Bonjour, j'ai un petit soucis de poignée chauffante. Le fil de la résistance s'est casse a plusieurs reprise et j'ai décidé de changer complétement le fil de la résistance. Mon soucis est le suivant: j'ai vu sur la poignée droite que c’était une résistance de l'ordre de 8.8ohms (du a l'approximation de l'appareil). Je voudrais savoir quel est la nature du fil.J'ai vu que c’était du constantan mais comment connaitre le diamètre de ce foutu fil (j'ai vu a l'adresse suivante:http://www.conrad.fr/ce/fr/product/429023/Fil-resistif-constantan-resistance-10-m-du-fil-025-mm-longueur-5-m)sachant qu'il est extrêmement fin...J'ai appelé BMW et ils m'ont dit qu'il change complétement la poignée pour un montant de 127 euros TTC!!!!Je pense qu'il serait plus économique de changer le fil, merci de votre aide.
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
resistance poignee chauffante
+4
nik0
popov1100
Freddy29
chris83136
8 participants
2 Re: resistance poignee chauffante Mer 4 Mar 2015 - 12:12
Freddy29
Administrateur
3 Re: resistance poignee chauffante Mer 4 Mar 2015 - 13:57
chris83136
Apprenti
J'ai finalement opter pour un fil résistif de 0.3mm de diamètre pour 6.67 ohms par metre.Je vais essayer d'avoir une résistance sur la poignée gauche légèrement plus importante (8.8ohms mesure sur celle de droite) en augmentant la longueur du fil donc plus de tours sur la poignée.
Dois je refaire la poignée droite?
Dois je refaire la poignée droite?
4 Re: resistance poignee chauffante Mer 4 Mar 2015 - 14:57
Freddy29
Administrateur
chris83136 a écrit:Dois je refaire la poignée droite?
ben si elle fonctionne non
5 Re: resistance poignee chauffante Mer 4 Mar 2015 - 15:46
chris83136
Apprenti
Donc tu valides ma demarche?
6 Re: resistance poignee chauffante Mer 4 Mar 2015 - 22:19
popov1100
Membre a vie
si tu n'a pas les meme resistance a gauche et droite
tu n'aura pas les meme puissance de chauffe
tu n'aura pas les meme puissance de chauffe
7 Re: resistance poignee chauffante Jeu 5 Mar 2015 - 8:44
chris83136
Apprenti
Je vais couper le fil pour avoir la même résistance a gauche qu'a droite et si je n'arrive pas a mettre la longueur adéquate , dans ce cas la je referai la droite...
8 Re: resistance poignee chauffante Jeu 5 Mar 2015 - 12:15
nik0
Membre a vie
Laisse la poignée droite tranquille. Quand ça marche, on n'y touche pas.
9 Re: resistance poignee chauffante Jeu 5 Mar 2015 - 23:48
SWEETY
Modo régional
+1nik0 a écrit:Laisse la poignée droite tranquille. Quand ça marche, on n'y touche pas.
même si une poignée est légèrement plus chaude que l'autre, ce n'est pas très grave
10 Re: resistance poignee chauffante Ven 6 Mar 2015 - 0:21
chbock59
Pilier de Forum
Pour quelques centimètres, tu ne devrais pas sentir grande différence. Surtout à travers des gants.
J'ai le souvenir d'une formule : P = R x I², mais je ne saurais comment l'appliquer, sachant que je n'ai que la tension, 12V, et que je ne contrôle pas l'intensité. Ou alors, si, avec le bouton deux positions?
Je suis ce sujet, car, je me suis rendu compte que ma poignée gauche ne chauffait plus non plus...
J'ai le souvenir d'une formule : P = R x I², mais je ne saurais comment l'appliquer, sachant que je n'ai que la tension, 12V, et que je ne contrôle pas l'intensité. Ou alors, si, avec le bouton deux positions?
Je suis ce sujet, car, je me suis rendu compte que ma poignée gauche ne chauffait plus non plus...
11 Re: resistance poignee chauffante Ven 6 Mar 2015 - 0:30
SWEETY
Modo régional
l'air hideux, c'est quasimodochbock59 a écrit:Pour quelques centimètres, tu ne devrais pas sentir grande différence. Surtout à travers des gants.
12 Re: resistance poignee chauffante Ven 6 Mar 2015 - 0:32
Ambroise24
Membre a vie
chbock59 a écrit:Pour quelques centimètres, tu ne devrais pas sentir grande différence. Surtout à travers des gants.
Et U = R X I
avec ça tu fais des miracles
13 Re: resistance poignee chauffante Ven 6 Mar 2015 - 10:33
chbock59
Pilier de Forum
Alors, si on prend la valeur donnée par Christophe, 8.8ohms sous 12V, ça fait une puissance de combien? 16watts?
U = R X I, donc 12 = 8,8 x 1,36.
Puis P = R x I².
P = 8,8 x 1,36², donc P = 16,36wats.
U = R X I, donc 12 = 8,8 x 1,36.
Puis P = R x I².
P = 8,8 x 1,36², donc P = 16,36wats.
Dernière édition par chbock59 le Ven 6 Mar 2015 - 10:54, édité 1 fois
14 Re: resistance poignee chauffante Ven 6 Mar 2015 - 10:49
Erick38160
Gros Rouleur
P=U²/R
donc 16w pour 12v
donc 16w pour 12v
15 Re: resistance poignee chauffante Sam 7 Mar 2015 - 9:50
chris83136
Apprenti
Le calcul que vous faites ne prend pas en compte la resistance lorsque vous mettre plein chauffage ou chauffage moyen (via le commutateur)
La resistance de 8.8ohms c'est celle uniquement de la poignee chauffante(fiil resistif).Sinon il faut rajouter a celle ci (environ 7ohms pour une puissance P1) et environ 4ohms pour la puissance P2.
Donc u=ri donc i =(12/15.8)=0.8A pour une puissance donc 1.6A pour les deux poignees
ou i=(12/12.8)=1A env soit 2A pour les deux
P=ri2=(15.8)*1.6au carree=40W pour une P
ou (12.8)*2 au carre=51W
La resistance de 8.8ohms c'est celle uniquement de la poignee chauffante(fiil resistif).Sinon il faut rajouter a celle ci (environ 7ohms pour une puissance P1) et environ 4ohms pour la puissance P2.
Donc u=ri donc i =(12/15.8)=0.8A pour une puissance donc 1.6A pour les deux poignees
ou i=(12/12.8)=1A env soit 2A pour les deux
P=ri2=(15.8)*1.6au carree=40W pour une P
ou (12.8)*2 au carre=51W
Forum Motards BM'istes » Forum mécaniques (Pour poster dans ces rubriques le membre doit s’être présenté) » Motos type R » R1100, 1150 » R1100, 1150 - Partie cycle (guidon, cadre, fourche, roues, amortissements etc) » resistance poignee chauffante