Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Superethanol E85 ®

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Superethanol E85 ® Empty Superethanol E85 ® Dim 6 Jan 2008 - 11:57

Invité

Anonymous
Invité

Yéyo les rouleurs ! Superethanol E85 ® 701217

Question pour les pros : peut-on rouler au Superethanol ? Que faut-il faire pour adapter la machine à ce nouveau carburant ? Superethanol E85 ® 504511

Merci pour vos réponses (et pour la planète ?). Superethanol E85 ® 902871

2Superethanol E85 ® Empty Re: Superethanol E85 ® Dim 6 Jan 2008 - 12:27

achil33

achil33
Membre a vie
Membre a vie

Voilà un Dakar motard qui l'a fait
http://www.econologie.com/paris-dakar-en-moto-ecologique-au-bioethanol-telechargement-3304.html

4Superethanol E85 ® Empty Re: Superethanol E85 ® Dim 6 Jan 2008 - 12:29

Invité

Anonymous
Invité

Pour les voitures il faut un kit qui adapte la quantité de carburant nécessaire, qui est plus importante pour l'E85 que pour l'essence. Il existe deux types de kits, le premier a 2 positions : essence ou E85, il ne faut donc pas mélanger les deux, le deuxième type se base sur les mesures de la sonde lambda pour adapter la quantité de carburant automatiquement. Ca coûte dans les 500€.

Economiquement, l'intérêt est franchement discutable, le GPL est bien plus intéressant.

Ecologiquement, c'est encore plus discutable, personne n'a fait un bilan de la consommation de pétrole nécessaire pour produire un litre d'éthanol, certains pensent que le bilan est globalement nul, donc autant rouler au pétrole.

Sujet un peu connexe : quelqu'un sait-il comment rouler au GPL en moto ? J'ai vu quelques articles mais ça a l'air de rester au stade expérimental, les installateurs auxquels j'en ai parlé m'ont dit qu'il était difficile de trouver un réservoir (qui va dans le top case).

5Superethanol E85 ® Empty Re: Superethanol E85 ® Dim 6 Jan 2008 - 12:51

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

hh78 a écrit:

Sujet un peu connexe : quelqu'un sait-il comment rouler au GPL en moto ? J'ai vu quelques articles mais ça a l'air de rester au stade expérimental, les installateurs auxquels j'en ai parlé m'ont dit qu'il était difficile de trouver un réservoir (qui va dans le top case).

le roulage au GPL en moto (et side car)
est illegal en france

http://www.motomag.com/+Le-Vietnam-teste-les-motos-au-GPL+.html
http://www.vn.refer.org/vietnam/article.php3?id_article=342

6Superethanol E85 ® Empty Re: Superethanol E85 ® Dim 6 Jan 2008 - 13:14

Invité

Anonymous
Invité

Je ne suis pas sûr de la compatibilité à long termes! le E85 est corrosif et les alliages utilisés sont pas forcément adéquat?De plus renault monte un réservoir additionnel pour le démarrage à froid!j'aimerais plutôt avoir un système gpl sur ma rt!le E85est une mauvaise blague des pouvoirs publiques pour arrêter de donner de l'argent a nos agriculteurs pour ne plus faire ce qu'ils savent faire!c'est nul en termes d'économie!tapes gpl wunderlich et regarde le montage qu'ils ont faits sur une k12gt!!!

7Superethanol E85 ® Empty Re: Superethanol E85 ® Dim 6 Jan 2008 - 16:28

Invité

Anonymous
Invité

Je l'ai vu ce montage, j'ai même contacté wunderlich mais pas de réponse pour l'instant. En plus, il n'est pas impossible que la prime GPL s'applique, il y aurait un vide juridique.

8Superethanol E85 ® Empty Re: Superethanol E85 ® Dim 6 Jan 2008 - 17:57

Invité

Anonymous
Invité

Les Mines, pour l'instant, refuseront toute homologation d'un système GPL sur une moto en France. Le vide juridique en question est interprêté comme: "c'est pas expressément autorisé donc c'est interdit".
Ca fait longtemps que les Italiens équipent des scoots 125 et plus au GPL, le matériel existe.
Par contre la solution de placer la bombonne dans le top case n'est pas bonne selon moi. Le risque n'est pas tant qu'elle se perce en cas de choc, j'ai testé avec ma voiture, la bombonne GPL est restée intacte alors que le reservoir d'essence a crevé.
Mais le top case cassera inévitablement ses fixations vu le poids et enverra la quinzaine de kilos de la bombonne dans les vertebres du pilote. Ca aussi, j'ai essayé avec juste une piece de 5 kg dans le top case avec un choc à 20km/h: coccyx cassé...
De plus on roulera plus facilement avec le plein de GPL et le reservoir d'essence vide, juste 1 ou 2L pour démarrer.
Donc autant installer le (les) reservoirs de GPL à la place de celui d'essence, il sera parfaitement protégé, et ne garder qu'une reserve auxilliaire de 5à 8L de SP dans le dosseret, dans un vide poches, etc.
Le Scraver m'a toujours tenté pour essayer d'y coller une bombonen dans le stuff bay, par exemple.
Pour les motos à cadre à poutre centrale, juxtaposer de part et d'autre 2 bombonnes cylindriques longues et étroites serait selon moi idéal. Ca serait très facile sur les 2V...
Les K transversales sont aussi pas mal pour celà.
Ensuite, je pense qu'on peut imaginer n'importe quelle forme de reservoir GPL, même tortueuse: c'est juste une question de cout de fabrication. J'ignore s'il en existe en nylon ou matériaux composites, plus à même d'être fabriqués de façon à s'imbriquer parfaitement en remplacement du reservoir d'origine.

9Superethanol E85 ® Empty Re: Superethanol E85 ® Dim 6 Jan 2008 - 20:39

Invité

Anonymous
Invité

jbt a écrit:je pense qu'on peut imaginer n'importe quelle forme de reservoir GPL, même tortueuse: c'est juste une question de cout de fabrication. J'ignore s'il en existe en nylon ou matériaux composites, plus à même d'être fabriqués de façon à s'imbriquer parfaitement en remplacement du reservoir d'origine.
Je pense que tu te trompes, le réservoir est sous pression (une dizaine de bars) et de ce fait il doit avoir une forme sphérique, cylindrique or torique (ce qui correspond au minimum d'une équation différentielle), sinon il va forcément se déformer. De plus pour l'instant on ne les fait qu'en acier, ils doivent résister à des chocs importants sans perdre leur étanchéité.

10Superethanol E85 ® Empty Re: Superethanol E85 ® Dim 6 Jan 2008 - 20:47

Invité

Anonymous
Invité

Les gars ont parles de E85et pas de gpl!j'ai ouvert un post sur le gpl et pas grand monde s'est pressé a répondre?Pour moi le e85n'est pas intérressent financiérement et le sera jamais!

11Superethanol E85 ® Empty Re: Superethanol E85 ® Dim 6 Jan 2008 - 21:05

Invité

Anonymous
Invité

100% d'accord, sauf grosse subvention...Et puis payer 500€ pour un boitier qui pourrait être compris pour 0€ directement dans le système d'injection (c'est juste du soft), c'est abusif.
Je vais jeter un coup d'oeil sur ton post sur le GPL.

12Superethanol E85 ® Empty Re: Superethanol E85 ® Dim 13 Jan 2008 - 22:49

Invité

Anonymous
Invité

Pour le GPL, tous les installateurs me répondent que c'est un problème de fixation du réservoir.

Pour l'E85, il faut juste régler l'injection pour ce carburant, l'idéal serait un interrupteur 2 positions (essence, E85).

Est-ce que l'E85 est financièrement intéressant ? La surconsommation ne va pas compenser le coût moindre au litre ?

13Superethanol E85 ® Empty Re: Superethanol E85 ® Lun 14 Jan 2008 - 11:15

Invité

Anonymous
Invité

financièrement oui mais ,c'est sans compter sur le surcroît de consommation(environ 40%)donc inintérressant!!c'est pour relancer notre agriculture et donner de l'argent à des gens pour ce qu'ils savent faire(cultiver leurs terre) et pas de ne rien faire pour satisfaire bruxelles!!!totalement bidon!c'est fait pour se passer des pays vendeur de pétrol,on se dit que comme cela nous seront indépendant!mes fesses!!

14Superethanol E85 ® Empty Re: Superethanol E85 ® Lun 14 Jan 2008 - 12:34

Invité

Anonymous
Invité

Je suis d'accord avec toi, maintenant si c'est économiquement intéressant, je veux bien en profiter tant que c'est subventionné.

15Superethanol E85 ® Empty Re: Superethanol E85 ® Dim 2 Mar 2008 - 0:29

Invité

Anonymous
Invité

bonjour, pour le gpl sur une moto il faudrait environ 2500€ pour une instalation homologuée !!! amortissement !
Pour le bioethanol, déjà 5% dans le sans plomb et il n'y a aucun problème jusqu'a 20%. Je roule depuis plusieur mois avec un disco V8 carburant avec 50% bioéthanol et 50% sans plomb et aucun souci.
L'avantage du kit est de pouvoir rouler a 100% au bioethanol et de faire des économies tout en faisant travailler notre agriculture francaise (les devises restent en france au lieu d'alimenter des comptes au moye orient)

16Superethanol E85 ® Empty Re: Superethanol E85 ® Dim 2 Mar 2008 - 1:12

gloob

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

juste cmme ça dans moto mag un article parle d'un scooter au gpl je vais prendre une photo vu que je n'ai pas de scanner

17Superethanol E85 ® Empty Re: Superethanol E85 ® Dim 2 Mar 2008 - 8:26

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

gloob a écrit:juste cmme ça dans moto mag un article parle d'un scooter au gpl je vais prendre une photo vu que je n'ai pas de scanner
Oui, Yamaha a sortie un TMax au GPL.

18Superethanol E85 ® Empty Re: Superethanol E85 ® Dim 2 Mar 2008 - 10:39

Invité

Anonymous
Invité

BM92 a écrit:
gloob a écrit:juste cmme ça dans moto mag un article parle d'un scooter au gpl je vais prendre une photo vu que je n'ai pas de scanner
Oui, Yamaha a sortie un TMax au GPL.
Non, c'est un proto Motomag : http://www.motomag.com/Essai-scooter-Yamaha-T-Max-500-au-2659.html
Posts sur la question sur un forum GPL : Scooter GPL voila une idée quelle est bonne ?, moto et GPL

Pour info, on peut faire équiper une voiture pour 2000€ + 86€ de DRIRE, tous les installateurs GPL à qui j'ai posé la question d'une installation moto m'ont dit que ça n'était pas possible à cause du réservoir, à suivre...

Ceci dit, pour le GPL, il y a un post ouvert sur la question : Montage GPL sur bmw, le sujet de ce post est l'E85, il y en a d'ailleurs un autre ouvert : qui connait le bioéthanol ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum