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Retrogradage difficile sur Bmw Rt75 ®

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BM92
EriK
marcok
Buzzz
Freddy29
manolo55
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1Retrogradage difficile sur Bmw Rt75 ® Empty Retrogradage difficile sur Bmw Rt75 ® Lun 22 Juin 2009 - 14:44

manolo55

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Apprenti

Bonjour à tous, je suis tout nouveau et râvi d'être parmis vous.Je posséde depuis peu une vieille RT 75 affichant 143 000Km la pauvre. La montée des vitesses se fait facilement,mais quand je rétrograde de la 4 éme à la 3 éme, cette 3 éme a beaucoup de mal à passer, et ça craque???.
Je suis un tout jeune débutant en moto de 56 ans . Merci à tous pour vos conseils , car j'ai découvert la moto sur le tard, c'est génial, et quel coup de jeune!!!
Amitié sincére à vous tous les jeunes et moins jeunes. Retrogradage difficile sur Bmw Rt75 ® 550381

achil33
Bonjour passes par là Retrogradage difficile sur Bmw Rt75 ® 34830
Retrogradage difficile sur Bmw Rt75 ® Gs_31110

Freddy29

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Administrateur
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TU as oublié de passer par la case Présentation :laughing: c'est ICI

Un tout petit coup d'accérateur et ça passera mieux ou huile
75-140


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Retrogradage difficile sur Bmw Rt75 ® Jura_218

Buzzz

Buzzz
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problème de graissage des cannelures d'embrayage.
A regarder assez rapidement, sinon ça risque d'empirer.

http://bmw.k100rs.free.fr

marcok

marcok
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Buzzz a écrit:problème de graissage des cannelures d'embrayage.
.

Ah bon ?? tu crois ?? scratch

j'suis étonné , expliques nous pourquoi ??

EriK

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Moi, je commencerai par une bonne vidange de la boite, et un réglage de l'embrayage....

BM92

BM92
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Il faudrais deja savoir si il est habituer aux BMW.
Bien réglé la pignée d'embrayage, 5mm de garde.
Mettre un petit coup de gaz sur chaque rapport a descendre.
A 143 000Km si l'embrayage a pas ete changé alors il doit etre fatigué.
Il nous faudrais savoir qu'el sont les traveaux qui ont ete fait sur la moto.

Buzzz

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marcok a écrit: Ah bon ?? tu crois ?? scratch

j'suis étonné , expliques nous pourquoi ??

Y a de fortes chances que ça vienne de là. Ou alors d'un mauvais rêglage, mais franchement, à moins d'un très mauvais rêglage, je n'y crois pas trop.
Et quand je dis mauvais graissage, c'est en cas de chance, car à force, ce sont carrément les cannelure de l'embrayage ou de l'arbre qui sont abimées.
Comme le dit Claude, 140000 bornes pour un embrayage, ça fait déjà pas mal. Faudrait savoir quand a été faite la dernière inspection/graissage des cannelures.

En gros tant que tu es embrayé, tes cannelures sont en prise. Si elles coulissent mal (mauvais graissage ou cannelure abimées), ton embrayage n'est pas libéré suffisamment et si tu essayes de descendre une vitesse, c'est presque comme si tu passais ta vitesse embrayé.
Le petit coup de gaz fait que les cannelures se libèrent car tu inverses la charge sur l'arbre (jeu entre-dents) et du coup le graissage n'a plus d'importance car l'effort nécessaire pour coulisser n'est plus aussi important. Ton embrayage coulisse alors (car tu tires toujours sur la poignée) et se libère entièrement. Ta boite n'est plus en prise et du coup, la vitesse passe comme il faut.

Le fait que ça le fait uniquement pour descendre les vitesses doit tenir au fait que lors d'une montée de vitesse, l'inversion de charge sur l'arbre se fait automatiquement (baisse de vitesse au moment du débrayage).
Mais pour ça, je ne suis pas sûr.


Si quelqu'un a une autre explication, il est le bienvenu.

http://bmw.k100rs.free.fr

EriK

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Buzz, tu effectues comment le graissage des cannelures d'embrayage. scratch

Buzzz

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faut démonter la boite. La première fois, on met une journée pour tout faire. Après on va plus vite.

http://bmw.k100rs.free.fr

EriK

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Merci, Buzz.
A faire lors du changement d'embrayage.

Amitiés

11Retrogradage difficile sur Bmw Rt75 ® Empty Re: Retrogradage difficile sur Bmw Rt75 ® Mar 23 Juin 2009 - 10:29

Buzzz

Buzzz
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Au changement d'embrayage il faut obligatoirement graisser les cannelures.
Avec une bonne graisse au bisulfure de molybdène.

http://bmw.k100rs.free.fr

12Retrogradage difficile sur Bmw Rt75 ® Empty Re: Retrogradage difficile sur Bmw Rt75 ® Jeu 25 Juin 2009 - 16:48

manudedra

manudedra
Jeune padawan
Jeune padawan

donc manolo55, avant de démonter ta boîte, je récapitule:
au moment de rétrograder:
-débrayage
-un p'tit coup de gaz
-descente du rapport
-embrayage
au début, c'est assez fastidieux, mais çà viens vite, et cela permet une conduite beaucoup plus souple!!

13Retrogradage difficile sur Bmw Rt75 ® Empty Re: Retrogradage difficile sur Bmw Rt75 ® Jeu 25 Juin 2009 - 17:15

Buzzz

Buzzz
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Oui, enfin ça c'est bon pour un temps en solution de secours.
Mais pendant ce temps, les cannelures continueront à souffrir.

http://bmw.k100rs.free.fr

14Retrogradage difficile sur Bmw Rt75 ® Empty Re: Retrogradage difficile sur Bmw Rt75 ® Jeu 25 Juin 2009 - 17:23

marcok

marcok
Membre a vie
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non ,c'est comme ça qu'on fait avec les Bm tirelalangue tafume

15Retrogradage difficile sur Bmw Rt75 ® Empty Re: Retrogradage difficile sur Bmw Rt75 ® Jeu 25 Juin 2009 - 19:32

Décédé : K'wet

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Buzzz a écrit:
marcok a écrit: Ah bon ?? tu crois ?? scratch

j'suis étonné , expliques nous pourquoi ??

Y a de fortes chances que ça vienne de là. Ou alors d'un mauvais rêglage, mais franchement, à moins d'un très mauvais rêglage, je n'y crois pas trop.
Et quand je dis mauvais graissage, c'est en cas de chance, car à force, ce sont carrément les cannelure de l'embrayage ou de l'arbre qui sont abimées.
Comme le dit Claude, 140000 bornes pour un embrayage, ça fait déjà pas mal. Faudrait savoir quand a été faite la dernière inspection/graissage des cannelures.

En gros tant que tu es embrayé, tes cannelures sont en prise. Si elles coulissent mal (mauvais graissage ou cannelure abimées), ton embrayage n'est pas libéré suffisamment et si tu essayes de descendre une vitesse, c'est presque comme si tu passais ta vitesse embrayé.
Le petit coup de gaz fait que les cannelures se libèrent car tu inverses la charge sur l'arbre (jeu entre-dents) et du coup le graissage n'a plus d'importance car l'effort nécessaire pour coulisser n'est plus aussi important. Ton embrayage coulisse alors (car tu tires toujours sur la poignée) et se libère entièrement. Ta boite n'est plus en prise et du coup, la vitesse passe comme il faut.

Le fait que ça le fait uniquement pour descendre les vitesses doit tenir au fait que lors d'une montée de vitesse, l'inversion de charge sur l'arbre se fait automatiquement (baisse de vitesse au moment du débrayage).
Mais pour ça, je ne suis pas sûr.


Si quelqu'un a une autre explication, il est le bienvenu.

Mon cher Buzz avec tout le respect que je te dois, tu me permettras de ne pas être d'accord avec cette démonstration sur le fonctionnement de l'embrayage.
Les cannelures du disque garni étant constamment en prise sur celles de l'arbre de boîte l'usure ne se produit que dans le sens de la rotation et pas autrement. Ce sont les à coups répétés (et surtout lors de manoeuvres trop brusques) qui bouffent les cannelures.
En fait le débrayage par lui-même est effectué par la déformation du disque ressort (diaphragme) via la tige de poussée et tout le reste, libérant ainsi la pression du disque garni par rapport aux plateaux de friction.
A l'occasion prends un embrayage complet entre les mains et tu verras que le disque libéré de sa contrainte ne peu bouger longitudinalement que de quelques millimètres. D'ailleurs les plateaux de friction étant réunis par vissage, le disque ne peut "s'échapper" que de l'espace existant entre ces plateaux

16Retrogradage difficile sur Bmw Rt75 ® Empty Re: Retrogradage difficile sur Bmw Rt75 ® Jeu 25 Juin 2009 - 19:43

Buzzz

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la libération du disque se fait bien par coulissement du disque, même si ce coulissement est minime. Le ressort le maintient dans une position. Débrayer permet de comprimer le ressort et donc de libérer le disque.
Je n'ai jamais dit que l'usure des cannelures était fait par un mouvement longitudinal.
Relis un peu ce que j'écris STP avant de me reprendre.

Pour ton info, j'ai déjà démonté 4 fois un embrayage de K :wink:

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17Retrogradage difficile sur Bmw Rt75 ® Empty Re: Retrogradage difficile sur Bmw Rt75 ® Jeu 25 Juin 2009 - 19:45

Buzzz

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K'wet a écrit:Les cannelures du disque garni étant constamment en prise sur celles de l'arbre de boîte l'usure ne se produit que dans le sens de la rotation et pas autrement.

Mea culpa, j'aurais du dire "sont en charge", et pas "en prise"

http://bmw.k100rs.free.fr

18Retrogradage difficile sur Bmw Rt75 ® Empty Re: Retrogradage difficile sur Bmw Rt75 ® Jeu 25 Juin 2009 - 20:12

Décédé : K'wet

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Buzzz a écrit:
K'wet a écrit:Les cannelures du disque garni étant constamment en prise sur celles de l'arbre de boîte l'usure ne se produit que dans le sens de la rotation et pas autrement.

Mea culpa, j'aurais du dire "sont en charge", et pas "en prise"

Désolé mais tu laisses bien entendre dans ton texte qu'à un moment donné les cannelures ne sont pas en prises puisque tu écris, je cite: "En gros tant que tu es embrayé, tes cannelures sont en prise." ce qui laisse penser que le disque n'est plus solidaire de l'arbre en position débrayé et cela prête tout de même à confusion...........
Quand au nombre d'embrayages démontés, je ne fais pas de concours (mais j'en suis à plus de 4 et sur des bécanes différentes................)

Désolé d'avoir touché ta susceptibilité Embarassed

19Retrogradage difficile sur Bmw Rt75 ® Empty Re: Retrogradage difficile sur Bmw Rt75 ® Jeu 25 Juin 2009 - 20:34

Invité

Anonymous
Invité

en meme temps sur toutes mes k j'ai toujours eu le retrogradage 4eme ---> 3eme qui a raccroché si je ne fais pas attention et uniquement cette vitesse

20Retrogradage difficile sur Bmw Rt75 ® Empty Re: Retrogradage difficile sur Bmw Rt75 ® Jeu 25 Juin 2009 - 20:40

SBM

SBM
Membre a vie
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Mauvais déplacement de la friction sur l'arbre primaire.
A graisser rapidement comme le dit Buzzz (si ce n'est déja pas trop tard pour les cannelures de l'arbre primaire)
Encore que, ça devrait le faire sur tout les rapports.



Dernière édition par SBM le Jeu 25 Juin 2009 - 20:42, édité 1 fois

21Retrogradage difficile sur Bmw Rt75 ® Empty Re: Retrogradage difficile sur Bmw Rt75 ® Jeu 25 Juin 2009 - 20:41

Invité

Anonymous
Invité

SBM a écrit:Mauvais déplacement de la friction sur l'arbre primaire.
A graisser rapidement comme le dit Buzzz (si ce n'est déja pas trop tard pour les cannelures de l'arbre primaire)

pas trop d'accord , ca le ferais a toutes les vitesses non ?

22Retrogradage difficile sur Bmw Rt75 ® Empty Re: Retrogradage difficile sur Bmw Rt75 ® Jeu 25 Juin 2009 - 20:43

SBM

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Membre a vie
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abarthh a écrit:
SBM a écrit:Mauvais déplacement de la friction sur l'arbre primaire.
A graisser rapidement comme le dit Buzzz (si ce n'est déja pas trop tard pour les cannelures de l'arbre primaire)

pas trop d'accord , ca le ferais a toutes les vitesses non ?
Les grands esprits se rencontrent j'ai édité mon post quand tu as posté Smile

23Retrogradage difficile sur Bmw Rt75 ® Empty Re: Retrogradage difficile sur Bmw Rt75 ® Jeu 25 Juin 2009 - 20:43

Buzzz

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K'wet a écrit:Désolé d'avoir touché ta susceptibilité Embarassed
Mais non je suis pas susceptible... :laughing:
j'ai d'ailleurs reconnu que je m'étais mal exprimé.

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24Retrogradage difficile sur Bmw Rt75 ® Empty Re: Retrogradage difficile sur Bmw Rt75 ® Jeu 25 Juin 2009 - 20:46

Buzzz

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abarthh a écrit:ca le ferais a toutes les vitesses non ?

Et pourtant non.
Va savoir pourquoi, mais c'est toujours entre 5 et 4 et entre 4 et 3 que c'est le plus sensible. Sans doute la raison est dans la conception interne de la boite.
Nos machines sont parfois étranges par bien des points. Pourquoi par exemple ne peut-on pas rétrograder de 2ème en première comme sur toutes les autre motos?

http://bmw.k100rs.free.fr

25Retrogradage difficile sur Bmw Rt75 ® Empty Re: Retrogradage difficile sur Bmw Rt75 ® Jeu 25 Juin 2009 - 20:48

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Anonymous
Invité

Buzzz a écrit:
abarthh a écrit:ca le ferais a toutes les vitesses non ?

Pourquoi par exemple ne peut-on pas rétrograder de 2ème en première comme sur toutes les autre motos?

ahhh bon ? j'ai toujours retrogradé de 2 en 1 , c'est vrai que ca claque un peu mais ca passe bien

26Retrogradage difficile sur Bmw Rt75 ® Empty Re: Retrogradage difficile sur Bmw Rt75 ® Jeu 25 Juin 2009 - 21:55

Décédé : K'wet

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Buzzz a écrit:
K'wet a écrit:Désolé d'avoir touché ta susceptibilité Embarassed
Mais non je suis pas susceptible... :laughing:
j'ai d'ailleurs reconnu que je m'étais mal exprimé.

On va dire que j'ai mal interprété également :wink: 1 partout la balle au centre :cheers3:

27Retrogradage difficile sur Bmw Rt75 ® Empty Re: Retrogradage difficile sur Bmw Rt75 ® Jeu 25 Juin 2009 - 23:21

Buzzz

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abarthh a écrit:ahhh bon ? j'ai toujours retrogradé de 2 en 1 , c'est vrai que ca claque un peu mais ca passe bien

En dessous d'une certaine vitesse, ça passe, mais reconnais qu'on ne peux pas rétrograder à la volée comme pour les autres vitesses. Alors que sur n'importe quelle moto japonaise, on peut le faire. Et d'ailleurs, c'est ce qu'on apprend au permis : s'arrêter en première. ça m'a un peu déstabilisé au début de devoir m'arrêter en 2nde en BM. Mais maintenant c'est l'inverse. Et il m'arrive même parfois de m'rrêter en 3ème (quand ça roule vraiment lentement)

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28Retrogradage difficile sur Bmw Rt75 ® Empty Re: Retrogradage difficile sur Bmw Rt75 ® Ven 26 Juin 2009 - 16:54

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Anonymous
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Salut,
sur ma 3 pattes, la recherche du point mort devient difficile en été ou quand elle est bien chaude mais elle redevient facile dès que la température baisse.
Peut etre une question de dilatation ou de montage serré.
Quelqu'un a déja eu ça ?
j'envisage de changer l'huile mais pour quelle autre ?
merci.

29Retrogradage difficile sur Bmw Rt75 ® Empty Re: Retrogradage difficile sur Bmw Rt75 ® Ven 26 Juin 2009 - 16:55

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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la 75-140 devrait t'aider Ancien post


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Retrogradage difficile sur Bmw Rt75 ® Jura_218

30Retrogradage difficile sur Bmw Rt75 ® Empty Re: Retrogradage difficile sur Bmw Rt75 ® Mar 30 Juin 2009 - 15:25

Invité

Anonymous
Invité

Merci freddo,
je vais vidanger ça par de l'épaisse mais je ne sais pas laquelle encore.
On verra à l'intuition....à plus pour un retour.

31Retrogradage difficile sur Bmw Rt75 ® Empty Re: Retrogradage difficile sur Bmw Rt75 ® Mar 30 Juin 2009 - 15:46

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

En fait quel sont les symptomes d'un embrayage qui fatigue:
- Rétrogradage bruyant (le fameux klong)?
- Rétrogradage difficile ?
- Rapport difficille à monter ?
- Faux point mort en montant ou en descendant les rapports ?

Quelqun pourrait-il donner un diagnostic pour tous ces symptomes ?

32Retrogradage difficile sur Bmw Rt75 ® Empty Re: Retrogradage difficile sur Bmw Rt75 ® Mar 30 Juin 2009 - 16:26

EriK

EriK
Membre a vie
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Un embrayage qui "patine".

Ce que tu énumères, c'est plutôt la boite... évidement, si tu ne peux pas correctement débrayer, les vitesses passent moins bien.. et certains symptômes apparaissent.

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