Bonjour à tous,
J'ai déjà posté cette question par erreur (et ... fainéantise de lecture des conditions d'utilisation du forum !) dans la rubrique "papotages sérieux". Je m'adresse donc maintenant aux fins et astucieux mécanos ayant une expérience et un vécu d'utilisateur que vous êtes sur ce forum.
Voici mon problème : le démarreur de mon K100 de 84 n'engrenait pas systématiquement à chaque fois le moteur. Renseignements pris (merci à ce forum et en particulier à Patrick bmouais pour ses conseils avisés), j'ai remplacé la roue libre, cause du problème et j'en ai profité pour remplacer l'arbre intermédiaire 6 rivets (bruit de cliquetis à froid) par un 12 rivets (il suffit d'intervertir le palier arrière) et le tour est joué (après quelques heures de boulot quand même). Après remontage, sans problème particulier, la bestiole démarre bien mais le démarreur reste entraîné par le moteur ! J'ai logiquement ( ne coûtent pas cher !) pensé et donc déposé, ouvert et testé le relais de démarreur : il ne colle pas pas même sous alim de 9v. J'ai ensuite remplacé les charbons du démarreur par des neufs, même chose ! La batterie est en bon état et chargée à bloc (sous optimate 4 depuis le démontage).
Je reste confiant : puisque la machine fonctionnait avant démontage, pourquoi plus après ? La roue libre du démarreur peut-elle se bloquer, rester solidaire de son pignon d'entraînement ? Ou c'est quelque chose d'autre ? Quelqu'un(e) aurait-il déjà connu (et remédié !) à ce problème ?
Si quelqu'un pouvait me filer une piste qui m'éviterait de tout re-démonter (même si je n'ai pas connu de difficultés au démontage), je lui serai éternellement reconnaissant !
Cordialement à votre écoute, Hervé.
J'ai déjà posté cette question par erreur (et ... fainéantise de lecture des conditions d'utilisation du forum !) dans la rubrique "papotages sérieux". Je m'adresse donc maintenant aux fins et astucieux mécanos ayant une expérience et un vécu d'utilisateur que vous êtes sur ce forum.
Voici mon problème : le démarreur de mon K100 de 84 n'engrenait pas systématiquement à chaque fois le moteur. Renseignements pris (merci à ce forum et en particulier à Patrick bmouais pour ses conseils avisés), j'ai remplacé la roue libre, cause du problème et j'en ai profité pour remplacer l'arbre intermédiaire 6 rivets (bruit de cliquetis à froid) par un 12 rivets (il suffit d'intervertir le palier arrière) et le tour est joué (après quelques heures de boulot quand même). Après remontage, sans problème particulier, la bestiole démarre bien mais le démarreur reste entraîné par le moteur ! J'ai logiquement ( ne coûtent pas cher !) pensé et donc déposé, ouvert et testé le relais de démarreur : il ne colle pas pas même sous alim de 9v. J'ai ensuite remplacé les charbons du démarreur par des neufs, même chose ! La batterie est en bon état et chargée à bloc (sous optimate 4 depuis le démontage).
Je reste confiant : puisque la machine fonctionnait avant démontage, pourquoi plus après ? La roue libre du démarreur peut-elle se bloquer, rester solidaire de son pignon d'entraînement ? Ou c'est quelque chose d'autre ? Quelqu'un(e) aurait-il déjà connu (et remédié !) à ce problème ?
Si quelqu'un pouvait me filer une piste qui m'éviterait de tout re-démonter (même si je n'ai pas connu de difficultés au démontage), je lui serai éternellement reconnaissant !
Cordialement à votre écoute, Hervé.