Il m'en arrive une autre
Ma moto fonctionnait bien. Toutefois, comme ses bougies avaient plus de 20 000 km, je me suis résigné à les changer. Il paraît qu'il faut...
J'en ai donc mis des mêmes, mais neuves (des Bosch dans des boîtes BMW, achetées à l'ART) et, tant que j'y étais, je me suis dit que je pourrais jeter un oeil au calage d'allumage, ce que je n'avais jamais fait. (quand j'avais démonté pour changer un joint spi là-derrière, j'avais marqué le positionnement de la platine et remonté pile poil pareil).
J'ai donc jeté mon oeil et, oh stupeur, c'était pas terrible vu que le calage était fait sur le V correspondant au PMH 1.4 au lieu d'être fait sur le trait ad-hoc. J'ai fait ça au stroboscope. Accès limite d'ailleurs...
Aussi sec mon ralenti a pris 100 tours! Suite à ça je suis parti chez ma fille à 250 bornes d'ici. Et ma hantise est vite venue de m'arrêter et de laisser tourner au ralenti. Au ralenti le moteur émettait des sons antipathiques, genre cognements. Par contre, en utilisation normale, c'était chouette.
J'ai été intrigué par mon voyant de réserve qui tardait à s'allumer et, force est de constater que malgré le régime assez soutenu que je lui ai fait subir, le moteur a consommé nettement moins qu'avant. Mon voyant s'allumait régulièrement à 275 km, là j'ai pris de l'essence à 310 et il n'était toujours pas allumé. Sur cette distance j'avais fait 5.3 l/100. Une première! 12% de mieux.
De retour à la maison, je me suis dit que le moteur n'aime pas l'avance que je lui ai mise. Je l'ai donc remise comme avant. Aucun changement, ça cogne toujours...
Je me suis donc dit que parmi les bougies neuves que j'ai montées il y en a peut-être une qui déconne. Donc, démontage des bougies, une à une, et remplacement par les anciennes avec essai à chaque changement.
Aucune différence.
Donc, avec les bougies d'avant et avec le calage d'avant, le moteur cogne au ralenti, ce qu'il ne faisait pas avant.
La seule autre chose que j'ai touchée, forcément, ce sont les fils de bougies.
D'où ma question: ce peut-il qu'un fil de bougie fatigué génère le genre de problème auquel je suis à présent confronté?
Autres pistes?
Ma moto fonctionnait bien. Toutefois, comme ses bougies avaient plus de 20 000 km, je me suis résigné à les changer. Il paraît qu'il faut...
J'en ai donc mis des mêmes, mais neuves (des Bosch dans des boîtes BMW, achetées à l'ART) et, tant que j'y étais, je me suis dit que je pourrais jeter un oeil au calage d'allumage, ce que je n'avais jamais fait. (quand j'avais démonté pour changer un joint spi là-derrière, j'avais marqué le positionnement de la platine et remonté pile poil pareil).
J'ai donc jeté mon oeil et, oh stupeur, c'était pas terrible vu que le calage était fait sur le V correspondant au PMH 1.4 au lieu d'être fait sur le trait ad-hoc. J'ai fait ça au stroboscope. Accès limite d'ailleurs...
Aussi sec mon ralenti a pris 100 tours! Suite à ça je suis parti chez ma fille à 250 bornes d'ici. Et ma hantise est vite venue de m'arrêter et de laisser tourner au ralenti. Au ralenti le moteur émettait des sons antipathiques, genre cognements. Par contre, en utilisation normale, c'était chouette.
J'ai été intrigué par mon voyant de réserve qui tardait à s'allumer et, force est de constater que malgré le régime assez soutenu que je lui ai fait subir, le moteur a consommé nettement moins qu'avant. Mon voyant s'allumait régulièrement à 275 km, là j'ai pris de l'essence à 310 et il n'était toujours pas allumé. Sur cette distance j'avais fait 5.3 l/100. Une première! 12% de mieux.
De retour à la maison, je me suis dit que le moteur n'aime pas l'avance que je lui ai mise. Je l'ai donc remise comme avant. Aucun changement, ça cogne toujours...
Je me suis donc dit que parmi les bougies neuves que j'ai montées il y en a peut-être une qui déconne. Donc, démontage des bougies, une à une, et remplacement par les anciennes avec essai à chaque changement.
Aucune différence.
Donc, avec les bougies d'avant et avec le calage d'avant, le moteur cogne au ralenti, ce qu'il ne faisait pas avant.
La seule autre chose que j'ai touchée, forcément, ce sont les fils de bougies.
D'où ma question: ce peut-il qu'un fil de bougie fatigué génère le genre de problème auquel je suis à présent confronté?
Autres pistes?
Dernière édition par Michel 09 le Lun 21 Sep 2009 - 22:05, édité 1 fois (Raison : Titre modifié, trop long)