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odeur echappement ,fuite collecteur? ®

4 participants

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didier382002

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Jeune pilote
Jeune pilote

salut

sur ma k75rt, j'ai toujours une odeur d'échappement par moments, j'ai rechangé les joints du collecteur, le joint (fragile) à la jonction du pot, ainsi que le collier, montés avec soin.
Rien à faire, j'ai l'impression qu'il y a une micro fuite quelque part que je n'arrive pas à détecter, de plus elle "pétouille"très faiblement à la coupure et remise des gaz à très bas régime malgré synchro et réglage contacteur papillons.

Est ce que le collecteur peut fuir à la jonction des 3 tuyaux, je ne vois rien et ne sens rien quand elle tourne.

Le pot me semble assez bruyant.

si vous avez des idées car c'est désagréable


didier

gillou78

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Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai les même problèmes mais en plus je trouve que mon K75 s'étouffe à la réaccélération Crying or Very sad . Je l'emenne chez le concess BM de Rouen le 20 octobre pour quelle soit réglée. Il sera sûremment me dire pourquoi !!! Suspect Je te tiens au courant. :bien:

Michel 09

Michel 09
Membre a vie
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didier382002 a écrit:salut

sur ma k75rt, j'ai rechangé les joints du collecteur, le joint (fragile) à la jonction du pot, ainsi que le collier,........................ de plus elle "pétouille".....................

Le pot me semble assez bruyant.

si vous avez des idées car c'est désagréable

didier

Salut Didier,

je crois comprendre que tu as changé tes joints par deux fois, donc si tu as fais ça dans les règles de l'art, théoriquement il ne devrait plus y avoir de fuites, Mais...............! Tu dis quelle pétouille encore, donc, micro fuite quelque part, solution.........,

redémontage, oui.........., je sais.............et remontage à la pate (genre bardahl ou autre), sinon, petite combine, tu prend un morceau de feuille d'alu alimentaire et tu entoures chacune des pipes d'échappement en serrant bien sur les tubes, tu fais de même à la jonction du pot, et en maintenant un ralenti accéléré tu devrais voir l 'alu s'écarter à l'endroit de la fuite ou du moins vibrer, de plus en donnant un "grand coup" d'accélérateur et avec un peu de chance tu va décoller un peu de "suie" qui marquera la feuille, voila, voila, méthode empirique mais ça coute pas grand chose d'essayer,

Bon courage.


@ Gillou,

as tu vérifié l'état de ta durite en "S" ?

didier382002

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Jeune pilote
Jeune pilote

ok merci pour les réponses.
J'ai changé une fois les 3 joints du collecteur et le joint du pot.
Je vais essayer comme tu as dit de détecter une fuite.
Autrement je vais redémonter pour vérifier si le collecteur ne fuit pas ,renettoyer les portées de joint, ce que je veux résoudre avant tout est l'odeur d'échappement que je sens qui n'est pas normale.
le léger "pétouillage" est le résultat de la fuite je pense, mais c'est vraiment très léger.

didier

fab le motard

fab le motard
En rodage
En rodage

Michel 09 a écrit:

as tu vérifié l'état de ta durite en "S" ?

c'est quoi ?
moi aussi ma moto pue et petouille
j'ai juste changé le joint collecteur/silencieux mais ca sent mauvais pareil .

j'ose plus la prendre car mon épouse me dit bien que mes fringues sentent mauvais

http://www.fab-le-motard.fr

Michel 09

Michel 09
Membre a vie
Membre a vie

gillou78 a écrit:J'ai les même problèmes mais en plus je trouve que mon K75 s'étouffe à la réaccélération odeur echappement ,fuite collecteur? ® 10488 . Je l'emenne chez le concess BM de Rouen le 20 octobre pour quelle soit réglée. Il sera sûremment me dire pourquoi !!! odeur echappement ,fuite collecteur? ® 52491 Je te tiens au courant. odeur echappement ,fuite collecteur? ® 550381

fab le motard a écrit:
Michel 09 a écrit:

as tu vérifié l'état de ta durite en "S" ?

c'est quoi ?
moi aussi ma moto pue et petouille
j'ai juste changé le joint collecteur/silencieux mais ca sent mauvais pareil .

j'ose plus la prendre car mon épouse me dit bien que mes fringues sentent mauvais


Salut fab,

la réponse était pour Gillou pour ses problèmes d'étouffement a la réaccélération,

Explications de K'weet pour la durite en "S"

1)Le carter moteur est relié à la boîte à air par une petite durite en "S" pour le recyclage des vapeurs d'huile. Lorsque l'on ouvre le bouchon on provoque une chute de pression à l'intérieur du carter ce qui provoque son étouffement.
D'ailleurs le jour où tu ressentiras que ton moteur tourne moins bien, il te faudra te pencher sur cette fameuse durite, qui à la longue se craquelle et provoque le même phénomène.


2)C'est le reniflard d'huile du carter moteur relié à la boîte à air qui sert de recyclage des vapeurs d'huile. Sur le K75 si cette durit est poreuse ou percée elle peut provoquer une anomalie du comportement moteur (je pense que sur le K100 également). Le phénomène est vérifiable, en plus grand, lorsque moteur chaud et tournant tu dévisses le bouchon de remplissage d'huile moteur.


Ces deux messages sont extrait des post suivants,

Moteur/Durite en S/ratatouillage
moteur

https://bmist.forumpro.fr/k-2s-k75-k100-f17/durite-en-s-problemes-de-rates-moteur-sur-mon-k100-t7576.htm
Moteur/Durite en S
https://bmist.forumpro.fr/k-2s-k75-k100-f17/durite-en-s-le-reniflard-des-k-t9485.htm
Moteur/Durite en S
https://bmist.forumpro.fr/k-2s-k75-k100-f17/durite-en-s-t23214.htm
Moteur/Durite en S

https://bmist.forumpro.fr/k-2s-k75-k100-f17/durite-en-s-reniflard-t22798.htm
Moteur/Durite en S
https://bmist.forumpro.fr/k-2s-k75-k100-f17/durite-en-s-probleme-moteur-qui-ratatouille-t24459.htm
Moteur/Durite en S + bougies
https://bmist.forumpro.fr/k-2s-k75-k100-f17/durite-s-bougies-demarrage-k100-t12193.htm
Moteur/Durite en S/Changement
https://bmist.forumpro.fr/k-2s-k75-k100-f17/durite-en-s-reniflard-pour-jeronimo-t17835.htm

Moteur/Changement régime moteur
avec ou sans bouchon de remplissage

https://bmist.forumpro.fr/k-2s-k75-k100-f17/regime-moteur.avec.et.sans.bouchon.de.remplissage-huile--t29451.htm


pour les odeurs d'échappement, vaste sujet, il faudrait nous en dire un peu plus, kilométrage, petite distance, longue distance, usage journalier, occasionnel, pépère, essoreur de poignée, fume au démarrage, sur route, a froid, a chaud............, tout ces facteurs et beaucoup d'autres peuvent orienter les recherches vers un possible dépôt d'huile en sortie de pipes d'échappement ou le pot lui même..........!

didier382002

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Jeune pilote
Jeune pilote

salut

J'ai redémonté mon collecteur pour l'inspecter, et je pense avoir trouvé l'origine des microfuites. La portée des 3 tubes du collecteur qui s'appuie sur les joint n'était pas parfaitement plane, il y avait quelques irrégularités sur les bords des 3 tubes.Shocked
J'ai mis un coup de lime avec une lime plate assez longue pour être bien à plat sur les 3 tubes à la fois, .

J'ai remonté , même sans changer les joints Embarassed , çà a nettement amélioré, plus du tout de "pétouillage" sous 2500 tours à la déccélération et d'odeur, et le fonctionnement du moteur est meilleur à bas régime.

Donc c'était bien un problème de fuite
merci pour vos conseils
didier

Michel 09

Michel 09
Membre a vie
Membre a vie

Bonsoir Didier, content pour toi et merci pour le retour d'info.

Invité

Anonymous
Invité

J'ai changé récemment la durite en s, l'ancienne était lamentablement déchiré et projetait de l'huile sur le cache bobine...
Le résultat ma sidéré, depuis le moteur fonctionne beaucoup mieux et le ralenti réglé au minimum, à chaud, ne descend pas en dessous 1100 tours :ptdr:

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