Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Passage Durite Frein Avant K75S ABS - Problème de direction

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Minsk On Air

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour ,
Depuis un moment je cherchais les sources d' un tirage à droite parfois assez violent et pression vers le pilote sur poignée gauche.
Après de nombreuses vérifications (passage cables, fixation tête de fourche, état des pneus et type, pression, hauteur tube fourche , position pilote , symétrie guidon), j'ai remarqué que manipuler la durite de frein en roulant avant changeait cette attitude pour obtenir une attitude neutre en ligne droite Smile
Je note 2 colliers  en x pour bloquer cette durite sur le cadre, mais la durite coulisse tout de même.
Je remplace les 2 colliers par des nouveaux bien serrées en laissant un jeu permettant au guidon d'aller en butée sans effort, le phénomène diminue sans disparaitre.
Récemment je supprime les 2 colliers libérant ainsi la durite dans sa descente du maitre cylindre vers sous le réservoir, c'est beaucoup mieux sans être parfait et malheureusement non constant.
La durite exerce bien une pression sur le guidon; lorsque le guidon est placé en butée , le phénomène réapparait fortement (le problème est sans doute aidé par la trop grande fluidité des roulements de direction ou et fluidbloc: amortisseur interne bmw hs), je tire alors sur la durite vers le bas et la moto redevient neutre.
Question : le K75s ABS est équipé d'un guidon court, quelqu' un aurait une photo du chemin de la durite notamment pour la descente du maitre cylindre AV (angle banjo , jeu nécessaire) et sa fixation sur le cadre.
Sur les différentes K75 non S avec guidon long que j'ai eu en visuel  j'ai bien remarqué la même fixation via 2 colliers croisé en X pour fixer la durite le long du tube horizontal prêt de la colonne de direction.

Ce problème m' empêche de prendre du plaisir avec cette K75s , presque envie de changer cette durite contre une aviation si cela pouvait supprimer cette pression qu 'exerce la durite sur le guidon

Merci



Dernière édition par Minsk On Air le Lun 8 Déc 2014 - 12:06, édité 2 fois

frederic31

frederic31
Jeune padawan
Jeune padawan

c'est une ABS ?

pour les non ABS le liquide de frein passe dans une "canalisation" au milieu du boitier de direction. la durite entre le MC et la "canalisation" est vraiment très court.

je te fais passer une photo non-ABS dés que possible

Minsk On Air

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello Frederic , oui c'est une K75S ABS, la durite avant part donc du maitre cylindre vers le circuit du modulateur mais je veux bien une photo de 75S non ABS de cette zone notamment angle du banjo et l'attache sur le cadre ou pas .
merci Smile

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

J'ai du mal a comprendre comment ton flexible de frein entrave la direction. confused scratch

Minsk On Air

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello Segafredo
SEGAFREDO a écrit:J'ai du mal a comprendre comment ton flexible de frein entrave la direction. confused scratch
Selon mon analyse, la durite AV exerce une tension pression sur le guidon semble t' il , sans doute trop de longueur ou et angle banjo incorrecte  entre le maitre cylindre la connexion vers le circuit vers le modulateur.Le phénomène est pourtant bien sensible malgres la relative souplesse des grosses durites bmw.Ci dessous un problème similaire sur une r
JamnaST a écrit:
paf la bm a écrit:Je n'y crois pas trop à l'histoire des câbles.

d'abord vérifier l'état des pneus qui peuvent s'user de travers sur nos montures.

... quand tout est OK par ailleurs, faut bien trouver une origine au défaut constaté.

Deux cas constatés de visu par mes yeux à moi ... dans l'atelier du mécano :

- sur une R1100RT, un proprio avait trouvé son câble de gaz "trop flottant" et l'avait fixé en plusieurs endroits, chaque tension du dito faisait partir la moto à droite ....

- sur une R1150RS, probablement suite à une intervention sur la fourche, le câble et la durite de frein avaient été mal remontés et passaient du "mauvais" côté" du tube ... tirage à droite.

Par principe, quand je constate un souci, je commence par l'élimination des causes "simples et accessibles" avant de penser à désosser la mécanique ... et par la voie ethrnhertzienne ... il y a des petites choses qui se voient mal !

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

La durit file au centre du guidon et sort sous la colonne de direction je ne vois pas comment elle peut perturber quoi que ce soit. confused

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:La durit file au centre du guidon et sort sous la colonne de direction je ne vois pas comment elle peut perturber quoi que ce soit. confused

non pas sur une abs, la durit du mc va se raccorder sur un conduit métallique passant sous le réservoir et qui court jusqu'au modulateur avant

Minsk On Air

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

K'wet a écrit:
SEGAFREDO a écrit:La durit file au centre du guidon et sort sous la colonne de direction je ne vois pas comment elle peut perturber quoi que ce soit. confused

non pas sur une abs, la durit du mc va se raccorder sur un conduit métallique passant sous le réservoir et qui court jusqu'au modulateur avant

La preuve en image Smile
Passage Durite Frein Avant K75S ABS - Problème de direction K75s_a10
Passage Durite Frein Avant K75S ABS - Problème de direction K75s_a11
Passage Durite Frein Avant K75S ABS - Problème de direction 810


La durite très courte est connecté aux conduits vers le modulateur.
Je peux jouer sur l'angle du banjo, l'angle du guidon , et ou poignée accélérateur , et pour finir sur les colliers d'attache.
Sans colliers le problème de pression à gauche sur le guidon est plus faible sans toutefois disparaitre.
Des idées ?study



Dernière édition par Minsk On Air le Lun 8 Déc 2014 - 15:01, édité 2 fois

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

J'la fumerais plus tard ... Embarassed

Minsk On Air

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

SEGAFREDO a écrit:J'la fumerais plus tard ... Embarassed
:wink:
Il ne me reste plus qu'a fumer ou à péter une durite

Le problème reste entier , une durite aviation ne sera pas plus souple ?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Plus souple certainement pas, par contre tu en fais fabriquer une un poil plus longue et ça ira.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum