Existe-il une astuce pour améliorer la visibilité dans les rétros (le tiers est caché par la main) ?
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Visibilité rétros
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2 Re: Visibilité rétros Mar 21 Aoû 2007 - 14:55
Invité
Invité
Personnellement, je trouve que les rétros de la 12RT vont assez bien. Disons qu'ils sont suffisants.
Mais il existe sur chacun des commodos des trous qui permettent d'ajouter deux rétros de GS, par exemple.
Mais il existe sur chacun des commodos des trous qui permettent d'ajouter deux rétros de GS, par exemple.
3 Re: Visibilité rétros Mar 21 Aoû 2007 - 15:03
Invité
Invité
Merci pour l'info, ca ne doit pas être très esthétique! posseseur du rt depuis 3 semaines seulement, il faut sûrement que je m'habitue.
4 Re: Visibilité rétros Mar 21 Aoû 2007 - 15:18
Tof
Bmiste de Bronze
Je ne les trouvais pas idéals non plus au début, mais une fois bien réglés et avec l'habitude, plus de soucis.
5 Re: Visibilité rétros Mar 21 Aoû 2007 - 20:48
muscar
Membre a vie
Idem que Tof, au début j'avais du mal mais maintenant je m'y suis bien habitué.
6 Re: Visibilité rétros Ven 24 Aoû 2007 - 0:08
Décédé : pivert
Membre a vie
Disons biens avec petit top case et sans sds, parce que si gros top ou sds, la visibilité est m....que comparativement aux autres bm... ça ressemble à ce que l'on voit sur sportives .. c'est à dire que dalle
8 Re: Visibilité rétros Ven 24 Aoû 2007 - 7:34
Invité
Invité
Jean-Michel HENRI a écrit:sds ! c'est quoi ?
Sac de sable ! C'est ainsi que l'on appelle la personne qui circule en tant que passagère.
9 Re: Visibilité rétros Ven 24 Aoû 2007 - 8:42
Invité
Invité
Merci, je fais de la moto depuis 1980 et j'apprends encore des choses....
10 Re: Visibilité rétros Ven 24 Aoû 2007 - 9:15
Invité
Invité
Je pense que l'on a trop l'habitude de la visibilité "voiture" !
On devient trop exigent...
Je roule avec des motos équipés d'un seul rétro, voir de pas de rétro du tout.
Il suffit d'adapter la conduite et de ne pas avoir mal aux cervicales...
On devient trop exigent...
Je roule avec des motos équipés d'un seul rétro, voir de pas de rétro du tout.
Il suffit d'adapter la conduite et de ne pas avoir mal aux cervicales...
11 Re: Visibilité rétros Ven 24 Aoû 2007 - 18:25
Jean-pierre
Membre a vie
OUI mais avec l'age dur dur les cercicales.GLD90S a écrit:Je pense que l'on a trop l'habitude de la visibilité "voiture" !
On devient trop exigent...
Je roule avec des motos équipés d'un seul rétro, voir de pas de rétro du tout.
Il suffit d'adapter la conduite et de ne pas avoir mal aux cervicales...
12 Re: Visibilité rétros Ven 24 Aoû 2007 - 18:30
Décédé : pivert
Membre a vie
oki,GLD90S a écrit:Je pense que l'on a trop l'habitude de la visibilité "voiture" !
On devient trop exigent...
Je roule avec des motos équipés d'un seul rétro, voir de pas de rétro du tout.
Il suffit d'adapter la conduite et de ne pas avoir mal aux cervicales...
mais bm nous a habitué à avoir une bonne vision arrière depuis des années, et pis plein de choses bien pratiques en meules et la r12rt régresse ... dommage à ce prix pour une gt
13 Re: Visibilité rétros Ven 24 Aoû 2007 - 18:31
nik0
Membre a vie
GLD90S a écrit:Je pense que l'on a trop l'habitude de la visibilité "voiture" !
On devient trop exigent...
Je roule avec des motos équipés d'un seul rétro, voir de pas de rétro du tout.
Il suffit d'adapter la conduite et de ne pas avoir mal aux cervicales...
par temps sec, on voit mieux en moto qu'en voiture non?
Dernière édition par le Lun 8 Oct 2007 - 21:45, édité 1 fois
14 Re: Visibilité rétros Sam 25 Aoû 2007 - 16:45
Invité
Invité
Je n'utilise la RT que pour les balades sur de petites routes. En fait il n'y a pas grand monde derrière. Sur les plus grands axes de raccord, les rétros suffisent. Peut-être pas en ville, c'est vrai.
J'ai un copain qui habite Toulouse (Tof connaît Valgo) qui va installer des rétros dans les trous des commodos.
J'ai un copain qui habite Toulouse (Tof connaît Valgo) qui va installer des rétros dans les trous des commodos.
15 s Sam 25 Aoû 2007 - 17:23
Titigs
Membre a vie
moi je me fait souvent surprendre avec mes retros le diametre et un peut petit a mon gout de plus la tige devrait etre un peu plus longue quand je regarde dedant je voi mes bras
16 Re: Visibilité rétros Sam 25 Aoû 2007 - 20:37
EriK
Membre a vie
On comprend mieux le sens de : "rouler un peu plus vite que le trafic"
Amitiés EriK
Amitiés EriK
17 Re: Visibilité rétros Dim 23 Sep 2007 - 13:36
Zorro92
Jeune pilote
Pour moi c'esta aussi un problème. Ma RT me servira pour aller au taf tous les jours par l'autoproute ajouté à de la circulation en ville.
J'ai vu des 12 RT équipées de petits rétro additionnels ronds (comme ce que l'on peut voir dans les parking ou les sortie où la visibilité est réduite) collés sur le coin haut intérieur du rétro.
Quelqu'un a-t-il un retour sur ce système ?
J'ai vu des 12 RT équipées de petits rétro additionnels ronds (comme ce que l'on peut voir dans les parking ou les sortie où la visibilité est réduite) collés sur le coin haut intérieur du rétro.
Quelqu'un a-t-il un retour sur ce système ?
18 Re: Visibilité rétros Dim 23 Sep 2007 - 15:49
Invité
Invité
Pourquoi pas instaler deus rétros comme dans les parkings, tu verras bien derriére à défaut de voir devant.
19 Re: Visibilité rétros Dim 23 Sep 2007 - 16:19
denis
Gros Rouleur
Bonjour
en principe ce qu'il y a derriere ont la déja vue en le doublant
il faut rouler toujours plus vite pour etre sur de pas etre dépassé
autrement après un bon réglage bien peaufiné c'est bon
@+
en principe ce qu'il y a derriere ont la déja vue en le doublant
il faut rouler toujours plus vite pour etre sur de pas etre dépassé
autrement après un bon réglage bien peaufiné c'est bon
@+
20 Re: Visibilité rétros Dim 23 Sep 2007 - 17:40
JamnaST
Membre a vie
Calliope a écrit:Jean-Michel HENRI a écrit:sds ! c'est quoi ?
Sac de sable ! C'est ainsi que l'on appelle la personne qui circule en tant que passagère.
... ce gentil abrégé ne s'appliquerait-il qu'à la gent féminine ?
Pour revenir au sujet, je doute que l'accessoire parfait existe. Il y a toujours un "angle mort" ou un élément indésirable dans le champ de (rétro)viseur.
Les gadgets qui "élargissent" ce champ, bien qu'utiles en certaines conditions de circulation, sont souvent trompeurs. Il faut s'habituer à l'image déformée qu'ils renvoient.
21 Re: Visibilité rétros Lun 24 Sep 2007 - 10:14
Invité
Invité
Mes 2 seules BM ont été des RT, et la 1100 n'était pas différente à ce sujet...pivert a écrit:...bm nous a habitué à avoir une bonne vision arrière depuis des années, et pis plein de choses bien pratiques en meules et la r12rt régresse ... dommage à ce prix pour une gt.GLD90S a écrit:... On devient trop exigent...
La question se pose car les retros des RT combinent protection aèro des poignées et
rétro vision, le compromis vient de là : la position des poignées impose celle des rétros.
Le champ de rétro vision possible varie suivant la taille du pilote, sa position de bras, l'ampleur des vêtements, etc...
Pour avoir connu bien des montages de rétos sur guidon ou tête de fourche, je conserve sans
regret la protection des mains de la RT... et donc : ses rétros !
22 Re: Visibilité rétros Ven 5 Oct 2007 - 8:46
Invité
Invité
Au début, je trouvais également les rétro de la RT.. nazes !
Et finalement je leur trouve 2 qualités indéniables :
- ils protègent bien les mains
- leur hauteur est franchement pratique pour l'inter-file ; plus basse que celle des camions, camionnettes et autres SUV.
En ce qui concerne la visibilité, j'avais tendance au début à les régler de façon à ne pas voir trop mes mains. Mais avec le temps je me suis aperçu que je voyais mieux vers l'arrière quand mes mains recouvraient un bon quart de la surface. Avec le top-case 52l, j'ai au moins la moitié de la surface qui est inutile, mais au final je vois correctement.
Le plus gênant, c'est à l'insertion quand la circulation est dense. Il faut être presque parallèle à la file pour voir si d'autres 2RM arrivent. De ce point de vue, les rétros accrochés au guidon ont un avantage.
Je réfléchis d'ailleurs à l'ajout d'un rétro fixé sur la cocotte, ou d'un miroir convexe autocollant...
Et finalement je leur trouve 2 qualités indéniables :
- ils protègent bien les mains
- leur hauteur est franchement pratique pour l'inter-file ; plus basse que celle des camions, camionnettes et autres SUV.
En ce qui concerne la visibilité, j'avais tendance au début à les régler de façon à ne pas voir trop mes mains. Mais avec le temps je me suis aperçu que je voyais mieux vers l'arrière quand mes mains recouvraient un bon quart de la surface. Avec le top-case 52l, j'ai au moins la moitié de la surface qui est inutile, mais au final je vois correctement.
Le plus gênant, c'est à l'insertion quand la circulation est dense. Il faut être presque parallèle à la file pour voir si d'autres 2RM arrivent. De ce point de vue, les rétros accrochés au guidon ont un avantage.
Je réfléchis d'ailleurs à l'ajout d'un rétro fixé sur la cocotte, ou d'un miroir convexe autocollant...
23 Re: Visibilité rétros Ven 5 Oct 2007 - 9:01
Invité
Invité
Dioxine a écrit:Je réfléchis d'ailleurs à l'ajout d'un rétro fixé sur la cocotte, ou d'un miroir convexe autocollant...
Quelqu'un a t'il déjà essayé ça ? si oui...AVIS.....PHOTOS :10:
24 Re: Visibilité rétros Ven 5 Oct 2007 - 18:41
Invité
Invité
2 rétros de GS d occas donnés par mon concessionnaire bm de monaco et la visibilité sur tous les angles s en est vue nettement améliorée, plus besoin de pencher la tête, en ce qui concerne l esthétique, je dirais que c est mieux avec que sans
25 Re: Visibilité rétros Ven 5 Oct 2007 - 18:48
Invité
Invité
hardreboot a écrit:en ce qui concerne l esthétique, je dirais que c est mieux avec que sans
Ben mince alors ! Pourquoi BM n'y a pas pensé !
Si du point de vue de l'efficacité c'est sans doute mieux, je veux bien une photo pour juger de l'esthétique... :)
26 Re: Visibilité rétros Sam 6 Oct 2007 - 5:20
Invité
Invité
rectification : ce n est peut être pas des rétro de GS , mais plutôt ceux de la K 1200GT ancien modèle(beaucoup moin grands), BM n y a peut être pas pensé mais WUNDERLICH si ! Je suis tout nouveau ici et je trouve votre forum génial, a plus .
27 Re: Visibilité rétros Sam 6 Oct 2007 - 5:31
Invité
Invité
de plus il y a longtemps que les motards de presse ont adopté ce système sur leur K1100LT ,y a sans doute une raison....
28 Re: Visibilité rétros Lun 8 Oct 2007 - 17:08
Invité
Invité
pour les photos ça vient , juste le temps de récupérer l appareil ,dommage qu il n y a pas le tour de france en ce moment , je vous aurais invité à regarder les k11 des journalistes et leurs 4 rétros (comme sur ma RT), ça ne se remarque même pas....
29 Re: Visibilité rétros Lun 8 Oct 2007 - 18:03
Invité
Invité
https://i.servimg.com/u/f21/11/61/64/46/pictur10.jpg je sais la photo est pas très nette et mais je n ai plus d appareil et j ai fais avec les moyens du bord enfin ça donne toujours une idée sur l ampleur des dégats ....
30 Re: Visibilité rétros Lun 8 Oct 2007 - 18:09
Invité
Invité
https://i.servimg.com/u/f21/11/61/64/46/pictur11.jpg une autre sous un autre angle , c est bon j arrête , y en a qui risque de prendre peur
31 Re: Visibilité rétros Lun 8 Oct 2007 - 18:18
Invité
Invité
Salut hardreboot, c'est surprenant, pas vraiment moche mais bizarre quand même. Questions : Tu ne regardes plus que dans les ronds ? Et la largeur totale ?
32 Re: Visibilité rétros Lun 8 Oct 2007 - 18:43
Invité
Invité
avec les retros d origine on n y arrive qd même mais le problème c est qu on voit la poignée et la main et ça m énerve , disons que ça donne une vision plus panoramique et c est plus confortable pour la largeur totale : 92 cm
33 Re: Visibilité rétros Lun 8 Oct 2007 - 21:07
Invité
Invité
https://i.servimg.com/u/f21/11/61/64/46/pictur14.jpg c est la dernière promis quand je vous dis qu on les vois pas...
34 Re: Visibilité rétros Mer 10 Oct 2007 - 8:38
did44
En rodage
salut j'ai mis des réhausses de guidon et de ce fait j'ai une meilleure vision dans les retros sans perdre de protection au niveau des mains
35 Re: Visibilité rétros Mer 10 Oct 2007 - 13:05
Invité
Invité
did44 a écrit:salut j'ai mis des réhausses de guidon et de ce fait j'ai une meilleure vision dans les retros sans perdre de protection au niveau des mains
Où trouve t'on ces réhausses!
36 Re: Visibilité rétros Mer 10 Oct 2007 - 13:35
Invité
Invité
Dans les accessoires BMW.t chez Wunderlich : .-Nr.: 8160411, Für R 1200 RT, 152,85 €
37 Re: Visibilité rétros Mer 10 Oct 2007 - 14:53
Invité
Invité
Calliope a écrit:Dans les accessoires BMW.t chez Wunderlich : .-Nr.: 8160411, Für R 1200 RT, 152,85 €
Merci
41 Re: Visibilité rétros Mar 23 Oct 2007 - 17:54
Invité
Invité
mince faut que je recommence elle n est pas insérée désolé, je vais encore me faire rappeler à l ordre
43 Re: Visibilité rétros Mar 23 Oct 2007 - 18:31
Invité
Invité
Même si la visibilité n'est pas excellente, je la préfère à ce système...
Mais chacun ses goûts...
Mais chacun ses goûts...
44 Re: Visibilité rétros Mar 23 Oct 2007 - 18:43
Invité
Invité
oui mais c est quand même curieux qu il y ai deux trous prévus dans les commodos , à moins que ceux ci ne soient pas seulement destinés à la RT.
45 Re: Visibilité rétros Mar 23 Oct 2007 - 18:46
Invité
Invité
Ben à mon avis, ils doivent être communs à plusieurs modèles...
46 Re: Visibilité rétros Ven 26 Oct 2007 - 11:18
stephlet
Membre a vie
Sans doute que BMW a pensé à ceux qui ont un photographe ou caméraman : le voir se contorsionner dans son dos permet au pilote d'agir en conséquence pour garder l'équilibre de la moto.
C'est pour cela que des rétros supplémentaires sont indispensables.
C'est pour cela que des rétros supplémentaires sont indispensables.
47 Re: Visibilité rétros Ven 26 Oct 2007 - 12:48
Invité
Invité
Pis blague à part, pour démonter les rétros, vous faites comment? Un p'tit coup sec sur l'avant, comme sur les 1150
J'aimerai metttre un filin de sécurité, moi zaussi...
J'aimerai metttre un filin de sécurité, moi zaussi...
48 Re: Visibilité rétros Ven 26 Oct 2007 - 13:07
Invité
Invité
Salut à tous,
Depuis Avril 2007 j'ai pris l'habitude de ces rétros dont on ne peut se servir que d'un petit coin entre la main, la poignée, le top-case, la manche de la veste et ma Super Doublure Souriante (normal en RT).
Mais j'envisage quand même de monter ce genre de rétro qui reste relativement esthétique et qui améliorera mon champ de vision .
à +.
Depuis Avril 2007 j'ai pris l'habitude de ces rétros dont on ne peut se servir que d'un petit coin entre la main, la poignée, le top-case, la manche de la veste et ma Super Doublure Souriante (normal en RT).
Mais j'envisage quand même de monter ce genre de rétro qui reste relativement esthétique et qui améliorera mon champ de vision .
à +.
49 Re: Visibilité rétros Ven 26 Oct 2007 - 15:09
Flateur
Pilier de Forum
une pression de l'avant vers l'arrière sur le bout extérieur du retro suffit , attention une fois les trois ergots dégagés il tommmmmmbe paf! minse cassé !grumpf a écrit:Pis blague à part, pour démonter les rétros, vous faites comment? Un p'tit coup sec sur l'avant, comme sur les 1150
J'aimerai metttre un filin de sécurité, moi zaussi...
Dernière édition par le Ven 26 Oct 2007 - 15:19, édité 1 fois
50 Re: Visibilité rétros Ven 26 Oct 2007 - 15:14
Invité
Invité
Grumpf, il faut décliper la pièce entière qui maintient le miroir.
Je suis allé acheter à la Migros un bout de câble et 4 serre-câbles. Le tout m'a coûté 3,75 francs.
Je suis allé acheter à la Migros un bout de câble et 4 serre-câbles. Le tout m'a coûté 3,75 francs.
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