Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K75 RT - branchement prise 12V

+5
chbock59
Loulou33
grumo89fr
Décédé : K'wet
rafa75
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1K75 RT - branchement prise 12V  Empty K75 RT - branchement prise 12V Ven 28 Nov 2014, 23:28

rafa75

rafa75
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonsoir ,

Même si j admire la simplicité (apparente) du moteur de la K, son réseau électrique reste pour moi un grand défi - j ai une ex admin.

Je me suis décidé a mettre une prise USB et/ou 12 AC - mais mis a part le brancher en direct sur la batterie - pas la meilleur solution je pense je n ai pas la moindre idée ou le brancher. J ai lu les posts et je lis "trouver un + apres contact "mais ou ca se trouve .... Crying or Very sad

SI qqun a l extrême gentillesse d expliquer pour un NeuNeu ou il faudrait que je me repique

En vous remerciant par avance

Raf

2K75 RT - branchement prise 12V  Empty Re: K75 RT - branchement prise 12V Ven 28 Nov 2014, 23:45

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Dans la boîte à relais sous le réservoir tu as 2 prises (1 blanche prévue pour une alarme et une noire plus grosse pour accessoires)

un lien Cliques ici

3K75 RT - branchement prise 12V  Empty Re: K75 RT - branchement prise 12V Sam 29 Nov 2014, 08:09

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour

Et sur une ex administration il doit même y avoir des connecteurs prévu pour ça

Cordialement

4K75 RT - branchement prise 12V  Empty Re: K75 RT - branchement prise 12V Sam 29 Nov 2014, 22:14

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut à tous Smile


Et sur une ex administration il doit même y avoir des connecteurs prévu pour ça
Ben non ! .... No  j'en ai une et mis à part le connecteur noir évoqué ... nada Sad

Bon, aller ! un p'tit coup de pouce :wink:

Tu te branches sur le gros connecteur Noir :
K75 RT - branchement prise 12V  Img_0211

Pour la prise alim GPS que j'ai monté sur mon K75 je me suis branché dessus.

j'ai utilisé des connecteurs à sertir de type automobile femelle qui se montent bien sur les pines mâle du connecteur Noir - de ce type :

K75 RT - branchement prise 12V  Cosse-cylindrique-femelle-diamètre-4

Tu branches le fils de masse par l'intermédiaire du connecteur femelle ( indiqué ci-dessus) sur la pine reliée au fils BRUN du connecteur Noir.
Tu branches le fils +12V par l'intermédiaire d'un autre connecteur femelle ( indiqué ci-dessus) sur la pine reliée au fils ROUGE/JAUNE du connecteur Noir.
Tu vérifies au voltmètre que tu as bien 12V au bout de tes 2 fils contact mis ou pas ( c'est un 12V permanent - prise à placer dans un vide poche pour éviter que quelqu'un bricole avec lorsque la moto est seule )

Si tu veux un 12V après contact ( cad que lorsque la clé de contact est en place et en position parking ou démarrage )
Tu branches le fils de masse par l'intermédiaire du connecteur femelle ( indiqué ci-dessus) sur la pine reliée au fils BRUN du connecteur Noir.
Tu branches le fils +12V par l'intermédiaire d'un autre connecteur femelle ( indiqué ci-dessus) sur la pine reliée au fils GRIS/BLANC du connecteur Noir.
Tu vérifies au voltmètre que tu as bien 12V au bout de tes 2 fils contact mis en position parking ou démarrage. Pas de 12V clé en position OFF ou retirée.

Tu gaine tes 2 fils jusqu'à ta prise pour pas qu'ils s'usent contre le cadre ou le réservoir et qu'ils provoquent un court-circuit  :siffle:  :angel:

Et normalement, c'est bon.
Si tes connecteurs femelle sont un peu large sur les pines du connecteur Noir, tu peux les resserrer un peu à la pince plate pour qu'elles serrent bien sur les pines.

Voilà, normalement mes indications sont justes.
Bon courage,
@+   :gnii:

5K75 RT - branchement prise 12V  Empty Re: K75 RT - branchement prise 12V Sam 29 Nov 2014, 22:35

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Loulou33 a écrit:Salut à tous Smile


Et sur une ex administration il doit même y avoir des connecteurs prévu pour ça
Ben non ! .... No  j'en ai une et mis à part le connecteur noir évoqué ... nada Sad

Bon, aller ! un p'tit coup de pouce :wink:

Tu te branches sur le gros connecteur Noir :
K75 RT - branchement prise 12V  Img_0211


Pour la prise alim GPS que j'ai monté sur mon K75 je me suis branché dessus.

j'ai utilisé des connecteurs à sertir de type automobile
femelle qui se montent bien sur les pines mâle du connecteur Noir - de ce type :
K75 RT - branchement prise 12V  Cosse-cylindrique-femelle-diamètre-4




@+   :gnii:

Ah oui, c'est fait pour ça en même temps...il n'y a pas de mal à se faire du bien :laughing:
Si tes connecteurs femelle sont un peu large sur les pines du connecteur Noir je le savais que c'était une légende! ils sont gaulés comme nous! , tu peux les resserrer un peu à la pince plate pour qu'elles serrent bien sur les pines.
A la pince plate! Shocked Ce serait pas un peu très sado, ça?? Qu'elle aille faire plutôt du Kung Fu Vagina...

6K75 RT - branchement prise 12V  Empty Re: K75 RT - branchement prise 12V Sam 29 Nov 2014, 23:46

rafa75

rafa75
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci à tous pour vos réponses , c'est clair. Loulou33 tu as anticipé et répondu à ma question : ou trouve ton le connecteur noir .. ben pas besoin je peux y mettre des connecteurs tous simples :bien:

Plus qu'a me trouver une prise USB /ACigare/ les deux ? digne de ce nom et savoir ou je la pose

merci

7K75 RT - branchement prise 12V  Empty Re: K75 RT - branchement prise 12V Dim 30 Nov 2014, 01:38

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Sinon direct sur la batterie avec fusible sur le +

8K75 RT - branchement prise 12V  Empty Re: K75 RT - branchement prise 12V Dim 30 Nov 2014, 06:46

rafa75

rafa75
Jeune padawan
Jeune padawan

Oui en effet c est plus simple mais j avais cru lire que cela pourrait vider la batterie et/ou pas sûr car il laissait accessible une prise AC sans contact ?

9K75 RT - branchement prise 12V  Empty Re: K75 RT - branchement prise 12V Dim 30 Nov 2014, 10:51

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut à tous Smile


où trouve ton le connecteur noir ..
Et bien, normalement tu ne trouveras pas le connecteur Femelle Noir à brancher sur le connecteur Noir de la boite à relais. Crying or Very sad
En effet, c'est un modèle pas courant et qui vaut la peau des fesses ! Shocked
Les collègues allemands de Flyinbricks.de s'étaient mis en tête d'en approvisionner ..... et se sont rabattus sur le type de solution que j'évoque ou remplacement du connecteur Noir par un autre plus standard.
Pour ma part, je préfère rester dans la configuration d'origine du faisceau électrique : je ne coupe pas dedans, garde les connecteurs d'origine dans la mesure du possible.

Sinon direct sur la batterie avec fusible sur le +
c est plus simple mais j avais cru lire que cela pourrait vider la batterie et/ou pas sûr car il laissait accessible une prise AC sans contact ?

Direct sur la batterie + un fusible sur le +12V est une option que je ne retiendrai pas : ça te rajoute des cosses sur la batterie, un fusible qui se promène quelque part .... pour obtenir une prise +12V permanent. En effet cette prise active 24H / 24 peut être utilisée par n'importe qui pour tirer du jus, qui pourrait mettre la batterie à plat, ou créer un court circuit. Raison pour laquelle ma prise 12V permanent se trouve dans la boite à gants, fermée lorsque je quitte la moto. Le chargeur du GPS est branché dessus lorsque je l'utilise ( il est donc dans la boite à gants) et seul son fils en sort pour aller alimenter le GPS qui est monté sur l'habillage interne de la bulle électrique.

Pour obtenir facilement un +12V permanent et "propre" je ferai :
Se raccorder sur la prise de bord ( sur le capot des bobines ) par l'intermédiaire de ce type de connecteur que l'on trouve dans tous les centres automobiles :
K75 RT - branchement prise 12V  81465b10_1
Du coup, tu est protégé au niveau de la boite à fusible - le Nr4 en 15A, tu ne modifie pas ton faisceau. Mais tu est en +12V permanent .... sur une prise visible .... chacun fait comme il veut.  scratch

J'ouvre une parenthèse :
ce que je n'aime pas sur un faisceau électrique c'est ce genre de connecteur pour se raccorder :
K75 RT - branchement prise 12V  Ballbearing-connecteur-rapide-double-img
En effet on sectionne l'isolant et l'on pince le faisceau de brins (l'âme ) du fils .... idéal pour permettre à la corrosion de s'installer .... puis gérer les emm....dments.
C'est mon avis et je le partage :Cool:


Voilà,
Bonne journée à tous,
@+  :gnii:

10K75 RT - branchement prise 12V  Empty Re: K75 RT - branchement prise 12V Dim 30 Nov 2014, 11:45

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pour les prises USB alimentées constamment, Nik0 dans ce post , nous écrivait ceci :

nik0 a écrit:Ta double prise USB contient un 7805 ou un 7905 qui consomme du courant même à vide alors si tu l'as laissée branchée, elle t'a vidé la batterie.

Dans ce cas, si tu veux laisser un accessoire branché sur ta batterie il faut mettre ce genre de circuit en amont :

http://kits-modules.e44.com/alimentations-chargeurs/protection-anti-decharge-totale-batterie-voiture-12vcc-M148A.html

11K75 RT - branchement prise 12V  Empty Re: K75 RT - branchement prise 12V Dim 30 Nov 2014, 14:51

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut Denis Smile


Effectivement, pour éviter que le 7805 ne consomme à vide on peut placer cette protection anti décharge à 20,- €  ( Crying or Very sad  € $ £ ) mais attention au réglage : maxi 13,3V et si rupture au mini 10,4V comme indiqué ..... je ne pense pas que tu redémarrera la moto .... :siffle:
K75 RT - branchement prise 12V  M148A-protection-anti_d228e

Alors qu'il suffit ( gratuitement ) de se connecter la prise USB sur un +12V non permanent, càd alimenté contact mis ou Phare/code en fonction - Voir schémas élect. K75-100 . :wink:

@+  :gnii:

12K75 RT - branchement prise 12V  Empty Re: K75 RT - branchement prise 12V Dim 30 Nov 2014, 15:20

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

[quote="Loulou33"]Salut à tous Smile

J'ouvre une parenthèse :
ce que je n'aime pas sur un faisceau électrique c'est ce genre de connecteur pour se raccorder :
K75 RT - branchement prise 12V  Ballbearing-connecteur-rapide-double-img
En effet on sectionne l'isolant et l'on pince le faisceau de brins (l'âme ) du fils .... idéal pour permettre à la corrosion de s'installer .... puis gérer les emm....dments.
C'est mon avis et je le partage :Cool:


+1, c'est un truc de feignasse qui saccage le fil.

13K75 RT - branchement prise 12V  Empty Re: K75 RT - branchement prise 12V Dim 30 Nov 2014, 16:49

paflechien

paflechien
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

+ 1 pour moi aussi

14K75 RT - branchement prise 12V  Empty Re: K75 RT - branchement prise 12V Dim 30 Nov 2014, 17:02

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Sur la K100RS, il y avait aussi une ou deux prises sous le réservoir. Elles n'existent pas sur le K75?

15K75 RT - branchement prise 12V  Empty Re: K75 RT - branchement prise 12V Dim 30 Nov 2014, 19:27

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut Denis Smile

Elles existent mais ne sont pas particulièrement destinées à se raccorder dessus, plutôt destinées à raccorder des accessoires "type " BMW ( Feux brouillard Arr, indicateur niveau Essence ou temp. LdR etc ... )

@+  :gnii:

16K75 RT - branchement prise 12V  Empty Re: K75 RT - branchement prise 12V Dim 30 Nov 2014, 19:32

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Au fait, le but de la prise c'est quoi ?

17K75 RT - branchement prise 12V  Empty Re: K75 RT - branchement prise 12V Dim 30 Nov 2014, 19:53

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Re :wink:

Je me suis décidé a mettre une prise USB et/ou 12 AC


@+ :gnii:

18K75 RT - branchement prise 12V  Empty Re: K75 RT - branchement prise 12V Dim 30 Nov 2014, 19:54

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

J'entend bien ... mais c'est pour brancher quoi ? :wink:

19K75 RT - branchement prise 12V  Empty Re: K75 RT - branchement prise 12V Dim 30 Nov 2014, 22:07

rafa75

rafa75
Jeune padawan
Jeune padawan

Une prise pour brancher un peu de tout - inforad, chargeur tel , glacière , compresseur, NOx , guirlande de noel, CB geek

Bon j ai commandé
* une 12V Etanche que je mettrai en place de la Din d'rorigine
* Une USB + AC que je mettrai dans ma boite a gant Gauche , branchée comme vous m avez si bien expliqué

20K75 RT - branchement prise 12V  Empty Re: K75 RT - branchement prise 12V Dim 30 Nov 2014, 22:26

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Loulou33 a écrit:Salut Denis Smile


Effectivement, pour éviter que le 7805 ne consomme à vide on peut placer cette protection anti décharge à 20,- €  ( Crying or Very sad  € $ £ ) mais attention au réglage : maxi 13,3V et si rupture au mini 10,4V comme indiqué ..... je ne pense pas que tu redémarrera la moto .... :siffle:
K75 RT - branchement prise 12V  M148A-protection-anti_d228e

Alors qu'il suffit ( gratuitement ) de se connecter la prise USB sur un +12V non permanent, càd alimenté contact mis ou Phare/code en fonction - Voir schémas élect. K75-100 . :wink:

@+  :gnii:

Fais attention de ne pas te mordre la langue...


Ce truc est réglable et je l'utilise depuis 3 ans et toi?



_____________________________
K75 RT - branchement prise 12V  354459_5
K75 RT - branchement prise 12V  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

21K75 RT - branchement prise 12V  Empty Re: K75 RT - branchement prise 12V Dim 30 Nov 2014, 22:49

rafa75

rafa75
Jeune padawan
Jeune padawan

comme je me branche apres le + je ne pense pas en avoir besoin .. si j ai bien tout compris ;-)

22K75 RT - branchement prise 12V  Empty Re: K75 RT - branchement prise 12V Lun 01 Déc 2014, 13:28

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut Nico Smile

Fais attention de ne pas te mordre la langue...

Ce truc est réglable et je l'utilise depuis 3 ans et toi?  

Moi ça va bien, merci Smile

Je n'utilise pas ce truc ......
mais je vais développer un peu plus mon post initial qui doit manquer de clarté :  il est réglable de pour une rupture de commandée de 10,4 à 13,3V "approx" ( Ca c'est ce qui est écrit sur le boitier  ... à vérifier par mesure et quid de l'hystérésis ? valeur ouverture/fermeture du circuit ... )
J'y indique qu'il faut faire attention à la valeur de réglage car si le module est réglé trop bas .... à 10,4V de tension batterie je ne suis pas certain que tu redémarres.

Tu remarqueras dans mon post initial ainsi que dans cette intervention l'utilisation du conditionnel.

Ensuite, chacun fait ce qu'il veut :Cool:
Le principal étant de comprendre ce que l'on fait et pourquoi.


Bonne journée à tous
@+  :gnii:

23K75 RT - branchement prise 12V  Empty Re: K75 RT - branchement prise 12V Lun 01 Déc 2014, 21:45

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Loulou33 a écrit:Salut Nico Smile

Fais attention de ne pas te mordre la langue...

Ce truc est réglable et je l'utilise depuis 3 ans et toi?  

Moi ça va bien, merci Smile

Je n'utilise pas ce truc ......
mais je vais développer un peu plus mon post initial qui doit manquer de clarté :  il est réglable de pour une rupture de commandée de 10,4 à 13,3V "approx" ( Ca c'est ce qui est écrit sur le boitier  ... à vérifier par mesure et quid de l'hystérésis ? valeur ouverture/fermeture du circuit ... )
J'y indique qu'il faut faire attention à la valeur de réglage car si le module est réglé trop bas .... à 10,4V de tension batterie je ne suis pas certain que tu redémarres.

Tu remarqueras dans mon post initial ainsi que dans cette intervention l'utilisation du conditionnel.

Ensuite, chacun fait ce qu'il veut :Cool:
Le principal étant de comprendre ce que l'on fait et pourquoi.


Bonne journée à tous
@+  :gnii:

Il va m'apprendre l'électronique... :ptdr:  C'est vérifié et testé en tenant compte de l'hystérésis

Réglé assez haut pour tourner quand le moteur tourne et coupure à 12,4...

Fais gaffe de ne pas avaler un bout de langue, je n'aimerai pas que tu t'empoisonnes.



Dernière édition par nik0 le Mar 02 Déc 2014, 20:49, édité 1 fois


_____________________________
K75 RT - branchement prise 12V  354459_5
K75 RT - branchement prise 12V  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

24K75 RT - branchement prise 12V  Empty Re: K75 RT - branchement prise 12V Lun 01 Déc 2014, 22:10

larésien

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Allons, allons, messieurs... Vs n'allez pas vous fâcher pour une prise auxiliaire qd même... :laughing:
Pour ma part, sur la K douze, j'ai une prise allume-cigare étanche au tableau de bord branchée directement à la batterie (avec un fusible bien "rangé").
C'est simple et fonctionnel (et les deux cosses supplémentaires ne me posent aucun problème).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum