Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Liquide de refroidissement qui bout

+11
k75roadster
Bronsclo
SEGAFREDO
grumo89fr
Freddy29
BM92
fanfan83
xterminator
batisse
nik0
nicolas26
15 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Liquide de refroidissement qui bout Empty Liquide de refroidissement qui bout Lun 9 Juin 2014 - 12:02

nicolas26

avatar
Apprenti

Bonjour tout le monde.
Voici mon problème :

Cela fait 2 fois en 2 jours que mon liquide de refroidissement bout…
• La première fois était après avoir roulé 15 min suivi de 15 ou 20 min au ralenti bloqué dans un embouteillage. (il était minuit et ne faisait pas plus de 20°…)
Le niveau du liquide a baissé de plus de la moitié, il s'échappait par le bouchon.
• La deuxième fois, après avoir roulé 150 kms, ça a recommencé de retour sur Paris en manoeuvrant pour me garer.
Dans les 2 cas le voyant de température ne c'est pas allumé.
Pour info le ventilateur a été testé il y a quelque temps et fonctionne, mais je n ai pas souvenir de l'avoir déjà entendu en roulant.

Je voulais savoir si ça pouvait venir d autre chose que du ventillo, et si je pouvais continuer a l'utiliser tant que le niveau du liquide est bon (moins de 20 kms par jour pour aller bosser)

Merci à tous pour votre aide
Nicolas

2Liquide de refroidissement qui bout Empty Re: Liquide de refroidissement qui bout Lun 9 Juin 2014 - 12:05

nicolas26

avatar
Apprenti

J oubliais, une grosse grosse révision a été faite il y a un mois…

3Liquide de refroidissement qui bout Empty Re: Liquide de refroidissement qui bout Lun 9 Juin 2014 - 12:08

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Il y a de l'air dans le circuit. Purge mal faite. Retour atelier. les réparations sont garanties.


















_____________________________
Liquide de refroidissement qui bout 354459_5
Liquide de refroidissement qui bout Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

4Liquide de refroidissement qui bout Empty Re: Liquide de refroidissement qui bout Lun 9 Juin 2014 - 12:18

nicolas26

avatar
Apprenti

Sans déconner!!!
Cette révision m'a couté mes 2 bras et a attaqué le reste…
Je vais faire ça alors, et aussi changer d'atelier peut être.
Merci beaucoup pour la réponse.
Est ce que tu penses que je peux rouler avec sans abimer le reste?

Merci
Nicolas

5Liquide de refroidissement qui bout Empty Re: Liquide de refroidissement qui bout Lun 9 Juin 2014 - 13:31

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Changer d'atelier certainement mais pas avant que celui ci n'ait réglé ce problème (et gratuitement)

J'imagine que la purge du liquide de refroidissement t'a été facturée. Si ça n'est pas le cas, tu auras du mal à faire valoir tes droits.


Maintenant, rouler dans ces conditions, tout dépend le nombre de Km et la température extérieure. Perso, je ne roulerai pas plus de 5 Km avec une bécane qui refroidit mal.


En suivant ce lien tu devrais trouver des solutions


_____________________________
Liquide de refroidissement qui bout 354459_5
Liquide de refroidissement qui bout Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

6Liquide de refroidissement qui bout Empty Re: Liquide de refroidissement qui bout Lun 9 Juin 2014 - 14:18

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Question toute bête: ton radiateur est il chaud?

Si tu as un souci de thermostat (celui qui permet au liquide de refroidissement d'aller se faire refroidir dans le radiateur, si nécessaire), c'est comme si ton moteur n'était pas refroidi. Et là c'est normal qu'il surchauffe...

C'est juste une piste hein. Je ne garantis pas que c'est ton problème  :wink:

7Liquide de refroidissement qui bout Empty Re: Liquide de refroidissement qui bout Lun 9 Juin 2014 - 14:22

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

batisse a écrit:Question toute bête: ton radiateur est il chaud?

Si tu as un souci de thermostat (celui qui permet au liquide de refroidissement d'aller se faire refroidir dans le radiateur, si nécessaire), c'est comme si ton moteur n'était pas refroidi. Et là c'est normal qu'il surchauffe...

C'est juste une piste hein. Je ne garantis pas que c'est ton problème  :wink:

Oui mais dans ce cas là, pourquoi son voyant ne s'est-il pas allumé ?

8Liquide de refroidissement qui bout Empty Re: Liquide de refroidissement qui bout Lun 9 Juin 2014 - 14:24

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

Peut être plus un pb de sonde que de calorstat

9Liquide de refroidissement qui bout Empty Re: Liquide de refroidissement qui bout Lun 9 Juin 2014 - 14:41

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Si le voyant ne s'allume pas lorsque ça bout, c'est soit parce qu'il ne fonctionne pas, soit que ça ne bout pas assez fort (c'est un circuit sous pression qui ne commence à bouillir qu'à plus de 100°).

Pour que la pression ne puisse pas monter dans le circuit, il suffit que le joint du bouchon de remplissage soit fuyard.

Mais même dans ce cas le radiateur doit être chaud et donc faire son boulot pour que la température reste généralement en-dessous de 100 degrés. Ceux qui ont une jauge de température de LDR sur leur machine voient bien les mouvements de monte et baisse de l'aiguille, allant très peu au-delà du bord du rouge  :wink:

De toutes manières, ce n'est pas une sonde défectueuse qui fait chauffer le moteur. Ceci dit, que son ventilo ne se mette jamais en marche alors que le moteur atteint 100° au moins, c'est hyper louche  :wink:

10Liquide de refroidissement qui bout Empty Re: Liquide de refroidissement qui bout Lun 9 Juin 2014 - 14:55

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

batisse a écrit:

De toutes manières, ce n'est pas une sonde défectueuse qui fait chauffer le moteur. Ceci dit, que son ventilo ne se mette jamais en marche alors que le moteur atteint 100° au moins, c'est hyper louche  :wink:

D'où la piste de la sonde ....

11Liquide de refroidissement qui bout Empty Re: Liquide de refroidissement qui bout Lun 9 Juin 2014 - 15:12

fanfan83

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

c'est bien la même sonde qui commande le ventilo et le témoin de surchauffe, non ?

j'ai eu le même problème récemment: une fuite dans le radiateur qui a introduit de l'air dans le circuit de refroidissement; la sonde ne sonde plus rien, le ventilo ne se déclenche pas, ça chauffe, ça bout ... vaut mieux s'en apercevoir à temps et filer chez le mécano à la fraîche en ne montant pas dans les tours  :wink:

12Liquide de refroidissement qui bout Empty Re: Liquide de refroidissement qui bout Lun 9 Juin 2014 - 15:18

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

En bas à gauche du moteur, tu a une grosse durite de refroidissement, en caoutchouc. Si ça marche bien elle doit se rétracter à froid et se regonfler à chaud. (c'est un défaut de la K75) si ça ne le fait pas, tu as une fuite quelque part.


_____________________________
Liquide de refroidissement qui bout 354459_5
Liquide de refroidissement qui bout Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

13Liquide de refroidissement qui bout Empty Re: Liquide de refroidissement qui bout Lun 9 Juin 2014 - 15:25

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Avant de s'attaquer a la sonde il faut savoir si ces remous sont dus a la chaleur ou si il y a de l'aire dans le circuit
Moteur froid enlève le réservoir, enlève le bouchon du radiateur et regarde le niveau
Appuis sur les durites pour évacuer d'éventuelle bulles d'aire
Fait tourner ton moteur pour finir la purge

14Liquide de refroidissement qui bout Empty Re: Liquide de refroidissement qui bout Lun 9 Juin 2014 - 15:28

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

fanfan83 a écrit:c'est bien la même sonde qui commande le ventilo et le témoin de surchauffe, non ?

sur un K75 la sonde est a 2 sorties, une pour le ventilo, une autre pour le calculateur

nik0 a écrit:En bas à gauche du moteur, tu a une grosse durite de refroidissement, en caoutchouc. Si ça marche bien elle doit se rétracter à froid et se regonfler à chaud. (c'est un défaut de la K75) si ça ne le fait pas, tu as une fuite quelque part.

le bouchon du radiateur comporte normalement une valve de sur-pression qui empêche la différence de volume à chaud et à froid


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Liquide de refroidissement qui bout Jura_218

15Liquide de refroidissement qui bout Empty Re: Liquide de refroidissement qui bout Lun 9 Juin 2014 - 15:44

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

bonjour

sur une vielle Renault j'avais fait un truc de purge avec un vieux bouchon de radiateur que j'avais percé et souder un tube le plus gros possible pour aller au dessus du point le plus haut de purge et au bout de ce tube il y avais un entonnoir et la purge était tranquille comme ca, par contre je sait pas trop comment est fait le remplissage radiateur mais on doit surement adapter un system similaire pour les K

cordialement

16Liquide de refroidissement qui bout Empty Re: Liquide de refroidissement qui bout Lun 9 Juin 2014 - 19:09

nicolas26

avatar
Apprenti

Merci tout le monde pour les avis et conseils.
Je ne vais pas pouvoir regarder tout ça avant quelques jours, mais si j ai bien compris :

• 1 : Je vérifie la durite de refroidissement à chaud et a froid
• 2 : J'enlève le bouchon du radiateur et regarde le niveau et j essaie d' évacuer une éventuelle bulles d'aire en appuyant sur la durite
• 3 : Je retourne a l atelier qui a fait la révision pour qu ils refassent la purge GRATUITEMENT

En tout cas merci beaucoup, toujours aussi accueillant ce forum !

17Liquide de refroidissement qui bout Empty Re: Liquide de refroidissement qui bout Lun 9 Juin 2014 - 19:17

Invité

Anonymous
Invité

je doute quand même qu'un circuit mal purgé explique un liquide de refroidissement qui se met à bouillir... Par contre , calorstat HS , sonde de T° HS ou ventilo grippé ( même s'il tourne encore un peu) me semblent de bons candidats.
Si le liquide déborde par le vase d'expansion SANS BOUILLIR , on peut penser à la présence d'air dans le circuit ou au tarage du bouchon de radiateur ( la valve citée par Freddy 29)

18Liquide de refroidissement qui bout Empty Re: Liquide de refroidissement qui bout Lun 9 Juin 2014 - 19:22

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

C'est étrange d'avoir autant de soucis avec ça ...  confused 

19Liquide de refroidissement qui bout Empty Re: Liquide de refroidissement qui bout Lun 9 Juin 2014 - 19:29

nicolas26

avatar
Apprenti

Bon… pas une très bonne nouvelle ça.
Je vais pas pouvoir couper à l'atelier.

20Liquide de refroidissement qui bout Empty Re: Liquide de refroidissement qui bout Lun 9 Juin 2014 - 20:04

Invité

Anonymous
Invité

vérifies déjà si ton liquide de refroidissement déborde ou bout ,boue , bref , est en train de bouillir ... j'ai un doute !

21Liquide de refroidissement qui bout Empty Re: Liquide de refroidissement qui bout Lun 9 Juin 2014 - 20:16

nicolas26

avatar
Apprenti

Les 2 en fait. Il s'évacue par le petit trou du bouchon du réservoir. Et il est brulant

22Liquide de refroidissement qui bout Empty Re: Liquide de refroidissement qui bout Lun 9 Juin 2014 - 20:19

Invité

Anonymous
Invité

j'ai l'impression que tu parles tu petit trou du bouchon du vase d'expansion...

23Liquide de refroidissement qui bout Empty Re: Liquide de refroidissement qui bout Lun 9 Juin 2014 - 20:19

nicolas26

avatar
Apprenti

oui c est bien ça

24Liquide de refroidissement qui bout Empty Re: Liquide de refroidissement qui bout Lun 9 Juin 2014 - 20:38

Invité

Anonymous
Invité

contrôles donc si ton LDR bout vraiment... Ce qui m'intrigue , c'est que ton témoin de T° d'eau ne s'allume pas , ce qui serait plutôt en faveur d'un " débordement" si ton témoin fonctionne , bien sûr
donc problème de purge ou bouchon de radiateur défectueux.

25Liquide de refroidissement qui bout Empty Re: Liquide de refroidissement qui bout Lun 9 Juin 2014 - 20:53

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

nicolas26 a écrit:• 2 : J'enlève le bouchon du radiateur et regarde le niveau et j essaie d' évacuer une éventuelle bulles d'aire en appuyant sur la durite

Et en faisant tourné le moteur

nicolas26 a écrit:• 3 : Je retourne a l atelier qui a fait la révision pour qu ils refassent la purge GRATUITEMENT

A faire en premier

Appel l'atelier et demande-leur si le circuit de refroidissement a été purgé
Si oui alors tu leur ramène la moto sans rien touché

26Liquide de refroidissement qui bout Empty Re: Liquide de refroidissement qui bout Lun 9 Juin 2014 - 21:06

nicolas26

avatar
Apprenti

Ils m avaient dit l avoir fait. Je les appellerai.
Sinon, le liquide est vraiment brûlant quand il sort du vasque.
Pour le voyant, je ne sais pas. Il s est déjà allumé 2 ou 3 fois en 1 an. A chaque fois, pause de 5 min et plus d alerte. Du coup je n avais pas pris ça au sérieux.

27Liquide de refroidissement qui bout Empty Re: Liquide de refroidissement qui bout Lun 9 Juin 2014 - 21:11

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le ventilo se met en route à 104° et le voyant de température s'allume à 111°, c'est donc normal que ça soit chaud  :laughing: 


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Liquide de refroidissement qui bout Jura_218

28Liquide de refroidissement qui bout Empty Re: Liquide de refroidissement qui bout Lun 9 Juin 2014 - 21:16

nicolas26

avatar
Apprenti

Ok. Du coup il ne bout pas forcement. Mais pourquoi il déborde? Une bulle d'air?

29Liquide de refroidissement qui bout Empty Re: Liquide de refroidissement qui bout Lun 9 Juin 2014 - 21:18

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il y a de fortes chances


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Liquide de refroidissement qui bout Jura_218

30Liquide de refroidissement qui bout Empty Re: Liquide de refroidissement qui bout Lun 9 Juin 2014 - 21:20

nicolas26

avatar
Apprenti

Cool. Juste a espérer que le garage refasse la purge gratuitement.

31Liquide de refroidissement qui bout Empty Re: Liquide de refroidissement qui bout Lun 9 Juin 2014 - 21:39

Bronsclo

Bronsclo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ils ont fait quoi dans la grosse révision à 2 bras ?

32Liquide de refroidissement qui bout Empty Re: Liquide de refroidissement qui bout Lun 9 Juin 2014 - 21:53

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

nicolas26 a écrit:Cool. Juste a espérer que le garage refasse la purge gratuitement.

On va faire court, car c'est un peu plus compliqué que cela, mais en résumé : L'obligation de résultat, mon fils, l'obligation de résultat ....  :wink:



Dernière édition par xterminator le Lun 9 Juin 2014 - 21:58, édité 1 fois

33Liquide de refroidissement qui bout Empty Re: Liquide de refroidissement qui bout Lun 9 Juin 2014 - 21:55

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ou plus probablement une fuite au joint de culasse...la pression de la chambre de combustion passe dans le circuit de refroidissement. Vérifie s'il y a des traces d'huile dans le LDR ou des traces d'eau dans l'huile.

34Liquide de refroidissement qui bout Empty Re: Liquide de refroidissement qui bout Lun 9 Juin 2014 - 21:57

nicolas26

avatar
Apprenti

vidanges boite, pont, moteur, fourche, nouvelles bougies, filtres à air, à essence, purge liquide, freins
Une révision complete en fait

35Liquide de refroidissement qui bout Empty Re: Liquide de refroidissement qui bout Lun 9 Juin 2014 - 22:00

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

nicolas26 a écrit:vidanges boite, pont, moteur, fourche, nouvelles  bougies, filtres à air, à essence, purge liquide, freins
Une révision complete en fait

Ramène-la chez 2PMA

36Liquide de refroidissement qui bout Empty Re: Liquide de refroidissement qui bout Lun 9 Juin 2014 - 22:05

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:Ou plus probablement une fuite au joint de culasse...la pression de la chambre de combustion passe dans le circuit de refroidissement. Vérifie s'il y a des traces d'huile dans le LDR  ou des traces d'eau dans l'huile.

je ne dis pas que ça ne peut pas arriver, mais depuis le temps que je fréquente le forum dans 95% des cas le joint de culasse n'avait rien à voir dans ce type de panne

37Liquide de refroidissement qui bout Empty Re: Liquide de refroidissement qui bout Lun 9 Juin 2014 - 22:08

nicolas26

avatar
Apprenti

de ce que j ai pu voire il n y a pas d huile ds le liquide. Je n ai pas regarde l huile par contre.

38Liquide de refroidissement qui bout Empty Re: Liquide de refroidissement qui bout Lun 9 Juin 2014 - 22:15

Bronsclo

Bronsclo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ils t'ont pas changé de sonde ou le calorstat ? Ou monté celui là à l'envers ?

39Liquide de refroidissement qui bout Empty Re: Liquide de refroidissement qui bout Lun 9 Juin 2014 - 22:16

Invité

Anonymous
Invité

par contre pas normal que le voyant de surchauffe s'allume... je dirais même plus... pas normal du tout.

40Liquide de refroidissement qui bout Empty Re: Liquide de refroidissement qui bout Lun 9 Juin 2014 - 22:17

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bronsclo a écrit:Ils t'ont pas changé de sonde ou le calorstat ? Ou monté celui là à l'envers ?

monté quoi à l'envers ?

41Liquide de refroidissement qui bout Empty Re: Liquide de refroidissement qui bout Lun 9 Juin 2014 - 22:22

Bronsclo

Bronsclo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

On peut pas monté le calorstat à l'envers là dessus ?
Sur des bagnoles, on peut, je sais, j'l'ai fait  :laughing: :laughing: 
Et ça met pas 20 ans à chauffer ...

42Liquide de refroidissement qui bout Empty Re: Liquide de refroidissement qui bout Lun 9 Juin 2014 - 23:48

lolo06

lolo06
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

il roule 150 bornes sans chauffer, il manœuvre et ça bout.
il rencontre un embouteillage et ça bout.
pas de voyant et pas de ventilo...
a priori, la sonde est hs, et le bouchon n'encaisse pas la surpression.
Coté mécanos, ils ne sont pas responsable de ce qui n'est pas demandé par le client, ni si ce n'est pas préconisé à ce kilométrage par le constructeur.
Par contre , evite de faire de longs trajets en ville, par une belle chaleur pré-estivale...car tu n'est pas loin du joint de culasse.
Pour le coup de la purge avec un vouchon trafiqué, il y a peut être plus simple, comme un tuyau pvc de plomberie mis en forme avec une lampe a souder style butagaz..

43Liquide de refroidissement qui bout Empty Re: Liquide de refroidissement qui bout Mer 11 Juin 2014 - 7:26

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Pour être certain de bien purger, tu enleves le joint interne du bouchon de radiateur. Tu es ainsi certain que ton circuit est ouvert. Je pense quand même que ton problème est ailleurs. A chaud vérifie que les cotes de ton radiateur sont chauds. Tu dois avoir un problème de calorstat.

44Liquide de refroidissement qui bout Empty Re: Liquide de refroidissement qui bout Mer 11 Juin 2014 - 8:13

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

JohnLemon a écrit:Pour être certain de bien purger, tu enleves le joint interne du bouchon de radiateur. Tu es ainsi certain que ton circuit est ouvert. Je pense quand même que ton problème est ailleurs. A chaud vérifie que les cotes de ton radiateur sont chauds. Tu dois avoir un problème de calorstat.

pb de calorstat, le liquide ne circulerait pas et la sonde le signalerait, déclencherait le ventilo à donc et le voyant serait rouge vif .... et le radiateur froid

45Liquide de refroidissement qui bout Empty Re: Liquide de refroidissement qui bout Ven 13 Juin 2014 - 16:12

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

xterminator a écrit:
JohnLemon a écrit:Pour être certain de bien purger, tu enleves le joint interne du bouchon de radiateur. Tu es ainsi certain que ton circuit est ouvert. Je pense quand même que ton problème est ailleurs. A chaud vérifie que les cotes de ton radiateur sont chauds. Tu dois avoir un problème de calorstat.

pb de calorstat, le liquide ne circulerait pas et la sonde le signalerait, déclencherait le ventilo à donc et le voyant serait rouge vif .... et le radiateur froid

Il faut se mettre d'accord sur la sonde de température dont on parle. Il y en a une au niveau de la pompe à eau et il y en a une sur le bas du radiateur. Celle du radiateur, si le liquide ne circule pas, elle a peu de chances de chauffer. Et logiquement, c'est elle qui déclenche le ventilo (quand c'est trop chaud en sortie de radiateur).

Ca fait un moment que j'ai demandé si son radiateur est chaud lorsque la moto fonctionne. Sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu la réponse  :wink:

46Liquide de refroidissement qui bout Empty Re: Liquide de refroidissement qui bout Ven 13 Juin 2014 - 20:01

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Pas d'erreur J.J.  :wink: 

47Liquide de refroidissement qui bout Empty Re: Liquide de refroidissement qui bout Ven 13 Juin 2014 - 20:06

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

batisse a écrit: si le liquide ne circule pas, elle a peu de chances de chauffer. c'est elle qui déclenche le ventilo (quand c'est trop chaud en sortie de radiateur).
Of course , je l'avais déjà signalé y'a qq années .

48Liquide de refroidissement qui bout Empty Re: Liquide de refroidissement qui bout Lun 16 Juin 2014 - 20:40

nicolas26

avatar
Apprenti

Hello, désolé pour l'absence, j ai passé une semaine loin de l ordi et de la moto.
Du coup ça n'a pas beaucoup avancé. Pas du tout en fait.
Pour le radiateur je sais pas trop. Apres avoir roulé un peu (10km le matin et pareil en fin journée), il est un peu chaud mais pas brulant du tout.
Par contre, sur ces moto, je croyais que le ventilateur ne se déclenchait qu'en cas de grosse grosse chaleur, d embouteillages prolongés…

49Liquide de refroidissement qui bout Empty Re: Liquide de refroidissement qui bout Lun 16 Juin 2014 - 22:53

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ben oui comme tout ventilo !!!  :wink: 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum