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R80GS Besoin de conseils pour réfection du haut moteur sur R80 (R2VR80) ®

4 participants

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Karibou75

Karibou75
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

j'ai besoin de vos conseils pour redonner un coup de jeune au R80 GS d'un pote.
La moto est un R80 GS de 1981 avec pas mal de bornes. Elle consommait beaucoup d'huile et fuyait aux joints d'embase.

Questions :
- où puis je trouver la revue technique en pdf sur internet ou document du même tyrpe ?
- où trouve-t-on les pièces au meilleur prix ?
- peut-on monter des joints de queue de soupapes ? si oui, que faut il faire ?
- les cylindres sont-ils réalésables sur ce modèle ou suffit-il de remplacer les segments ?
- faut il changer les soupapes et les roulements d'axe de culbuteurs ?

Comme je suis plus à l'aise avec les K qu'avec les R, je compte sur vous.

Merci d'avance.

sunkai33

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

pas de rtm pour gs sauf en Anglais, mais le moteur est quasi identique aux 80rt, donc avec la rtm /7 ça le fera.
pour les pieces, vu que tt ce qui est mécanique c de la piéce d'origine, regarde chez siebenrok (sauf les joints, c de la repro et de la cochonnerie)Perso bien que Jochen soit un ami et que je lui rend visite 3x par an,, je prend pas mal chez 2 concessionnaires, meme si c un poil + cher, quand j'ai besoin d'1 renseignement ou d' service, c'est pas internet qui me le rend!
Pas de jts de queue sur les flat. Faut changer les guides d'échappement mini (controler le jeu admission) et rectifiage des soupapes/sieges voir des neuves echappement si elles ne sont pas rectifiables. Si t'as pas les couteaux pour rectfier et la presse pour les guides, donnes à un rectifieur auto.Il pourra aussi te fournir les guides . Les cylindres sont nickasyl donc juste les segments. Change les coussinet de bielles, la pompe à huile+couvercle (tt ça n'estpas très cher) chaine+tendeurs+guides (les pignons bougent pas) les joints te faut: jts de culasses, 2 joints d'embase cyl, 4 petits jts d'étancheité cyl, 4 jts de collerette,
Je pense n'avoir rien oublié, si c le cas on me reprendra.
Sinon pour tes culasses, vu que t'es pas loin, tu peux voir Mekaflat à Loches. Il ne sous traiterien, fait le strict nécéssaire, c'est un mécano hors paire et surtout beaucoup beaucoup moins cher qu'un cons. En plus il pourra fournir la pièce au meme prix que Bm ou que roule tjrs.Pour info, c aussi un archi pointu des 11 et 1150.

Karibou75

Karibou75
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour et merci pour les tuyaux.

Ce week end j'ai démonté ce pauvre GS qui visiblement a déjà vécu pas mal d'aventures.
Premier bilan :
- soupapes : défaut d'étanchéité + jeu dans les guides + 1 guide qui se promenait --> j'ai confié les culasess à un atelier de rectification moteurs pour étude des travaux à réaliser
- cylindres à priori OK - pistons un peu marqués sur les juppes mais récupérables.
Par contre, j'ai 9/10 de jeu à la coupe du 1er segment - connais tu les tolérances ? ça me parait élevé.
- bas moteur : je ne vais pas m'y attaquer pour l'instant
Par contre, il faut que je change les roulements de direction.

Voila de quoi m'occuper avec de la bonne mécanique.
Je vais voir pour les pièces entre l'ART et Siebenrock.

Salut

Invité

Anonymous
Invité

Je viens de finir moteur similaire avec un papi spécialiste en la matière. Par contre j'ai réalésé (j'ai pu le faire car c'était des cylindres chemisés en fonte). Par conséquent, j'ai aussi changé les pistons car le jeux qu'il y avait entre les gorges de piston et les segments étaient de l'ordre de 5/10e.

Aussi, je te conseille de changer vérifier le jeu vilebrequin/bielle en général ça bouge pas trop . si il faut le faire, les coquilles ne coute pas trop cher. Pour finir à ta place je changerais les joints de sorti de vilebrequin avec l'age il cede et quand ça arrive, tu innonde l'embreillage d'huile moteur.

Avec tout ça tu repars pour 100 000 facile...

Bon courage.

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

pareil que motoflat. a ce stade ne pas changer les coussinets de bielles, c'est un crime. vu le prix ..... a priori les pistons, hop poubelles ....

Dédé08

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En rodage
En rodage

J'ai une R80 GS, suite à la casse d'une soupape diverses pièces étaient cassées, il m'a fallu changé la culasse,
j'ai trouvé des culasses neuves sans plomb à moitié prix.
J'ai gardé le téléphone du gars, si ça t'intéresse tu me contacte.
A+
Edit modo BM92 : Merci de ne pas mettre d'adresse eMail ou telephone sur le forum.
Envois lui un M.P :bien:

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