Je me pose la question de mettre un pont plus long sur ma K75. Dans l'absolu, je voudrais des vitesses plus étagées, je les trouve trop proches, mais je ne vais pas me refaire une boite sur mesure. Par contre les boites 6 je n'aime pas trop, on est tout le temps en train de passer des vitesses.
Certains ont monté des ponts 32/11 ou 31/11 de K100 à la place du 32/10 d'origine, soit des rapports de réduction de
32/10 = 3,2
32/11 = 2,9
31/11 = 2,8
Si on regarde en vitesse pour un même régime moteur par rapport au couple conique d'origine :
32/11 = 10% de vitesse en plus
31/11 = 13,5% de vitesse en plus
Vu les courbes de couple et de puissance de ce moteur, il est quand même clair que 'il est conçu pour être poussé dans les tours quand on a besoin de pêche :
Le couple maxi est à 7000 tours, donc c'est optimisé pour ce régime, il donne 65 chevaux à ce régime, et il donne jusqu'à 75 chevaux au delà.
Si on veut vraiment un moteur coupleux, il vaut mieux s'orienter vers un moteur de R100 de dernière génération, le 60 chevaux (c'est la machine de mes rêves) :
On voit bien que ce n'est qu'au delà de 6000 tr/min que la K75 pousse plus que la R100, pour quelqu'un qui ne va jamais au delà, le moteur de la R100 sera bien plus agréable.
Tout ça pour dire que le moteur de la K75 est fait pour jouer des vitesses, le fait qu'elles soit rapprochées en est d'ailleurs certainement une conséquence (et dans cette logique un peu "sportive", il aurait fallu une 6ème vitesse) alors pour moi l'argument de devoir tomber une ou deux vitesses avec un pont plus long quand on a besoin de puissance n'est pas génant.
Par contre, au niveau de la 1ère vitesse, est-ce que ça ne devient pas génant, par exemple pour monter un parking sous-terrain à froid ?
J'hésite mais je suis assez tenté...
Est-ce qu'on trouve ces deux types de pont de K100 en 20 cannelures, ou seulement en 16 pour le 31/11 ?
Certains ont monté des ponts 32/11 ou 31/11 de K100 à la place du 32/10 d'origine, soit des rapports de réduction de
32/10 = 3,2
32/11 = 2,9
31/11 = 2,8
Si on regarde en vitesse pour un même régime moteur par rapport au couple conique d'origine :
32/11 = 10% de vitesse en plus
31/11 = 13,5% de vitesse en plus
Vu les courbes de couple et de puissance de ce moteur, il est quand même clair que 'il est conçu pour être poussé dans les tours quand on a besoin de pêche :
Le couple maxi est à 7000 tours, donc c'est optimisé pour ce régime, il donne 65 chevaux à ce régime, et il donne jusqu'à 75 chevaux au delà.
Si on veut vraiment un moteur coupleux, il vaut mieux s'orienter vers un moteur de R100 de dernière génération, le 60 chevaux (c'est la machine de mes rêves) :
On voit bien que ce n'est qu'au delà de 6000 tr/min que la K75 pousse plus que la R100, pour quelqu'un qui ne va jamais au delà, le moteur de la R100 sera bien plus agréable.
Tout ça pour dire que le moteur de la K75 est fait pour jouer des vitesses, le fait qu'elles soit rapprochées en est d'ailleurs certainement une conséquence (et dans cette logique un peu "sportive", il aurait fallu une 6ème vitesse) alors pour moi l'argument de devoir tomber une ou deux vitesses avec un pont plus long quand on a besoin de puissance n'est pas génant.
Par contre, au niveau de la 1ère vitesse, est-ce que ça ne devient pas génant, par exemple pour monter un parking sous-terrain à froid ?
J'hésite mais je suis assez tenté...
Est-ce qu'on trouve ces deux types de pont de K100 en 20 cannelures, ou seulement en 16 pour le 31/11 ?