Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réglage moteur 1200rt 2006 : Mission impossible ?

+9
R1200ST38
eddie
Flatdog
petiblond
fredv2
Napo
Gotha
SEGAFREDO
jcmousse
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

jcmousse

avatar
Apprenti

Bonjour à tous,

J'ai depuis un an une 1200rt de 2006, achetée à 55000 km.
J'en suis presque ravi : je m'explique...

Dès aprés l'achat, je l'ai déposée pour révision chez un mécano du coin (pas de concessionnaire de la marque ici), un type sérieux et expérimenté, pour un réglage de soupapes et une synchro.
Quand il m'a rendu la moto (réglage, synchro, changement des bougies et du filtre à air), il m'a dit qu'il n'était que moyennement content de lui : le ralenti n'était pas parfait. Il m'a conseillé de m'adresser à un conce pour une synchronisation des "actuateurs" (moteurs pas à pas) de ralenti.

Dont acte. Je suis allé chez le conce le plus proche, et ils m'ont réglé les moteurs de ralenti... sans changement.

2 ou 3000 km après, la belle a fait une visite chez un autre conce. Là ils me l'ont gardé 1h30, et me l'ont rendue en me disant que le problème était réglé...
N'empêche, je continue à trouver que cette moto ne tourne pas très rond au ralenti, par comparaison avec d'autres que j'ai pu croiser ici ou là (mon oreille s'est formée entre temps !)
Il y a quelques autres symptomes bizarres (pour moi) comme des "pets" à la décélération. Ceux là n'ont jamais disparu après les passages chez les mécanos/conces dont j'ai parlé.
La rt a maintenant 65000 km.

Je suis capable de faire quelques trucs d'entretien courant sur la moto (vidanges moteur, boite, pont, changer des plaquettes...) mais la mise au point moteur dépasse mes compétences.... Je suis néanmoins convaincu que cette moto pourrait tourner bien mieux qu'actuellement.

Bref, je ne sais pas trop par quel bout prendre le problème.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

jcmousse a écrit:Bonjour à tous,

J'ai depuis un an une 1200rt de 2006, achetée à 55000 km.
J'en suis presque ravi : je m'explique...

Dès aprés l'achat, je l'ai déposée pour révision chez un mécano du coin (pas de concessionnaire de la marque ici), un type sérieux et expérimenté, pour un réglage de soupapes et une synchro.
Quand il m'a rendu la moto (réglage, synchro, changement des bougies et du filtre à air), il m'a dit qu'il n'était que moyennement content de lui : le ralenti n'était pas parfait. Il m'a conseillé de m'adresser à un conce pour une synchronisation des "actuateurs" (moteurs pas à pas) de ralenti.

Dont acte. Je suis allé chez le conce le plus proche, et ils m'ont réglé les moteurs de ralenti... sans changement.

2 ou 3000 km après, la belle a fait une visite chez un autre conce. Là ils me l'ont gardé 1h30, et me l'ont rendue en me disant que le problème était réglé...
N'empêche, je continue à trouver que cette moto ne tourne pas très rond au ralenti, par comparaison avec d'autres que j'ai pu croiser ici ou là (mon oreille s'est formée entre temps !)
Il y a quelques autres symptomes bizarres (pour moi) comme des "pets" à la décélération. Ceux là n'ont jamais disparu après les passages chez les mécanos/conces dont j'ai parlé.
La rt a maintenant 65000 km.

Je suis capable de faire quelques trucs d'entretien courant sur la moto (vidanges moteur, boite, pont, changer des plaquettes...) mais la mise au point moteur dépasse mes compétences.... Je suis néanmoins convaincu que cette moto pourrait tourner bien mieux qu'actuellement.

Bref, je ne sais pas trop par quel bout prendre le problème.



C'est quoi donc ? confused Embarassed

jcmousse

avatar
Apprenti

J'ai peut-être été un peu trop long dans mon premier post.

Le problème, c'est que malgré le passage de la moto entre les mains de trois professionnels (dont deux concessionnaires), j'ai toujours l'impression (la certitude) que le problème d'un ralenti instable, disons d'un moteur mal réglé, n'a pas été résolu.

C'est ce qui me faisait dire que je ne sais plus par quel bout prendre le problème, et que je vous le soumettais :wink:

Gotha

Gotha
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour ce qui est des pets à la décélération, c'est normal, un Flat ça flatule !

jcmousse

avatar
Apprenti

Héhé excellent :wink:
J'ai lu ici et là que ce n'était pas si inhabituel pour ces moteurs, en effet.
Mais bon, si je pète flatule trop, je me fais eng...


N'empêche que mon flat ne tourne pas trop rond (voir mon premier post).
Des idées, les amis?

jcmousse

avatar
Apprenti

Bonjour les zamis,

Je reviens vous donner des nouvelles de mon flat (celui qui flatule :wink:.

Le problème est résolu. Et bien résolu.

Je pourrais m'arrêter là, et vous laisser haletants, attendant que quelqu'un pose les questions qui viennent naturellement : "Résolu, mais comment? Mais par qui? Mais par quel miracle? Mais où suis-je? Mais où courge?" (je m'égare...)
Mais non, je vous dois un compte-rendu de l'histoire.

L'histoire, elle commence par un rendez-vous avec la sorcière. Au téléphone, il m'avait dit "Viens à 8 heures, on ne sait pas ce qu'on va trouver." Ca rassure toujours :wink:
Bon, à huit heures pétantes, je suis sur place. La sorcière m'a entendu arriver, tu penses. Et voilà-t-y pas que je me fais engueuler, tout ça parce que j'arrive à l'heure ! J'te jure !
A huit heures trois, la sorcière déboule, finit d'enfiler son pantalon, et vient me serrer la louche (dans cet ordre là).
A huit heures cinq, il commence à regarder la brêle, et me dit de sa voix rocailleuse "ma foi, elle est bien jolie, cette moto" (Aie, très mauvais signe, ça. Ca sera peut-être pire que prévu...).
A huit heure quinze, la moto est à poil. Les bouts de carénage sont étalés dans la cour.
A huit heures vingt, le réservoir s'est envolé.

La sorcière parle, me raconte les dernières histoires du forum, rigole, se moque gentiment de mon ignorance et de mon air ahuri, mais n'arrête pas de gratter, d'en démonter un peu plus, d'inspecter, de nettoyer le bitogno que tu sais même pas à quoi ça sert (t'inquiète, lui, il sait) et que tu savais même pas qu'il y avait ça sur ta bécane. J'ai l'impression de suivre un cours en accéléré. Regarde, mon pote, apprends, me dis-je.

Avec lui, c'est aussi vite démonté, inspecté, réglé, que remonté. T'as rien vu, et c'est déjà fini. Tout a l'air facile (mais rien ne l'est). Et tout est inspecté, contrôlé, vérifié. Pas de hasard, quoi.

A huit heures quarante cinq, il n'y a plus de pot ni de roue arrière.
A huit heures cinquante, l'amorto arrière gît sur le sol.

On se bagarre un (bon) moment avec le bras oscillant, et la fixation du pied de l'amorto arrière. Bon, qu'il m'explique, tu la vois, la douille? Ben il faut pas qu'elle soit grippée comme ça. Il faut que je la sorte, puis qu'on la remonte mais qu'elle puisse coulisser dans l'alésage du bras.
Eh ben croyez moi, il s'en est vu, pour la sortir, cette p... de douille. Mais il y est arrivé. Avec la sorcière, c'est comme ça. Il ne lâche jamais.

On en vient au coeur du problème, le réglage du moteur.
Dépose des cache-culbuteurs. Le cours continue (Je n'en ai jamais autant appris en si peu de temps).
La sorcière règle le jeu latéral, en me montrant et en m'expliquant ce qu'il fait (pour fignoler ce réglage, il utilise un appareil électronique sophistiqué : le maillet :wink:.
Conseils sur l'huile moteur. On passe au réglage des soupapes. J'écoute, je regarde, il me montre. Réglage des soupapes d'échappement. Je regarde bien, je suis concentré. Réglage des soupapes d'admission. "T'as bien vu et bien compris ce que j'ai fait ?" qu'il me dit. "Oui, impec, t'es un super prof". "Eh bien, maintenant c'est à toi", qu'il me dit en me tendant les outils.

Pas de panique, mec. T'as bien tout regardé, y'a pas de raison... Je fais tourner la roue arrière pour mettre les soupapes en position. Je desserre, je présente la cale. Je m'apprête à régler et paf... tout se casse la gueule par terre. Les cales, les clés... je suis tout rouge. Je regarde la sorcière, il y a une petite flamme amusée dans ses yeux. Je me demande bien pourquoi. Vous vous doutez que c'est lui qui a terminé le réglage (il valait mieux).

Maintenant, la synchro.
Un coup de gs-911 pour calibrer les moteurs de ralenti, puis la sorcière sort les armes lourdes. Le dépressiomètre lui montre le réglage. Il écoute, touche des trucs que je vois même pas, contrôle, retouche un peu. Terminé. Ca n'a pas pris dix minutes. Et ça parait toujours facile. Et ça ne l'est toujours pas !

Dernière intervention avant le remontage : modif de la pipe d'admission (je ne suis pas sûr que ça s'appelle comme ça) à la mode "lasorciere". Puis remontage.

Bref, il est temps d'essayer la moto. Et là, j'ai l'impression que je ne suis pas arrivé avec la même moto ce matin! C'est rond, c'est souple, ça ne vibre pas, tu sors des virages un bon rapport au-dessus...
Je dois dire que sur le chemin du retour, c'était encore plus de bonheur. J'ai pu prendre la mesure, dans la remontée entre Villefort et Langogne, de l'effet des réglages à la mode La Sorcière... un vrai bonheur !

Voilà les zamis. Vous savez tout de l'aventure, et de son dénouement heureux.
Un dernier truc, et ça c'est facile, mais je lui dois bien : MERCI Michel. Merci pour le cours accéléré, pour la rigolade, pour tous ces bons moments, et pour le résultat !

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

La Sorcière............... dommage qu'il soit si loin, mais sa renommée n'est plus à faire !

U N G E N I E D E L A M E C A N I Q U E !

(surtout en ce qui concerne les flats BM )

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

Nous avons le sorcier des K75/K100/K1100 et la sorcière des flats

Quel forum magique et enchanteur !

:bien: Very Happy

jcmousse

avatar
Apprenti

C'est sur qu'il y a des bons génies autour de nous, ici. Merci les sorciers et les sorcières :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Il y a t il un ou une sorcière du côté de Nantes?

petiblond

petiblond
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J e suis aussi passé par la
Experience incroyable
https://bmist.forumpro.fr/t104385-r1200rt-ensorcele

Flatdog

Flatdog
Apprenti

Super cette histoire enfin cette sorcière :bien:

eddie

eddie
En rodage
En rodage

Bonjour JCMousse ,
Je suis content pour toi et ta belle monture par contre ce qui aurais été bien c'est de savoir si au niveau des réglages des soupapes il mettait d'autre côte, se qu'il avait modifié au niveau de la boite a air , enfin tous ces petits trucs qui pourrais nous servir,.

R1200ST38

R1200ST38
Apprenti

Je crois que ma 1200ST aurais besoin de consulter.... bonjour

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

eddie a écrit:Bonjour JCMousse ,
Je suis content pour toi et ta belle monture par contre ce qui aurais été bien c'est de savoir si au niveau des réglages des soupapes il mettait d'autre côte, se qu'il avait modifié  au  niveau de la boite a air , enfin tous ces petits trucs qui pourrais nous servir,.

Il a raccourci la pipe d'admission ce qui augmente le diamètre d'entrée d'air, conso en baisse et meilleur agrément moteur.

Il a réglé les culbus en latéral sans jeu.

LE réglage des culbu égal sur chaque paire de culbu

réglage des actuateurs selon une procédure bien précise que je me souviens plus et probablement démontage pour  nettoyage graissage.

Juste travailler correctement en comprenant ce que l'on fait.

C'est lui qui m'a appris beaucoup de chose aussi bien sur ma R100S que sur ma 12GSA air que j'ai revendu avec un moteur réglé pil poil par moi même(j'aime pas les oignons, c'est pas sexy)

En allant au rassemblement en Lozére, j'ai fais un break chez lui pour vérifier les réglages de la GSA LC car je n'ai pas tout les outils. Elle n'avait pas 5000 km et elle n'était pas bien réglé, juste un culbu et les admissions d'air mais 3 heures de taf quand même.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

R1200ST38

R1200ST38
Apprenti

bon, il semblerait que la sorcière fasse des miracles, et j'en ai un peu besoin. on la trouve dans quelle forêt ?

ludovic73

avatar
Apprenti

Bonjour à tous j'ai les même symptômes, quelle est son adresse. J'espère que c'est pas à lourde ça fait loint de chez moi. Surtout avec un moteur mal, regler.

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Question:
Est il nécessaire de posséder un GS911 pour ces "actuateurs' de ralenti?
Je viens à nouveau de voir une pup pour le Twinmax, très bon outil, et c'est dommage de ne pas préciser que ce dernier ne suffit pas.

ludovic73

avatar
Apprenti

J'ai déjà rencontrer ce problème j'avais changer une bobine crayon, 120 euro chez bmw, et tous fonctionné correctement. Puis rebelotte depuis 2 semaines. En parcourant le forum je suis tombé sur cyprien. Et voila une bobine crayon a 59 euro. https://www.oscaro.com/bobine-d-allumage-beru-zs385-5719148-689-p
Je viens dans commander une
Je vous dirais si c'est bien ça.

R1200ST38

R1200ST38
Apprenti

Il faudra changer le titre du sujet : Si si, la mission est possible !!!!
R1200ST de 2006, achetée à 40 mKm (68 mkm aujourd'hui). Moto que j'adore. Chassis génial, sportif. Avec la bagagerie de la RT, on peut voyager loin à 2. Presque parfait. Sauf des vibrations désagréables entre 3000 et 4500 tours. Avis Concessionnaire 1 : Elle marche très bien votre moto. Avis Concessionnaire 2 : Un flat vibre toujours. D'accord, je ne tirerais rien du réseau BMW.  
Alors oui, un flat frétille de joie quand on le pousse, mais les grosses vibrations désagréables, non.
J'ai essayé de procéder à des réglages moi même....bof..... :siffle:  :matin: Les tutos c'est bien, un expert c'est mieux....

Dernier espoir : La sorcière. Apparemment elle fait des miracles.  

Scénario classique apparemment : Arrivée à 8 heures dans l'antre. La veille d'Halloween......
Et c'est parti pour 6 heures de mécanique.
Au début, je ne comprends pas trop. La sorcière démonte plein de trucs qui n'ont rien à voir avec le moteur, apparemment. Un petit trou par là, une petite rondelle en plus par ci....un bidule qui ne sert apparemment à rien balancé dans la poubelle.....j'observe en me disant qu'il sait ce qu'il fait. Peut être une mise en jambe...et on finit par attaquer le cœur du problème et le but de ma visite : ces saletés de vibrations. Réglage du jeu latéral de distribution (ne cherchez pas, ils ne connaissent pas chez BMW). Puis procédure classique : il règle a distribution à droite, et me fait faire la gauche, en m'encourageant. Vraiment sympa.
Vient le bug : Un truc pas clair sur la synchro des injecteurs. Un gremlins :devil:  dans le moteur.  ou une citrouille, c'est de saison. Les dépressiomètres s'affolent....Bigre....... 134
Mais au bout d'une heure, de quelques jurons ...... Suspect et avec la patience toute particulière de la sorcière (tous aux abris !!! :abandon: ) .....  Eureka  :ye:  :out:  :Top cool:  Surprised

Donc voilà voilà. Je repars, riche d'une belle expérience humaine, mais surtout : Une moto qui frétille de joie, qui ne grogne plus à 3000 tours, qui marche plus fort (plus souple).
Un peu d'huile magique dans la boite, et des vitesses qui passent encore mieux (je ne m'en était pas plein mais la sorcière à vidangé ma boite pendant que je réglais les soupapes gauches).

J'ai comme l'impression qu'elle consomme moins, également. Au point que j'ai eu un doute sur ma jauge et que j'ai fait le plein par précaution avant l'alerte.....La sorcière a bidouillé un truc dans mon réservoir.....honte à moi d'avoir pu imaginer que ma jauge aurait pu en être défectueuse.....

Merci à la sorcière. Et oui, un passionné comme la sorcière sait régler un flat aux petits oignons.

Bonne route à tous. La mienne sera plus belle  109  :gnii:

petiblond

petiblond
Pilier de Forum
Pilier de Forum

R1200ST38 a écrit:Il faudra changer le titre du sujet : Si si, la mission est possible !!!!
R1200ST de 2006, achetée à 40 mKm (68 mkm aujourd'hui). Moto que j'adore. Chassis génial, sportif. Avec la bagagerie de la RT, on peut voyager loin à 2. Presque parfait. Sauf des vibrations désagréables entre 3000 et 4500 tours. Avis Concessionnaire 1 : Elle marche très bien votre moto. Avis Concessionnaire 2 : Un flat vibre toujours. D'accord, je ne tirerais rien du réseau BMW.  
Alors oui, un flat frétille de joie quand on le pousse, mais les grosses vibrations désagréables, non.
J'ai essayé de procéder à des réglages moi même....bof..... :siffle:  :matin: Les tutos c'est bien, un expert c'est mieux....

Dernier espoir : La sorcière. Apparemment elle fait des miracles.  

Scénario classique apparemment : Arrivée à 8 heures dans l'antre. La veille d'Halloween......
Et c'est parti pour 6 heures de mécanique.
Au début, je ne comprends pas trop. La sorcière démonte plein de trucs qui n'ont rien à voir avec le moteur, apparemment. Un petit trou par là, une petite rondelle en plus par ci....un bidule qui ne sert apparemment à rien balancé dans la poubelle.....j'observe en me disant qu'il sait ce qu'il fait. Peut être une mise en jambe...et on finit par attaquer le cœur du problème et le but de ma visite : ces saletés de vibrations. Réglage du jeu latéral de distribution (ne cherchez pas, ils ne connaissent pas chez BMW). Puis procédure classique : il règle a distribution à droite, et me fait faire la gauche, en m'encourageant. Vraiment sympa.
Vient le bug : Un truc pas clair sur la synchro des injecteurs. Un gremlins :devil:  dans le moteur.  ou une citrouille, c'est de saison. Les dépressiomètres s'affolent....Bigre....... 134
Mais au bout d'une heure, de quelques jurons ...... Suspect et avec la patience toute particulière de la sorcière (tous aux abris !!! :abandon: ) .....  Eureka  :ye:  :out:  :Top cool:  Surprised

Donc voilà voilà. Je repars, riche d'une belle expérience humaine, mais surtout : Une moto qui frétille de joie, qui ne grogne plus à 3000 tours, qui marche plus fort (plus souple).
Un peu d'huile magique dans la boite, et des vitesses qui passent encore mieux (je ne m'en était pas plein mais la sorcière à vidangé ma boite pendant que je réglais les soupapes gauches).

J'ai comme l'impression qu'elle consomme moins, également. Au point que j'ai eu un doute sur ma jauge et que j'ai fait le plein par précaution avant l'alerte.....La sorcière a bidouillé un truc dans mon réservoir.....honte à moi d'avoir pu imaginer que ma jauge aurait pu en être défectueuse.....

Merci à la sorcière. Et oui, un passionné comme la sorcière sait régler un flat aux petits oignons.

Bonne route à tous. La mienne sera plus belle  109  :gnii:
Même expérience que toi 
Super journée ou j'avais appris plein de chose qui ensuite ont servi aux copains

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

👍
Je connaissais le résultat 😊

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

23Réglage moteur 1200rt 2006 : Mission impossible ? Empty Le printemps est arrivé Sam 24 Mar 2018 - 21:20

R1200ST38

R1200ST38
Apprenti

la neige a fondu. J'ai ressorti la bête ensorcelée par la sorcière. J'avais presque oublié sa métamorphose. Quel pied Surprised pompomgirl cheers :Top cool: :out: :out: :ye:

titi26

titi26
Apprenti

Bonjour,

Où peut-on trouver "la sorcière" ? j'habite dans la Drôme et j'ai également un problème de ralenti instable et autre mauvais réglage sur mon 1200 RT

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum