Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Moto qui cale au ralenti à froid.

+4
Loulou33
rico 17
Décédé : K'wet
StephK75
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Moto qui cale au ralenti à froid.  Empty Moto qui cale au ralenti à froid. Jeu 6 Fév 2014 - 21:06

StephK75

StephK75
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour à tous  :gnii: ,
Voila mon soucis.
Quand je démarre ma moto, souvent, elle donne comme l'impression de peiner. Le démarrage n'est pas franc. Un peu comme si le démarreur avait des difficultés à lancer le moteur.
Mais, elle démarre toujours.
Je la démarre à la poignée, en mettant un coup de gaz. Ensuite, j'utilise l'accélérateur à main, le temps de fermer le garage, m'équiper, soit deux minutes peut-être.
Le moteur tourne, puis tout d'un coup, plus rien.

La plupart du temps, si l'appuie sur le bouton démarreur, rien ne se passe. Je dois couper à la clé, puis redémarrer.
Dans la vidéo que j'ai mise en lien, ce n'a pas été le cas.
Vous en dites quoi vous les grands boss du forum ?

Bonne route à vous.
Appels de phare de l'Allier.  :Top cool:  :Top cool:  :Top cool: 

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Pas grand boss du tout, mais vérifies l'état de ta batterie dans un premier temps rapport à ton impression que ça peine à tourner

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Comme te dit K'wet, vérifie ta bat dont son niveau d'électrolyse si c'est une plomb.

Tu as que ce prob moteur froid ? Sur route tout va bien ?

A+

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut Steph  :Cool: 

Effectivement, vérifie d'abord ta batterie, ses connexions et sa masse.

Par contre, tu indiques :

Le moteur tourne, puis tout d'un coup, plus rien.

La plupart du temps, si l'appuie sur le bouton démarreur, rien ne se passe. Je dois couper à la clé, puis redémarrer.

Là ça sent le mauvais contact .... ou panne intermitente, il te faut vérifier tout ce qui permet de faire fonctionner sur le plan électrique ton moteur.
Tu récupéres le schéma électrique ( tu l'imprines en format A3 ) de ta moto et tu regardes quels sont les élements quels sont les éléments de " la chaine fonctionnelle " de la mise ne route du moteur :
Batterie, fusible, "neimann" électrique, bouton poussoir démarreur, inter coupe circuit, relais concernés, etc ....  tu testes tout cela à l'ohmétre ou voltmètre pour vérifier que tu as bien aux bornes des piéces électriques les tensions ou résistances (passant ou non passant ) attendus .... et tu vas trouver  :wink: 

Tu indiques ' je dois couper à la clé et redémarrer " je soupçonne le contacteur à clé " Neiman" ou son cablage ou le connecteur .... tu peux aussi le démonter pour nettoyer les contacts internes .


@+
Bon courage   :gnii:



Dernière édition par Loulou33 le Sam 8 Fév 2014 - 10:35, édité 1 fois

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Voir si la moto est bien réglée ou une prise d'air

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonjour  Smile 

Voir si la moto est bien réglée ou une prise d'air

J'y crois pas  No  En effet, si l'on regarde ( et écoute ) la video de Steph, le moteur tourne "rond" pas de fonctionnement erratique pouvant être lié à une prise d'air.
Par ailleurs, l'arret se fait de maniére net, pas de ralentissement du moteur, le compte tours reste bien stable ( a l'oreille on le reconnait aussi ) et arret net du moteur.

Je remarque aussi que les voyants du tableau de bord s'éteignent puis arret moteur puis voyants qui se rallument, pour moi : probléme électrique.

Tu sors le schéma éléctrique, l'ohmètre, tu tombes le réservoir ... et tu testes   study 

@+   :Cool:

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Loulou33 a écrit:Bonjour  Smile 

Voir si la moto est bien réglée ou une prise d'air

J'y crois pas  No  En effet, si l'on regarde ( et écoute ) la video de Steph, le moteur tourne "rond" pas de fonctionnement erratique pouvant être lié à une prise d'air.
Par ailleurs, l'arret se fait de maniére net, pas de ralentissement du moteur, le compte tours reste bien stable ( a l'oreille on le reconnait aussi ) et arret net du moteur.

Je remarque aussi que les voyants du tableau de bord s'éteignent puis arret moteur puis voyants qui se rallument, pour moi : probléme électrique.

Tu sors le schéma éléctrique, l'ohmètre, tu tombes le réservoir ... et tu testes   study 

@+   :Cool:

+1  :bien: , Mais il n'a pas répondu s'il avait ce prob uniquement au ralenti. Comment se comporte son moteur sur route ?

A+

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut rico  Smile 


Comment se comporte son moteur sur route ?

Allez, je réponds ( ou plutôt j'émets une hypothése car je ne connais pas la moto ) et je pense pas me tromper de beaucoup   bounce 

Sur route rien ou presque : à chaud le mauvais contact peut disparaitre ....

ou sinon, mauvais contact, hoquet du moteur, disparition du mauvais contact, mais roue arriere entrainant le moteur et redémarrage ....

Redémarrage qui ne s'effectue pas au point mort sur béquille .... la roue ne réentrainant pas le moteur ....  scratch 

@+



Dernière édition par Loulou33 le Sam 8 Fév 2014 - 14:08, édité 1 fois

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Tu as un prob de contact. Neiman ? Connexion faisceau contact sous le réservoir en provenance du Neiman ? Broche de connexion sur boîtier "injection ? Il faudrait que tu vérifies principalement ces points là.

A+

10Moto qui cale au ralenti à froid.  Empty Re: Moto qui cale au ralenti à froid. Sam 8 Fév 2014 - 14:14

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut Rico  Smile 

Précedemment j'émetais une hypothése sur le comportement du moteur en route - je ne connais pas la moto.   scratch 

Mais je te rejoins :
prob de contact. Neiman / Connexion faisceau contact sous le réservoir en provenance du Neiman / Broche de connexion sur boîtier "injection  
ou
sur le boitier " allumage " en provenance des capteurs Hall et se trouvant sous le réservoir sous le tube central du cadre.
Bref .... probléme électrique ...  voir ce qui a déjà été écrit précedemment.

@+   :biker:

11Moto qui cale au ralenti à froid.  Empty Re: Moto qui cale au ralenti à froid. Sam 8 Fév 2014 - 14:24

StephK75

StephK75
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

rico 17 a écrit:Comme te dit K'wet, vérifie ta bat dont son niveau d'électrolyse si c'est une plomb.

Tu as que ce prob moteur froid ? Sur route tout va bien ?

A+

Bonjour,
Le problème ne se produit qu'à froid.
Je n'ai pas eu de soucis moteur chaud.
Merci pour vos pistes.

12Moto qui cale au ralenti à froid.  Empty Re: Moto qui cale au ralenti à froid. Sam 8 Fév 2014 - 17:33

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

StephK75 a écrit:
rico 17 a écrit:Comme te dit K'wet, vérifie ta bat dont son niveau d'électrolyse si c'est une plomb.

Tu as que ce prob moteur froid ? Sur route tout va bien ?

A+

Bonjour,
Le problème ne se produit qu'à froid.
Je n'ai pas eu de soucis moteur chaud.
Merci pour vos pistes.

Essaie de voir les contrôles conseillés, bat, contact clé, etc....
Il serait bon que tu vérifies aussi ta sonde de température, sur ses 2 cosses de conexxion.

A+

13Moto qui cale au ralenti à froid.  Empty Re: Moto qui cale au ralenti à froid. Sam 8 Fév 2014 - 18:23

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

rico 17 a écrit:Essaie de voir les contrôles conseillés, bat, contact clé, etc....
Il serait bon que tu vérifies aussi ta sonde de température, sur ses 2 cosses de connexion.
A+

Voir aussi si une soudure n'est pas en train de lâcher
C'est le plus chiant a trouver
Soudure sur le Newman, cosse électrique ou autre
Pour le Newman je n'y crois pas trop car ca ne chauffe pas a cet endroit
Voir sous le réservoir notamment du coté du boitier d'allumage et autres cosses aux alentours
Sous le réservoir ca chauffe pas mal
Inspecter aussi l'allumeur, le démonter et regarder les capteurs

14Moto qui cale au ralenti à froid.  Empty Re: Moto qui cale au ralenti à froid. Sam 8 Fév 2014 - 18:34

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Ce qui est surprenant c'est que le témoin de charge de batterie s'allume alors que le moteur est encore a environs 1 000t/rm et juste après calage moteur
Alors ca c'est pas normal, a 1 000t/rm ce témoin ne s'allume pas, même pas a 900t/rm

15Moto qui cale au ralenti à froid.  Empty Re: Moto qui cale au ralenti à froid. Sam 8 Fév 2014 - 19:10

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut Claude  Smile 

Ce qui est surprenant c'est que le témoin de charge de batterie s'allume alors que le moteur est encore a environs 1 000t/rm et juste après calage moteur

C'est pourquoi je pense à un faux contact à froid. Coupure moteur avec perte de charge .....  puis tous les voyants se rallument.

A noter que les voyants perdent en intensité .... avant la coupure moteur, il me semble.

@+   :gnii:

16Moto qui cale au ralenti à froid.  Empty Re: Moto qui cale au ralenti à froid. Sam 8 Fév 2014 - 19:18

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Loulou33 a écrit:Salut Claude  Smile 

Ce qui est surprenant c'est que le témoin de charge de batterie s'allume alors que le moteur est encore a environs 1 000t/rm et juste après calage moteur

C'est pourquoi je pense à un faux contact à froid. Coupure moteur avec perte de charge .....  puis tous les voyants se rallument.

A noter que les voyants perdent en intensité .... avant la coupure moteur, il me semble.

@+   :gnii:



Ca semble logique mais comment est-ce possible (par rapport à chaud) ?  confused 

17Moto qui cale au ralenti à froid.  Empty Re: Moto qui cale au ralenti à froid. Sam 8 Fév 2014 - 19:26

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

C'est vrai que l'on voit nettement le voyant batterie s'allumer juste avant le calage !!!!!

La solution peut être pour commencer, d'investir dans une bombe nettoyant contacts, de commencer par en passer un coup sur la borne du boitier de gestion sous la selle et dans un deuxième temps, démontage du réservoir pour atteindre la connectique qui est dessous

18Moto qui cale au ralenti à froid.  Empty Re: Moto qui cale au ralenti à froid. Sam 8 Fév 2014 - 19:45

StephK75

StephK75
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Le voyant de batterie est toujours un petit peu allumé et scintille.
On ne s'en rend pas compte, sauf quand il fait nuit.
Les charbons de démarreur et d'alternateur sont ok pourtant.

19Moto qui cale au ralenti à froid.  Empty Re: Moto qui cale au ralenti à froid. Sam 8 Fév 2014 - 20:37

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

StephK75 a écrit:Le voyant de batterie est toujours un petit peu allumé et scintille.
On ne s'en rend pas compte, sauf quand il fait nuit.
Les charbons de démarreur et d'alternateur sont ok pourtant.

Il y a eu un post à ce sujet de voyant de charge scintillant. Hosto 35 avait ce prob et postérieurement est apparu ce même incident.
La cause d'après l'auteur: contacteur électrique du Neiman. résistance 1Ω.
Mais d'après eux pas de coupures moteur.
Tu aurais donc 2 probs qui pourraient se localiser au niveau du Neiman: 1/ mauvais contact
2/ fil élec détérioré ou soudure.

Tu as donc de l'inspection à faire. Courage.

A+

20Moto qui cale au ralenti à froid.  Empty Re: Moto qui cale au ralenti à froid. Sam 8 Fév 2014 - 21:44

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Allez ! au boulot !  :wink: 

21Moto qui cale au ralenti à froid.  Empty Re: Moto qui cale au ralenti à froid. Dim 9 Fév 2014 - 16:46

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut Steph  Smile 

ICI le schéma électrique de ta moto.

Tu peux l'imprimer en A3 couleur, il est particulierement clair à lire à mon sens.

ICI un tuto pour le démontage et nettoyage du contacteur à clé.

Si tu t'y perds, contact par Mp pour coordonnées tel. et traduction ou explications.



@+   :gnii:

22Moto qui cale au ralenti à froid.  Empty Re: Moto qui cale au ralenti à froid. Dim 9 Fév 2014 - 16:59

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Celui de Bertrand ( K100beemer ) me parait plus clair

http://hrsbstaff.ednet.ns.ca/bvogel/K100/download/electrical/diagrams/interactive_diagrams.htm


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Moto qui cale au ralenti à froid.  Jura_218

23Moto qui cale au ralenti à froid.  Empty Re: Moto qui cale au ralenti à froid. Dim 9 Fév 2014 - 19:34

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut Freddy   Smile 


Oui, en effet il a l'avantage de présenter le schéma par fonction ( allumage moteur par exemple - ignition ) dans l'ensemble du schéma.

Par contre à voir si en impression papier il est aussi net que celui proposé  ( parfois un souci de définition de l'image utilisée lorsque l'on imprime en A4 ou A3.
Moi, j'aime bien bosser avec un schéma papier à coté de la moto et du multimetre durant la recherche de panne et pas sur écran PC ou tablette.

A steph de voir ce qui l'arrange au mieux.

@+

24Moto qui cale au ralenti à froid.  Empty Re: Moto qui cale au ralenti à froid. Jeu 13 Fév 2014 - 0:59

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Avec ça, tu as la totale.

Toutes explications équipements - fonctions électriques - injection - allumage -> k100 / 75

https://www.google.fr/search?q=interactive+diagram&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=9bz2UvzoJKvY7AbMjYDoCQ&ved=0CD8QsAQ&biw=1240&bih=888#q=interactive+diagram+electric+k100&tbm=isch

A+

25Moto qui cale au ralenti à froid.  Empty Re: Moto qui cale au ralenti à froid. Ven 14 Fév 2014 - 22:27

Invité

Anonymous
Invité

Salut

Dans le pire des cas, un contacteur NEIMAN j'en ai un, je peux te le prêter
pour que tu testes déjà à ce niveau là, j'ai la clef qui avec, bien entendu.

Amitiés, Patrick  :bien:

26Moto qui cale au ralenti à froid.  Empty Re: Moto qui cale au ralenti à froid. Ven 14 Fév 2014 - 22:54

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

bmouais a écrit:Salut

Dans le pire des cas, un contacteur NEIMAN j'en ai un, je peux te le prêter
pour que tu testes déjà à ce niveau là, j'ai la clef qui avec, bien entendu.

Amitiés, Patrick  :bien:

Patrick, ce qu'il a besoin dans son cas au niveau contacteur, c'est la partie basse, électrique. La serrure est sans objet.

A+

27Moto qui cale au ralenti à froid.  Empty Re: Moto qui cale au ralenti à froid. Ven 14 Fév 2014 - 23:07

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

rico 17 a écrit:Patrick, ce qu'il a besoin dans son cas au niveau contacteur, c'est la partie basse, électrique. La serrure est sans objet.
A+

Il est plus facile de tout changer  :bien: 

28Moto qui cale au ralenti à froid.  Empty Re: Moto qui cale au ralenti à froid. Ven 14 Fév 2014 - 23:33

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

BM92 a écrit:
rico 17 a écrit:Patrick, ce qu'il a besoin dans son cas au niveau contacteur, c'est la partie basse, électrique. La serrure est sans objet.
A+

Il est plus facile de tout changer  :bien: 

Pour se retrouver avec une clé supplémentaire ? Il n'y a qu'une petite vis a dé serrer pour désolidariser le verrou du contacteur élec.
Enfin, bon...

A+

StephK75

StephK75
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour,
Aujourd'hui, démarrage très problématique. Lors des nombreuses tentatives de redémarrage, je remarque des trucs bizarres lors de la manipulation du coupe circuit.
Nous démontons donc le commodo du bouton démarreur/coupe circuit.
Les contacteurs étaient dans un état de crasse pitoyable.
Après nettoyage, ponçage et un coup de nettoyant contact, il semblerait que la cause du dysfonctionnement soit là.
Je vous tiens au jus si ça redéconne.
Merci pour vos pistes,
Bonne route à tous
Appels de phare de l'Allier.
S.

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Pour l'instant, c'est une cause de trouvée. Il te reste les relais.
fais attention quand même à une chose, c'est l'usure des balais de l'alternat. Si elle te fait des choses bizarres, porte ton attention à ce niveau.
Bonne continuation

A+

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Pour l'instant, c'est une cause de trouvée. Il te reste les relais.
fais attention quand même à une chose, c'est l'usure des charbons du dem, pourtant ils sont bons tu dis + haut. Si elle te fait des choses bizarres, porte ton attention à ce niveau.
Vérifie la bonne connexion de ta broche sur le boîtier d'injection. Tu le retires et l'enfonce, tu dois entendre un "clic".
Bonne continuation

A+

StephK75

StephK75
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour,

Merci pour tes messages pleins d'optimisme  geek 
J'avais vérifié les charbons de l'alternateur cet automne, pas de problème de ce côté.
Le fait que je m'oriente sur le commodo est que hier, en le manipulant, il déconnait grave. Il ne fonctionnait qu'en tapotant dessus.
Cela dit, comme tu le dis, sur nos vieilles mobs, une panne ou dysfonctionnement résolu en appelle un autre.
En attendant, hier, après midi méca avec mon gourou nivernais : le commodo + synchro papillons + pastilles soupapes + vidange moteur, j'ai l'impression qu'elle sort de l'usine. Elle tourne nickel et me semble avoir plus de pêche. Elle est pas belle la vie ?
Merci JP au passage.
Allez, bonne route à tous.
S.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum