Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Reglage synchro R100/7 carbu Bing

+2
k75roadster
CneNemmo
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Reglage synchro R100/7 carbu Bing Empty Reglage synchro R100/7 carbu Bing Dim 24 Avr 2016 - 18:06

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour à toutes et a tous,
Je vais me lancer pour la première fois dans le réglage de la synchro des carburateurs de ma R100/7.
Je compte m'inspirer des tutos que j'ai trouvé ICI et LA

Dans le second tuto, tuto, sur la photo plus bas, on voit que la prise de depression se trouve a coté de la vis de richesse sous le carbu.
Reglage synchro R100/7 carbu Bing Depressio_3_small

Sur mes carbus, j'ai l'impression que cette prise n'est pas sous le carbu mais sur le coté.
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1080854

Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1080855

Quelqu'un ayant déjà procédé à ce type de réglage sur des carbus comme les miens peut il me confirmer que la prise de dépression se trouve bien sur le coté?

Par avance merci.

Eric

2Reglage synchro R100/7 carbu Bing Empty Re: Reglage synchro R100/7 carbu Bing Dim 24 Avr 2016 - 21:10

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Oui, tu peux utiliser ces prises pour le dépressiometre.
Par contre vu l'état des pipes d'admission, ne t'emmerde pas à régler quoi que ce soit avant d'en avoir monté des neuves, et réglé tout le reste (vidange, allumage, filtres, bougies, jeu aux culbuteurs...), sans négliger l'état des carburateurs (joints internes).

3Reglage synchro R100/7 carbu Bing Empty Re: Reglage synchro R100/7 carbu Bing Jeu 28 Avr 2016 - 18:55

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

k75roadster a écrit:Oui, tu peux utiliser ces prises pour le dépressiometre.
Par contre vu l'état des pipes d'admission, ne t'emmerde pas à régler quoi que ce soit avant d'en avoir monté des neuves, et réglé tout le reste (vidange, allumage, filtres, bougies, jeu aux culbuteurs...), sans négliger l'état des carburateurs (joints internes).

Merci pour ces recommandations.
Je ne comptais pas faire beaucoup de travaux hormis le réglage de la synchro.
La vidange a 5000km, les bougies font des étincelles, l'une est noire et l'autre un peu moins, comme la machine démarre au quart, je pense me contenter d'un nettoyage de celles ci.
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1080845

J'ai règlé les culbuteurs, l'allumage, je ne vais pas y toucher pour le moment (faudrait que je me fasse une lampe troboscopique avec des leds, mais j'ai pas le temps pour le moment, on verra plus tard)
Pour les pipes d'admission, elles ne sont craquelées qu'à l'extérieur, je ne pense pas qu'il y ait péril à ne pas les changer, en tout cas pour le moment.
Concernant le nettoyage des carbus, j'avoue que je ne comptais pas le faire non plus (pas bien!), cependant suite au conseil d'un forumeur en MP, et après avoir vu que Lidl vendait un appareil de nettoyage a Ultrasons pas cher (on verra si ça rime avec pas bien), j'ai acheté l'objet et je vais me lancer dans le nettoyage.
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1080869
Démontage ce soir du premier et passage dans le bain ultrasonore avecde l'eau chaude et du produit à lave vaisselle (pour tester).
Je posterai des photos "avant/après".
++

4Reglage synchro R100/7 carbu Bing Empty Re: Reglage synchro R100/7 carbu Bing Jeu 28 Avr 2016 - 20:43

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

J'ai démonté l'ensemble du carbu de droite et, ce qui devait arriver arriva, la membrane du boisseau est (ou s'est, je ne sais pas) déchirée.
Je vais etre quitte à commander une pochette de joints pour les deux carbus.
Je me dirige tout doucement (je le sens) vers la réalisation complète de tous les conseils que les uns et les autres m'avez prodigués.
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1080901
J'arrête pour ce soir, j'ai mis les petites pièces dans un bocal en verre avec de la lessive de lave vaisselle et quelques pièces plus grosses dans le panier du nettoyeur à Ultrasons.
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1080916
Le corps du carbu ne sera pas immergé, ilfaudra que je lefasse tourner pour le "traiter" en plusieurs passes.
Quoi qu'il en soit et sans présager de la qualité du nettoyeur ultrasons, il se passe quelque chose, au bout de plusieurs passes de 10 minutes, l'eau est bien sale.
Je vais encore faire tourner le bouzin une bonne demi heure et voir ce que cela donne
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1080919
Je vous tiens au courant
++

5Reglage synchro R100/7 carbu Bing Empty Re: Reglage synchro R100/7 carbu Bing Ven 29 Avr 2016 - 18:29

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour à toutes et a tous,
Après plusieurs séances dans le bac a ultrasons, c'est l'amoco cadiz dans le bac:
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1080926

Sinon, "Monsieur mégotteur" (moi) a décidé de se muer en "Monsieur raisonnable".
Je suis allé chez BM cet aprèm et oh miracle, ils avaient la pochette de joints de carbus en stock.
Du coup, j'ai suivi les conseils de K75roadster et j'ai acheté des caoutchoucs de pipes d'admission neufs.
ça fait 25 ans que j'ai mémère, c'est le premier lifting de carbus que je lui offre, il n'est pas raisonnable que je mégotte.
Je mettrai des bougies neuves par la meme occasion, c'est fête.
Pour l'allumage, je vais temporiser et pour ce qui est de la vidange et du filtre a air, ils ont 5000km, je ne ferai donc rien.
Le programme de la suite: nettoyer les pièces des deux carbus, tout remonter et passer la machine au twinmax.
Objectif: tout terminer pour la semaine prochaine.
Je mettrai quelques photos et commentaires, et si j'ai des questions.....
A bientot pour la suite des aventures.
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1080929

6Reglage synchro R100/7 carbu Bing Empty Re: Reglage synchro R100/7 carbu Bing Ven 29 Avr 2016 - 19:41

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

N'oublie pas de changer les joints de l'axe de papillon, et donc de prendre de grandes précautions pour déposer le volet en limant l'extremité des vis qui dépasse de l'autre coté de la tête: elles sont matées, et si tu les dévisses simplement, ça arrachera le pas de vis dans l'axe.
Au remontage, pense à les mater également pour éviter qu'elles ne partent dans le moteur!
Attention le volet n'a qu'un seul sens de montage, un point frappé permet de le repérer.

Autre précaution; le nettoyage aux ultrasons ne fait pas tout, et ne remplace pas un nettoyage à l'air comprimé ou avec une pige pour les trous calibrés: les US ramollisent les dépôts, mais si tu ne vas pas les chercher, ils se resolidifient sur place en séchant.

7Reglage synchro R100/7 carbu Bing Empty Re: Reglage synchro R100/7 carbu Bing Sam 30 Avr 2016 - 9:06

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

k75roadster a écrit:N'oublie pas de changer les joints de l'axe de papillon, et donc de prendre de grandes précautions pour déposer le volet en limant l'extremité des vis qui dépasse de l'autre coté de la tête: elles sont matées, et si tu les dévisses simplement, ça arrachera le pas de vis dans l'axe.
Au remontage, pense à les mater également pour éviter qu'elles ne partent dans le moteur!
Attention le volet n'a qu'un seul sens de montage, un point frappé permet de le repérer.

Autre précaution; le nettoyage aux ultrasons ne fait pas tout, et ne remplace pas un nettoyage à l'air comprimé ou avec une pige pour les trous calibrés: les US ramollisent les dépôts, mais si tu ne vas pas les chercher, ils se resolidifient sur place en séchant.
Argh, tu me tortures, j'avais lu que c'était très délicat de démonter le papillon de gaz et j'avais l'intention de faire l'impasse.
Cela dit, l'objet de ce post c'est aussi de parvenir à me faire faire ce que je ne voudrais pas faire mais qui est nécessaire voire indispensable!
Bon, je vais donc le faire, ça sert a rien de tout démonter et de faire l'impasse sur le remplacement de ce joint.
Je vais tacher de ne pas trop stresser, c'est le genre de manip que je n'aime pas faire.

Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1080930

Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1080931

8Reglage synchro R100/7 carbu Bing Empty Re: Reglage synchro R100/7 carbu Bing Sam 30 Avr 2016 - 12:43

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bon, voila, j'ai démonté les deux vis, le papillon et l'axe.
J'y suis allé doucement, elles n'étaient pas "très" mattées, j'ai fait "un coup en avant" / "un coup en arrière".
C'est venu facilement et sans forcer.
Par contre, je me suis aperçu que pour l'une des deux, il y a eu un fin fil, provenant du filet qui s'est détaché.
Ce que je ne comprends pas c'est que ce fin fil était coté opposé à la tête de vis, un peu comme un filet rapporté, comme s'il avait été poussé vers l'extérieur.
Les deux filets,de ce que l'onen voit sur les photos, ont l'air OK.
Pour le remontage, je vais bien nettoyer les pas des vis.

Je pense également les remonter avec du frein filet modéré ("du bleu"), est ce que ça peut remplacer un mattage du bout de la vis?
J'avoue que je n'aime pas cette technique du mattage.

Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1080932

Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1080934

Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1080936

Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1080937

Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1080938

9Reglage synchro R100/7 carbu Bing Empty Re: Reglage synchro R100/7 carbu Bing Dim 1 Mai 2016 - 12:01

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour à toutes et a tous,
Toutes les pièces du carbu de droite ont été passées aux ultrasons avec tablettes de produit lave vaisselle.
Je les repasserai ensuite avec de l'eau distillée chaude pour le rinçage, ensuite soufflage des différents conduits et gicleurs pour chasser les cochonneries qui auraient l'intention de rester dans les conduits pour finir par le remontage.

Donc en ce jour de fête du travail, j'ai démonté le carbu gauche pour lui lancer le meme sort que son camarade de droite.
Pour ce qui est de la membrane, elle collait tellement au corps du carbu qu'elle s'est complètement déchirée, un vrai massacre!.
Sinon comme c'est la fête du travail, ce sera la machine a ultrason qui bossera, j'ai desossé le tout et commencé à mettre les premières pièces dans le bain.
Tout devrait être fini ce soir, y compris le rinçage a l'eau distillée des deux carbus.
Objectif: remontage dans le courant de la semaine prochaine et au plus tard en fin de semaine ce sera le réglage de la synchro.
Je posterai quelques photos au fur et a mesure pour vous tenir au courant.
Bon Dimanche a toutes et a tous.

A gauche, membrane du carbu de gauche qui n'a pas survécu au démontage, l'autre c'est celle du carbu de droite direction poubelle, elles doivent probablement être d'origine, c'est à dire de 1978, soit près de 40 ans!
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1080949

Préparation du bain et bain.

Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1080950

Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1080951

10Reglage synchro R100/7 carbu Bing Empty Re: Reglage synchro R100/7 carbu Bing Dim 1 Mai 2016 - 14:00

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

CneNemmo a écrit:Bon, voila, j'ai démonté les deux vis, le papillon et l'axe.
J'y suis allé doucement, elles n'étaient pas "très" mattées, j'ai fait "un coup en avant" / "un coup en arrière".
C'est venu facilement et sans forcer.
Par contre, je me suis aperçu que pour l'une des deux, il y a eu un fin fil, provenant du filet qui s'est détaché.

Je pense également les remonter avec du frein filet modéré ("du bleu"), est ce que ça peut remplacer un mattage du bout de la vis?
J'avoue que je n'aime pas cette technique du mattage.

Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1080937

Ton axe de volet est bon pour la poubelle...le "fil fin" en laiton, c'est ton filet qui s'est arraché, faute d'avoir limé l'extrêmité des vis (c'est pas comme si on ne te l'avait pas dit)! La technique d'un coup en avant, un coup en arrière, ça marche une fois sur deux (et encore). Il ne reste pas assez de filets pour assurer un serrage sans risque, ni sur l'orifice qui a les copeaux, ni sur l'autre, on voit clairement qu'il en manque.
L'usage de frein filet n'y changera rien si tu n'as pas assez de filets pour assurer un serrage minimal.
La technique de matage est la seule valable pour cette pièce, un contre-écrou perturberait trop le passage des gaz.

Compare les quelques euros d'un axe et de deux vis à tête fraisée  au coût d'un changement cylindre+piston...

11Reglage synchro R100/7 carbu Bing Empty Re: Reglage synchro R100/7 carbu Bing Dim 1 Mai 2016 - 17:38

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

J'avais pas bien lu (ou inconsciemment voulu comprendre) le coup de limer les vis coté opposé au têtes.
Comme elles sont limées, il faut les changer et c'est ça que je n'avais pas "percuté".
J'ai du mal à intégrer les démontages "destructifs".

Du coup et de toute façon, quand j'ai acheté la pochette de joints, je n'ai pas acheté de vis neuves pour les remplacer (je n'avais pas compris qu'il fallait détruire les anciennes pour les démonter).
Je ne peux pas remettre les anciennes, si je les lime, elles seront trop courtes pour les mater à nouveau et pour celles que j'ai démontées, si je les remonte comme ça, je refais une passe en sens inverse et j'abime le filet encore un peu plus, si je les lime, je pourrai pas les mater, elle seront trop courtes.

Conclusion, pour cette opération, c'est vis neuves obligatoires!

En regardant de près, les filetages des axes, meme s'il manque du filet sur l'un d'eux, ils n'ont pas l'air complètement "lisses", en tout cas pour celui ou une partie du filet a été arraché.

Je passerai Mercredi Chez BMW pour voir s'ils ont les vis et s'ils ont un axe.
ça n'a pas l'air très cher, 8,70 $ dans les boutiques en ligne aux usa (pas trouvé de prix en euros) pour l'axe et 0,89 $ pour chaque vis, du coup ça devrait me faire moins de 10€, c'est pas la mer a boire, j'espère tout juste qu'ils les ont et que je ne devrai pas attendre une semaine qu'ils les approvisionnent.

S'ils ont les vis sans l'axe, ledanger c'est que je risque par contre d'être tenté de conserver l'ancien axe auquel il manque un chouillat de filet sur l'un des filetage (attention tentation quand tu me tentes).

Pour le second, je vais donc limer, de ce pas et voir si "ça le fait".

To be continued.

Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1080952

Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1080953

Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1080954

12Reglage synchro R100/7 carbu Bing Empty Re: Reglage synchro R100/7 carbu Bing Dim 1 Mai 2016 - 18:15

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

La suite avec le carburateur de gauche:
J'ai donc limé la partie des vis qui dépasse, et elles dépassent pas mal en fait, plus que celles de l'autre carburateur, j'ai l'impression.
Pour le desserage, du coup, ça n'a pas du tout forcé, filetage intact (of course).

Je vais limer les deux vis du carbu de droite et voir si elles se vissent "bien" sur l'axe qu'il ne serait pas raisonnable de récupérer et éventuellement estimer si elles sont récupérables ainsi que l'axe (je suis indécrotable/irrécupérable, je sais).
Quoi qu'il en soit, si ça ne "le fait pas", je pourrai faire un test de "matage" des vis, c'est le genre d'opération que je ne sens pas très bien.


Voila les photos du volet, des vis et de l'axe du carbu gauche:

Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1080955

Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1080958

Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1080961

Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1080962

Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1080964

Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1080967

Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1080969

13Reglage synchro R100/7 carbu Bing Empty Re: Reglage synchro R100/7 carbu Bing Dim 1 Mai 2016 - 19:10

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Effectivement, il faut changer les vis à chaque démontage. Elles devraient être inclues dans le kit de réfection carbu, d'ailleurs...
Certains ont sauvé un axe en y mettant un filet rapporté, mais c'est de la micromécanique vu le diametre, et interdiction de se louper à la pose car tu ne pourras pas enlever ce qui aurait été enfoncé trop loin dans la fente de passage du volet.

14Reglage synchro R100/7 carbu Bing Empty Re: Reglage synchro R100/7 carbu Bing Dim 1 Mai 2016 - 19:14

Bubu26

Bubu26
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Pour mater les vis : une fois que tu es sûr que le papillon est bien à sa place, les vis bien serrées ( pas trop: c'est du laiton ! ) tu prends appui sur une tige de bon diamétre serrée à la verticale dans l'étau .
L'idéal est d'avoir une empreinte concave au bout de la tige pour y loger les tètes convexes des vis .
Donc le papillon fermé of course, la téte bien en appui, tu mates avec un chasse-goupille à travers le passage de gaz du carbu .
 ' faut juste pas déraper ... passkeu un axe faussé ... Sad

15Reglage synchro R100/7 carbu Bing Empty Achat axe et vis Jeu 5 Mai 2016 - 19:51

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

En ce moment, c'est repos sur mon activité nettoyage de carbus.
Ils avaient les joints en stock,mais pas l'axe et les vis, heureusement, c'est dispo chez BMW, j'ai donc commandé un axe et 4 vis.
Une dizaine d'euros pour le tout, c'est plutot raisonnable.
Je les aurai soit Samedi fin de matinée soit Mardi prochain, donc au mieux, je continue Samedi au pire Mardi prochain.

16Reglage synchro R100/7 carbu Bing Empty Re: Reglage synchro R100/7 carbu Bing Sam 7 Mai 2016 - 12:25

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Voila, j'ai tout et pour un poil moins de 10€.

Par contre comme il fait beau, je vais reporter le remontage à la semaine prochaine et profiter du beau temps.

Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1080979

17Reglage synchro R100/7 carbu Bing Empty Re: Reglage synchro R100/7 carbu Bing Mer 11 Mai 2016 - 13:27

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour à toutes et a tous,
Avant de reprendre mes travaux, j'avais une petite interrogation quant au remontage de l'axe de papillon de gaz:
Je compte les nettoyer comme il se doit et, bien sur, remplacer les joints par des neufs.
Par contre pour ce qui est du remontage, je me posais la question de savoir si je remontais l'axe "a sec" ou s'il fallait mettre "quelque chose" sur les surfaces de contact et du coté dudit joint.

J'avais pensé à mettre un peu de graisse, mais j'ai peur que la saleté ne s'accroche et que cela fasse plus de mal que de bien. (du coup, la graisse, je pense que je vais oublier)

Autre alternative a laquelle j'avais pensé, c'est mettre un peu de talc au niveau du joint uniquement et laisser sans rien les portées de l'axe qui sont sur le corps du carbu.

Quelqu'un saurait il me dire si l'une de ces idées est bonne ou s'il y en a une autre plus recommandée.

Par avance merci pour vos avis et conseils.
Eric

18Reglage synchro R100/7 carbu Bing Empty Re: Reglage synchro R100/7 carbu Bing Jeu 12 Mai 2016 - 22:25

Bubu26

Bubu26
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Si tu ne veux pas mettre de graisse ; mets du graphite -de la mine de crayon : tu frottes bien sur les portées .
Le graphite est un exellent lubrifiant sec ; il fut un temps oû on en mettait mème dans les huiles moteur ( antar molygraphite pour ceux qui n'ont plus 20 ans ) cà marchait tellement bien qu'ils ont vite arrété !!!

19Reglage synchro R100/7 carbu Bing Empty Re: Reglage synchro R100/7 carbu Bing Ven 13 Mai 2016 - 11:33

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bubu26 a écrit:Si tu ne veux pas mettre de graisse ; mets du graphite -de la mine de crayon : tu frottes bien sur les portées .
Le graphite est un exellent lubrifiant sec ; il fut un temps oû on en mettait mème dans les huiles moteur ( antar molygraphite pour ceux qui n'ont plus 20 ans ) cà marchait tellement bien qu'ils ont vite arrété !!!

Bonjour Vincent,
Excellente suggestion, elle me plait bien et je l'adopte, il n'y aura pas d'accumulation de saletés comme avec de la graisse.
j'avais déjà, par le passé, utilisé la technique de réduction de mine de crayon en poudre pour fabriquer de la graisse graphitée (je ne me souviens plus pourquoi).
Il faut que je retrouve les mines de critérium que j'avais achetées à l'époque.

Merci encore.

Pour ce qui est de l'évolution de mes travaux, je procrastine beaucoup en ce moment.
Je me suis "contenté" de passer les deux corps de carbu aux ultrasons avec de l'eau distillée pour les rincer et de souffler les différents conduits.
Me "reste" donc à nettoyer les quelques traces qui ne sont pas parties et à remonter l'ensemble.
Je ne pense pas commencer ce weekend , bien qu'il fasse 3 jours, j'ai trop d'autres occupations par ailleurs, je démarrerai les opérations mardi prochain.

Je mettrai quelques images supplémentaires sur mon roman photo.
A bientôt.

20Reglage synchro R100/7 carbu Bing Empty Re: Reglage synchro R100/7 carbu Bing Mer 18 Mai 2016 - 20:30

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonsoir à toutes et à tous,
Je m'y suis remis un peu ce soir, je pensais remonter un carbu complètement, mais en fait,j'ai uniquement remonté les deux volets d'ouverture des gaz et maté les vis sur les deux carbus.
Me restera le second truc "délicat" le remontage de la membrane pour chacun des deux carbus et l'assemblage pour en finir avant la repose sur la machine et le réglage.

Tout d'abord, un petit détail que je n'avais pas remarqué tout de suite au démontage, je n'ai pas de ressorts pour repousser les boisseaux (le 14 sur le dessin ici bas)
Visiblement ce n'est pas gênant voire que c'était peut être ainsi d'origine.
Reglage synchro R100/7 carbu Bing Eclate_carbu1

Sinon, J'ai fabriqué un peu de poudre de graphite avec de la mine de criterium pour "lubrifier" les axes, si ça ne fait rien en tout cas, ça ne fera pas de mal.
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090004

J'ai viré les vieux joints d'axe et monté les nouveaux
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090027

Enduit de graphite les axes, j'en ai aussi mis directement sur les portées
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090005

Assemblé les axes et monté les "arrêtoirs"
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090006

J'ai ensuite placé le volet comme il était au démontage avec le repère vers le haut (le coup de poinçon qu'on voit sur le volet)
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090007

Placé et serré les deux vis après m'être bien assuré que le volet obturait le conduit au maximum.
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090009

Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090013

J'ai ensuite entrepris le "matage" en introduisant une douille coté têtes de vis pour ensuite leur mettre a chacune un coup de tournevis long (j'avais rien d'autre)
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090016

Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090017

Voila le résultat, je ne pense pas qu'elles vont se dévisser.
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090022

Le second
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090031

Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090032

Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090037

Demain, montage des membranes, et de tout le reste;
Si j'ai du temps, je les monterai sur la machine,ainsi que les bougies neuves et je tenterai un coup de démarreur pour voir.

Et si par miracle, j'ai travaillé vite, je tenterai un premier réglage avec mon twinmax (ce sera le premier).

Bonne soirée à toutes et a tous et probablement a demain.
Eric

21Reglage synchro R100/7 carbu Bing Empty Re: Reglage synchro R100/7 carbu Bing Jeu 19 Mai 2016 - 19:25

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonsoir à toutes et à tous,
Aujourd'hui, c'était procrastination, j'ai roulé avec la 1100RT et du coup en rentrant le soir, j'ai trainé à droite et a gauche, donc je n'ai rien fait. (pas bien!).
La suite ce sera Dimanche probablement.

Je ne ferai donc qu'un petit rajout par rapport à ce que j'ai écrit et décrit hier:
Pour centrer correctement le papillon de gaz dans l'ouverture, et avant de serrer les vis, il est vivement conseillé de le faire en s'aidant d'une lampe que l'on met du coté opposé et on ajuste le papillon latéralement et verticalement en s'aidant des "fuites de lumière qui passent à la jonction entre le corps du carbu et le papillon de gaz.

Ca donne ça sur le premier carbu (deux photos avec des lampes différentes)
Faut bien regarder! Quand on est dans le noir ça se voit bien et le règlage peut être optimisé plus aisément.
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090049

Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090048

Le seconde carbu, pareil, deux lumieres différentes:
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090046

Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090044

22Reglage synchro R100/7 carbu Bing Empty Re: Reglage synchro R100/7 carbu Bing Jeu 19 Mai 2016 - 23:28

sidecar44

sidecar44
En rodage
En rodage

Bonsoir

J'ai parcouru ton tuto et il me semble que tu n'es pas parti pour remplacer les gicleurs, aiguilles et puits d'aiguilles ..... se sont des pièces d'usure et dans le cadre d'une refection complète des carbus il est bon de les remplacer ....avec les vibrations les aiguilles ont tendance à s'user et les puits à s'agrandir

Didier

23Reglage synchro R100/7 carbu Bing Empty Re: Reglage synchro R100/7 carbu Bing Jeu 2 Juin 2016 - 19:06

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

sidecar44 a écrit:Bonsoir

J'ai parcouru ton tuto et il me semble que tu n'es pas parti pour remplacer les gicleurs, aiguilles et puits d'aiguilles ..... se sont des pièces d'usure et dans le cadre d'une refection complète des carbus il est bon de les remplacer ....avec les vibrations les aiguilles ont tendance à  s'user et les puits à s'agrandir

Didier
Bonjour Didier,
Effectivement, je ne suis pas parti pour les remplacer, et d'ailleurs je n'y serais peut être pas parvenu car je ne suis pas parvenu à démonter le puis de gicleur principal, pour changer le joint.
J'ai essayé de le démonter sur un premier carbu et n'y suis pas arrivé, même en chauffant, meme en tapant dessus pour libérer le filetage. Du coup, je n'ai meme pas essayé sur le second carbu.
J'ai bien cru que j'allais (je n'étais pas loinà détruire complètement l'écrou hexagonal en laiton.
Je n'ai donc pas changé les joints de puis de gicleur.

Sinon, depuis deux semaines, je suis resté un peu silencieux, il y avait une raison.J'ai commencé à remonter les bestiaux et j'ai "bloqué" sur un problème lors du remontage du premier: en voulant remonter la vis de réglage de ralenti (ouverture du papillon de gaz), il se trouve que j'ai commencé à "foirer" le pas de vis de la vis et egalement celui sur le carbu.
La vis possède un ressort aussi long que le pas de vis et une rondelle a collet qui se place au bout dudit ressort.
Lorsque l'on veut visser la vis sur le carbu, on doit mettre le ressort sous pression et on ne "sent" pas les filets de la vis accrocher ceux sur le carbu.
Ce qui devait arriver arriva, j'ai du partir de travers et quoi qu'il en soit en accrochant mal les premiers filets et du coup, sur la partie male (vis) comme sur la partie femelle (carbu), les filets ont commencé àse dégrader.
Si j'ai pu récupérer facilement ceux de la vis a vec le pas de vis sur l'autre carbu, j'ai du me procurer un taraud pour refaire proprement la partie sur le carbu.
C'est un pas fin, il a fallu que je l'achète, c'est du 5mm pas de 0,5.
donc pour ce qui est de ce petit souci, il est règlé,j'ai passé le taraud sur la carbu et ensuite, pour ne pas renouveler mon erreur comprimé le ressort pour pouvoir visser correctement la vis sur le carbu sans risquer de faire plus de dégâts.

Le résumé de mon souci en image:

La vis + le ressort + la rondelle a collerette, on voit que le ressort est de lalongueur de la vis et on peut aisément imaginer qu'il va falloir appuyer assez fort sur le tournevis pour comprimer le ressort afin de le visser sur le carbu.
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090083

Passage du taraud dans le filetage du carbu, c'est impresionnnant mais le filetage n'était pas abîmé sur beaucoup de filets.
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090139

Vérification sans le ressort pour voir si la vis accroche bien sur le carbu, tout est OK
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090145

Ensuite compression du ressort avant vissage "sécurisé"
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090156
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090157

Vissage avec ressort comprimé pour engagement des premiers filets
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090149

On coupe les ficelles et tout est OK
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090155

J'ai refait la meme manipulation sur le second carburateur qui n'a pas eu besoin de rectification du filetage.

24Reglage synchro R100/7 carbu Bing Empty Re: Reglage synchro R100/7 carbu Bing Jeu 2 Juin 2016 - 19:37

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

La suite qui précédait mon "petit souci"
Après le remontage des papillons de gaz, j'ai remonté tout le reste, jusqu'à arriver à mon problème de vis.
Roman photo en image:

Remontage des gicleurs (on voit l'hexagone du puis de gicleur qui a eu a souffrir de ma tentative de démontage).

Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090052
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090053

Remplacement des différents joints toriques: Vis de richesse de ralenti, Gicleur de ralenti, axe de starter
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090054
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090056
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090057
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090059
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090060

Mise en place du gicleur de ralenti et de la vis de richesse de ralenti
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090062

Mise en place du joint de cuve en liège
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090063

Remontage de la cuve et de son ressort
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090064

Remontage du mécanisme de starter: j'ai respecté la règle de remontage: le point excentré (et le trait qui suit) en direction du levier.
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090068
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090069
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090072
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090073
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090074

Remontage du mécanisme de levier de commande de papillon de gaz:
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090077
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090078
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090079

Le nouvel axe est plus long que l'ancien, ça ne devrait pas gêner.
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090080

Le tout remonté, et avec le ressort
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090081
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090082

Ensuite, remontage de la membrane du boisseau:
Les ingrédients:
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090100

Le bourrelet du bas de mambrane dans le logement sur le boisseau, ensuite positionnement des vis et serrage:
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090104
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090105
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090107

Mise en place du boisseau dans le carbu en positionnant le bourrelet du haut de membrane dans son logement
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090108
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090109
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090111

Positionnement du couvercle et vissage des 4 vis (sur mes carbus il n'y a pas de ressorts,les boisseaux descendent par gravité)
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090113

Pour finir, quatre vues de chacun des carbus remontés:
Le carbu gauche:
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090161
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090162
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090163
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090164

Le carbu de droite:
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090165
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090166
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090167
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090168

Voila qui, en principe termine la partie démontage/nettoyage/remontage des carbus.

25Reglage synchro R100/7 carbu Bing Empty Re: Reglage synchro R100/7 carbu Bing Jeu 2 Juin 2016 - 19:57

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

La suite: Remontage de l'ensemble sur la machine:

Remplacement des durits entre carbu et moteur:
L'ancienne:
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090170

Démontée:
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090173

La neuve remontée
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090177

Les carbus prèts pour le remontage munis de leurs durits d'arrivé d'essence.
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090180

Remplacement des anciennes bougies par des neuves:
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090181
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090182
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090183
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090185

Remontage carbu gauche, il y a une durit en entrée du carbu entre le carbu et la pipe d'admission en plastique noir, je ne l'ai pas remplacée. Elle est en commande, je la recevrai Mercredi prochain. Par contre sur BMW OEM, cette durit n'est pas la mais entre la boite à air et la durit en plastique, je verrai comment je la remonterai, soit comme elle etait soit comme sur BMW OEM.
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090198
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090200
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090202
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090203

Celui de droite:
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090206
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090209
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090211

Voila, tout est remonté, il n'y a plus qu'à .......procéder à la suite:démarrage et règlage.

26Reglage synchro R100/7 carbu Bing Empty Re: Reglage synchro R100/7 carbu Bing Jeu 2 Juin 2016 - 20:33

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Démarrage et tentative de réglage:
J'ai règlé la tension des câbles de papillon de gaz au mieux, mis les vis de réglage de papillon de ralenti en appui et fait 1/2 tour dans le sens du vissage (de mémoire comme préconisé) ensuite règlé la vis de richesse de ralenti (vissée à fond puis desserée de 3/4 de tour), positionné et serré les câble de strarter et......après avoir tiré le starter, la machine est partie immédiatement.

Elle tournait comme une patate (normal), j'ai laissé le moteur tourner pour qu'ellle chauffe un peu.
J'ai immédiatement remarqué que le cylindre de gauche chauffait beaucoup plus que le droit (vraiment beaucoup plus!).
Ca fumait, c'est dire (probablement le WD40 que j'ai mis pour resserer les collerettes de serrage du tuyau d'échappement)!

J'ai tenté un réglage de richesse de ralenti en commencant par le cylindre gauche: antiparasite de droite démonté et branché sur une bougie posée sur le cylindre. ça a semblé fonctionner.
Par contre quand j'ai voulu faire pareil de l'autre coté, ça n'a pas marché, la machine refuse de démarrer sur le cylindre droit avec l'antiparasite gauche débranché de la bougie moteur et routé sur une bougie placée sur le cylindre (pour ne pas claquer les bobines).

Ca s'était le premier jour, j'ai arreté un peu découragé, de plus il était un peu tard.

Le second jour, pareil, je n'y suis pas arrivé, j'ai fait un peu tourner le moteur et mesuré au thermomètre infra rouge, le cylindre de gauche à 80 degrés, celui de droite était à 40 degrés.
J'ai donc une grosse dissymétrie.
J'ai finalement démonté les deux carbus et constaté que, sur le cylindre gauche après  le papillon de gaz (coté moteur), c'est humide d'essence alors que c'est sec d'essence sur celui de droite.

J'en suis resté la, rien ne servait de reproduire l'expérience car elle conduisait visiblement au meme résultat.
Il faut donc que je trouve d'ou vient cette dissymétrie (avec votre aide si vous le voulez bien).

Aujourd'hui, je n'ai rien fait hormis jeter ma prose et les quelques illustrations sur le présent post.

Je vais m'y remettre peut être demain, en tout cas faire quelques controles.
La seule piste que je vois ou que j'imagine viendrait des starters que j'aurais peut être mal remontés, il faut que je les démonte tous les deux.
J'ai respecté le montage de la position de l'axe: point excentré et trait en direction du levier, mais comme les deux mécanismes ne sont pas interchangeables entre les deux carbus, il se pourrait que je les ai inversés.
Il me semble avoir lu qu'il y avait écrit L ou R selon que le mécanisme va sur le carbu de gauche ou celui de droite et je n'ai pas vérifié au remontage (pas bien!)
Du coup peut être (hypothèse de ma part) que l'un des cylindres a son starter en route quand la tirette est mise sur "starter en route" (celui de droite pour le démarrage) et que c'est l'autre qui a le starter en route lorsque la tirette est repoussée (celui de gauche).
Ca expliquerait pourquoi celui de gauche chauffe plus que l'autre.

Je démonterai les deux systèmes de starter dans les prochains jours pour vérifier ce point.
C'est le seul point dont je doute, pour le reste tout me semble OK.

Si vous avez des idées ou des vérifications qu'il faudrait que je fasse, je suis preneur car une fois le controle des mécanismes de starter faits, si ça ne marche toujours pas, je serai "sec" comme on dit.

Par avance merci pour vos suggestions et a bientôt
Eric

27Reglage synchro R100/7 carbu Bing Empty Re: Reglage synchro R100/7 carbu Bing Mer 8 Juin 2016 - 20:50

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonsoir a toutes et a tous,
J'ai avancé, hier, j'ai démonté les deux mécanismes de starter pour controler que j'avais bien mis le L dans le carbu de gauche et le R dans cellui de droite et que les points excentrés qui sont sur l'axe étaient bien en direction du levier.
Tout était OK, j'avais bien remonté comme il faut.

Le gauche
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090230
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090232

Le droit
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090233
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090234

Ensuite, j'ai démonté la vis de richesse de ralenti et le gicleur de ralenti du carbu de droite (celui des deux qui chauffait le moins), j'ai soufflé dans les conduites et vérifié que rien n'était bouché.
J'ai soufflé dans le gicleur de ralenti (à la bouche) et n'ai rien remarqué de spécial.
J'en suis resté la hier.

En fait, j'ai trouvé le problème aujourd'hui en démontant celui de gauche (qui chauffe le plus des deux), j'ai procédé comme pour le droit: démontage vis de richesse et gicleur, soufflage des conduits et......soufflage du gicleur (à la bouche) et, j'ai compris: hier en soufflant dans le gicleur de droite, j'ai été surpris que l'air ne passait pas au travers, mais uniquement par les trous radiaux, surpris mais sans plus.
En soufflant dans celui de gauche, l'air passait dans les trous radiaux at aussi au travers du gicleur, conclusion, celui de droite était bouché.
Fait est, je l'ai débouché car il l'était bel est bien!

Dans la série un âne bricole sans trop réfléchir, j'ai tiré le gros lot, cela dit, j'étais surpris hier par le fait que le gicleur semblait avoir un trou traversant sans que l'air y passe. Je soufflais quand meme pas mal fort et je ne m'imaginais pas qu'il eut pu être bouché "aussi bien", d'autant qu'avant, le moteur tournait a peu près correctement (mais ça c'etait avant)
J'ai réussi a le déboucher avec le brin d'un cable de dérailleur de vélo (je sais c'est pas bien,il faut pas faire comme ça!)
J'ai donc tout remonté et commencé un "prérèglage" de l'ensemble des différents paramètres: tension des cables d'accélérateur, vis de ralenti et vis de richesse, je me suis tenté la manip de réglage de richesse avec bougie démontée afin de commencer à approcher les règlages, fait un petit tour pour la faire chauffer un peu et j'en suis resté la.
Je poursuivrai probablement ce weekend s'il ne pleut pas.
Quoi qu'il en soit, avant d'aller faire mon tour, la température des deux cylindres était uniforme a quelques  degrés près de meme au retour.

Avant mon "petit tour
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090238
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090239

Après mon petit tour
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090240
Reglage synchro R100/7 carbu Bing P1090241

Durant ma petite balade, j'ai remarqué que j'avais des trous à l'accélération, un peu comme si le moteur s'étouffait, peut etre est ce normal, la synchro des papillons "dynamique" n'étant pas faite.
Je verrai tout ça ultérieurement.

Voili voila, la suite au prochain épisode, je me dirige tout doucement vers le but initial: règlage de la synchro.

Bonne soirée à tous et à bientôt pour les épisodes suivants.
Eric

28Reglage synchro R100/7 carbu Bing Empty Re: Reglage synchro R100/7 carbu Bing Mar 20 Mar 2018 - 22:10

JoeBarTabac76

JoeBarTabac76
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour maximiser l'efficacité des US mes tes petites pieces dans la cuves de carbu plutot que dans un bocal dont l'eau ne communique pas avec le reste du bac. Et il existe differents produit pour les US afin d’agir comme nettoyant selon ce que tu souhaite nettoyer (meme si visiblement la tablette de lave vaisselle a bien fait le job lol).

Apres le passage aux US rince abondamment à l'eau et fini de secher le tout à la souflette en insistant sur les parties "invisibles"

29Reglage synchro R100/7 carbu Bing Empty Re: Reglage synchro R100/7 carbu Bing Mer 21 Mar 2018 - 6:57

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Merci Joe pour ces conseils
Mon post commence à dater, le réglage n'est pas encore finalisé ni peaufiné, j'utilise peu la 100/7, plutôt la R1100RT et comme j'étais en déplacement, je n'ai pris le temps de m'en occuper.
Les beaux jours reviennent, je suis revenu +/- dans la région, je vais m'y remettre.

Elle ratatouillait et tournait mal sur un cylindre, après investigation, il se trouve que j'avais mal serré le gicleur principal de l'un des carbus (c'est dire le sérieux de l'individu).
La elle démarre dès que je la mets en route et tourne +/- bien mais le réglage n'est pas au top, je vais 'y remettre quand les températures remonteront.
J'agrémenterai le post de quelques commentaires et le clorai dès qu'elle tournera comme une horloge.

A bientôt

30Reglage synchro R100/7 carbu Bing Empty Re: Reglage synchro R100/7 carbu Bing Mer 21 Mar 2018 - 7:21

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Euh, je prends le post au passage sans avoir tout lu. Ton huile a 5000 km mais combien d’années? Si c’est plusieurs, je t’invite à la changer ainsi que le filtre. Les huiles d’hyper de maintenant seront forcément excellente par rapport aux huiles de l’epoque Et pour une 20 aine d’euros 😉

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum