0cyril0 a écrit:
Côté CO2 c'est juste le rêve écologique, certaine injection remonte même une anomalie à cause de ça.
L'écologie est à l'E85 ce que la fiabilité est à BMW. Juste une question d'image.
Juste pour rappel, ce qu'on mesure pour évaluer le rendement d'un moteur et son rapport stoechiometrique, c'est le le CO, pas le CO2. Une combustion d'hydrocarbure idéale produirait du CO2, de l'eau et de la chaleur.
Le fait de rouler à l'éthanol entraîne du fait de son moindre rendement calorifique un appauvrissement du rapport stoechiometrique, ce qui diminue la production de CO et d'hydrocarbures imbrûlés mais augmente le rejet d'oxydes d'azote (NOx). C'est l'un ou l'autre:
Mais comme il n'y a pas de mesure des NOx embarquée ni au contrôle technique, ce n'est donc pas un problème, n'est-ce pas? Ces oxydes ont pourtant une nocivité 40 fois supérieure au CO pour l'organisme et ont un rôle primaire comme secondaire équivalent à celui du CO2.
Le CO2 n'est pas le diable en soi, ce n'est pas un polluant, tu en produits en respirant, en bougeant, comme le fait n'importe quelle combustion ou dégradation organique, même parfaite. C'est l'excès de production qui pose souci.
Si tu veux réellement adopter un comportement écologique et si la réduction des rejets de CO2 te tient réellement à coeur, c'est avant tout la cylindrée qui est déterminante dans les rejets. Roule en 125 XTX, pas en K1600GT.
Ca tombe bien, elle ne roule pas d'ailleurs.