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Quelques questions mécaniques d'un jeune débutant sur K100 ®

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BM92
Freddy29
Mdkart
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Mdkart

Mdkart
En rodage
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Bonjour à tous!
J'avais posté ici il y a quelques mois pour me présenter et voilà, j'ai enfin mon permis depuis 1 semaine et demi.
Après 6 mois à rester dans le garage (en la démarrant régulièrement quand même), j'ai enfin pu conduire ma K100 RS (carénée LT) et c'est un vrai régal. En passant de l'ER6 à une K, on a un peu l'impression de passer d'une mobylette à un tank (je vous raconte pas ma tentative de marche arrière avec une très faible pente vers l'avant sur un parking, les employés du Norauto d'à côté doivent encore en rigoler...) mais une fois lancée, c'est un régal!
J'ai quand même quelques trucs à vous demander :

1) Elle a des fois du mal à démarrer à froid avec le réservoir à la limite du début de réserve. Ca va mieux en ajoutant de l'essence fraiche: Filtre à essence à changer?

2) A froid elle est assez brutale, avec des petits trous à l'accélération. Ca peut aussi venir du filtre à essence ou syncrho?

3) Toujours à froid, quand elle a pas tourné depuis longtemps, elle fume bleu avec une odeur d'huile. Par exemple, si elle a pas tourné depuis 2 semaines, ça va être franchement bleu 1 minutes puis progressivement beaucoup moins et à 3 minutes plus de fumée. Et ça beaucoup moins longtemps avec la durée d'inutilisation (presque rien si je l'ai utilisé il y a moins de 5 jours).
Elle a pas l'air de bouffer tant d'huile que ça à l'usage.

Joints de queue de soupape, segmentation, ou autre? Et selon, il y a nécessité / urgence de faire la réparation?

4) J'ai une durite sous le reservoir dont l'une des extrémité n'est pas attachée et l'autre extrémité je ne sais pas à quoi (j'ai pas démonté le réservoir), je sais pas si c'est une prise d'air ou autre, je peux faire une photo à l'occasion. Vous pensez que c'est normal ou pas?

5) A 90km/h compteur je suis à 4000tr/min en 5e. Sur une RS donc, alors que la K100 de mon frère tourne beaucoup moins vite à même vitesse. D'après le livret de bord, elle devrait être à 3400tr/min à 90. Possible qu'il y ait eu changement d'un pignon pour qu'elle tire plus court? (Pour info, elle a appartenu à deux CRS) Je connaissais la pratique pour des japonaises, mais je vois pas l'intérêt pour une routière.

Et pour finir, une petite photo :
Quelques questions mécaniques d'un jeune débutant sur K100 ® 19beffb8a14782127be5f5786b774ba0



Dernière édition par Michel 09 le Jeu 8 Oct 2009 - 23:48, édité 3 fois (Raison : Edit : vignette)

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Freddy29

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Administrateur
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1/ peut être une prise d'air dans le tuyau interieur changes le

2/ une synchro ne peut pas faire de mal,

3/ normal a priori, mets la tjrs sur la centrale, regardes la conso d'huile si Ok , roule

4/ pour le trop plein je pense elle est de quelle année

5/ Regarde sur le pont le rapport est inscrit pour un RS c'est en principe : 31/11 ou 32/11 en option


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Quelques questions mécaniques d'un jeune débutant sur K100 ® Jura_218

BM92

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Membre a vie
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La moto a combien de kilometres ?.
Sa derniere revision remonte a quant ?.
quel sont les traveaux qui ont ete fait dessus ?.
Laisse-tu le moto sur sa béquille latérale ou centale ?.
Pourquoi veux-tu changer les joins de queue de soupapes ?.
Ton frere a une RS ou RS/1 ?.
Sur le pont il y a quoi de graver.

Mdkart

Mdkart
En rodage
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En vrac, 129 000 bornes , année 84.
Au niveau des travaux, elle a été toujours entretenue chez les bleus mais j'ai pas un historique très détaillé. Dernière vidange + filtre d'octobre 2008 et moins de 2000 bornes.
Moto toujours sur centrale, sauf le temps de monter dessus.
Mon frère, c'est pas une RS, c'est une K100 Touring qui d'origine normalement devrait tirer plus court que ma RS
Je viens de regarder mon pont : 32/10



Dernière édition par Mdkart le Dim 9 Aoû 2009 - 15:27, édité 1 fois

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Freddy29

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C'est normal qu'il mouline plus normalement c'est un 31/11 sur un RS


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Quelques questions mécaniques d'un jeune débutant sur K100 ® Jura_218

Mdkart

Mdkart
En rodage
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Oui, ça s'explique. Ils ont certainement du récupérer le pont dans leur stocks de K75 de police. J'espère juste que le fait de tourner plus vite (5000 rpm à 110 quand même!) ne va pas user mon moteur plus rapidement.
Pour le point 4, je pense que je vais lever le réservoir dans 2 semaines pour voir ce qu'il y a en dessous, et changer les durites par la même occasion.

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bessonien

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Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

salut , je suis a 120 à 5000 tours sur un K100Lt de 88 sur du plat . c'est pas normal chez toi . regarde si ton embrayage prend bien . tu laisses descendre en 5ième à 3 , 4000 tours et tu accélères franchement . si le moteur prend ses tours et que la moto part pas , ça patine . si ton embrayage est d'origine a 120 000 Km pour une ex-police y'a des chances qu'il soit un peu fatigué ! sinon , tu n'as pas de fuite d'huile sous la boite , au niveau du trou ?
pour tes problèmes de trou à l'accélération ( c'est ce que j'avais au début sur la mienne et grace au forum je suis devenu apprenti mécano ! ) : au niveau de l'admission , vérifie que tous tes colliers sur les pipes en caoutchouc sont bien serrés ( ne les serre pas comme une brute sinon ça les cisaille ) , que tes 3 petits cabochons noirs sur la rampe sont bien là et pas fendillés . change toutes tes durites d'alimentation carburant , et grosse durite en S de la boite au boitier d'air ( important celle-là ) , ton filtre à air , ton filtre à essence ( comme ça tu verras si ton reservoir est pas crade et l'état de la pompe et durites ) et tes bougies ! si tu n'es pas sur de leur kilomètrage . d'ailleurs les bougies elles ont quelle couleur ? identiques sur les quatres ou disparates ? du WD40 sur toutes les connexions electriques sous le reservoir + grosse prise du boitier d'injection sous la selle + connexion des fils bobines bougies au niveau des bobines + les quatres prises des injecteurs ( délicates à enlever car tenues par un clips métallique )
Vérifie si tes masses sont pas oxydées ou déssérées ( batterie + divers fils qui vont sur la boite et la cadre ) . voila si apres tout ça elle déconne toujours ----- une synchro ------

pour tes fumées , la mienne le fait uniquement sur la latérale et encore c'est pas un fumigène , quelle huile il y a dedans ? en enlevant ton bouchon de remplissage d'huile , il n'y a pas de mayo ou autres trucs bizarres ? ton échappement est peut-être crade , monte le silencieux du frangin et file lui le tien si ça fume chez lui au bout d'une semaine et plus chez toi , c'est ça !
enfin t'as de la chance tu pourras intervertir des pièces pour essai avec l'autre moto ... parceque moi ici les K c'est du mussée !

Invité

Anonymous
Invité

toi non plus c'est pas normal 120 a 5000 tr/mns, toutes mes K sont a 130 a 5000 tr/mns sauf le k11 rs qui est presque a 140 au meme regime

Invité

Anonymous
Invité

pont k100 rs = 31/11
pont k100 lt = 32/11

bessonien

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Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

ah bon ? je suis bien en 32/11 pourtant ... je lance un nouveau post la-dessus pour pas brouiller Mdkart

Mdkart

Mdkart
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Salut tout le monde!
J'ai pas encore démonté le réservoir, je m'en occupe d'ici la fin de semaine.
Sinon en ce qui concerne le pont, je peux avoir un 32/11 en 16 dents. Est ce que c'est possible de savoir facilement (c'est à dire sans démonter Smile ) si mon cardan actuel est en 16 ou en 20 dents .

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meca-syl

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Mdkart a écrit:Salut tout le monde!
J'ai pas encore démonté le réservoir, je m'en occupe d'ici la fin de semaine.
Sinon en ce qui concerne le pont, je peux avoir un 32/11 en 16 dents. Est ce que c'est possible de savoir facilement (c'est à dire sans démonter Smile ) si mon cardan actuel est en 16 ou en 20 dents .
demontage du pont obligatoire à moins que tu ai les yeux de superman pour voir à travers,ça prend une petite demi-heure demontage/remontage.

Mdkart

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Merci. Je vais faire ça aussi alors. Si je le démonte, je dois faire la vidange du pont obligatoirement?

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JamnaST

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bessonien a écrit:ah bon ? je suis bien en 32/11 pourtant ... je lance un nouveau post la-dessus pour pas brouiller Mdkart

... l'impulsion rpm/tachy' est dans le pont ... donc, outre qu'il y a 3 rapports de ponts possibles suivant les années 31/32/33 : 11 (2.81 / 2.91 / 3 ) la concordance vitesse/rpm peut varier en fonction du type de pneu et de leur usure ...

Freddy29

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Mdkart a écrit:Merci. Je vais faire ça aussi alors. Si je le démonte, je dois faire la vidange du pont obligatoirement?

Non


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JamnaST

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Membre a vie
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Mdkart a écrit:
5) A 90km/h compteur je suis à 4000tr/min en 5e. Sur une RS donc, alors que la K100 de mon frère tourne beaucoup moins vite à même vitesse. D'après le livret de bord, elle devrait être à 3400tr/min à 90. Possible qu'il y ait eu changement d'un pignon pour qu'elle tire plus court? (Pour info, elle a appartenu à deux CRS) Je connaissais la pratique pour des japonaises, mais je vois pas l'intérêt pour une routière.
... Remarque, le livret de bord remis avec la K100RS est celui de la K100 (pas RS), laquelle est dotée d'origine d'un couple conique 32/11 et en option d'un 33/11. Les donnée spécifique à la version RS sont reprises sur un addendum séparé ... lequel ne donne pas les courbes rpm/vitesses.
90 km/h - 3.400 rpm, c'est pour la K100 équipér du 32/11 ... mais toutes choses étant égales (pneu/jantes/usure ...) le 31/11 ne devrait faire augmenter le régime que de +/- 200 rpm à 90 km/h ! (sauf erreur de calcul ... !!!)
Question, la jante arrière est-elle d'origine, 18" ?

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Anonymous
Invité

JamnaST a écrit:

Question, la jante arrière est-elle d'origine, 18" ?

c'est du 17" d'origine, pas 18"

18Quelques questions mécaniques d'un jeune débutant sur K100 ® Empty KRS OU LT Mar 18 Aoû 2009 - 15:17

Invité

Anonymous
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Mdkart a écrit:En vrac, 129 000 bornes , année 84.
Au niveau des travaux, elle a été toujours entretenue chez les bleus mais j'ai pas un historique très détaillé. Dernière vidange + filtre d'octobre 2008 et moins de 2000 bornes.
Moto toujours sur centrale, sauf le temps de monter dessus.
Mon frère, c'est pas une RS, c'est une K100 Touring qui d'origine normalement devrait tirer plus court que ma RS
Je viens de regarder mon pont : 32/10

Salut, il y a un truc que je ne comprends pas, ta moto est une ancienne gendarmerie, mais, tu dis que c'est une rs montée en lt !! à ma connaissance, il n'y a pas eu de k rs ni en police, ni en gendarmerie ?

Mdkart

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Freddy29 a écrit:Non
Merci! Je suis en train de le démonter en ce moment.

nideux2005 a écrit:Salut, il y a un truc que je ne comprends pas, ta moto est une ancienne gendarmerie, mais, tu dis que c'est une rs montée en lt !! à ma connaissance, il n'y a pas eu de k rs ni en police, ni en gendarmerie ?
Elle a appartenu à deux motards de la police mais elle n'a jamais roulé en gendarmerie ni en police. C'était leur moto privée mais l'entretien était effectué dans les garages de la police.

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abarthh a écrit:
JamnaST a écrit:

Question, la jante arrière est-elle d'origine, 18" ?

c'est du 17" d'origine, pas 18"

... t'as raison, c'est l'inverse, c'est l'avant qui est en 18" et l'arrière en 17"

mea culpa !

Mdkart

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Démonté hier le pont, à part 2 vis récalcitrante dont une des 4 grosses vis qui tient le pont qu'on a du prendre au burin, ça a été. D'ailleurs elles se vendent ces vis chez Bm?
Et pour le cardan c'est un 20 dents... Donc le pont que je pouvais avoir, je fais une croix dessus.
Le point positif, c'est que les cannelures de mon pont sont vraiment nikelles. Si je veux le revendre quand j'aurai trouver un pont plus long, ça posera pas de problème.

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Mdkart

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Bonsoir à tous,
Voilà, j'ai démonté le réservoir pour cette histoire de durite baladeuse (point 4)
3 Problèmes :
1) Les 2 tétons sous le réservoir à droite ne sont reliés à aucune durite... Dans l'ordre, il faut que ce soit relié à quoi? La RTM n'est pas très claire là dessus

2) Sous le réservoir, il y avait un récipient qui se baladait. Voilà des photos :
Quelques questions mécaniques d'un jeune débutant sur K100 ® 982f928cda66322d2cbf442be19eccd9 Quelques questions mécaniques d'un jeune débutant sur K100 ® 87214c24c1e66c54a87e6a794af1640a Quelques questions mécaniques d'un jeune débutant sur K100 ® F2ae28e8b7cfbe62c822790a79dde019
J'imagine que vu les pattes ça s'attache sur le cadre? Ca sert à quoi et ça va où exactement?

3) Pour la durite qui se baladait, elle est reliée à cette pièce :
Quelques questions mécaniques d'un jeune débutant sur K100 ® 395b8ef7c0c54714daa7e49e029edcd1
Elle se situe dans le même axe que le régulateur de pression mais plus en avant. Je ne sais pas du tout ce que c'est que cette pièce (qui ressemble vaguement à une bougie, et à son extrémité inférieure, il y a un fil violet-blanc et un marron) et à quoi dois-je relier la durite qui en sort par le dessus.
D'autres photos :
Quelques questions mécaniques d'un jeune débutant sur K100 ® 07cd0c354b7008b4905264466003f63fQuelques questions mécaniques d'un jeune débutant sur K100 ® F2ae28e8b7cfbe62c822790a79dde019
Où dois-je relier l'autre extrémité de cette durite

Merci d'avance Smile

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Freddy29

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Les 2 tetons doivent tomber dans le petit recepteur noir que tu as pris en photo et une durite part de ce recepteur pour evacuer le trop plein du reservoir


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Mdkart

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Merci pour la réponse! :bien:
Pas d'idée de ce que c'est que cette pièce? Je compte remonter aujourd'hui et ça m'embête de laisser une durite débranchée! Neutral
Quelques questions mécaniques d'un jeune débutant sur K100 ® Fb5b0ca00846a3b11d3ef67998b9721e
Là c'est une vue par la droite de la moto, carénage et boitier de filtre à air démonté. En bleu, si je ne me trompe pas, c'est le régulateur de pression. Mais qu'est ce que c'est que la pièce entourée en rouge? Et à quoi doit être reliée la durite qui en sort par le haut?

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Freddy29

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c'est pour le starter (accélérateur à main)


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Mdkart

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Merci!
Mais impossible de trouver à quoi relier la durite qui en sort, et qui se baladait du côté gauche du moteur depuis que j'ai la moto..
J'ai cherché dans la revue technique française, dans la Haynes, sur internet... Et je sais toujours pas à quoi je dois l'attacher de l'autre côté Sad

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batisse

batisse
Membre a vie
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Si tu as une des premières k100 (jusque 86 je crois), tu as un système de décalage d'avance selon la dépression dans le circuit d'admission. Ce changement d'avance est commandé par ce contacteur à dépression. Repère 64 dans le schéma électrique.

A vrai dire, avec ou sans je ne sais pas ce que ça change.... quoique.... je suis en train de me demander si c'est pas à cause de ça (que j'ai supprimé sur la mienne) que mon calage d'avance est à présent hors de l'épure...

On en parle page 101 de la RMT, diagramme d'avance en haut à gauche.

Mdkart

Mdkart
En rodage
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Oui c'est bien une des premières K100 (année 84).
Merci beaucoup pour la réponse! Ca m'a permit de trouver dans la revue Haynes (page 158 : Vacuum Switch) : c'est un système qui n'a équipé que 100 modèles de K100. Ca a ensuite été supprimé car le gain est vraiment faible.
La durite se branche normalement sur la prise de synchro du cylindre n°1. Sur la mienne, ils ont donc débranché cette durite et remplacé par un bouchon de prise de synchro, comme sur les cylindres 2 et 3.
Ca me rassure donc! Merci encore! :bien:

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