Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Conseils et astuces pour peinture bloc moteur

+3
SEGAFREDO
EriK
Faro83
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Faro83

Faro83
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Conseils et astuces pour peinture bloc moteur 296410

Salut à tous,

Comme vous pouvez le voir sur la photo, la peinture de mon bloc moteur est abimée par endroit. Je voudrais bien la refaire ,mais la première question est que selon l'endroit , je vais être sur de l'alu (cache de la pompe à eau ) ou de la peinture (carter ), ne vais je pas avoir un problème de support ?

Ensuite j'ai vu que les peintures haute t° doivent d’être chauffées après application, est ce impératif ou bien existe t il des peintures ou cela n'est pas nécessaire, car là , certaines pièces seront démontées, donc pour ce qui est de la chauffe, a part un four je ne vois pas d'autres solutions

Si vous avez des conseils ou des astuces à me transmettre.

Merci.

Fabrice

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

A moins d'une volonté de restauration parfaite... Tu peux repeindre avec de la peinture en "bombe" qui résiste à la température en noir satin  (pas "mat" et pas trop "brillant", et pas besoin d'une peinture qui résiste à 600°)...  :abandon:

Un peu comme... Mais chez "Norbagnol" tu devrais trouver...

http://www.sprido-peinture.com/les-peintures-ral/728-teintes-ral-aerosol-400ml-haute-temperature.html

Je te conseille de démonter les carters  study ( couvre culasse, couvercle vilebrequin, et couvercle de la pompe à eau), de passer un coup de brosse métallique (pas trop agressif, car c'est de l'alu) pour retirer le maximum , de bien nettoyer et passer un coup de white-spirit. Tu peux, si tu le préfères passer un coup d'apprêts spécial alu (pour faire adhérer mieux la peinture, mais bon pas nécessaire, mais mieux).
Un petit coup de papier de verre  :siffle: sur les parties à rendre couleur alu et tu retrouveras quelque chose de plus que "potable", pour pas trop chère et un peu d'huile de coude...

J'ai déjà vu et franchement, c'était plus que nickel. Cela n'avait pas bougé avec le temps (et pourtant, pas d'apprêts,...), personnellement si je devais le faire, j'opterai pour cette option.  
Après si tu veux du "tip-top",  Crying or Very sad là c'est une autre histoire,... (peinture spéciale, passage au four,...) c'est plus la même chose et le même prix... Mais bon sur un K75 qui vaut "combien"? (sans vouloir,...)

Invité

Anonymous
Invité

Je viens de le faire sur la mienne:Nettoyage au dégraissant+ papier de verre 600 et peinture + vernis haute température. Pour les lignes en alu je passe du papier de verre 150 après la couche de peinture noire et avant le vernis:je passe plusieurs couches de vernis. J'ai pas démonté les carters mais j'ai masqué autour.
Conseils et astuces pour peinture bloc moteur 100_5222



Dernière édition par fred54 le Dim 31 Aoû 2014 - 11:09, édité 1 fois

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Une tof qui traîne ?... :wink:



Dernière édition par SEGAFREDO le Dim 31 Aoû 2014 - 11:56, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

Ca y'est :laughing:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Curieux elle ne s'affichait pas ... confused

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

EriK a écrit: passer un coup de white-spirit.
Pas d'acc , trichlo ou acétone

Invité

Anonymous
Invité

SEGAFREDO a écrit:Curieux elle ne s'affichait pas ... confused

J'ai été la faire et édité pendant que tu faisais ton message Very Happy

Pour le nettoyage un petit coup léger de papier de verre accompagné d'un dégraissage suffisent à mon avis car les produits trop agressifs à proximité des durites ou sur les joints de carter je préfère éviter. S'il s'agit juste d'une remise en beauté simple pas la peine de trop se compliquer.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Quand on voit le bloc de Fab on est content d'en avoir un alu pas peint ...

Invité

Anonymous
Invité

SEGAFREDO a écrit:Quand on voit le bloc de Fab on est content d'en avoir un alu pas peint ...

C'est beaucoup trop sportif à mon goût ces moteurs silent

Faro83

Faro83
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Merci pour les réponses , cela correspond à ce j'avais plus ou moins en tête.


http://www.sprido-peinture.com/les-peintures-ral/728-teintes-ral-aerosol-400ml-haute-temperature.html


:bien: c'est suffisant

Tu peux, si tu le préfères passer un coup d'apprêts spécial alu (pour faire adhérer mieux la peinture, mais bon pas nécessaire, mais mieux).

L’apprêt spécial alu me parait également indispensable mais vu que je ne vais pas tout poncer , va t il s'accrocher comme il faut sur la peinture ?

Après si tu veux du "tip-top", Crying or Very sad là c'est une autre histoire,... (peinture spéciale, passage au four,...) c'est plus la même chose et le même prix... Mais bon sur un K75 qui vaut "combien"? (sans vouloir,...)

D'accord aussi :wink: c'est juste pour faire propre, mais quelque chose qui tiens et que je n'ai pas à reprendre au bout de quelques mois.


combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Tu ne devrais pas avoir de soucis avec la peinture haute température en bombe, et ne t'inquiète pas pour l'histoire de la chauffe après application, ça ne pose aucun problème en fait. Fait sur deux moteurs qui ont servis dans des conditions difficiles et toute l'année. Il faut juste faire attention aux éventuelles coulées d'essence (en démontant le réservoir par exemple), elle déteste ça...

http://combi72.free.fr

Faro83

Faro83
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

:bien:

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Faro83 a écrit:Merci pour les réponses , cela correspond à ce j'avais plus ou moins en tête.

...

D'accord aussi  :wink:  c'est juste pour faire propre, mais quelque chose qui tiens et que je n'ai pas à reprendre au bout de quelques mois.



Non,  :bien: ça tient très bien...  Ce que je veut dire par vraiment "nickel", c'est que rien ne remplacera une peinture réalisé par un pro avec un passage au four,... mais, bon.
Je peux te dire que le résultat est bon, et la peinture en bombe résiste bien au temps...

Biologiste

Biologiste
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai refait ma plaque de pot d'échappement et mon moteur à la noir haute température et le résultat est plus que satisfaisant.

Julien75018

Julien75018
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet fort interessant car je viens tout juste de repeindre tout le moteur avec toutes préconisations ci-dessus :
- apprêt
- peinture haute température
- vernis haute température

Mon problème est que mon apprêt n'était pas "haute température", pensez-vous que cela puisse faire cloquer et abimer la peinture rapidement ?

Merci beaucoup !

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

En général l'apprêt est très adhérent, si la couche est fine ça devrait tenir quand même, mais c'est vrai que les peintures haute température que j'ai utilisé jusqu'ici ne pouvaient se poser que directement sur le support. Je pense malgré tout que ça va le faire.

http://combi72.free.fr

Julien75018

Julien75018
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour ta réponse Bertrand, ça me rassure un peu. Je n'ai fait que le moteur, boîte et bras de cette manière, je vais donc faire les carters sans apprêt...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum