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décalage anormal de l'avance nécessaire ®

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Freddy29
chien jaune
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chien jaune

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décalage anormal de l'avance nécessaire ® 60767
je me suis amusé, dans le cadre de ma quête contre un manque de puissance et une forte consommation de mon 4 pattes, à augmenter l'avance jusqu'à la limite du cliquetis, et j'ai constaté que mon moteur marchait tout de même beaucoup mieux ; le ralenti a pris 500 tours (1000 si je règle encore plus) et les reprises sont plus franches (franchement franches si je règle plus). Les coups de gaz répondent immédiatement, alors qu'en réglage d'avance normal, elle répond assez mollement... ce que j'attribuais à des compressions un peu faibles.

1- Ma question est de savoir s'il est normal que le moteur ait un meilleur rendement avec une avance fortement augmentée (quasi 15 degrés)
2- Je me demande aussi si ma distribution n'est pas décalée...
3- Quelqu'un a déjà roulé avec une distri décalée ?

Freddy29

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ça ne serait pas la cloche métalique qui serait décalée


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décalage anormal de l'avance nécessaire ® Jura_218

chien jaune

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Ah ! est-ce possible ? dès qu'il fait jour, j'y retourne ! :bien:L'idée est pas mauvaise à priori...

mad

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le cas d augmenté l avance peut etre l incidence d une distriibution usée

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chien jaune a écrit::gnii:

2- Je me demande aussi si ma distribution n'est pas décalée...
3- Quelqu'un a déjà roulé avec une distri décalée ?

distri usée pourquoi pas , distri decalée ca m'etonnerais , un decalage d'une dent le moteur ne casse pas mais par contre il tourne vraiment comme une patate comme si il manquait un ou deux cylindres

Décédé : riderbilly

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Freddy29 a écrit:ça ne serait pas la cloche métalique qui serait décalée
non , de mémoire , il y a un pion de centrage

chien jaune

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Oui pour le pion, la cloche est en place.
pour un éventuel décalage, je suis à peu près à une dent sur l'allumeur. Il y a 6 millimètres de décalage de fenêtre vers le bas pour que ça tourne bien sans cliquetis. je récupère de la puissance, du régime de ralenti et de la réactivité à la poignée. toutes ces coïncidences...
je vais ouvrir le carter (un vrai bordel avec le cache radiateur coincé entre faux cadre et radiateur, faut tomber tout le carénage et encore je sais pas si ça suffit !) et vérifier la distri.
sans parler d'un dent sur le vilo, il se pourrait qu'il y ait une dent sur un des 2 arbres à cames... ce qui ne présenterait moins d'effet.

Décédé : riderbilly

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chien jaune a écrit: (un vrai bordel avec le cache radiateur coincé entre faux cadre et radiateur, faut tomber tout le carénage et encore je sais pas si ça suffit !) et vérifier la distri.
les joies du side (pour mécaniquer)

chien jaune

chien jaune
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Quelqu'un a une masse ?...

batisse

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Je vais peut-être dire une connerie - no comment please - mais entre la cloche et le vilebrequin, il y a une plaquette avec une encoche correspondant au PMH des cylindres 1 et 4 (encoche en V) et une encoche pour l'avance initiale (encoche droite).

J'ai eu cette plaquette en mains il n'y a pas longtemps... on peut la monter à l'envers, malgré le pion de calage.

Du coup l'avance initiale de 6° devient un retard initial et pour le rattraper il faudrait décaler d'une douzaine de degrés... C'est pas très loin de ce que t'as du faire...

Ceci dit, je pense qu'avec un retard de 6° à l'allumage, le moteur tournerait très mal.

En tous cas, la bonne position des encoches, lorsqu'on est face à la moto et qu'on regarde par le trou de visualisation, c'est V en bas et trait au dessus.

chien jaune

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C'est pas du tout une connerie, car depuis que je lis dans la RT qu'il ne faut pas confondre l'encoche du PMH et celle de l'avance, je m'interroge sur ma plaque qui n'a que le V de taillé.
pour repérer l'avance à la strobo, il faudrait pouvoir régler le déphasage, mais ma lampe est simple.
du coup, je voulais me le tracer moi-même, mais j'ai constaté que 6°, ça n'emmènait juste à côté du V, un chouia en dehors de moins de 0,5 mm : ça casse pas des briques...
sur ta plaque le témoin d'avance est aussi proche du V du PMH (6° c'est 6°...)?
ça répond quand même pas à ma question : pourquoi en faut il 3 fois plus pour que ce moteur fonctionne correctement...
Nota : après vérif, la distri est calée.
décalage anormal de l'avance nécessaire ® Etudie10décalage anormal de l'avance nécessaire ® Etudie10décalage anormal de l'avance nécessaire ® Etudie10

mad

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bon si tout est ok cotée distrib reperes alignés , tension de la chaine ok et patin en etat voir le reglage de la cloche suivant usure du moteur,
c est ce qu ons fesais avant sur les vielles mecaniques
le reglage en degré etant une indication ni plus ni moin
le ratrapage etant toujours dans le sens de l avance de quelques degrés en plus confused

chien jaune

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Quand je vois la tronche de la plaque de K100 sur ce lien :
http://dl.getdropbox.com/u/342102/Manuels%20K/Electricite_k75-K100.pdf en page 6
je me dis que j'ai pas la bonne plaque
le tout est de savoir quelle est la distance entre le V et le U de décalage, à mon avis bien plus que 6° visiblement.
j'opterai, comme par hasard, sur 3 fois plus ! Sad



Dernière édition par chien jaune le Lun 8 Juin - 15:08, édité 1 fois

mad

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Gros Rouleur
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ca aussi il y as plusieur modeles , ons avaient oublier ce detail important pale

chien jaune

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Je suis preneur d'une photo ou de cotes du flasque de rotor d'allumeur : si les membres qui suivent mon sujet n'y répondent pas, je lancerai une annonce ! Smile

Décédé : riderbilly

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chien jaune a écrit:si les membres qui suivent mon sujet n'y répondent pas
désolé , je n'ai plus de k100

chien jaune

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Traitre ! :laughing:

Freddy29

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De quelle pièce tu veux une photo ?


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décalage anormal de l'avance nécessaire ® Jura_218

batisse

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RMT page 123.

C'est vrai que si le décalage entre PMH et avance initiale est de 6 degrés, c'est des gros :laughing:

batisse

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Curieusement, dans le document pour lequel tu as mis un lien, la platine de K75 n'a pas cette encoche. Erreur de dessinateur? Ou .alors tu as peut-être hérité d'une platine de k75

batisse

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mad a écrit: voir le reglage de la cloche suivant usure du moteur,
c est ce qu ons fesais avant sur les vielles mecaniques
le reglage en degré etant une indication ni plus ni moin
le ratrapage etant toujours dans le sens de l avance de quelques degrés en plus confused

On a parlé de ça il n'y a pas longtemps dans un autre sujet. Sur les k il est impossible que la cloche se décale par rapport à l'embiellage et donc au PMH de référence car elle est vissée dur sur l'embiellage (3 vis), avec en plus un pion de positionnement.

Freddy29

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Sur la platine que j'ai entre les mains, les fils sont sur la face opposée aux capteurs


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chien jaune

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Freddy29 a écrit:De quelle pièce tu veux une photo ?

de la cale de réglage, appelée aussi flasque de rotor, plus simplement la plaque en tôle qui reçoit les encoches (au nombre de 2) de calage de distri et d'allumage.

batisse a écrit:
C'est vrai que si le décalage entre PMH et avance initiale est de 6 degrés, c'est des gros :laughing:

Ah je vois que ça n'interpelle pas que moi !

Une chose me rassure : ce moteur tournait depuis que je l'ai acheté sur l'avance 0 du V de PMH : je sais maintenant pourquoi il tirait pas et consommait 9 litres !

Freddy29

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chien jaune a écrit:
Freddy29 a écrit:De quelle pièce tu veux une photo ?

de la cale de réglage, appelée aussi flasque de rotor, plus simplement la plaque en tôle qui reçoit les encoches (au nombre de 2) de calage de distri et d'allumage.


Moi sur la plaque dont tu parles, je n'ai qu'une encoche en V


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décalage anormal de l'avance nécessaire ® Jura_218

chien jaune

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Alors pour régler l'avance avec ce type de flasque, il faut une lampe strobo à déphasage qui flashe avec le retard qu'on lui a programmé.
Ta cale n'a pas le témoin de calage d'allumage.
Reste la méthode empirique, tu augmentes, tu roules, tu augmentes, tu roules, tant qu'il n'y a pas de cliquetis c'est bon...

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Anonymous
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c'est ca que tu cherches ?

décalage anormal de l'avance nécessaire ® Platin10

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Anonymous
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batisse a écrit:

J'ai eu cette plaquette en mains il n'y a pas longtemps... on peut la monter à l'envers, malgré le pion de calage.


je viens de faire le test , je ne peux pas la monter a l'envers , il y a 2 vis sur les 3 qui ne sont plus tout a fait en face

chien jaune

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abarthh a écrit:c'est ca que tu cherches ?

décalage anormal de l'avance nécessaire ® Platin10

Tout à fait ! ça y est j'ai découpé à 11 mm de l'encoche en V, ça me donnera une idée pour le passage à la strobo...
les trous paraissent parfaitement symétriques, à l'heure qu'il est j'ai pas vérifié si on peut la mettre à l'envers... je vous dirai ça demain mais si Abarthh le dit...

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chien jaune a écrit:
abarthh a écrit:c'est ca que tu cherches ?

décalage anormal de l'avance nécessaire ® Platin10

Tout à fait ! ça y est j'ai découpé à 11 mm de l'encoche en V, ça me donnera une idée pour le passage à la strobo...
les trous paraissent parfaitement symétriques, à l'heure qu'il est j'ai pas vérifié si on peut la mettre à l'envers... je vous dirai ça demain mais si Abarthh le dit...

je pense qu'en forcant un peu j'aurai pu mettre les vis , mais dans l'autre sens ca rentre tout seul

chien jaune

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alors c'est détrompé, ça se voit pas à l'œil, mais quand ça entre bien, c'est un vrai plaisir ! :laughing:


:dooh:

chien jaune

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Application au K75 (du moins le mien) :
Il n'y a qu'une encoche sur le flasque.
Le cylindre de référence est le 3 (arrière) et j'ai décalé l'avance à la lampe d'une valeur à peu près de 6 mm dans le sens horaire : résultat la platine vient en butée !
Le ralenti reste stable, de sorte que j'ai dû faire un roulage pour tester l'effet : ben mes amis, on voit la différence : coup de gaz direct, souplesse, puissance, tout est là !

Merci Strobo ! :laughing: :bien:

Invité

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Invité

ca m'intrigue ton truc va falloir que j'essaie sur les k100 , mais au pif j'ai pas de lampe

chien jaune

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C'est pas un gros boulot, et ça vaut le coup de se pencher sur la question... m'étonnerait que je sois seul à voir du changement !
Batisse a aussi ce réglage et il a l'air de bien lui convenir.

Raphon

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

c'est dingue ça ,parce qu'un mauvaise réglage d'avance en général, les vilos et les bielles n'aiment pas trop... dès que je récupère une lampe, je teste mon K100 rien que pour la K100 (mais je vais peut-être retrouver une nouvelle moto, qui sait ...)

chien jaune

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Retour de 3 jours de balade en Cévennes en duo et en K75 : le ralenti est finalement remonté à 1400 tours en plaine, et hormis les performances citées plus haut qui ont apporté un vrai plaisir de conduite et une souplesse inégalée, ma conso en duo est descendue de 5 à 4.6.
Pour ceux qui s'inquiètent pour leur moteur, il suffit de se rapporter à la revue technique et de suivre les instructions...

Tous les avis de ceux qui expérimentent seront bienvenus pour faire avancer ce schmilblick.

batisse

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Ben on est au moins deux :laughing:. Pour ma part, depuis la retouche de calage, au stroboscope, selon la RMT, j'ai parcouru un peu plus de 2000 km.

Là je reviens de la bouffée d'R, avec de la route bien viroleuse donc avec pas mal d'accélérations, quelques cols pour le plaisir et des dépassements "énergiques".... le compte-tours va facilement flirter avec la zone rouge et la conso est effectivement en baisse, dans les mêmes proportions que toi, vu que je suis passé de 6 litres à 5.5.

On en a parlé à la bouffée d'R, c'est un sujet qui intrigue...

chien jaune

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Je viens de fignoler la synchro du K100, puisque je devais descendre le ralenti de 500 tours, suite à mon ajustement sur l'avance initiale.
Sur ce moteur , le calage sur le V de PMH ne correspond même pas avec le centrage de la fenêtre de la platine des capteurs, comme on pourrait le supposer.
Ce calage est en fait "platine tournée à l'envers de 5 mm".
De ce fait, rattraper les 11 mm d'écart entre les 2 encoches m'a amené à tourner la platine dans le sens horaire (normal) de seulement 6 mm, comme sur mon 75. Mais la platine d'allumeur sur le moteur K100 n'a pas de butée et il est possible d'aller chercher malencontreusement le cliquetis, en exagérant l'avance.

Demain remontage de principe et essai routier, mais les seuls coups de gaz sont beaucoup plus francs aujourd'hui que jamais auparavant...

Décédé : K'wet

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Membre a vie
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je ressors ce post car je suis curieux et j'ai voulu testé la manip de Chien Jaune sur mon K11.
Le disque d'allumage ne comportant q' une seule encoche comme la plupart des K, j'ai donc sorti le compas le rapporteur et fais un joli dessin pour déterminer le repaire de calage.
Donc opération effectuée, contact, coup de démarreur et ..............RIEN !!! le moulin refuse de tourner et même que çà pète à l'échappement.
En clair, et sans vouloir remettre en cause les déductions de Chien Jaune, je constate que cette manip ne fonctionne pas sur le K11.
J'ai donc replacé la platine sur la position de réglage initiale et plus de soucis.
Voilà donc ma petite expérience sur le sujet

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
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il est intéressant (techniquement, hein?) de constater que ton expérience n'a pas été concluante, la manip marchant sur les flats (voir Paf) et mon K12 ( sans toutefois être aussi flagrant que sur les K2S). merci en tous cas de rapporter le résultat de ton essai, qui saura apporter de l'eau au moulin de ce sujet. :wink:

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
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je ne sais pas si Chien jaune parle de l'avance au niveau du capteur Hall , mais moi aussi ça marche beaucoup mieux depuis que j'ai tourné la platine de 3/4mm sur la droite , le ralenti est monté un peu et le moteur est beaucoup plus rond . J'ai l'impression que je consomme moins , mais a confirmer .
et ma question était peut-être similaire à chien jaune : Est-ce que c'est bien de tourner comme ça ?
voici mon post la-dessus .
https://bmist.forumpro.fr/k-2s-k75-k100-f17/ralenti-en-legere-chute-t32508.htm à la fin du fil

chien jaune

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bessonien a écrit:je ne sais pas si Chien jaune parle de l'avance au niveau du capteur Hall , mais moi aussi ça marche beaucoup mieux depuis que j'ai tourné la platine de 3/4mm sur la droite , le ralenti est monté un peu et le moteur est beaucoup plus rond . J'ai l'impression que je consomme moins , mais a confirmer .
et ma question était peut-être similaire à chien jaune : Est-ce que c'est bien de tourner comme ça ?
voici mon post la-dessus .
https://bmist.forumpro.fr/k-2s-k75-k100-f17/ralenti-en-legere-chute-t32508.htm à la fin du fil

Il s'agit bien de l'avance au niveau du capteur ; il faut bien sûr redescendre le ralenti qui a tendance à monter de 500 à 1000 tours après la modif.
Quand à si c'est bien, la réponse est dans le cliquetis, qu'il ne faut surtout pas aller chercher !!!

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
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d'accord d'accord , alors on est dans le même cas , intéressant .
mais avec un réglage comme ça

[img]décalage anormal de l'avance nécessaire ® Capteurafter.th[/img]

mon ralenti est monté de 100/200 tours au plus , et j'ai atteint les milles tours , donc c'était bon pour moi .
quand aux cliquetis ... j'ai pas entendu d'autres K depuis que j'ai la mienne alors je ne peux pas trop identifier . je trouve qu'elle tourne mieux depuis donc je pense que ça a été bénéfique .

jcmf

jcmf
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour à tous
La platine du capteur sur mon k100LT est orientée de la même façon que la tienne Bessonien, mais par contre j'ai toujours un bruit, et je pense à une chaine de distribution ou bien les patins de la chaine

chien jaune

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Le cliquetis va surtout se manifester en charge et disparaitre à "l'allègement des gaz", il se superpose au bruit courant moteur que l'on peut entendre au ralenti par exemple, ou à haut régime mais au point mort.

par contre il est interdit de penser que si ça marche mieux, c'est mieux ! en cas de cliquetis, le moteur ainsi réglé marche toujours mieux, jusqu'à la destruction d'un élément de l'équipage mobile, en premier le piston.

le cliquetis étant une onde de choc du à l'auto explosion du mélange et qui tend à se répandre avant le top "étincelle", trop tôt pour repousser correctement le piston vers le bas après PMH, comme il se doit...

sur la photo, il semble que la variation opérée ne soit pas suffisante pour contrarier le fonctionnement du moteur. si tel est le cas, il est toujours possible de choisirun carburant à indice d'octane plus fort, afin de supprimer l'auto explosion.

bessonien

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Bmiste de Bronze
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Chien jaune , tu n'aurai pas un lien vers une video ou un bon son qui fait entendre le bruit avec cliquetis et sans ?

chien jaune

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Ah Ah, invite moi chez toi avec un billet de d'avion et je te ferai entendre un cliquetis aussi vrai que nature ! :laughing:
malheureusement, j'ai pas ça sous la main...

bessonien

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Bmiste de Bronze
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je peux enregistrer mon moteur à l'arrêt avec un truc digital , mais comment avoir une bonne qualité via le net ?

chien jaune

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prise de son avec bon matos, et envoie en fichier partagé sans compression ?

chien jaune

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Force est de constater que le SP 98 devient rare à certaines pompes, Carrefour Nîmes par exemple ne diffuse plus que du SP95 et de l'E10. Ce sujet ne reste valable que si le SP98 est utilisé, son pouvoir antidétonnant étant supérieur et adapté au réglage qui a été décrit. Si ma moto continue de devoir rouler au SP95, comme ça commence à être le cas, je retirerai cette avance sur l'avance. CQFD.

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