Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

SuperEthanol E85

+8
BM92
motogil
Seb_M_W
chbock59
SilverSpider
mathianne
narcotic
0cyril0
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1SuperEthanol E85 Empty SuperEthanol E85 Mer 28 Mai 2014 - 15:12

0cyril0

Apprenti

Bonjour,

Certain d'entre vous font-il rouler leur K1600 au superethanol E85 ?

Je le fais sur ma voiture avec succès depuis bien longtemps, j'avais aussi fait l'essai sur ma GTR 1400, mais l'injection ne compensait pas assez au delà de 75% de e85 alors j'ai abandonné fatigué de jongler avec les mélanges.

Merci d'avance pour vos réponses,

Cyril

2SuperEthanol E85 Empty Re: SuperEthanol E85 Mer 28 Mai 2014 - 19:33

narcotic

Jeune pilote
Jeune pilote

Pour le E10 pas besoin de modif sur l 'injection mais le E85 il y a beaucoup plus d'alcool c.est pas conseillé .

3SuperEthanol E85 Empty Re: SuperEthanol E85 Mer 28 Mai 2014 - 20:15

0cyril0

Apprenti

L'innocuité pour le moteur est certaine, seuls certains véhicules antérieur à 2000 possèdent des durites s'abimant au contact de l'alcool. L'indice d'octane quant à lui est meilleur que celui du SP98.
L'interrogation se situe au niveau de l'injection, il faut injecter 15% de carburant en plus par rapport à du SP95/98, spécialement bas dans les tours.
Soit l'injection compense suffisamment soit on roule trop sec bas dans les tours et ça ratatouille.
Certaines injections ont déjà du mal avec le SP95E10, mais elle sont rare.
Côté CO2 c'est juste le rêve écologique, certaine injection remonte même une anomalie à cause de ça.
Le seul bémol ce sont les démarrages moins francs l'hiver à cause de la plus grande viscosité du produit.

Je pars 10 jours en vacances et je fais le test, à 89cts d'€ le litre ça serait dommage de s'en passer !

4SuperEthanol E85 Empty Re: SuperEthanol E85 Mer 28 Mai 2014 - 21:08

mathianne

Jeune pilote
Jeune pilote

tiens nous au jus et bonne route  :wink: 

5SuperEthanol E85 Empty Re: SuperEthanol E85 Mer 28 Mai 2014 - 21:14

Invité

Anonymous
Invité

autant le 95E10, pas de problème, mais le E85 n'est qu'une fausse économie à mon avis avec un moteur qui n'est pas prévu pour.

6SuperEthanol E85 Empty Re: SuperEthanol E85 Mer 28 Mai 2014 - 22:59

0cyril0

Apprenti

m14 a écrit:autant le 95E10, pas de problème, mais le E85 n'est qu'une fausse économie à mon avis avec un moteur qui n'est pas prévu pour.

Si tu as des arguments techniques/chimiques/mécaniques je suis preneur. Les Brésiliens qui tournent à l'éthanol depuis plus de 15 ans seront aussi intéressés.

7SuperEthanol E85 Empty Re: SuperEthanol E85 Mer 28 Mai 2014 - 23:02

SilverSpider

En rodage
En rodage

Pas spécialement bon de tourner au E85 avec un moulin moto performant réglé autour du SP95.

Comme dit au dessus, il faut entre 15 et 30% de carburant en plus pour recréer l'équivalence avec le SP95.
A haut régime, ou en forte charge constante (montagne), injecteur et calculateur, même avec un kit, risquent d'approcher leur limite physique sans débiter assez.
Dans ce cas, le moteur risque de tourner pauvre à régime soutenu et donc peut subir un échauffement fatal (perforation de cylindre)

Maintenant, du full E85 dans un K12LT qui ne dépasserait jamais 4500 t/m ne me choquerai pas outre mesure.

8SuperEthanol E85 Empty Re: SuperEthanol E85 Mer 28 Mai 2014 - 23:03

SilverSpider

En rodage
En rodage

Lire perforation de piston, pas de cylindre - cqfd

9SuperEthanol E85 Empty Re: SuperEthanol E85 Mer 28 Mai 2014 - 23:34

0cyril0

Apprenti

De part sa viscosité l'E85 est connu pour refroidir plus efficacement par évaporation et a une température de combustion inférieure de 200°C à celle du super. Pour la perforation des pistons, c'est un argument qui revient souvent, certains articles anti-ethanol sont même très bien étayés techniquement, mais les victimes sont introuvables.

10SuperEthanol E85 Empty Re: SuperEthanol E85 Jeu 29 Mai 2014 - 19:34

narcotic

Jeune pilote
Jeune pilote

Peut être qu au final la machine ne subira rien , mais c'est quoi pour toi la plus value de rouler au e85 sachant que le rendement sera moins bon ?

11SuperEthanol E85 Empty Re: SuperEthanol E85 Jeu 29 Mai 2014 - 19:54

0cyril0

Apprenti

89cts le litre à 200m de chez moi et c'est écologique (vraiment, pas comme le bio-diesel)

12SuperEthanol E85 Empty Re: SuperEthanol E85 Jeu 29 Mai 2014 - 19:55

0cyril0

Apprenti

Pour le rendement il y a une surconsommation de 15%, pour la puissance on lit tout et son contraire, sur ma voiture je ne fais pas la différence.

13SuperEthanol E85 Empty Re: SuperEthanol E85 Jeu 29 Mai 2014 - 22:48

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Qu'en dit BMW?

14SuperEthanol E85 Empty Re: SuperEthanol E85 Ven 30 Mai 2014 - 9:41

Seb_M_W

Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai acheté très récemment une K16GT en concession et j'ai posé la question entre le 98 et le 95 (pas pensé au E85... mince...). Sa réponse a été : peu importe... le 98 meilleur rendement donc consommation moindre, donc avec la différence de prix, c'est identique...

15SuperEthanol E85 Empty Re: SuperEthanol E85 Ven 30 Mai 2014 - 10:21

motogil

motogil
Jeune padawan
Jeune padawan

bjr

0cyril0 a écrit:Si tu as des arguments techniques/chimiques/mécaniques je suis preneur. Les Brésiliens qui tournent à l'éthanol depuis plus de 15 ans seront aussi intéressés.

il faudrait en parler à la forêt amazonienne, je pense qu'elle ne serait pas du même avis !
la déforestation pour faire rouler nos véhicules au détriment de la nourriture et du poumon de la Terre, je pense qu'il faut regarder un peu plus loin que le bout de nos pneus  Rolling Eyes 

0cyril0 a écrit: c'est écologique (vraiment, pas comme le bio-diesel)

il faut 1l d'équivalent pétrole pour fabriquer 1l d'éthanol, bravo l'écologie !!!

quand on continuera à avoir des politiques qui subissent les lobbys (ici les céréaliers et betteraviers du nord) on ne sera pas prêts de s'en sortir  Suspect 

bref il faut fuir tous ces carburants qui sont tout sauf écologiques
il est vrai que le sp95 est à 5% d'éthanol confused

pour moi c'est sp98 dans tous mes véhicules, le diésel est aussi une grosse m...., je fais 30mkm par an et pas une goutte de gasoil  No 

gil cat

16SuperEthanol E85 Empty Re: SuperEthanol E85 Ven 30 Mai 2014 - 23:19

0cyril0

Apprenti

Hum je veux bien tes sources, je n'ai jamais rien lu de tel à propos du
1l d'équivalent pétrole pour fabriquer 1l d'éthanol
L'alcool n'est pourtant pas bien compliqué à produire, ont fait ça depuis plusieurs milliers d'années avec tout ce qui fermente ...

En l'occurrence, en France, ont fabrique le e85 avec les résidus de papeteries et de betteraves sucrières, soit du recyclage avec très peu d'énergie grise.

Quelques liens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/E85_(carburant)
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-superethanol-E85.html

17SuperEthanol E85 Empty Re: SuperEthanol E85 Ven 30 Mai 2014 - 23:25

0cyril0

Apprenti

En ce qui concerne la forêt Amazonienne, c'est un autre débat qui concerne plutôt le marché du bois et celui de la production céréalière plus que le superethanol qui est produit en bout de chaine avec les résidus.

18SuperEthanol E85 Empty Re: SuperEthanol E85 Dim 6 Juil 2014 - 10:12

0cyril0

Apprenti

Bon ma K1600 ne marche plus, mais je n'ai pas encore mis d'E85 dedans ...

Rien ne se passe quand j'appuie sur le bouton du démarreur. Je soupçonne un problème d'alarme que j'ai eu du mal à éteindre. Le fait de mettre le contact ne l'arrêtait pas. Même en la désactivant dans les menus toujours impossible de démarrer. Elle est à l'atelier ...

19SuperEthanol E85 Empty Re: SuperEthanol E85 Dim 6 Juil 2014 - 23:36

mathianne

Jeune pilote
Jeune pilote

commodo HS , problème connu sur le k16, sujet déjà abordé sur le fofo.....

20SuperEthanol E85 Empty Re: SuperEthanol E85 Lun 7 Juil 2014 - 0:24

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

0cyril0 a écrit:Bon ma K1600 ne marche plus, mais je n'ai pas encore mis d'E85 dedans ...

Rien ne se passe quand j'appuie sur le bouton du démarreur. Je soupçonne un problème d'alarme que j'ai eu du mal à éteindre. Le fait de mettre le contact ne l'arrêtait pas. Même en la désactivant dans les menus toujours impossible de démarrer. Elle est à l'atelier ...

Ouvre un nouveau sujet  :wink: 

21SuperEthanol E85 Empty Re: SuperEthanol E85 Lun 7 Juil 2014 - 7:32

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

0cyril0 a écrit:
Côté CO2 c'est juste le rêve écologique, certaine injection remonte même une anomalie à cause de ça.
 Rolling Eyes 
L'écologie est à l'E85 ce que la fiabilité est à BMW. Juste une question d'image.

Juste pour rappel, ce qu'on mesure pour évaluer le rendement d'un moteur et son rapport stoechiometrique, c'est le le CO, pas le CO2. Une combustion d'hydrocarbure idéale produirait du CO2, de l'eau et de la chaleur.
Le fait de rouler à l'éthanol entraîne du fait de son moindre rendement calorifique un appauvrissement du rapport stoechiometrique, ce qui diminue la production de CO et d'hydrocarbures imbrûlés mais augmente le rejet d'oxydes d'azote (NOx). C'est l'un ou l'autre:

SuperEthanol E85 Bg45_110

Mais comme il n'y a pas de mesure des NOx embarquée ni au contrôle technique, ce n'est donc pas un problème, n'est-ce pas? Ces oxydes ont pourtant une nocivité 40 fois supérieure au CO pour l'organisme et ont un rôle primaire comme secondaire équivalent à celui du CO2.

Le CO2 n'est pas le diable en soi, ce n'est pas un polluant, tu en produits en respirant, en bougeant, comme le fait n'importe quelle combustion ou dégradation organique, même parfaite. C'est l'excès de production qui pose souci.

Si tu veux réellement adopter un comportement écologique et si la réduction des rejets de CO2 te tient réellement à coeur, c'est avant tout la cylindrée qui est déterminante dans les rejets. Roule en 125 XTX, pas en K1600GT.
Ca tombe bien, elle ne roule pas d'ailleurs.

22SuperEthanol E85 Empty Re: SuperEthanol E85 Lun 7 Juil 2014 - 21:10

Les cigognes d'issenheim

Les cigognes d'issenheim
Membre a vie
Membre a vie

En conclusion si tu roules en k16, c'est super.... 95 ou 98..... :laughing: 

23SuperEthanol E85 Empty Re: SuperEthanol E85 Mar 8 Juil 2014 - 10:40

Tomcat

Tomcat
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Je ne suis pas un technicien et je prends donc note de l'analyse de k75roadster.
Mais au niveau de l'éthique, qu'on ne dise pas qu'il n'y a rien de mal à produire ces biocarburants. Les Brésiliens sacrifient des milliers d'hectares de surfaces agraires (alors que 20% de la population mondiale meure encore de faim ou de malnutrition) pour produire ces biocarburants dont certains, en plus, semblent douter de leur valeur écologique.

Comment peut-on favoriser ce système dans le but purement mercantile de payer son carburant 5 cts de moins ?

24SuperEthanol E85 Empty Re: SuperEthanol E85 Mar 8 Juil 2014 - 12:09

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

La promotion de l'ethanol n'a pas d'autre justification que de fournir un marché protégé pour la filière française de production à partir de céréales, betteraves et raisin.
Ecologiquement, c'est d'un rendement aussi mauvais que le petrole, et apparemment pire d'un point de vue des rejets.
Economiquement, l'avantage de l'ethanol n'est du qu'au fait qu'il est vendu hors taxes...alors qu'en équivalent énergétique, il revient plus cher que l'essence!

25SuperEthanol E85 Empty Re: SuperEthanol E85 Lun 4 Aoû 2014 - 16:59

Invité

Anonymous
Invité

Et que l'argent reste en France ce qui est bon pour la balance commerciale

26SuperEthanol E85 Empty Re: SuperEthanol E85 Lun 4 Aoû 2014 - 19:23

0cyril0

Apprenti

Me revoilà tout bronzé et avec ma K1600 réparée (commodo droit hs).
Je serai ravi d'avoir vos sources, pour moi la combustion de l'éthanol ne rejète que de la vapeur d'eau et du CO2 (en petite quantité pour ce dernier à côté du super 95) : http://www.chimix.com/an7/prem/ethanol1.htm

La situation en France n'est pas comparable à celle du Brésil. En France l'Ethanol est produit à partir des déchet de betterave sucrière et de papeterie qui n'étaient pas valorisés au par avant. C'est du pur recyclage qui ne se fait pas aux dépends de l'alimentation.

27SuperEthanol E85 Empty Re: SuperEthanol E85 Ven 8 Aoû 2014 - 21:10

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Rolling Eyes 
Il parait même que l'ethanol fait pousser les arbres et favorise la réintroduction des licornes.

A 8€ le litre, tu en utiliserais quand même?

28SuperEthanol E85 Empty Re: SuperEthanol E85 Ven 8 Aoû 2014 - 21:28

0cyril0

Apprenti

Quand on le boit, oui ...

29SuperEthanol E85 Empty Re: SuperEthanol E85 Ven 8 Aoû 2014 - 22:17

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Allez voir ici : http://www.super-ethanol.fr/forumE85/  :bien: 

30SuperEthanol E85 Empty Re: SuperEthanol E85 Sam 30 Aoû 2014 - 23:19

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Et sur le site du Ministère du dévellopement durable, on lit ceci:
Dans quels véhicules peut-on utiliser le superéthanol E85 ?
Le superéthanol E85 est un carburant destiné à des véhicules dédiés, appelés « véhicules à carburant modulable » ou « véhicules flex-fuel ». Ces véhicules disposent des adaptations nécessaires à l’utilisation du superéthanol E85 (système d’injection, réglages du moteur, compatibilité des matériaux et des joints, dispositions spécifiques pour assurer le démarrage à froid).
Quels sont les spécificités et les avantages des véhicules à carburant modulable (véhicules flex-fuel) ?
Les véhicules à carburant modulable (véhicules flex-fuel) sont capables d’adapter automatiquement leur fonctionnement pour tout mélange d’essence et d’éthanol dans des proportions comprises entre 0% et 85% en volume d’éthanol. Ce sont en pratique des véhicules avec un moteur essence équipé de dispositifs d’injections, de capteurs électroniques spécifiques et d’une informatique supplémentaire ; de plus, les matériaux utilisés sont compatibles avec l’éthanol. Ils ne peuvent donc pas résulter de simples adaptations à partir de véhicules déjà existants.
Les véhicules à carburant modulable présentent l’avantage pour le consommateur de pouvoir choisir son carburant lors du passage à la pompe, parmi le superéthanol E85 et les supercarburants SP95, SP98 et SP95-E10, ou à défaut de superéthanol E85 disponible dans la station service, de pouvoir rouler à l’essence.

Bref, quand c'est pas prévu, faut pas rouler avec ce carburant...

31SuperEthanol E85 Empty Re: SuperEthanol E85 Lun 22 Aoû 2016 - 20:27

Maxx

Maxx
En rodage
En rodage

J'utilise du E85 depuis des années sur des gros V6 et V8 américains, qui ne sont soi-disant pas conçus pour le E85. Aucun problème de fonctionnement, environ 15% de surconsommation, 62cts/litre vers Toulouse ...

http://www.supertooth.net

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]