Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Remplacement moteur lève bulle par modèle BMW automobile

+2
Décédé : K'wet
batisse
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Suite à un problème de bulle bloquée pour cause de moteur grippé j'ai creusé le forum - merci le forum  :wink:  - et appris qu'il existe des moteurs de toit ouvrant de voitures BMW qui s'adaptent à nos motos. Il est même dit par certains que c'est parfois parfaitement interchangeable, à part une roue de commande de microswitchs à changer.

Gros intérêt de ces pièces auto: on en trouve assez facilement sur ebay ou en casse auto et, surtout, à des prix "casse auto", c'est à dire autour de 30 roros.

J'ai donc cherché et j'ai finalement jeté mon dévolu sur une pièce en provenance d'Angleterre et d'une BMW E30. Je n'y connais rien en voitures BMW, donc ne me demandez pas ce que c'est comme modèle. En tous cas, sur la photo de la pièce il y avait bien l'espèce de guide rails de part et d'autre de la roue dentée de commande des "ressorts" qui coulissent dans les tubes.

Voici une photo des deux pièces côte à côte. Celle avec la roue camée bleue est celle en provenance de la moto. Remplacement moteur lève bulle par modèle BMW automobile Dscf2712.

Quelques constatations: bien que les pièces soient ressemblantes, il y a des différences notoires de connectique et de position et type de microswitch. La pièce verte en plastique sur le modèle moto n'est pas utile sur l'autre. Cette pièce en plastique sert à mettre le trou de fixation au même diamètre que les autres! Pourquoi ce trou était trop gros? Aucune idée...

Sur la moto le microswitch est double, alors qu'il est simple (mais à 3 fils) sur le modèle auto Remplacement moteur lève bulle par modèle BMW automobile Dscf2811Remplacement moteur lève bulle par modèle BMW automobile Dscf2812

Autour de la commande de roue camée, sous le pignon de commande des "ressorts", les deux ensembles sont également différents. Sur la moto il y a une roue noire plus grande que sur le modèle auto, avec 2 encoches. Remplacement moteur lève bulle par modèle BMW automobile Dscf2813

La bonne nouvelle est que tout cela se démonte assez facilement et est bien interchangeable d'un modèle à l'autre. A noter au passage que les pignons d'attaque des "ressorts" ne sont pas identiques. Ils ont le même nombre de dents mais l'un est commandé par des cannelures alors que l'autre est commandé par des méplats. Aucune importance car après modification des ensembles, chaque pignon restera sur son ensemble d'origine.

J'ai démonté le microswitch double de l'ensemble moto et l'ai remonté sur l'autre, à l'emplacement "moto". Pour le remontage, à défaut de goupille laiton comme à l'origine, j'ai mis des clous du même diamètre, que j'ai matés. Ca tient impec  :wink: 

Pour les fils reliés au moteur, je ne me suis pas trop cassé le c.l : j'ai coupé et rassemblé d'après la position d'entrée des fils dans les moteurs...

J'ai interchangé les pièces en plastique (l'axe de la roue camée est juste clipsé. Il s'enlève facilement avec 2 petits tournevis faisant office de démonte pneus  :wink: )

Après il a fallu recaler tout ça pour que ça fonctionne. Et ça c'est amusant.... Je l'ai fait en rebranchant le moteur seul sur la moto et en redémontant la partie pignon de commande (pignon métal et roue plastique noire), afin de pouvoir faire tourner la roue camée à la main. La partie active de la came est assez courte. On se met à un bord de came, microswitch enfoncé, on met le contact et on appuie sur le bouton de commande de la bulle pour s'assurer que le moteur tourne. Après on remonte la roue plastique noire et on tatonne un peu jusqu'à ce qu'on trouve la position qui fait que toute la partie active de la came soit utilisée dans les deux sens de rotation du moteur.

Après on remet le pignon métallique, on remonte tout sur le pare brise. A ce stade, confiant, on fait un essai et on jure - en tous cas pour ma part j'ai juré - car on entend bien le moteur tourner mais rien ne se passe au niveau du pare brise. C'est que sur la commande de toit ouvrant dont je disposais il y avait un gadget non présent sur notre commande de pare brise: un limiteur de couple! Ca se passe de l'autre côté. Dans mon cas, un gros écrou à serrer.

Et là ça fonctionne tip top! Je suis content  :wink:



Dernière édition par batisse le Lun 28 Avr 2014 - 17:20, édité 1 fois

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

J'aime bien, çà !  :bien: 

Tequila79

Tequila79
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Chapeau, superbe réparation  :bien:

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

bien vu  :bien: 

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

bien vu  :bien: 

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

Bel ouvrage !


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
Remplacement moteur lève bulle par modèle BMW automobile Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

rt68

rt68
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ingénieux !  :bien: 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum