Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

resolu .probleme d'indicateur de rapport de vitesse

+2
bello2a
pascal36
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

pascal36

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour
depuis quelques temps j'ai mon indicateur de vitesse qui va mal.
au point mort il affiche 4 et le voyant vert s'allume plus
en 1ere il affiche 5 et apres pour les autres rapports plus rien
c'est grave docteur?



Dernière édition par cornillat le Mar 8 Juil 2014 - 18:25, édité 1 fois

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Je crois que les meilleures pistes pour trouver ta panne, sont par là : Indicateur de vitesse engagée qui déconne
En clair, soit un problème dans ton bloc compteurs ou à la connexion intermédiaire, ou soit sur le contacteur en sortie de boite !  :wink:

pascal36

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

ok merci pour le renseignement
j'ai lu les ecrits des gars et ca m'a pas l'air facile a trouvé cette panne
bon ca empeche pas la moto de marché c deja ca.
j'y regarderai un de ces jours

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour savoir si c'est le capteur ou la platine dans le compteur qui est HS, relie les 4 fils qui vont au compteur sur la connexion qui est derrière le cahce batterie doit, tu suis le fil qui vient de sous la batterie et traverse la boite. si en reliant les 4 fils le neutre s'allume c'est le capteur de boite qui est HS


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

resolu .probleme d'indicateur de rapport de  vitesse Jura_218

pascal36

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

ok j'essaierai ca bientot et je vous dirais ce qu'il en est merci

Invité

Anonymous
Invité

Salut
Si c'est ton capteur qui est H.S. j'en ai 2 ou 3 au garage.

C'est surtout beaucoup de boulot pour aller le changer, il est bien caché en sortie
de boite et ça te contraint à démonter tout l'arrière, y compris le bras oscillant.

Bon courage, en espérant malgré tout que ça ne soit pas ça

Bien amiKelemnt, Patrick

pascal36

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour
j'ai encore rien demonter et quelquefois mon afficheur de vitesse marche correctement (point mort et vitesse sont affichées dans l'ordre)
bizzare quand meme

Invité

Anonymous
Invité

????? Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Va savoir ce qui se passe là dedans  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes ?????
En tout cas, si ça rentre dans l'ordre, on ne va pas se battre !!!

Amitiés, Patrick

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

cornillat a écrit:mon afficheur de vitesse marche correctement bizzare quand meme
Non , un classique , le contacteur prend l'eau et refonctionne correctement dès qu'il a séché

Keric75

Keric75
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir a tous ! Je relance ce topic et peut etre quelqu'un aura une idée ! Voila, depuis qq jours (apres une grosse pluie ou la moto a dormi dehors sans couverture.. 😣), j'ai l'afficheur de rapport qui déconne.. précisement, le '0' + voyant vert du neutral se met bien quand je démarre (au point mort), puis le '1' de la première aussi, mais après ça passe entre 0 et 1 pour les rapports supérieurs (avec toujours le voyant vert qui s'allume plus ou moins quand le 0 est affiché). J'ai regardé le connecteur coté droit, si je le débranche rien ne se passe et la moto ne démarre pas.. j'ai essayé de nettoyer grossièrement mais le probleme persiste.. a votre avis, c'est le capteur de boite qui est HS ? Comment en être sur ? Merci à vous !

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu relies les 4 plots du connecteurs entre eux , tu dois avoir le 0 et la lampe du neutre allumée


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

resolu .probleme d'indicateur de rapport de  vitesse Jura_218

Keric75

Keric75
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci ! C'est bien les 4 plots du connecteur coté cache batterie droit ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui , attention il y a 2 connecteurs identique s, un va à la boite , l'autre va au réservoir, bien suivre le fil qui va à la boite et faire le test sur la partie qui va au compteur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

resolu .probleme d'indicateur de rapport de  vitesse Jura_218

Keric75

Keric75
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Freddy, je vais voir ça ! Ça peut etre cette connexion/connecteur la source du probleme, meme si le compteur affiche quand meme quelque chose et que le voyant vert s'allume au point mort ? (Et en 2e et 4e)
Merci !

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

voici comment ça fonctionne

Point mort -> Continuité entre les 4 fils

1ère -> Brun Continuité avec jaune_Noir et jaune-blanc
2ème -> Brun Continuité avec jaune_bleu et jaune-blanc
3ème -> Brun Continuité avec jaune-blanc
4ème -> Brun Continuité avec jaune_bleu et jaune-noir
5ème -> Brun Continuité avec jaune-noir


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

resolu .probleme d'indicateur de rapport de  vitesse Jura_218

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

mmhhh

question supplémentaire : si il n'y a pas d'affichage sur le compteur, c'est le compteur qui serait HS ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Le compteur ou les connexions


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

resolu .probleme d'indicateur de rapport de  vitesse Jura_218

Keric75

Keric75
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon alors test effectué, tout s'affiche correctement apres le test au 4 fils connectés.. y compris les '2' et '4' que je ne vois pas quand je passe les vitesses.. apres nettoyage des connexions et rebranchement, le probleme persiste.. j'en déduis que le souci vient du capteur ? Se peut-il qu'il y ait de l'humidité dans celui-ci ? Ce souci m'était déja arrivé et avait disparu tout seul.. mais la ça fait 5 jours, et il fait beau/plus chaud depuis, donc l'humidité aurait du disparaitre.. j'en déduis que le capteur est HS et la pour le changer j'ai cru comprendre que c'est une bonne grosse galere a démonter tout l'arriere train.. 😣
Des idées pour en avoir le coeur net ? Ou dois-je déja me résigner ? 😅

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Tu as la possibilité de tester ton capteur avec un multimètre, à sa connexion.
Il suffit de retrouver les bons contacts avec les différentes combinaisons liées à la sélection choisie !
resolu .probleme d'indicateur de rapport de  vitesse Screen36

Le fil marron étant toujours la référence de tes points de recherche !
Exemple : au rapport 1, tu dois avoir une continuité entre le fil marron, le jaune/noir et le jaune/blanc
Au point mort (0) Tu dois avoir une continuité entre tous les fils
Pour le rapport 2, tu dois avoir une valeur avec le marron entre le jaune/bleu et le jaune/blanc, etc ...  :wink:

Keric75

Keric75
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci JL ! Encore une fois tu es la pour nous aider avec ton savoir ! 😁. Je crois que c'est effectivement un probleme lié a l'humidité, il a fait bien chaud aujourd'hui et la moto s'est dorée la pillule.. démarrage et la, l'indicateur commence à aller 'mieux', comme s'il guérissait de sa maladie 😅.. les bons chiffres se dessinent sur le cadran, en oscillant avec le 0.. je vais voir comment ça évolue avec les jours.. wait and see !

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Pour être honnête, je n'avais pas vu la réponse faite par Freddy mais cela permet de savoir qu'il est possible de tester le fonctionnement de ce capteur
par les informations qu'il distribue, au niveau de sa connexion intermédiaire (ou de sa connexion au bloc des compteurs), dans un sens mais également
dans l'autre !
Dans ton cas, tu sais que ton capteur fonctionne mais qu'il doit certainement avoir besoin d'une intervention pour le rendre étanche.
Deux causes possibles pour remédier au problème :
Soit c'est le joint qui ne fait plus son travail, soit c'est l'enveloppe du capteur qui part en ... décrépitude, voir en ruine !
resolu .probleme d'indicateur de rapport de  vitesse Boite_11

... Un homme averti en valant deux, tu peux peut être demander au second de te faire le travail !!!  resolu .probleme d'indicateur de rapport de  vitesse Souri163 ... :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum