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Mon essai de la BMW F 800 GS Adventure

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pedrolito25
DidierDe...
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1Mon essai de la BMW F 800 GS Adventure Empty Mon essai de la BMW F 800 GS Adventure Sam 18 Juil 2015 - 13:26

DidierDe...

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J'aime pas trop essayer les motos, une petite heure c'est pas vraiment mon truc...
Donc je l'ai achetée :Cool:

Je pensais ne changer qu'en fin d'année, et finalement une fois la décision prise sur le choix du modèle, ben je l'ai acheté.
Il ne restait qu'une rouge (2014 en stock et en promo) donc pas besoin de choisir Embarassed

Dans ma "short list" ne restait plus que la KTM 1050 (voir 1190) et la 800GSA.

Donc c'est ça :

Mon essai de la BMW F 800 GS Adventure Wp_20110

C'est aussi moche que ma BUELL et encore plus haut Twisted Evil

Je pense que les 85CV me seront suffisants et que ce truc devrait être assez polyvalent et capable de faire quelques grands voyages en duo, on verra bien...

Après ~1000km je dois pouvoir en dire quelques petites choses :

Une moto c'est deux roues et un moteur alors commençons par là :

1) Les 2 roues :

A l'avant, il y a une roue de vélo (90/90-21). Quand on la regarde on prend peur mais une fois installée, on ne la voit plus et ça va plutôt bien. La moto est très très neutre, elle ne tombe pas dans les virages et vire fastoche au moindre déplacement du corps tout ce que j'aime en fait. le guidon est grand (1m  study ) et on se sent sur une "grosse moto rassurrante"
Au bout de cette roue, il y a une fourche de bien meilleure qualité que la gamme (650/700) avec plus de débattement (220mm). Dans l'amortissement et le guidage c'est vraiment la gamme au dessus.

Mon essai de la BMW F 800 GS Adventure Wp_20112

A l’arrière, un pneu de 150, un poil plus gros que les 650/700. LA moto est équipé de l'antipatinage (de l'ESA et de l'ABS aussi) bon j'ai pas violenté la bête pendant les 1000 premiers km mais j'en vois pas trop l'utilité (de l'antipatinage) sur ces belles routes de montagne que l'on a prises pendant l'ALP'S Tour du père FARON. (Mais on jugera de ça à l'automne dans le Vercors sur les petites routes humides couvertes de feuilles...)

De toute manière j'ai roulé presque tout le temps avec l'ABS déconnecté (ET l'antipatinage aussi : c'était plus simple de virer les deux!) car l'ARR déclenchait trop tôt à mon gôut dans la montagne...

...Ce qui m'a quand même valu un joli (et trop long) travers quand FARON m'a fait une "MARC" en doublant un scooter pour virer fourbement à droite au milieu du lac sur un ch'ti pont qu'on voyait même pas 2 doigts  :skull:

Petit rappel à l'ordre : L'ABS c'est très très bien quand on n'est pas en phase "je me prends pour un pilote...  ...qui regarde sa traj  cherry "

L'amorto ARR est bien meilleur que celui de la 650/700 avec plus de débattement (215mm) mais est fait pour rouler charger si bien que je ne suis pas assez gros grand  Razz et que c'est un peu ferme : Plus de moelleux n'aurait point nuit.

Je n'ai pas l'option enduro  Crying or Very sad  (gestion moins contraignante de l'ABS et de l'antipatinage)
Je pensais que le rajout ne serait pas grand chose mais cela nécessite :
- Le changement du comodo droit?  ~200€
- Code de déverrouillage ECU pour l'antipatinage  ~200€
- Code de déverrouillage ECU pour l'ABS  ~100€
Alors autant le prendre dans le Pack.

De toute façon, j'étais marron soit je prenais celle là (la rouge) ou j'en commandais une autre, je n'aurai pas eu à payer ces 500€ mais je n'aurais pas eu non plus la remise exceptionnelle de 1000€  Arrow

Je verrai un peu plus tard si j'achète cette option. Peut-être qu'en pleurnichant un peu chez le concess ?

2) Et le Moteur :

10CV de plus que la moto d'ISA (650GS), c'est pas énorme mais c'est surtout son comportement qui est un différent, il est beaucoup plus "plein" dès les bas régime et on a vraiment l'impression d'être sur une moto de cylindrée supérieure.
A moins que ce soit le volume du cache radiateur... Non, l'agrément est supérieur.

Même avec la consigne de ne pas trop dépasser 4500-5000 tr/min je ne me suis pas senti frustré et cela m'a même permis d'observer la partie cycle en léger sous régime qui ce comporte admirablement pour un trail.  :bien:

Evidemment c'est un Twin et en dessous de 3500 c'est juste pour la parade.
Mais comme je le répète, la boite de vitesse est faite pour ça alors les adeptes du shifter et de la boite auto : circulez c'est pas pour vous...

IL semble que le refroidissement ait été encore amélioré (Radiateur plus gros) pas été gêné par le comportement moteur ni par des dégagements de chaleur excessifs malgré les grosses températures 36/38° voir un max à 41°  :abandon:
Et en haut des cols (Au bistrot quoi...) le 800 sonnait plutôt moins "métallique" que les deux 650  tirelalangue

3) Escalade... :

Belle moto mais haute, avec mon 1,71m et la selle à 890mm les premiers km en attendant la selle basse (860mm) furent prudents... .. Mais finalement comme la moto est très stable et parait toujours très légère cela ne pose pas tant de problème que ça sur route.
Je me suis même surpris à faire un surplace de plus de 30s dans un embouteillage en attendant qu'elle veuille bien pencher d'un côté pour sortir le bon pied !!!

Avec la selle basse, c'est beaucoup mieux : je touche les deux pointes de pieds à terre en même temps  Smile
Et l'arrêt sur un seul pied est nickel. Seul les grands devers posent problème surtout en Off Road.

La contrepartie est que la selle est un peu plus dure avec en plus des suspensions un peu fermes, cela manque un poil de confort...

Conclusions :

J'ai joué le "downsizing" de la BUELL (1203CC/98CV) vers la 800GSA (799CC/85CV)

La puissance est largement suffisante sur route et les capacités de la partie cycle sont étonnantes.
Même si elle est moins caractérielle que ma BUELL et permet à peu près tout tellement elle est facile, essayer de la conduire intelligemment est assez stimulant  tafume  

Je ne m'attendais pas à une telle montée en gamme par rapport aux 650/700, c'est pareil mais tout est légèrement mieux si bien que l'ensemble est vraiment un ton au dessus. Bonne surprise  :Cool:

La suite :

j'ai reçu les ressorts progressifs Hyperpro (AV et ARR  <300€) qui rabaissent la moto de 35mm (il y a aussi -20mm et -50mm) Ce qui devrait apporter un peu plus de "moelleux" voir de remettre la selle normale sur la route et me garder la selle basse pour le TT ?

je vous ferais un CR du montage...

- Le sabot ALU à monter car sans option elle est livrée avec un bout de plastique.  Gun2

- les valises ALU : la largeur (1,03m) me fait hésiter avec de la bagagerie souple...
 le prix aussi : Un petit billet de mille chez le concess...  

Mon essai de la BMW F 800 GS Adventure Wp_20114

flower  flower

La BUELL n'est pas encore vendue... :devil:



Dernière édition par DidierdeGrenoblen BUELL le Sam 18 Juil 2015 - 18:31, édité 1 fois

pedrolito25

pedrolito25
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Merci pour ton CR. :bien:

Peux-tu me donner ton ressenti sur la protection en général et plus particulièrement celle de la bulle ?

Par rapport à l’intimidante 1200 et avec presque 4000€ de moins, je trouve que cette moto est un bon compromis.

DidierDe...

DidierDe...
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La bulle protège encore mieux que celle d'ISA (PUIG ? voir dernière photo)

Pour la pression de l'air sur le casque c'est ok... j'ai pas noté d'inconvénient à ce niveau.
Faut dire qu'au delà de 30°, j'aurai même apprécié plus d'air :Cool:

Les jambes sont également bien protégées de l'air avec l'évasement avant.

Mais faut pas se leurrer, ce n'est pas une RT, les épaules restent à l'air sans que se soit vraiment gênant pour moi.
De plus elle n'est pas destinée à faire 500 bornes sur l'autoroute mais si il le faut ce sera sans vrai problème, je l'ai déjà fait avec bien pire...

Pour la pluie et les plus hautes vitesses faudra attendre un peu...
Mais je ne me fais pas de souci pour ça...

Oui, je pense que c'est un bon compromis, je pense même que j'avais sous-estimé ses qualités routières...
Et sincèrement je pense qu'en OFF_ROAD je m'en sortirai 10 fois mieux qu'avec la 1200...

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Fat Boy Jim

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Bmiste de Platine
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Bel achat, voisin isérois ! Tu envisages de faire de l'offroad avec, je suppose ?

http://climbandride.blogspot.com/

pedrolito25

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Pour le côté Offroad, je ne suis pas certain, mais je pense qu'un très faible pourcentage de propriétaire de 800 gs et surtout de 1200 gs, l'utilise dans ce mode.
D'un autre côté cela démontre aussi les qualités routières de ces machines même si ce n'est pas essentiellement leur conception au départ.

J'en rencontre pas mal dans ma boutique et donc j'engage quelquefois la conversation, je n'en ai pas encore eu un seul qui m'a dit faire du Offroad (ça n'en fait pas une généralité pour autant), en revanche, tous étaient unanimes sur les qualités routières de ces machines.

DidierDe...

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De l'OFF_ROAD. Oui! Mais de l'OFF_ROAD gentillet, un peu d'aventure en tous chemins pas vraiment de l'enduro ni du trial tafume

Episode I prévu début Août  : Normalement, Sommeiller, Assietta,  Parpaillon et un petit tour dans la vallée des merveilles...

flower  flower

L'avenir plus lointain : L'Islande? la Norvège...


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Tu oublie de Dire que tu as déjà Rodée La Rouge sur la Piste Arpettaz/Aravis

Gotha

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Gros Rouleur
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Bien sympa cette GS, je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer, mais en comparaison de ma RT ça doit être un vélo ! :bien:

DidierDe...

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Gotha a écrit:Bien sympa cette GS, je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer, mais en comparaison de ma RT ça doit être un vélo ! :bien:

... Après c'est la technique du pilote qui limite grandement les évolutions tafume

Les ARAVIS, c'était juste un petit bathème pour sentir les choses, pas les bons pneus, pas la bonne pression mais de super paysages et 15km de balades sur terre sans prise de risque (j'étais tout seul!)

Juste assez pour entrevoir, que j'ai du boulot pour apprendre à exploiter la bête correctement dans ces situations...

flower flower


10Mon essai de la BMW F 800 GS Adventure Empty Re: Mon essai de la BMW F 800 GS Adventure Sam 18 Juil 2015 - 21:21

Napo

Napo
Membre a vie
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Très intéressant ton CR sur cette moto injustement méconnue et boudée, la 1200 GS monopolisant la clientèle !
En grimpant dessus, je l'avais trouvé très haute, mais je n'ai pas essayé cette version Adventure.

11Mon essai de la BMW F 800 GS Adventure Empty Re: Mon essai de la BMW F 800 GS Adventure Sam 18 Juil 2015 - 21:35

titus

titus
Pilier de Forum
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bon , ben , je la testerais dans les alpes pompomgirl pompomgirl pompomgirl
tu te démerderas avec le panzer ongle

12Mon essai de la BMW F 800 GS Adventure Empty Re: Mon essai de la BMW F 800 GS Adventure Sam 18 Juil 2015 - 22:04

c@ssoulet

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

J'en ai eu une en prêt, pour l'entretien de ma 800r. J'ai pas compris le mode d'emploi: c'est haut, tout flou en courbe, on ne sent pas trop l'avant. Bref, ça m'a fait flipper, j'ai pas osé m'amuser avec et je l'ai rendue avec plaisir. Ça c'est côté châssis, mais côté moteur c'est pas mal: ca m'a semble plus plein que la r et encore un peu plus souple. Côté puissance c'est évidemment suffisant sur route, comme la r en fait, peut être un chouilla en dessous mais c'est pas vraiment enorme comme difference. De toutes façons,  avec la répression actuelle, plus personne ne visse à fond en ligne droite plus de 10 secondes, et dans les virolos la puissance brute c'est juste du pignolage.
Donc je suppose que c'est un bon trail, pour ceux qui aiment ça et qui comprennent comment ça tourne  pompomgirl

pedrolito25

pedrolito25
Pilier de Forum
Pilier de Forum

c@ssoulet a écrit:J'en ai eu une en prêt, pour l'entretien de ma 800r. J'ai pas compris le mode d'emploi: c'est haut, tout flou en courbe, on ne sent pas trop l'avant. Bref, ça m'a fait flipper, j'ai pas osé m'amuser avec et je l'ai rendue avec plaisir. Ça c'est côté châssis, mais côté moteur c'est pas mal: ca m'a semble plus plein que la r et encore un peu plus souple. Côté puissance c'est évidemment suffisant sur route, comme la r en fait, peut être un chouilla en dessous mais c'est pas vraiment enorme comme difference. De toutes façons,  avec la répression actuelle, plus personne ne visse à fond en ligne droite plus de 10 secondes, et dans les virolos la puissance brute c'est juste du pignolage.
Donc je suppose que c'est un bon trail, pour ceux qui aiment ça et qui comprennent comment ça tourne  pompomgirl

Donc, si j'ai bien compris, tu n'échangerais pas ta R contre cette GS.
Je ne l'ai pas essayé, mais comme je roule beaucoup en duo, je me disais, qu'à moteur équivalent, le confort et la protection (déjà avec la bulle) devraient être supérieurs.
Va falloir que je me décide à aller l'essayer pour avoir une idée plus précise.

bmwk100lille

avatar
Apprenti

bonne infos à prendre en compte et vitesse maxi!!, conso!!

15Mon essai de la BMW F 800 GS Adventure Empty Re: Mon essai de la BMW F 800 GS Adventure Dim 19 Juil 2015 - 18:20

Fat Boy Jim

Fat Boy Jim
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

DidierdeGrenoblen BUELL a écrit:De l'OFF_ROAD. Oui! Mais de l'OFF_ROAD gentillet, un peu d'aventure en tous chemins pas vraiment de l'enduro ni du trial tafume

Episode I prévu début Août  : Normalement, Sommeiller, Assietta,  Parpaillon et un petit tour dans la vallée des merveilles...
C'est tout à fait le genre d'usage que je ferai d'un tel genre de machine  :bien:

http://climbandride.blogspot.com/

16Mon essai de la BMW F 800 GS Adventure Empty Re: Mon essai de la BMW F 800 GS Adventure Dim 19 Juil 2015 - 18:28

Les cigognes d'issenheim

Les cigognes d'issenheim
Membre a vie
Membre a vie

Un bon CR Didier. Heureux pour toi de ton acquisition... :bien: Reste juste à changer ton pseudo à présent tirelalangue :wink: :laughing:

17Mon essai de la BMW F 800 GS Adventure Empty Re: Mon essai de la BMW F 800 GS Adventure Dim 19 Juil 2015 - 19:48

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

Le concessionnaire BMW est encore plus proche de chez moi que le HD-Buell... Smile

18Mon essai de la BMW F 800 GS Adventure Empty Re: Mon essai de la BMW F 800 GS Adventure Dim 19 Juil 2015 - 20:08

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
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stephlet a écrit:Le concessionnaire BMW est encore plus proche de chez moi que le HD-Buell... Smile

J'y penserai car la région est vraiment magnifique. :bien:

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