jipounet a écrit:Éventuellement regarde si les câbles de starter sont bien réglés. Sur ma R65 si je laisse le starter et que j'accélère ça s' arrete net.
Le démontage des carbus n'est pas effrayant...et leur réglage (richesse, ralenti et synchro) n'est pas compliqué si tu as un depressiometre (Carbtune ou autre).
Les joints toriques des carburateurs (vis de richesse, gicleur de ralenti, axe de starter) sont facile à changer. . A condition de ne pas y aller comme un bourrin
et de prendre des photos lors du démontage.
Pour le demontage, surtout ne pas forcer sur les vis de richesse et les gicleurs. Chauffe un peu au decapeur thermique
Seul l'axe de papillon est à éviter de démonter : le papillon est fixé sur son axe par des vis qui ont été matées en usine pour éviter qu'eles se desserrent et soient englouties par le moteur. Si tu les demontes la fermeture des papillons sera aléatoire après remontage..
J'ai démonté totalement mes carbus.
JE ne vois pas pourquoi la fermeture des papillons seraient aléatoire si on les démonte. Par contre, j'admets que l'opération est délicate pour ces axes de carbu et demande du savoir faire pour la partie démontage ainsi que la partie réglage des papillons. c'est quasi un passage obligé car si les joints toriques sont mort, ça marchera pas bien.
Mais rien d'insurmontable quand on a la bonne manière de faire.
Pour ce qui est des photos, ce n'est pas nécessaire lorsque l'on a bien compris le fonctionnement.
Une erreur souvent faite et que les photos n'aideront pas, c'est le positionnement de la membrane. Il y a un logement dans le corps de carbu pour l'excroissance de la membrane.
Quand j'ai démonté les miens, ce n'était pas monté correctement. Pour le starter, c'est pareil, possibilité de remonté à l'envers et là encore les photos ne seront pas forcément d'un grand secourt dans la mesure où le démontage n'a pas forcément permis de comprendre comment c'était monté. Les photos n'expliqueront pas l’existence de certains conduits qui doivent être vérifié au risque de faire, que certaines fonction du carbu ne seront pas opérationnelles.
J'ai démonté mes carbus 3 fois pour les contrôler et refaire les réglages avant de comprendre comment il fallait les régler.
Maintenant j'ai un ralenti à chaud à 750 Trs que j'ai remonté à 900-1000 Trs pour avoir une bonne lubrification moteur et éviter les calages lors du retour au ralenti. Mais au démarrage à froid, une foi le starter enlevé, le moteur peut tourner à 600 Trs, ce qui veut dire que c'est bien réglé. Les fois précédentes, je compensais de trop avec les papillons et me retrouvait avec un ralenti à chaud à 1500 Trs et d'autres soucis engendrés par ce mauvais réglage comme la difficulté à revenir au ralenti à 1500, donc une machine pas du tout facile à conduire. Mais pour le dernier point, je m'en suis rendu compte quand j'ai enfin réussi à la régler correctement.
Il y a aussi l'allumage qui doit être réglé correctement. Écartement vis platinée, avance à l'allumage, angle de came et s'assurer que le bout de l'arbre à came n'est pas voilé sinon il y aura une bobine qui chargera plus que l'autre et la compensation se fera par le carbu.
Au final un moteur qui ne fonctionnera pas bien.
C'est vrai que ça commence à être compliqué et qu'on a envie de dire vive l'injection électronique. C'est ce que je pense mais c'est sympas aussi de se battre avec ce genre de machine pour le plaisir.
Pas grande prétention juste celle d'avoir désosser et remonter complètement un moteur-boite de R100S de 78 sans rien connaitre à cette machine. OK j'ai eu de l'aide pour m'expliquer plein de chose comme les réglages et le fonctionnement des carbus. Ça sert aussi à ça les forums, merci celui qui m'a aidé si tu passes par là.