Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

guidon tourné: moteur coupé

+3
paternien
ours
nicodassas
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1guidon tourné: moteur coupé Empty guidon tourné: moteur coupé Sam 16 Mai 2015 - 10:02

nicodassas

avatar
Apprenti

Bonjour à tous les Bmistes !

j'ai un petit problème à vous soumettre,

ce matin, je m'apprête a rejoindre mon concess' pour faire changer mon pneu avant, je démarre ma 1150 rt dans le garage, la laisse chauffer, et à la première manoeuvre: tout se coupe !

je m'aperçoit que le contact se coupe quand je tourne , même légèrement, le guidon sur la gauche... et dès que je le remet "droit", le contact revient, et je dois redémarrer ...

Bref impossible de sortit comme cela.

Je suis une bille en mécanique, mais j'en déduis qu'il s'agit d'un problème électrique, lié au guidon.

Alors un coupe circuit se cacherait-t-il quelque part, ou s'agirait-t-il d'un court circuit sur un faisceau électrique quelconque ?

Pouvez vous m'indiquer la manière de procéder ? Quoi démonter d'abord ?

Merci pour vos avis !

Nicolas



Dernière édition par nicodassas le Sam 16 Mai 2015 - 10:25, édité 1 fois

2guidon tourné: moteur coupé Empty Re: guidon tourné: moteur coupé Sam 16 Mai 2015 - 10:11

ours

ours
En rodage
En rodage

Bonjour,
Je pencherais pour un fil du neiman qui est coupé ou en voie de se couper. Cela pourrait provoquer le phénomène dont tu parles. Mais n'ayant jamais eu ce genre de soucis je laisse d'autres confirmer ou pas ce que j'avance.

3guidon tourné: moteur coupé Empty Re: guidon tourné: moteur coupé Sam 16 Mai 2015 - 10:24

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Encore une victime des colliers rilsans trop serres sur la colonne de direction. C'est un defaut de ce modele, ces colliers trop serrés finissent par couper les fils.
Jette un oeil coté droit de la colonne
N'as tu pas eu egalement des probleme de clignotants ?



Dernière édition par paternien le Sam 16 Mai 2015 - 10:28, édité 2 fois

4guidon tourné: moteur coupé Empty Re: guidon tourné: moteur coupé Sam 16 Mai 2015 - 10:26

nicodassas

avatar
Apprenti

j'ai démonté le carénage gauche: je vois un cable noir qui doit contenir plusieurs fils qui sort sous le neiman, puis qui vas se ranger dans une partie du cadre qui soutient la bulle ... rien n'a l'air abimé ...

5guidon tourné: moteur coupé Empty Re: guidon tourné: moteur coupé Sam 16 Mai 2015 - 11:14

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

ours a écrit:Bonjour,
Je pencherais pour un fil du neiman qui est coupé ou en voie de se couper. Cela pourrait provoquer le phénomène dont tu parles. Mais n'ayant jamais eu ce genre de soucis je laisse d'autres confirmer ou pas ce que j'avance.

+1
et collier étrangleur

6guidon tourné: moteur coupé Empty Re: guidon tourné: moteur coupé Sam 16 Mai 2015 - 11:15

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

nicodassas a écrit:j'ai démonté le carénage gauche: je vois un cable noir qui doit contenir plusieurs fils qui sort sous le neiman, puis qui vas se ranger dans une partie du cadre qui soutient la bulle ... rien n'a l'air abimé ...

N'y a t'il pas un rilsan ou un collier qui te semble serrer l'ensemble ? Si oui, il y a une différence entre serrer et étrangler ....

7guidon tourné: moteur coupé Empty Re: guidon tourné: moteur coupé Sam 16 Mai 2015 - 11:24

nicodassas

avatar
Apprenti

il y a effectivement plusieurs rilesans qui sont "bien" serrés .. le probleme c'est qu'ils serrent une sorte de gros cable noir qui doit contenir les autres fils, donc je ne vois pas ce qui pourrait etre abimé en dessous

8guidon tourné: moteur coupé Empty Re: guidon tourné: moteur coupé Sam 16 Mai 2015 - 11:38

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il faut ouvrir ce "gros cable" qui est en fait une gaine contenant plusieurs fils et voir si l'un d'eux ne serait pas abimé ou très marqué.
En tripotant ces fils on peut reproduire le probleme

9guidon tourné: moteur coupé Empty Re: guidon tourné: moteur coupé Sam 16 Mai 2015 - 11:42

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

nicodassas a écrit:il y a effectivement plusieurs rilesans qui sont "bien" serrés .. le probleme c'est qu'ils serrent une sorte de gros cable noir qui doit contenir les autres fils, donc je ne vois pas ce qui pourrait etre abimé en dessous

Si un fil à l'intérieur de la gaine est trop serré et que le jeu n'est pas suffisant, alors celui-ci à force d'être étiré va commencer à s'effilocher (faux contacts) et à force cassera net ...

10guidon tourné: moteur coupé Empty Re: guidon tourné: moteur coupé Sam 16 Mai 2015 - 12:09

stefalo12

stefalo12
Jeune pilote
Jeune pilote

je confirme l'origine Neiman. sur mon 1100 j'ai eu la même chose, un câble à l'intérieur de la gaine était coupé

http://www.cuxstom.com

11guidon tourné: moteur coupé Empty Re: guidon tourné: moteur coupé Lun 18 Mai 2015 - 11:07

nicodassas

avatar
Apprenti

Merci a tous pour vos conseils,

je ne me sens pas capable de me lancer seul dans cette opération,

un ami vient prochainement me donner un coup de main, je vous tiendrais informés

Bonne route a tous !

Nicolas

12guidon tourné: moteur coupé Empty Re: guidon tourné: moteur coupé Lun 18 Mai 2015 - 14:04

motogil

motogil
Jeune padawan
Jeune padawan

bjr

je confirme, même problème sur feu mon 1100r
ouverture de la gaine, "tripotage" de chaque câble pour trouver le fautif, ensuite j'ai coupé avant et après et j'ai soudé un bout de câble neuf
de plus si la moto est ancienne et a bcp été dehors, le cuivre vieilli et devient cassant
à la fin, j'ai refait quasiment tout mon faisceau au niveau de la colonne de direction !

gil cat

13guidon tourné: moteur coupé Empty Re: guidon tourné: moteur coupé Lun 18 Mai 2015 - 18:07

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

Sur mon ex K1100 LT, j'ai eu un souci identique mais là c'est un fil qui était trop court et qui a fini par s'arracher... Mauvaise économie à la construction. Suspect


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
guidon tourné: moteur coupé Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

14guidon tourné: moteur coupé Empty Re: guidon tourné: moteur coupé Mer 20 Mai 2015 - 18:26

nicodassas

avatar
Apprenti

Bonsoir a tous,

Le problème est résolu :

Un ami électricien m'a réglé ça en 35 minutes chrono, en contant le temps de remontage du carénage.

Il a enlevé tous les rilesans (il doit y en avoir 5), puis a détecté au feeling a travers la gaine les zones de fragilité du fil

finalement le fil était coupé en deux endroits.

il a monté de petites cosses à chaque fois (un peu du genre de celles qui relient nos rétroviseurs), pour relier de nouveau les fils, puis remonté une gaine (thermorétractable je crois), puis de nouveaux rilesans moins sérrés.

Problème résolu, ça ne me coûtera qu'un resto :gnii:

merci a tous et bonne route !

Nicolas

15guidon tourné: moteur coupé Empty Re: guidon tourné: moteur coupé Mer 20 Mai 2015 - 18:59

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ca s'arrose :)

16guidon tourné: moteur coupé Empty Re: guidon tourné: moteur coupé Mer 20 Mai 2015 - 23:03

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

Bon j'espère simplement que les petites cosses ne vont pas se déclipser lorsque tu vas tourner le guidon ... Very Happy

Sinon, j'ai soif :wink:

17guidon tourné: moteur coupé Empty Re: guidon tourné: moteur coupé Dim 18 Oct 2015 - 13:31

Invité

Anonymous
Invité

Même problème pour moi résolu, par contre il s'agissait d'une soudure fragilisée dans le contacteur plastique en dessous du neiman. Démontage, soudure, contrôle du faisceau, remplacement de la gaine et des colliers plastiques (moins serrés) et remontage. Ça fonctionne !!!! Surprised

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum