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Cardan - Arbre de transmission

2 participants

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1Cardan - Arbre de transmission Empty Cardan - Arbre de transmission Mar 18 Sep 2007 - 15:40

Invité

Anonymous
Invité

Salut à tous !albino

Ben voilà, y a cassé le cardan du 100 GS !!!!! Crying or Very sad
Cardan - Arbre de transmission Dsc01210Cardan - Arbre de transmission Dsc01211

Alors prix neuf : 520 euros Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad .

Quelqu'un aurait-il une autre solution ? Je suis moyennement intéressé par l'occaze...
Un échange-standard ? oui mais où ???


Sinon y a ça mais je comprends pas le schpountz... affraid
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=320157392888&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=011
ou bien aussi ça :
http://cgi.ebay.de/Kardanwelle-BMW-R-100-R-Bj-92-Kardan_W0QQitemZ200151379891QQihZ010QQcategoryZ49818QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Ou bien quelqu'un en France, avec une vraie garantie...
:gnii:

Je compte sur vous. Merci :102:

2Cardan - Arbre de transmission Empty Re: Cardan - Arbre de transmission Mar 18 Sep 2007 - 15:52

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Pour la traduction utilise babelfish http://fr.babelfish.yahoo.com/

Sinon, manquait p'têt de garisse le cardan, non ?

3Cardan - Arbre de transmission Empty Re: Cardan - Arbre de transmission Mar 18 Sep 2007 - 16:00

Invité

Anonymous
Invité

K'wet a écrit:

Sinon, manquait p'têt de garisse le cardan, non ?

Ah le fameux garisse frit à la tomate parfumé à l'origan !!!!!

Non, non, marqué nulle part dans le livret d'entretien.... Very Happy

Mais je peux me tromper...

Ah oui, et pis le cardan l'avait tout de même 108 000 km.

4Cardan - Arbre de transmission Empty Re: Cardan - Arbre de transmission Mar 18 Sep 2007 - 16:15

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

fabemile a écrit:
K'wet a écrit:

Sinon, manquait p'têt de garisse le cardan, non ?

Ah le fameux garisse frit à la tomate parfumé à l'origan !!!!!

Non, non, marqué nulle part dans le livret d'entretien.... Very Happy

Mais je peux me tromper...

Ah oui, et pis le cardan l'avait tout de même 108 000 km.

Embarassed l'essentiel c'est que ce soit comprenable :laughing:

5Cardan - Arbre de transmission Empty Re: Cardan - Arbre de transmission Mar 18 Sep 2007 - 16:36

wilord

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

salut trompette 77,
ici wilord on a fait une affaire de sacoche de reservoir pour mon R60-7 dommage pour ton cardan
je trouve ça dingue que sur un GS bécane que je suppose récente (du moins aprés 1990) que tu pètes dejà un cardan qui est graisser à vie.
je ne dis pas ça à cause de toi mais on dirait que la qualité fout le camp !:(
bon courage pour les reparations WILORD

6Cardan - Arbre de transmission Empty Re: Cardan - Arbre de transmission Mar 18 Sep 2007 - 17:15

Invité

Anonymous
Invité

Sur ta photo, on dirait que c'est juste le croisillon qui a un roulement de mort... Y'a pas moyen de changer juste le croisillon? Jamais fait sur ma BM ( si ça se trouve c'est serti et indémontable), mais sur des arbres de transmission 4*4, il suffit d'un étaux...

7Cardan - Arbre de transmission Empty Re: Cardan - Arbre de transmission Mar 18 Sep 2007 - 17:21

Invité

Anonymous
Invité

effectivement ce sont les 2 cages à aiguilles qu'il faudrait pouvoir changer. A ma connaissance, faudrait trouver quelqu'un qui a l'habitude de les faire sur des beumeuh ! Sinon le reste a l'air ok...

8Cardan - Arbre de transmission Empty Re: Cardan - Arbre de transmission Mar 18 Sep 2007 - 17:22

Invité

Anonymous
Invité

wilord a écrit:salut trompette 77,
ici wilord on a fait une affaire de sacoche de reservoir pour mon R60-7 dommage pour ton cardan
je trouve ça dingue que sur un GS bécane que je suppose récente (du moins aprés 1990) que tu pètes dejà un cardan qui est graisser à vie.
je ne dis pas ça à cause de toi mais on dirait que la qualité fout le camp !:(
bon courage pour les reparations WILORD

hello wilord, merci de ta compassion mais ce n'est pas trompette 77, sinon toi ça va ! tafume

9Cardan - Arbre de transmission Empty Re: Cardan - Arbre de transmission Mar 18 Sep 2007 - 17:35

Invité

Anonymous
Invité

Changer juste les 2 roulements me semble risqué. Si ils sont dans cet état, c'est qu'ils ont probablement manqué de graisse, et il y a des risques pour les 2 autres roulements. Maintenant je ne connais pas cette moto: est ce la cage des roulements qui sont graissés à vie, ou les croisillons baignent dans un bain de graisse (soufflet ou autre...)?
Je me répete, mais j'essaierais de changer le croisillon entier par un neuf.
Le probleme sur la photo, c'est qu'ils ont l'air d'etre maintenus sur les arbres par des rabats pointés dans le métal... Il n'y aurait pas un circlip de l'autre côté des fois?

10Cardan - Arbre de transmission Empty Re: Cardan - Arbre de transmission Mer 19 Sep 2007 - 12:49

wilord

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

ça va :bien: sorry pour la confuz mister FAbemile ! Embarassed
pour la compassion ça n'aide pas à grand chose ! mais je disais que la qualité baisse sur becane recente mais je n'ai pas regarder mais tu as un R 100 GS c'est recent comme bécane ? car d'habitude il y a deux chifffre aprés ça aide à savoir le millésime :cyclops:

11Cardan - Arbre de transmission Empty Re: Cardan - Arbre de transmission Mer 19 Sep 2007 - 21:59

Invité

Anonymous
Invité

Le "graissage à vie "du joint de cardan des Paralever est une belle fumisterie. En fait, au départ, l'arbre du paralever était censé travailler dans l'huile: regarde au bout du tunnel,tu verras 2 meplats dans la fonderie prévus pour recevoir des bouchons de remplissage et de vidange. Il paraît que des problèmes d'étanchéité du soufflet côté couple conique ont contrecarré le projet de bain d'huile pour le paralever. Bof.

Autre souci connu sur ces arbres; le débattement excessif, surtout avec l'amortisseur d'origine, surtout en TT, surtout s'il est fatigué. Avec les 3 à la fois, je te raconte pas. Les casses étaient fréquentes, parfois dans les premiers 10000km en cas d'usage TT.
Un amortisseur de meilleure qualité (tout sauf l'origine) résoud le problème.
Pour le gaissage, le cardan supporte de la graisse à cardan, qui colle assez et résiste bien à la centrifugation. Si vraiment tu veux fignoler, dépose le, chauffe le et fias le tremper dans de l'huile ou du suif chaud, il sera réellement graissé de l'intérieur.
Pour un échange std, vu l'état va voir du côté de siebenrock, motorworks ou wunderlich qui proposent des arbres en echange standart.
Il parait qu'Arcueil motor proposait une modif du cardan (augmentation de l'angle du débattement au niveau du joint et au niveau du tunnel). A contacter.
Autre piste; amène ton arbre chez un spécialiste en transmissions industrielles, ou encore mieux chez un mecano agricole. Ca m'étonnerait pas qu'il puisse ne changer que le croisillon pour un tarif imbattable, les transmissions articulées sont légions en machinisme agricole et très durement sollicitées, rien à voir avec la rigolade de la GS. Tiens nous au courant.

12Cardan - Arbre de transmission Empty Re: Cardan - Arbre de transmission Mer 19 Sep 2007 - 22:38

Invité

Anonymous
Invité

hello jbt,
merci des infos
chez siebenrock, accueil super (carl ou karl). Z'ont pas d'occaz, propose un reconditionnement par un fournisseur à eux pour 350 roros (6 semaines d'attente) :face: , sinon ils m'en proposent un neux à 500 dans 2 jours.
Chez arcueil, après un appel, ils n'ont pas de soluce à me proposer si ce n'est d'en acheter un neuf à 580 zorros mais il va falloir qu'ils le commandent pasqu'y z'ont pas ça en stock !!! pale
Je suis de moins en moins séduit par l'occaze sur ebay.
Je n'ai pas encore essayé motorworks ou wunderlich cause que je connais pas (d'ailleurs si tu peux me communiquer leurs coordonnées steup !) et j'ai pas osé aller voir mon mécano agricole préféré qui me connaît déjà bien (eh oui ici on n'a ptêt pas des concessionnaires BMW mais on a plein de mécanos agricoles... Very Happy ) mais je lui apporte mon cardan dès demain matin ( on dit bien de bonne heure, de bonne humeur).
Promis je vous tiens au courant.
albino

Je reviens : suis allé sur le site de motorworks, les tarifs sont identiques à siebenrock sauf qu'ils proposent 1 occaze à 272 euros :10: :laughing: et chez wunderlich, ils ne proposent pas de cardan...

Suite au prochain épisode... 27



Dernière édition par le Mer 19 Sep 2007 - 22:55, édité 1 fois

13Cardan - Arbre de transmission Empty Re: Cardan - Arbre de transmission Mer 19 Sep 2007 - 22:40

Invité

Anonymous
Invité

wilord a écrit:ça va :bien: sorry pour la confuz mister FAbemile ! Embarassed
pour la compassion ça n'aide pas à grand chose ! mais je disais que la qualité baisse sur becane recente mais je n'ai pas regarder mais tu as un R 100 GS c'est recent comme bécane ? car d'habitude il y a deux chifffre aprés ça aide à savoir le millésime :cyclops:

1988, série 7, un peu la même génération que ton 60/7, je pense ! :bien:

14Cardan - Arbre de transmission Empty Re: Cardan - Arbre de transmission Jeu 20 Sep 2007 - 9:33

Invité

Anonymous
Invité

Moralité: les cardans graissés à vie ont une vie beaucoup plus courte que les autres...

15Cardan - Arbre de transmission Empty Re: Cardan - Arbre de transmission Jeu 20 Sep 2007 - 10:16

Invité

Anonymous
Invité

Bad new du matin, faut changer le croisillon ET les 2 machoires. Elles ont morflé... Crying or Very sad

16Cardan - Arbre de transmission Empty Re: Cardan - Arbre de transmission Jeu 20 Sep 2007 - 10:20

Invité

Anonymous
Invité

avecmonptitR100 a écrit:Sur ta photo, on dirait que c'est juste le croisillon qui a un roulement de mort... Y'a pas moyen de changer juste le croisillon? Jamais fait sur ma BM ( si ça se trouve c'est serti et indémontable), mais sur des arbres de transmission 4*4, il suffit d'un étaux...



Oui c'est serti !!! Crying or Very sad

17Cardan - Arbre de transmission Empty Re: Cardan - Arbre de transmission Jeu 20 Sep 2007 - 12:22

Invité

Anonymous
Invité

côté pile :
Cardan - Arbre de transmission Dsc01212Cardan - Arbre de transmission Dsc01213

Côté face :
Cardan - Arbre de transmission Dsc01214

18Cardan - Arbre de transmission Empty Re: Cardan - Arbre de transmission Jeu 20 Sep 2007 - 12:52

wilord

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

salut fabemile,
j'ai lu les mauvaises news :(
moi je t'embete avec des questions de modéle
pour mon R60-7 je sais que c'est un R de 600 cm3 et de 1977 mais pour ton R100 GS je ne comprends pas ? la denomination d'avant ne marche pas alors on peut dire qu'il faut le savoir ton R100 GS est de 1988 et c'est une serie 7, mais elle est vraiment plus recente que la mienne ! ça veut dire quoi GS ? et le serie 7 veut dire qu'elle est de la même technologie ?

----c'est des questions pour te distraire clown

19Cardan - Arbre de transmission Empty Re: Cardan - Arbre de transmission Jeu 20 Sep 2007 - 13:21

Invité

Anonymous
Invité

wilord a écrit:salut fabemile,
j'ai lu les mauvaises news :(
moi je t'embete avec des questions de modéle
pour mon R60-7 je sais que c'est un R de 600 cm3 et de 1977 mais pour ton R100 GS je ne comprends pas ? la denomination d'avant ne marche pas alors on peut dire qu'il faut le savoir ton R100 GS est de 1988 et c'est une serie 7, mais elle est vraiment plus recente que la mienne ! ça veut dire quoi GS ? et le serie 7 veut dire qu'elle est de la même technologie ?

----c'est des questions pour te distraire clown

https://servimg.com/view/11165580/10

La suite plus tard !!!

20Cardan - Arbre de transmission Empty Re: Cardan - Arbre de transmission Jeu 20 Sep 2007 - 14:54

wilord

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

ELLE A UNE MECHANTE GUEULE !
j'attends la suite + tard merci WILORD

21Cardan - Arbre de transmission Empty Re: Cardan - Arbre de transmission Ven 21 Sep 2007 - 10:22

Invité

Anonymous
Invité

wilord a écrit:ELLE A UNE MECHANTE GUEULE !
j'attends la suite + tard merci WILORD

salut wilord
je ne suis pas un spécialiste de l'histoire de bm mais bon, je vais voir ce que je peux dire sans trop me tromper... study

Déjà R 100 GS, R pour Flat (le mien a 2 soupapes pas cylindre), 100 pour cylindrée, donc 1000 cm3 et GS, en allemand G pour le mot schpountz qui dit terre et S pour Strasse qui veut dire Route, un Trail quoi !

Ensuite la série : la série 7 a duré longtemps et a subi pas mal d'évolutions (partie cycle, moteur, etc...). Ce qu'on peut dire, c'est que c'est la dernière série à carbus. Après ils sont passés à l'injection No avec le 1100 puis 1150 et enfin 1200. Je ne parle que des Flats (les vraies BM quoi ! :wink: ). Je trouve dommage pour l'agrément moteur que bm ait abandonné les carbus, je trouve les moteurs plus souples avec cet effet un peu tracteur (comme sur un 500 XT ou SR). Mais cet avis est complètement personnel et beaucoup ne seront pas d'accord Twisted Evil .

Pour info, c'est la 100 gs qui a gagné le Dakar, c'était hier ! 25

22Cardan - Arbre de transmission Empty Re: Cardan - Arbre de transmission Ven 21 Sep 2007 - 10:37

wilord

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

merci Fabemile pour le petit cours
shpountz pour terre est assez marrant
bon courage pour ton cardan WILORD

23Cardan - Arbre de transmission Empty Re: Cardan - Arbre de transmission Ven 21 Sep 2007 - 12:02

Invité

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Invité

Au départ, les 80 G/S signifiaient Gelande (tout terrain)/ Sport.
Certains y ont vu une moto d'enduro surpuissante...
Puis est arrivé la GS (avec Paralever, ou si le G a toujours la meme signification le S signifie alors Strasse (route), plus conforme à l'usage réel de ces motos...
En théorie, la série 7 s'arrête vers l'apparition des modèles à Monolever (80 G/S donc, puis R65, R80 et R100 RT1 ou RXX tout court).
De la série5 aux dernieres R100R, ça à l'air d'être tout pareil...mais en fait non, il y a eu beaucoup d'évolutions. La compatibilité est cependant possible dans la majorité des cas.

24Cardan - Arbre de transmission Empty Re: Cardan - Arbre de transmission Ven 21 Sep 2007 - 13:48

wilord

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

merci JBT pour le cours

25Cardan - Arbre de transmission Empty Re: Cardan - Arbre de transmission Ven 8 Fév 2008 - 22:21

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour Messieurs,

je crois avoir la même galère... j'ai remarqué que le monobras fuyait au niveau du souflet en sortie de boîte... et aussi au niveau du souflet de jonction (celui du bas)...

pouvez vous me dire si il est normal d'avoir de l'huile à ces niveau ?

26Cardan - Arbre de transmission Empty Re: Cardan - Arbre de transmission Ven 8 Fév 2008 - 22:45

Invité

Anonymous
Invité

oui oui pas de souci, ça vient généralement de l'arbre conique qui doit avoir un joint torique un peu naze qui laisse l'huile remonter jusqu'au soufflet avec la boîte.

Surveille simplement ton niveau d'arbre conique !

Quant t'auras cassé ton cardan, tu pourras plus rouler... alors si c'est pas le cas, c'est qu'il n'a rien

27Cardan - Arbre de transmission Empty Re: Cardan - Arbre de transmission Ven 8 Fév 2008 - 23:32

Invité

Anonymous
Invité

Fabemile,

apparement il doit pas y avoir d'huile au niveau du soufflet du haut en sortie de boîte ???

JBT me dit que c'est une fuite au niveau du spi de boîte de vitesse ?

qui à raison ? lol

28Cardan - Arbre de transmission Empty Re: Cardan - Arbre de transmission Sam 9 Fév 2008 - 14:03

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Anonymous
Invité

Comme vous l'a expliqué JBT, les cardans des modèles paralever, donc des 100GS, travaillent à sec. Donc s'il y a de l'huile c'est qu'il y a une fuite !!

29Cardan - Arbre de transmission Empty Re: Cardan - Arbre de transmission Jeu 14 Fév 2008 - 21:36

Invité

Anonymous
Invité

ben oui y a 1 fuite, mais pas forcément au niveau du spi de boîte. l'huile peut remonter du couple conique.... c'est du vécu. Embarassed


surveille tes niveaux de très près et avise

30Cardan - Arbre de transmission Empty Re: Cardan - Arbre de transmission Ven 15 Fév 2008 - 11:31

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Invité

Ok tout est démonté... je regarde ça et vous tiens au jus... c'est le cas de le dire

31Cardan - Arbre de transmission Empty Re: Cardan - Arbre de transmission Sam 16 Fév 2008 - 19:05

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Anonymous
Invité

Salut jai vu qu'il y a plusieurs cardans à vendre sur E-bay actuellement.
Nettement moins cher qu'un nouveau...
cherche avec: " BMW GS Kardanwelle " sur E-bay allemagne.

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