Hier, tout à la fin d'un voyage de 600 km entre le Nord et l'Alsace, via les Vosges profondes où je me suis bien fait plaisir, le moteur de ma k100RT de 1986 s'est soudainement arrêté, sans aucun signe précurseur.
Il a fait ça quelques minutes après que j'aie poussé la troisième un peu loin. C'était la dernière occasion avant l'arrivée. Je doute que cela puisse avoir une incidence sur le problème, mais je le dis à tout hasard!
Elle s'est comportée comme si elle était en panne sèche absolue, pas comme lorsqu'on est sur le fond de la réserve et qu'on se penche dans les virages.... A 8 bornes de la maison! Bref, j'ai du faire appel à une dépanneuse pour ramener la bête à son écurie.
Cet après-midi je me suis penché sur son cas et le problème vient du fait que la pompe à essence ne tourne plus.
Je vous raconte ce que j'ai fait:
- vérifié les fusibles (tous)
- constaté au voltmètre que le courant d'alimentation n'atteint pas la prise sur laquelle se connecte le réservoir.
- constaté que ce n'est pas un problème de relais. Le relais de pompe "claque" lorsqu'on met le contact. De plus, pour écarter un problème interne au relais, j'ai mis le relais du klaxon - identique et qui fonctionne - à la place et ça n'a rien changé.
- bien que sachant qu'il s'agit d'un problème d'alimentation électrique, j'ai sorti la pompe - je ne l'avais jamais fait et je suis curieux - et je l'ai faite fonctionner dans un récipient plein d'essence: elle fonctionne tout à fait bien.
- remarqué que la couleur des fils branchés sur le relais n'ont pas grand chose à voir avec ceux de la prise du réservoir...
Donc, c'est entre le relais et la prise de réservoir qu'il y a une coupure. Le schéma électrique de la revue technique étant plutôt complexe à mon goût, et l'origine des fils arrivant sur la prise de réservoir étant pour le moins difficile à déterminer, quelqu'un qui a déjà eu le problème ou qui touche dans l'art d'isoler un circuit simple du paquet de spaghetti que constitue le réseau aurait-il une suggestion à me faire pour cerner le ou les endroits où le circuit d'alimentation de pompe pourrait être coupé?
D'avance merci.
Il a fait ça quelques minutes après que j'aie poussé la troisième un peu loin. C'était la dernière occasion avant l'arrivée. Je doute que cela puisse avoir une incidence sur le problème, mais je le dis à tout hasard!
Elle s'est comportée comme si elle était en panne sèche absolue, pas comme lorsqu'on est sur le fond de la réserve et qu'on se penche dans les virages.... A 8 bornes de la maison! Bref, j'ai du faire appel à une dépanneuse pour ramener la bête à son écurie.
Cet après-midi je me suis penché sur son cas et le problème vient du fait que la pompe à essence ne tourne plus.
Je vous raconte ce que j'ai fait:
- vérifié les fusibles (tous)
- constaté au voltmètre que le courant d'alimentation n'atteint pas la prise sur laquelle se connecte le réservoir.
- constaté que ce n'est pas un problème de relais. Le relais de pompe "claque" lorsqu'on met le contact. De plus, pour écarter un problème interne au relais, j'ai mis le relais du klaxon - identique et qui fonctionne - à la place et ça n'a rien changé.
- bien que sachant qu'il s'agit d'un problème d'alimentation électrique, j'ai sorti la pompe - je ne l'avais jamais fait et je suis curieux - et je l'ai faite fonctionner dans un récipient plein d'essence: elle fonctionne tout à fait bien.
- remarqué que la couleur des fils branchés sur le relais n'ont pas grand chose à voir avec ceux de la prise du réservoir...
Donc, c'est entre le relais et la prise de réservoir qu'il y a une coupure. Le schéma électrique de la revue technique étant plutôt complexe à mon goût, et l'origine des fils arrivant sur la prise de réservoir étant pour le moins difficile à déterminer, quelqu'un qui a déjà eu le problème ou qui touche dans l'art d'isoler un circuit simple du paquet de spaghetti que constitue le réseau aurait-il une suggestion à me faire pour cerner le ou les endroits où le circuit d'alimentation de pompe pourrait être coupé?
D'avance merci.