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(Boite de vitesse K75) questions passage des vitesses ®

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NicolasH
meca-syl
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Invité

Anonymous
Invité

Sur ma K75, la boite de vitesse est assez dure et surtout il y a des faux points morts partout. J'en avais déjà fait part sur le forum et tout le monde a répondu que c'est normal.
Ma question est la suivante : sur une boite neuve, est-ce que c'est pareil ou est-ce l'usure qui fait ça (auquel cas ça veut dire qu'en refaisant la boite on peut revenir à l'état initial) ? Je n'ai pas l'intention de toucher à la boite de ma machine qui n'a que 82000 km, c'est juste pour satisfaire ma curiosité.

Sinon je trouve que c'est une bonne moto, un peu lourde certes mais elle se faufille quand même bien en circulation, j'en suis toujours étonné. Par contre je trouve les vitesses mal étagées, j'ai l'impression de passer les vitesses très vite en restant sur une plage de régimes très étroite puis une fois en 5ème il faut monter dans les tours pour aller plus vite, c'est un peu dommage de ne pas avoir choisi des rapports plus espacés vu la souplesse du moteur, avec une 5ème nettement plus longue.

meca-syl

meca-syl
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en principe,c'est bien connu il faut être assez ferme avec ces boites pour ne pas creer de faux points mort.

peut être à t'elle besoin d'une petite révision(barrillet,fourchettes marquées,roulements,etc....)ou peut être n'a t'elle rien du tout.

il n'est pas rare de rencontrer des gens qui croyent avoir un blème avec leur boite et aprés essai,forçé de constater que tout va bien.

le facteur kilométrage n'est pas trés parlant,j'ai vu des boites a 160000 qui fonctionnaient à merveille sans avoir été démontée une seule fois et d'autre à 70000 qui étaient dans un état(j'n'ose même pas dire!).
en fait,tout dépend de son utilisation,c'est comme les cardans y en a qui vont faire deux à trois fois plus de bornes que d'autre.

toujours est il que tu peux changer ton huile et opter pour une huile magique qui est vendu chez bm,tu auras déja une différence.
j'ai déja utilisé cette huile sur des boites un peu récalcitrantes et comme par magie,ça redevient plus souple et moins bruyant.
j'me rappelle plus de la marque(30 ou 40 euros le litre),c'est trés cher mais efficace.chez co2 à boulogne.

d'autre part,en ce qui concerne l'étagement de la boite,beaucoup s'en plaignent mais l'avis est tout de même partagé.
par exemple moi,avec le k11 ça me va trés bien.
l'allonge du pont joue un rôle énorme.
pour ce qui est de la cinquième,il faut reconnaitre qu'une vitesse de plus aurait été la bienvenue.
sur k75/100,le pignon de cinquième tire relativement court.
on peut toujours le remplaçer par le même provenant d'un k 11.
à la sortie du k 11,l'intérieur de la boite est resté identique aux k75/100 sauf le pignon de cinq qui lui tire un petit peu plus long.
l'idéal aurait quand même été de rajouter une sixième,même sur le k 11.

on peut bien sûr éviter cette petite transfo de boite qui n'est pas certes trés compliquée mais demande quand même des bases mécanique certaines,on a pas le droit à l'erreur.
tout simplement en remplaçant la boite d'origine par celle d'un k 11.
il ne faut pas s'attendre non plus à avoir une trés grosse différence. :wink:

NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
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Ou alors, faire comme j'ai fait : changer le pont pour un rapport un peu plus long issu des K100, comme cela tu tires moins sur la mécanique en 5eme (tu gagnes 500 tours environ) avec un sentiment de pouvoir allonger les vitesses (normal....)

bref, pour moi qui fait du moto/boulot/dodo cela me va très bien

NicolasH

chien jaune

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Pilier de Forum
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moi qui suis un parano des boites à vitesses, que je trouve toutes toujours trop lentes, trop dures, trop sèches, j'en reviens toujours à mes boites de veilles K que je trouve étonnamment faciles...
moi je leur dis bravo :bien:

celle de ma K12 par contre est sèche, avec des blocages agaçants au rétrogradages, des faux points morts et là je dis : pas bravo... No

Invité

Anonymous
Invité

meca-syl a écrit:toujours est il que tu peux changer ton huile et opter pour une huile magique qui est vendu chez bm,tu auras déja une différence.
j'ai déja utilisé cette huile sur des boites un peu récalcitrantes et comme par magie,ça redevient plus souple et moins bruyant.
j'me rappelle plus de la marque(30 ou 40 euros le litre),c'est trés cher mais efficace.chez co2 à boulogne.
J'ai fait une révision complète chez eux il y a 3 mois, dont vidange de boîte, je ne sais pas ce qu'ils mettent comme huile mais j'ai bien senti la différence, mais ça n'est pas parfait pour autant, sur ma vieille CB 400N que j'avais avant, il n'existait pas de faux points morts, du moment que ça bouge, ça passe à la vitesse inférieure ou supérieure, ceci dit elle n'avait que 45000km. Mais pourquoi ne peuvent-ils pas faire la même chose chez BM ?
meca-syl a écrit:d'autre part,en ce qui concerne l'étagement de la boite,beaucoup s'en plaignent mais l'avis est tout de même partagé.
par exemple moi,avec le k11 ça me va trés bien.
l'allonge du pont joue un rôle énorme.
pour ce qui est de la cinquième,il faut reconnaitre qu'une vitesse de plus aurait été la bienvenue.
C'est là que je ne suis pas d'accord, sur la Honda j'avais 6 vitesses et c'était ch..., vu la souplesse du moteur je pense que ça n'est pas la peine, mais quand je vois que de la 2ème à la 5ème j'embraye, je donne un coup de gaz, je débraye et je change de vitesse, je pense qu'il y avait largement la possibilité d'avoir des rapports moins rapprochés, au détriment certes d'une utilisation plus "sportive" que la mienne. Et comme je ne veux pas d'une 1ère plus longue, l'option de changement de pont ne me convient pas non plus. En circulation dense il m'arrive souvent de ne pas pouvoir rouler au ralenti en 1ère (trop rapide), donc j'aurais plutôt aimé une 1ère plus courte, en ensuite des rapports moins rapprochés.

chien jaune

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je suis dak avec toi sur les 6 vitesses, comment peut on en avoir besoin de 6 avec les moteurs que l'on a ?
toutes les boites camionnesque à bas régime deviennent miraculeusement fluides après 6000 tours, malheureusement le BMiste moyen, veut enrouler sur le ralenti et là c'est dur, c'est sec, et ça fait Klong !
donc la solution est de tourner un peu plus haut, parce que les boites de cross, où l'on n'a pas besoin de débrayer pour passer les rapports, ça ne marcherait pas sur une baleine ! :ptdr:

NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
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hh78, t'es exigeant..... mais t'a raison ; une première courte et la suite plus long....c'est surement ce qu'il y a de mieux, mais c'est pas ce que l'on a Smile

NicolasH

Invité

Anonymous
Invité

hh78 a écrit:Sur ma K75, la boite de vitesse est assez dure et surtout il y a des faux points morts partout. J'en avais déjà fait part sur le forum et tout le monde a répondu que c'est normal.
.
pour en revenir au début, sans trop débattre de la pertinence de 5 ou 6 rapports , de l'étagement et tutti quanti, moi je trouve que la commande de la mienne est très douce, et sans aucun faux points morts. Par contre depuis peu, les vitesses ont du mal à se désengager,si je ne donne pas un petit coup de gaz ; j'avais déjà noté cela au début, mais avec huile neuve, disque d'embrayage neuf et réglage de la biellette d'embrayage tout était redevenu normal.
avant de tout démonter, tu peux peut-ètre vérifier les réglages de la commande d'embrayage et tester l'huile miraculeuse (je crois que c'est Kernite ),mais ses effets sont contestés: mon concessionnaire dit que dans un premier temps c'est miraculeux mais ensuite il faut changer la boite !

Invité

Anonymous
Invité

ph21 a écrit:
hh78 a écrit:Sur ma K75, la boite de vitesse est assez dure et surtout il y a des faux points morts partout. J'en avais déjà fait part sur le forum et tout le monde a répondu que c'est normal.
.
pour en revenir au début, sans trop débattre de la pertinence de 5 ou 6 rapports , de l'étagement et tutti quanti, moi je trouve que la commande de la mienne est très douce, et sans aucun faux points morts. Par contre depuis peu, les vitesses ont du mal à se désengager,si je ne donne pas un petit coup de gaz ; j'avais déjà noté cela au début, mais avec huile neuve, disque d'embrayage neuf et réglage de la biellette d'embrayage tout était redevenu normal.
avant de tout démonter, tu peux peut-ètre vérifier les réglages de la commande d'embrayage et tester l'huile miraculeuse (je crois que c'est Kernite ),mais ses effets sont contestés: mon concessionnaire dit que dans un premier temps c'est miraculeux mais ensuite il faut changer la boite !
En fait ce qui me gène le plus ce sont vraiment les faux points morts, quand j'y vais franchement, la vitesse passe, mais comme je n'aime pas brutaliser, il m'arrive de rester entre deux vitesses. L'embrayage est bien réglé (fait par BMW il y a 3 mois) et je ne vais rien démonter tant que ça fonctionne.

Invité

Anonymous
Invité

NicolasH a écrit:hh78, t'es exigeant..... mais t'a raison ; une première courte et la suite plus long....c'est surement ce qu'il y a de mieux, mais c'est pas ce que l'on a Smile

NicolasH
Non, faut vivre avec, mais on peut rêver à un meilleur étagement et se demander ce qui a poussé les ingénieurs de chez BM à choisir ces rapports...

marcok

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Membre a vie
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opter pour une huile magique qui est vendu chez bm,tu auras déja une différence.
j'ai déja utilisé cette huile sur des boites un peu récalcitrantes et comme par magie,ça redevient plus souple et moins bruyant.
j'me rappelle plus de la marque(30 ou 40 euros le litre),c'est trés cher mais efficace

Rolling Eyes p'tain , faut etre fou ou friqué Question
ce sont les memes qui hurlent de l'augmentation du pétrole ???
pour revenir à la question initiale, ma mienne de k chope les 191 000 kms et j'ai juste parfois la 5 eme qui "tarde" a vouloir acrocher , , ça fait du Cling clong un peu dans le pieds ,mais cela reste tres rare ; quand meme cette boite de K est douce comparée à celles des vieux flats :wink:

trompette77

trompette77
Membre a vie
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pour reprendre mon post à propos de mon 1100rt,je trouve la boite de mon k d'une douceur...extrème!!!!pas de faux points morts,les vitesse ne sautent pas et elle ne fait pas"klong" (je l'adore ma titine!!)une r avec une boite de k:le reve! :bien:

jarox

jarox
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour à tous,

même constatation sur la boîte de ma K75RT 92: points morts à tous les étages (comme le gaz!)
pas assez d'expérience pour te dire hh78 si c'est normal ou pas; en tout cas ça à l'air très courant (et BM92 m'avait prévenu) et ça fait partie du charme
ceci dit je compte faire une vidange de BV, on verra
je partage votre rêve: I had a dream I had a 6th gear!

BM92

BM92
Membre a vie
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jarox a écrit:bonjour à tous,

même constatation sur la boîte de ma K75RT 92: points morts à tous les étages (comme le gaz!)
pas assez d'expérience pour te dire hh78 si c'est normal ou pas; en tout cas ça à l'air très courant (et BM92 m'avait prévenu) et ça fait partie du charme
ceci dit je compte faire une vidange de BV, on verra
je partage votre rêve: I had a dream I had a 6th gear!
Salut Jean.Marc,
Comment va la moto ?.
La semaine prochaine je doit recevoir le maitre cylindre de frein avant :bien:
Comme promis lors de la vente de la moto je te le changerais des que j'aurais un peu de temps libre :bien:

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

jarox a écrit:bonjour à tous,

même constatation sur la boîte de ma K75RT 92: points morts à tous les étages (comme le gaz!)
pas assez d'expérience pour te dire hh78 si c'est normal ou pas; en tout cas ça à l'air très courant (et BM92 m'avait prévenu) et ça fait partie du charme
ceci dit je compte faire une vidange de BV, on verra
je partage votre rêve: I had a dream I had a 6th gear!


Sabater a Toulouse m'a conseillé la GEAR SAVER de Bel-ray 85w140 . Et c'est vrai que depuis que j'utilise cette huile, j'ai moins de problème de boite (pratiquement plus de faux points morts) et je trouve qu'elle est plus souple et plus précise. Par contre, elle claque toujours un peu au rétrogradage.

Invité

Anonymous
Invité

JohnLemon a écrit:Par contre, elle claque toujours un peu au rétrogradage.
C'est pas génant ça, au contraire ça montre que la vitesse est bien passée jusqu'au bout. Sur une japonaise quand tu passes la première à l'arrêt, ça claque et c'est normal. Si ça claque trop, ça peut aussi être l'embrayage qui colle un peu.

Invité

Anonymous
Invité

Salut,
Ben, moi j'trouve que 5 c'est bien mais bien étagées c'est mieux

J'ai dans l'envie de vidanger ma boite, mais quelle huile mettre? (castrol sae 75w140 ?????)
C'est quoi les indices de l'huile magique bm?
Que me conseillez vous les Kistes?
merci
seb

jarox

jarox
Jeune pilote
Jeune pilote

prevost--> apparemment la Belray est utilisée par plusieurs membres du forum qui en ont l'air satisfaits (je parle sous leur contrôle, ils te confirmerontça)

BM92--> t'inquiètes pas chef j'en prends soin, elle va bien flower , elle attend sa nouvelle robe (je la dépose chez combi72 le we du 1er juin); d'ailleurs il faut que je me décide sur la couleur et je ne suis pas encore fixé. si tu veux on changera le maître cylindre à son retour

Invité

Anonymous
Invité

jarox a écrit:BM92--> t'inquiètes pas chef j'en prends soin, elle va bien flower , elle attend sa nouvelle robe (je la dépose chez combi72 le we du 1er juin); d'ailleurs il faut que je me décide sur la couleur et je ne suis pas encore fixé. si tu veux on changera le maître cylindre à son retour
Essayez de ne pas mettre de liquide de frein sur la peinture toute neuve.
Sinon pour la couleur c'est rouge obligatoire.

fabk75

fabk75
Apprenti BM'Ist
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bonsoir
Pour ma part je compare la boite du K75 que j'ai actuellement et celle de mon ancien K100rs1, je trouve celle du K75 très dure et parfois la première à du mal à passer et j'entend un bruit sourd dans la transmission après avoir passer les vitesses. La garde d'embrayage.

fabk75

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Apprenti BM'Ist
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La garde d'embrayage est bonne

Invité

Anonymous
Invité

merci jarox mais;.."la berlay" C'st une marque que je connaissait pas. Qeuls indices?
J'espère que c'est pas une blague car je vais chercher.
abientot
seb

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
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regardes là, presque en bas de page "Belray Gear Saver

http://www.access-moto.com/accessoire_moto/Huile_boite_fourche_moto/Categorie_Huile_boite_fourche_-i-_12320.html

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
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prevost a écrit:merci jarox mais;.."la berlay" C'st une marque que je connaissait pas. Qeuls indices?
J'espère que c'est pas une blague car je vais chercher.
abientot
seb


Ce n'est pas Berlay mais Bel-ray
Tu trouveras la doc :
http://www.belray.com/scripts/futurearts.dll?CollectBinaryData?loc=belray&coid=55116&moid=36769&fauuid=66276f35-d376-4bcc-a078-ce9158ec2c57

Invité

Anonymous
Invité

Il y a tout de même quelque chose qui m'étonne. Il semblerait selon ce que je lis dans ce post que les boites de k75 posent plus de problèmes que les k 100 pourtant c'est les mêmes , non?

marcok

marcok
Membre a vie
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ceux avec des 75 roulent + ??:laughing:

K75forever

K75forever
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut à tous; pour faire court, moi je trouve les rapports bien étagés qui permettent d'excellentes reprises à la remise de gaz; le moteur montent un peu haut dans les tours en 5è, certes, mais en début de zone rouge, on est quand même à 200 compteur (en K 75 RT), alors bon, si vous roulez régulièrement à ces vitesses, bonne chance... De plus la moto est plus silencieuse car la fréquence du bruit moteur est plus élevée, je trouve. La boîte? Bon, sur mes deux K 75 RT, l'une est dure avec les symptômes décrits par tous, l'autre par contre est un régal de précision et de douceur, elle est parfaite mais je ne sais pas si elle a été opérée pour arriver à ce résultat; ma conclusion, soit l'huile est magique, soit elle a été réglée au petits oignons, et je pense pour cette idée car il ne faut pas oublier (voir RMT) qu'il y a des calages pour les roulements et le reste. Des ressorts de rappel fatigués, des portées usées peuvent considérablement dégrader l'efficacité et l'agrément d'une boîte (imprécision, dureté), sans compter un embrayage usée ou mal réglé; au début avec la mienne de boîte c'était la guerre; et j'ai ensuite changé mon comportement: par exemple, avant d'embrayer pour monter ou descendre un rapport
j'exerce une légère précontrainte sur le sélecteur à pied et là dès que j'actionne le levier, KLôk, ça passe comme une lettre à la poste, rare sont les faux points morts et finis les craquements des dents d'engrenage; par contre bien accompagner le sélecteur jusqu'au bout de sa course, avec fermeté afin que le verrouillage se fasse définitivement. Bref, faut lui montrer qui est l'homme et ensuite pas de souci; la viscosité d'une huile plus fluide aidera aussi certainement en terme de douceur au passage des rapports: je mets de la 75W80 toute l'année et ça va, vidange tous les 15000. Bonne route à tous, l'été arrive! :bien: :wink:

zedom38

zedom38
Jeune pilote
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prevost a écrit:
J'ai dans l'envie de vidanger ma boite, mais quelle huile mettre? (castrol sae 75w140 ?????)
C'est quoi les indices de l'huile magique bm?

Salutations
j'avais eu des soucis de boite qui craque lorsque j'ai acheté mon K75. Après avoir vidangé et mis de l'huile Kermit top blend 80W90 cela a solutionné ce désagrément.

sunkai33

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

ph21 a écrit:Il y a tout de même quelque chose qui m'étonne. Il semblerait selon ce que je lis dans ce post que les boites de k75 posent plus de problèmes que les k 100 pourtant c'est les mêmes , non?
La quasi totalité des k75RT roulant en France sont des ex administrations. Donc réformées avec un km déjà conséquent et surtout une utilisation passée très sévère.Ceci explique cela, mais prouve surtout que c'est quand même un modèle d'une rare fiabilité. Ce qui est loin d'être le cas des r1100rt fortement kilométrées vu le nombre de coup de fil que je reçoit pour de la pièce boite et moteur d'ex administration!

fabk75

fabk75
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Bonsoir
je pense que je vais essayer l'huile Kermit top blend 80W90 comme a fait ZEDOM 38 et voir si cela va mieux. Au rétrogradage même en décomposant les vitesses j'ai l'impression de forcer.
je vais ,en dernier recours, aller chez BMW et faire une révision pour voir ce qu'il en pense.

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