Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

canelures d arbre de transmission

+10
paflechien
Loulou33
combi72
Décédé : K'wet
SWEETY
SEGAFREDO
BM92
Freddy29
jipounet
JEFF02
14 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1canelures d arbre de transmission Empty canelures d arbre de transmission Mer 6 Aoû 2014 - 10:30

JEFF02

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour, ce qui devait arriver, arriva   : les canelures de l arbres de transmission de mon K75, sontparties en vacances ! apres 116 000 kms.
Questions:  le couple conique a une bonne mine , cote arbre ca n est pas le cas , dois je changer tout l ensemble ou seulement l arbre? quel est le prix moyen en occase ? pour avoir une idee ?     canelures d arbre de transmission K75_0012

2canelures d arbre de transmission Empty Re: canelures d arbre de transmission Mer 6 Aoû 2014 - 16:10

Invité

Anonymous
Invité

Salut

Je vais regarder si je peux te dépanner, je dois rentrer une K100 la semaine prochaine
elle a, à priori une transmission qui est OK.

Si tu es dans l'urgence je peux t'envoyer un arbre (KDO) il arrive au bout mais doit encore
te pousser 1000/2000 bornes.

La suite en M.P. si tu veux bien

AmiKalement, Patrick

3canelures d arbre de transmission Empty Re: canelures d arbre de transmission Jeu 28 Aoû 2014 - 21:21

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonsoir,
mon arbre de transmission a fêté ses 150000 km. Après démontage du couple conique pour graissage des cannelures, voici la photo prise pendant l'opération (avant l'application de la graisse au cuivre) :
canelures d arbre de transmission 20140711

les cannelures ne sont pas au top de leur forme mais pas de soucis au niveau transmission...
Je conduis plutôt cool sans à-coup. Dois-je bientôt me mettre en quête d'un nouveau cardan ?

Après graissage et remontage pas de soucis....

Vu l'état de l'ensemble lors du démontage, j'ai dû être le premier à effectuer cette manip depuis 1993. Crying or Very sad

côté boîte de vitesse, je n'ai pas tenté le démontage (pas trop eu le temps). Après lecture des différents post sur le sujet j'en ai déduit que les cannelures s’abîment plus vite côté couple conique que côté boîte. Ai-je raison ?

La partie mâle du couple conique est cependant comme neuve... le métal doit être plus dur.

4canelures d arbre de transmission Empty Re: canelures d arbre de transmission Jeu 28 Aoû 2014 - 21:42

Invité

Anonymous
Invité

Yes, côté boite, tous ceux que j'ai démonté étaient quasiment neuf
c'est de l'autre côté que ça souffre la preuve, ta photo
Je n'ai pas mieux à proposer
Bonne route, Patrick

5canelures d arbre de transmission Empty Re: canelures d arbre de transmission Jeu 28 Aoû 2014 - 21:55

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

salut Patrick,
en comparant ma photo à celle de Jeff, mes cannelures sont en meilleur état... mais sont elles vraiment mortes ? ou puis-je affronter les embouteillages de la région parisienne en toute sérénité ?

6canelures d arbre de transmission Empty Re: canelures d arbre de transmission Jeu 28 Aoû 2014 - 22:01

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

jipounet a écrit:salut Patrick,
en comparant ma photo à celle de Jeff, mes cannelures sont en meilleur état... mais sont elles vraiment mortes ? ou puis-je affronter les embouteillages de la région parisienne en toute sérénité ?


change le tant que c'est démonté


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

canelures d arbre de transmission Jura_218

7canelures d arbre de transmission Empty Re: canelures d arbre de transmission Jeu 28 Aoû 2014 - 22:09

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

zut c'est remonté...  Sad  j'ai fait la manip avant de partir en vacances.....

Je pars en quête d'un cardan. Quelqu'un a-t-il les dimensions (longueur, nombre de dents de chaque côté) ?
je compte 20 dents côté couple conique. mais de l'autre ? Y-a-t-il un risque de se tromper avec d'autres cardans BM (séries R ou autres ?) dans une bourse d'échange ?

8canelures d arbre de transmission Empty Re: canelures d arbre de transmission Jeu 28 Aoû 2014 - 22:19

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est 20 et 16 attention il y a des cardans de K100 en 16/16 .

tu peux prendre un cardans en 20/16 de k75 ou k100, ce sont les mêmes


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

canelures d arbre de transmission Jura_218

9canelures d arbre de transmission Empty Re: canelures d arbre de transmission Ven 29 Aoû 2014 - 0:55

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

JEFF02 tu a trouvé ton arbre ?
Si non j'ai un 20/16 en très bon état

Le Cardan est vendu



Dernière édition par BM92 le Mar 2 Sep 2014 - 15:10, édité 1 fois

10canelures d arbre de transmission Empty Re: canelures d arbre de transmission Ven 29 Aoû 2014 - 15:43

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

si Jeff02 n'est pas preneur. .. ;-)

11canelures d arbre de transmission Empty Re: canelures d arbre de transmission Ven 29 Aoû 2014 - 17:30

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

jipounet a écrit:si Jeff02 n'est pas preneur. .. ;-)

Ok donc on se met en attente :bien:

12canelures d arbre de transmission Empty Re: canelures d arbre de transmission Ven 29 Aoû 2014 - 18:46

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

en plus je suis muté dans le 92 à Bagneux le 1er septembre. si le cardan rentre dans une valise Touring.... ;-)

13canelures d arbre de transmission Empty Re: canelures d arbre de transmission Ven 29 Aoû 2014 - 19:20

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ça va être dur de loger ça là dedans ... :laughing:

14canelures d arbre de transmission Empty Re: canelures d arbre de transmission Ven 29 Aoû 2014 - 19:29

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

je fais un trou dans les valises...

15canelures d arbre de transmission Empty Re: canelures d arbre de transmission Ven 29 Aoû 2014 - 19:34

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

SEGAFREDO a écrit:Ça va être dur de loger ça là dedans ... :laughing:
il y en a bien un qui ramène un moteur de K11 sur sa selle, alors un arbre !!!!!!


_____________________________
canelures d arbre de transmission Mousta10 canelures d arbre de transmission Idf10canelures d arbre de transmission Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

16canelures d arbre de transmission Empty Re: canelures d arbre de transmission Ven 29 Aoû 2014 - 19:46

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

SWEETY a écrit:
SEGAFREDO a écrit:Ça va être dur de loger ça là dedans ... :laughing:
il y en a bien un qui ramène un moteur de K11 sur sa selle, alors un arbre !!!!!!


Pardon !!!! Shocked Shocked Shocked

17canelures d arbre de transmission Empty Re: canelures d arbre de transmission Ven 29 Aoû 2014 - 19:55

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:
SWEETY a écrit:
il y en a bien un qui ramène un moteur de K11 sur sa selle, alors un arbre !!!!!!


Pardon !!!! Shocked Shocked Shocked

oui, oui ça court pas les rues mais je connais aussi le lascar :wink:

18canelures d arbre de transmission Empty Re: canelures d arbre de transmission Ven 29 Aoû 2014 - 19:57

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

J'y crois pas !!! :ptdr:

19canelures d arbre de transmission Empty Re: canelures d arbre de transmission Ven 29 Aoû 2014 - 20:07

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je ne sais pas qui s'est mais j'ai ma ptite idée :wink:

http://combi72.free.fr

20canelures d arbre de transmission Empty Re: canelures d arbre de transmission Ven 29 Aoû 2014 - 20:36

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

jipounet a écrit:en plus je suis muté dans le 92 à Bagneux le 1er septembre.  si le cardan rentre dans une valise Touring.... ;-)

Oui bien sur il rentre sans problème mais sans l’emballage a expédier

21canelures d arbre de transmission Empty Re: canelures d arbre de transmission Ven 29 Aoû 2014 - 20:52

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

jipounet a écrit:si Jeff02 n'est pas preneur. .. ;-)

Tu a un M.P :wink:

22canelures d arbre de transmission Empty Re: canelures d arbre de transmission Sam 30 Aoû 2014 - 22:25

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonsoir à tous Smile

@ Jipounet :

avant l'application de la graisse au cuivre

:Cool: La Graisse au cuivre ne sert à rien ou presque ! Rolling Eyes  autant pisser dans un violon confused

Pour assurer un graissage qui tient aux fortes contraintes en pression dues à la transmission de l'énergie il faut utiliser une graisse fortement chargée en Bisulfite de Molybdene type STABURAGS NBU 30 PTM  ou MP3 tel que préconisé par BMW.

Voir post ICI et voir l'intervention de Maurice 58 qui me semble la plus pertinente.

La graisse au cuivre permet une tenue haute température et les particules de cuivres déposées évitent le grippage par corrosion; c'est pourquoi on l'utilise en particulier pour graisser les filetages de goujons d'échappement ou sur les filetages de bougies ( avant ... aujourd'hui, souvent les filetages sont traités et ne demandent pas de graissage - voir précos fabricants bougies )

A mon humble avis :siffle:
C'est comme le WD40 sur les connexions électriques.


@+
tafume

23canelures d arbre de transmission Empty Re: canelures d arbre de transmission Sam 30 Aoû 2014 - 23:49

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

je n'avais que ça sous la main ... je changeais mes goujons. ..

24canelures d arbre de transmission Empty Re: canelures d arbre de transmission Dim 31 Aoû 2014 - 12:02

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Cela dit c'est mieux que rien ... :wink:

25canelures d arbre de transmission Empty Re: canelures d arbre de transmission Dim 31 Aoû 2014 - 12:05

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

il n'y avait rien depuis 150000 km. ..

26canelures d arbre de transmission Empty Re: canelures d arbre de transmission Dim 31 Aoû 2014 - 12:17

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

On a vu !!! :laughing: :wink:

27canelures d arbre de transmission Empty Re: canelures d arbre de transmission Dim 31 Aoû 2014 - 13:23

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Cela dit c'est mieux que rien ... 😉

Sur ! :bien:   Ca donne bonne conscience Smile

Maintenant, chacun fait comme il veut 107

Bonne journée à tous

28canelures d arbre de transmission Empty Re: canelures d arbre de transmission Mar 2 Sep 2014 - 15:10

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

BM92 a écrit:JEFF02 tu a trouvé ton arbre ?
Si non j'ai un 20/16 en très bon état

Le Cardan est vendu

29canelures d arbre de transmission Empty Re: canelures d arbre de transmission Mar 2 Sep 2014 - 20:52

paflechien

paflechien
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

une autre solution que je trouve interessante c'est l'embout de remplacement à souder sur le cardan en vente sur le site Motobins.

30canelures d arbre de transmission Empty Re: canelures d arbre de transmission Mar 2 Sep 2014 - 21:33

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

paflechien a écrit:une autre solution que je trouve interessante c'est l'embout de remplacement à souder sur le cardan en vente sur le site Motobins.

Ces embouts ressemble a quoi ?
Je suis curieux de voir cela

31canelures d arbre de transmission Empty Re: canelures d arbre de transmission Mar 2 Sep 2014 - 21:38

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est la pièce 55552 chez motobins, mais il faut la souder

http://www.motobins.co.uk/bmw-parts.php?model=K%20Series&bikeref=K100




_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

canelures d arbre de transmission Jura_218

32canelures d arbre de transmission Empty Re: canelures d arbre de transmission Mar 2 Sep 2014 - 21:45

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

canelures d arbre de transmission 55553

canelures d arbre de transmission 55552

Il faut souder mais avant il faut surement scier, et scier bien droit
Si la soudure lâche bonjour les dégâts

33canelures d arbre de transmission Empty Re: canelures d arbre de transmission Mar 2 Sep 2014 - 21:48

frederic31

frederic31
Jeune padawan
Jeune padawan

Est ce qu'une banale soudure à l'arc suffit ?

34canelures d arbre de transmission Empty Re: canelures d arbre de transmission Mar 2 Sep 2014 - 23:56

paflechien

paflechien
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Oui il faut le scier ou plutôt le couper à la disqueuse ou encore mieux le couper au tour pour les perfectionnistes.
Ensuite le souder soit au poste à fil ou à l'arc avec de la rutile.
Mais on peut aussi envoyer le cardan et le faire souder par Motobins.

35canelures d arbre de transmission Empty Re: canelures d arbre de transmission Mer 3 Sep 2014 - 0:18

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Voici ce qu'ils disent :

canelures d arbre de transmission 55553
K75/100 spline repair service(20 tooth rear spline,1986 on)
(please send in your own shaft for repair)

**** UK CUSTOMERS ONLY *****

£100.00 ex VAT
(£120.00 inc VAT)

canelures d arbre de transmission 55552
REPLACEMENT SPLINE FOR 20 SPLINE SHAFTS. (SPLINE ONLY-THIS REQUIRES WELDING OR SEE 55553)

£55.00 ex VAT
(£66.00 inc VAT)

Il faut souder mais avant il faut surement scier, et scier bien droit
Si la soudure lâche bonjour les dégâts

36canelures d arbre de transmission Empty Re: canelures d arbre de transmission Mer 3 Sep 2014 - 7:23

Invité

Anonymous
Invité

Si la soudure lâche ( ce qui est peu probable) le résultat serait le même que quand les dents sont usées à 100%, cela ne se déboiterait pas .

37canelures d arbre de transmission Empty Re: canelures d arbre de transmission Mer 3 Sep 2014 - 8:46

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

fred54 a écrit:Si la soudure lâche ( ce qui est peu probable) le résultat serait le même que quand les dents sont usées à 100%, cela ne se déboiterait pas .
Bien sur :bien:

38canelures d arbre de transmission Empty Re: canelures d arbre de transmission Mer 3 Sep 2014 - 14:37

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

a mon avis mieux vaut trouver un bon cardan d'occaz :wink:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

canelures d arbre de transmission Jura_218

39canelures d arbre de transmission Empty Re: canelures d arbre de transmission Mer 3 Sep 2014 - 15:41

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:a mon avis mieux vaut trouver un bon cardan d'occaz :wink:

C'est aussi ce que je pense
Un cardan subit quant même de grosse contraintes et si le boulot est mal fait j'ai peur pour le couple conique voir plus
Et surtout quant on regarde le prix de la pièce plus expédition et retour je ne suis pas sur que cela soit économique
Autrement le faire soit même mais la il faut l'outillage et le savoir faire, et ce genre de boulot ne se fait pas sur un trottoir

40canelures d arbre de transmission Empty Re: canelures d arbre de transmission Mer 3 Sep 2014 - 18:30

Invité

Anonymous
Invité

Si on s'en tire pou 120 livres soit 150 euros pour un cardan équivalent à du neuf c'est un prix qui serra pas trop mal lorsque les cardans d'occase seront en voie de disparition.

41canelures d arbre de transmission Empty Re: canelures d arbre de transmission Mer 3 Sep 2014 - 19:02

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Il doit être possible de créer un filetage pour faire tenir cette pièce non ? confused

42canelures d arbre de transmission Empty Re: canelures d arbre de transmission Mer 3 Sep 2014 - 19:58

flat3

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

J'imagine que la cote extèrieure de la pièce correspond pile poile à la cote interieure du cardan après découpe, donc pas possible de faire un filetage.

La solution est séduisante mais faudrait etre certain que le metal soit identique à celui d'origine.
Vu que l'usure des dents se fait toujours coté cardan, le metal doit etre choisi délibérement plus tendre que celui des canelures coté pignon conique... pour justement éviter de flinguer ces dernières et devoir changer le cardan ET le pignon conique ce qui alourdi la facture.

43canelures d arbre de transmission Empty Re: canelures d arbre de transmission Mer 3 Sep 2014 - 20:04

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

flat3 a écrit:J'imagine que la cote extèrieure de la pièce correspond pile poile à la cote interieure du cardan après découpe, donc pas possible de faire un filetage.

La solution est séduisante mais faudrait etre certain que le metal soit identique à celui d'origine.
Vu que l'usure des dents se fait toujours coté cardan, le metal doit etre choisi délibérement plus tendre que celui des canelures coté pignon conique... pour justement éviter de flinguer ces dernières et devoir changer le cardan ET le pignon conique ce qui alourdi la facture.


Tu veux dire que ce serait une sorte de "fusible" ?

44canelures d arbre de transmission Empty Re: canelures d arbre de transmission Mer 3 Sep 2014 - 20:07

flat3

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

A ce que j'ai lu sur ces canelures, oui ça me parait évident, avez-vous vu les canelures coté pignon conique usées avant celles du cardan ?

Mécaniquement parlant c'est une chose assez répandue.

45canelures d arbre de transmission Empty Re: canelures d arbre de transmission Mer 3 Sep 2014 - 20:09

Invité

Anonymous
Invité

SEGAFREDO a écrit:Il doit être possible de créer un filetage pour faire tenir cette pièce non ? confused

Au pire tu perces et tu met une goupille

canelures d arbre de transmission Plastimo_goupille_fendue-3371f87


C'est toujours de ce côté qu'ils sont usés les cardans.

Pour le kit , sur la photo de la pièces finie la soudure est meulée mais je pense vu la photo de l'arbre coupé et "recollé" qu'il y a trois cordons de soudure:

canelures d arbre de transmission 5555310

46canelures d arbre de transmission Empty Re: canelures d arbre de transmission Mer 3 Sep 2014 - 20:13

franckpaul

franckpaul
Membre a vie
Membre a vie

flat3 a écrit:J'imagine que la cote extèrieure de la pièce correspond pile poile à la cote interieure du cardan après découpe, donc pas possible de faire un filetage.

La solution est séduisante mais faudrait etre certain que le metal soit identique à celui d'origine.
Vu que l'usure des dents se fait toujours coté cardan, le metal doit etre choisi délibérement plus tendre que celui des canelures coté pignon conique... pour justement éviter de flinguer ces dernières et devoir changer le cardan ET le pignon conique ce qui alourdi la facture.

Tiens, je croyais que quand deux métaux étaient en friction, c'était le plus "dur" qui lâchait/s'usait en premier (d'où les paliers en bronze), on m'aurait menti ?

https://open-time.net/

47canelures d arbre de transmission Empty Re: canelures d arbre de transmission Mer 3 Sep 2014 - 20:22

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Sans doute ... après on peut disserter sur l'usure des montagnes par l'eau ... :wink:

48canelures d arbre de transmission Empty Re: canelures d arbre de transmission Mer 3 Sep 2014 - 20:44

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

franckpaul a écrit:Tiens, je croyais que quand deux métaux étaient en friction, c'était le plus "dur" qui lâchait/s'usait en premier (d'où les paliers en bronze), on m'aurait menti ?

Ce qui est vrais :bien:

49canelures d arbre de transmission Empty Re: canelures d arbre de transmission Mer 3 Sep 2014 - 21:06

flat3

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Pour moi c'est quand meme le metal le moins dur qui s'use le plus vite mais si c'est le contraire j'aurai appris quelquechose aujourd'hui !

Les paliers en bronze ce sont plutot eux qui sont les pièces d'usure non ? bien que le bronze d'un palier soit particulier et aggloméré à chaud dans un lubrifiant pour assurer sa lubrification à vie.

50canelures d arbre de transmission Empty Re: canelures d arbre de transmission Mer 3 Sep 2014 - 21:30

franckpaul

franckpaul
Membre a vie
Membre a vie

Eh ben, en cherchant un peu sur le Net, je suis tombé sur un article qui cause de la Tribologie : « Science et technologie du frottement, de l'usure et de la lubrification ».

Même pas je savais qu'il y avait une science spécifique à ce truc là ! Décidément j'adore le côté sérendipité d'Internet.

L'article en question : http://fr.wikibooks.org/wiki/Tribologie/Usure_des_surfaces

https://open-time.net/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum