :
- Le changement du comodo droit? ~200€
- Code de déverrouillage ECU pour l'antipatinage ~200€
- Code de déverrouillage ECU pour l'ABS ~100€
Alors autant le prendre dans le Pack.
De toute façon, j'étais marron soit je prenais celle là (la rouge) ou j'en commandais une autre, je n'aurai pas eu à payer ces 500€ mais je n'aurais pas eu non plus la remise exceptionnelle de 1000€
Je verrai un peu plus tard si j'achète cette option. Peut-être qu'en pleurnichant un peu chez le concess ?
2) Et le Moteur :
10CV de plus que la moto d'ISA (650GS), c'est pas énorme mais c'est surtout son comportement qui est un différent, il est beaucoup plus "plein" dès les bas régime et on a vraiment l'impression d'être sur une moto de cylindrée supérieure.
A moins que ce soit le volume du cache radiateur... Non, l'agrément est supérieur.
Même avec la consigne de ne pas trop dépasser 4500-5000 tr/min je ne me suis pas senti frustré et cela m'a même permis d'observer la partie cycle en léger sous régime qui ce comporte admirablement pour un trail.
Evidemment c'est un Twin et en dessous de 3500 c'est juste pour la parade.
Mais comme je le répète, la boite de vitesse est faite pour ça alors les adeptes du shifter et de la boite auto : circulez c'est pas pour vous...
IL semble que le refroidissement ait été encore amélioré (Radiateur plus gros) pas été gêné par le comportement moteur ni par des dégagements de chaleur excessifs malgré les grosses températures 36/38° voir un max à 41°
Et en haut des cols (Au bistrot quoi...) le 800 sonnait plutôt moins "métallique" que les deux 650
3) Escalade... :
Belle moto mais haute, avec mon 1,71m et la selle à 890mm les premiers km en attendant la selle basse (860mm) furent prudents... .. Mais finalement comme la moto est très stable et parait toujours très légère cela ne pose pas tant de problème que ça sur route.
Je me suis même surpris à faire un surplace de plus de 30s dans un embouteillage en attendant qu'elle veuille bien pencher d'un côté pour sortir le bon pied !!!
Avec la selle basse, c'est beaucoup mieux : je touche les deux pointes de pieds à terre en même temps
Et l'arrêt sur un seul pied est nickel. Seul les grands devers posent problème surtout en Off Road.
La contrepartie est que la selle est un peu plus dure avec en plus des suspensions un peu fermes, cela manque un poil de confort...
Conclusions :
J'ai joué le "downsizing" de la BUELL (1203CC/98CV) vers la 800GSA (799CC/85CV)
La puissance est largement suffisante sur route et les capacités de la partie cycle sont étonnantes.
Même si elle est moins caractérielle que ma BUELL et permet à peu près tout tellement elle est facile, essayer de la conduire intelligemment est assez stimulant
Je ne m'attendais pas à une telle montée en gamme par rapport aux 650/700, c'est pareil mais tout est légèrement mieux si bien que l'ensemble est vraiment un ton au dessus. Bonne surprise
La suite :
j'ai reçu les ressorts progressifs Hyperpro (AV et ARR <300€) qui rabaissent la moto de 35mm (il y a aussi -20mm et -50mm) Ce qui devrait apporter un peu plus de "moelleux" voir de remettre la selle normale sur la route et me garder la selle basse pour le TT ?
je vous ferais un CR du montage...
- Le sabot ALU à monter car sans option elle est livrée avec un bout de plastique.
- les valises ALU : la largeur (1,03m) me fait hésiter avec de la bagagerie souple...
le prix aussi : Un petit billet de mille chez le concess...
La BUELL n'est pas encore vendue...
Dernière édition par DidierdeGrenoblen BUELL le Sam 18 Juil 2015 - 18:31, édité 1 fois