Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K75RT - Pb démarreur, puis plus d'électricité.

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Benzjamin

avatar
Apprenti

Salut à tous

Petit rappel des faits:

Il y a 3 mois: symptôme connu du démarreur qui s’emballe et fâche la batterie.. donc plus de démarreur (collé ou cassé). Je change le relais, moi-même (c’est peut-être un détail pour vous mais pour moi qui part de 0 en méca/élec ça veut dire beaucoup), chargement batterie à l’optimate => tout remarche nickel.

Depuis un mois: un coup le démarreur enclenche, un coup non. Je dois m’y reprendre à deux fois en général. J’ai bien le petit grésillement qui va bien mais ça démarre pas á tous les coups. Bref ça fleure pas bon le saint-albray, mais je fais un peu l’autruche pour le moment.

Il y a quinze jour. Ce coup-ci plus de démarreur, même si j’ai du contact et le petit grésillement. A tout hasard recharge de batterie. Mais non.

Voyons voir ce démarreur.. je galère pour le sortir, il a l’air bien coincé au fond. Après recharge de la batterie je me dis, tiens, un petit coup de démarreur, pour lui faire faire un petit mouvement et le décoincer, a tout hasard… Alors oui ça le décoince, il fait un petit tour! et j’entends une petite compression, puis pouf ! plus rien, mais rien du tout, donc plus d’électricité plus de contact, plus de montre… rien, nada.

Je ne me démonte pas, mais le démarreur si, car j'arrive à le sortir.

Donc, changement des charbons (à la limite des 6mm) avec le kit qui va bien, moi-même (c’est peut-être…), vérif des fusibles (OK).

Je rebranche la batterie, préalablement rechargée… et j’ai droit à une bonne étincelle quand je remets le moins.. et là je teste la batterie sur la moto: à plat.

Bon là je viens de la recharger elle m’annonce 13.5V donc OK, je soupçonne qu’elle est pas au top mais prochaine étape je vais la réinstaller.

J’ai bien regardé des sujets du forum, je me dis que si ça ne marche pas ce sera peut-être le relais de pompe injection, à priori la masse batterie est là où elle doit être etc..

Avant que je refasse un essai avec batterie chargée à l’occasion (je précise que la moto est dans un parking, mais pas en bas de chez moi, donc tout ça demande un peu de temps + nous attendons un heureux évènement d’un jour à l’autre…)

Vous en dites quoi à ce stade?

Merci!

Benjamin

Ps1 : vous avez le droit de me chambrer 100%, je suis hyper novice en méca, à 41 ans il est toujours temps de s’y mettre…
Ps2 : en attendant ma R45 continue de me porter fidèlement
Ps3 : ma R45 est blanche, elle s’appelle Bianca, ma K75RT s’appelle du coup Bernard … et oui… Bernard et Bianca

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu ne dois pas avoir une grosse étincelle lorque tu mets le moins de la batterie, juste une toute petite pour l'horloge.

si tu as un ohmètre fais le test suivant : entre le plus du démarreur (cosse démontée) et le plus de la batterie du dois avoir un isolement total. si c'est pas le cas, ton relais de démarreur est collé


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K75RT - Pb démarreur, puis plus d'électricité. Jura_218

Benzjamin

avatar
Apprenti

Merci Freddy... pour être sur de la manip:

Je débranche le fil noir de la cosse du démarreur (que par ailleurs je crois avoir serré comme un cochon alors que j'ai lu par la suite sur le forum qu'il ne fallait pas...)

et je vérifie avec le plus de la batterie

je dois avoir 1 à l'affichage, par exemple, si l'ohmmétre me donne aussi 1 à vide quand les aiguilles ne se touchent pas

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

attention, si tu as serré trop fort l'écrou sur la borne du démarreur et que la rondelle isolante a cassé, le +12v peu se retrouver à la masse et donc court jus !!

Benzjamin

avatar
Apprenti

Hola Freddy, Kwet et les autres

J´ai fait les tests.

1. Isolement démarreur: a priori l´isolement est ok. J´ai 1 a l´ohmmètre à vide, et 1 aussi entre le plus batterie et le démarreur (cosse enlevée).

2. Batterie: après charge complète elle était à 13.5V, youpi, mais deux jours après 12.3V. Sans compter  qu´elle est un peu gondolée, je pense que je dois la changer dans tous les cas.

La bonne nouvelle c´est que la montre fonctionne quand je rebranche la batterie... sans le démarreur

3. et c´est là ou c´est moins bon, car avec démarreur branché, j´ai eu de nouveau le symptôme relais démarreur collé, à savoir grosse étincelle et démarreur qui s´enclenche sans clés au contact (cela dit ça veut aussi dire qu´il marche avec les nouveaux charbons, bon) et ne s´arrête que lorsque que je débranche la batterie.

4. La rondelle dont parle KWet et que voici (à côté du beau relais tout neuf (mais qui colle): est-elle cassée... est-ce la bonne déjà..?



5. Enfin je précise que je n´ai plus la petite protection caoutchouc sur la cosse du démarreur, c´est grave?

Sachant que mon relais est neuf, que mes charbons de démarreur ont une semaine...  le pb vient d´où?

J´ai  lu ce post aussi https://bmist.forumpro.fr/t26106-relais-colle-probleme-demarrage-k75

Est-ce que le fait que ma batterie soit vieille et fatiguée peut expliquer tout ça?

Benzjamin

avatar
Apprenti

Quelques jours plus tard (entre temps mon fils est né Smile )

J´ai remonté le démarreur, changé la rondelle et remis un caoutchouc de protection (le tout acheté chez Motorworks)
J´ai remonté le relais, qui était neuf je rappelle
J´ai installé une batterie neuve Exide Gel G19 (79 euros, merci l´Espagne)
Et elle a démarré nickel. Je fais un essai plus long tantôt.

Moralité: 1. je ne sais pas si démonter démarreur et relais était suffisant, mais c´était nécessaire. 2. dans tous les cas, une vieille batterie, même annonçant 12.6 à la charge, c´est jamais bon. 3. Une bonne batterie, bien neuve, de temps en temps, je crois que c´est TOUJOURS une bonne idée.

Merci de vos conseils

Invité

Anonymous
Invité

Benzjamin a écrit:Quelques jours plus tard (entre temps mon fils est né Smile )

J´ai remonté le démarreur, changé la rondelle et remis un caoutchouc de protection (le tout acheté chez Motorworks)
J´ai remonté le relais, qui était neuf je rappelle
J´ai installé une batterie neuve Exide Gel G19 (79 euros, merci l´Espagne)
Et elle a démarré nickel. Je fais un essai plus long tantôt.

Moralité: 1. je ne sais pas si démonter démarreur et relais était suffisant, mais c´était nécessaire. 2. dans tous les cas, une vieille batterie, même annonçant 12.6 à la charge, c´est jamais bon. 3. Une bonne batterie, bien neuve, de temps en temps, je crois que c´est TOUJOURS une bonne idée.

Merci de vos conseils

Félicitations aux heureux parents et bienvenue au petit bonhomme :bien: :fleur3:

Pour la batterie tu as raison, si tu commences à avoir des soucis de démarrage c'est souvent là que cela pêche.

Benzjamin

avatar
Apprenti

Merci Fred!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum