Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Moteur à froid, la baleine cale !

+5
paf la bm
Décédé : K'wet
Gisli
rangers
Flattitude
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Moteur à froid, la baleine cale ! Empty Moteur à froid, la baleine cale ! Lun 8 Fév 2021 - 12:44

Flattitude

Flattitude
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjours à tous,

Ma baleine - R1100RT de 1995 - cale à froid , mais une fois presque chaude (2 ou 3 barres) tout va bien !
Ce qui se passe =
Je tire la manette manuel d'augmentation des gaz starter), démarreur, le ralentit est calé à 1500t/m. Je démarre, et si je m'arrête 500 m plus loin (feu rouge) elle cale (redémarrage plus difficile alors). Si je ne m'arrête pas au bout des 500 premiers mètres (car feu vert) mais si je dois couper les gaz un peu plus loin, elle a tendance à caler; donc je met des petits coups de gaz (avec le "starter" toujours enclenché).
Dés que j'ai atteins 2 ou plutôt 3 barres, plus de soucis.

Ce qui a été fait par moi ou par un mécano =
filtre à air neuf, filtre à essence neuf, régulateur de pression d'essence neuf ou vérifié (chais plus), bougies neuves, toutes les durites dans le réservoir sont neuves, pompe à essence vérifiée, motronic  nettoyé et vérifié, TPS et capteur à effet hall, pas vérifiés, injecteurs vérifiés/nettoyés.

Je tourne au SP98 et j'ai mis (en deux fois) du nettoyant injecteurs "métal 5". Après environ 100km le moteur tournait vraiment plus "rond".

Ce qui resterait à faire = synchro des papillons, réglage culbuteurs.

Ce qui est important c'est qu'elle fonctionne très bien dés que je suis arrivé  3 barres de la jauge température d'huile. Le problème ne se pose que sur moteur froid, par temps froid, en septembre dernier avec des températures d'environ 25° je n'avais pas ou peu ce soucis.

Alors, j'en appelle aux experts en flat de ce forum, est ce qu'une bonne synchro (dernière date de synchro inconnue) et/ou un réglage des culbu pourrait régler ce désagrément ? ou avez-vous une autre piste ?


Merci à tous pour votre aide

Appel de phare et clé de 14  Twisted Evil

2Moteur à froid, la baleine cale ! Empty Re: Moteur à froid, la baleine cale ! Lun 8 Fév 2021 - 18:03

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello

tu laisses le starter un peu longtemps, pour moi .......... mais ça explique pas tout !
effectivement , fais une synchro et un réglage . c'est ce qui va peaufiner les interventions précédentes (remplacement de divers consommables et organes .... )
redis nous ce qui en résulte :wink:

3Moteur à froid, la baleine cale ! Empty Re: Moteur à froid, la baleine cale ! Lun 8 Fév 2021 - 18:17

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Quelle est la couleur de tes bougies ?

De quand date ton dernier réglage soupapes ?

4Moteur à froid, la baleine cale ! Empty Re: Moteur à froid, la baleine cale ! Lun 8 Fév 2021 - 18:22

Flattitude

Flattitude
Jeune padawan
Jeune padawan

Ok mais si j'enlève le "starter" plus tôt elle cale encore plus.
Je ferais synchro et soupapes et je reviendrais vous dire si ça va mieux.
Bougies changées en septembre 2021, mais je vais les vérifier samedi prochain. Dernier réglage soupapes ??? Inconnu ! Dans le meilleur des cas il y a 12 à 24 mois, mais rien de sur. C'est pour ça que je ferais en mars

5Moteur à froid, la baleine cale ! Empty Re: Moteur à froid, la baleine cale ! Lun 8 Fév 2021 - 18:22

Flattitude

Flattitude
Jeune padawan
Jeune padawan

Ok mais si j'enlève le "starter" plus tôt elle cale encore plus.
Je ferais synchro et soupapes et je reviendrais vous dire si ça va mieux.
Bougies changées en septembre 2021, mais je vais les vérifier samedi prochain. Dernier réglage soupapes ??? Inconnu ! Dans le meilleur des cas il y a 12 à 24 mois, mais rien de sur. C'est pour ça que je ferais en mars les culbuteur et la synchro.
Mercis tous pour votre aide.
Eric

6Moteur à froid, la baleine cale ! Empty Re: Moteur à froid, la baleine cale ! Lun 8 Fév 2021 - 18:27

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Si une fois tout réglé et vérifier tu ne trouves pas d'amélioration, il faudrait regarder du côté de la sonde de température d'air placée sur le couvercle du filtre à air.
Rien de sûr mais c'est une piste à ne pas négliger, un pote à eu un soucis ressemblant au tiens et la sonde était en cause

7Moteur à froid, la baleine cale ! Empty Re: Moteur à froid, la baleine cale ! Lun 8 Fév 2021 - 18:43

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

rangers a écrit:hello

tu laisses le starter un peu longtemps,  pour moi .......... mais ça explique pas tout !
effectivement , fais une synchro et un réglage . c'est ce qui va peaufiner les interventions précédentes (remplacement de divers consommables et organes .... )
redis nous ce qui en résulte :wink:

Ce n'est pas un starter, c'est une commande qui augmente le ralenti, cette commande tire directement sur les papillons des gaz à la place de la poignée de gaz. La poignée de gaz est dinc inactive sur le début de sa course quand le "starter" est tiré.
Un starter, c'est sur les carburateurs et ça mets en fonction un circuit supplémentaire qui gave le moteur en air et essence, c'est donc différent d'une injection.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

8Moteur à froid, la baleine cale ! Empty Re: Moteur à froid, la baleine cale ! Lun 8 Fév 2021 - 18:48

Flattitude

Flattitude
Jeune padawan
Jeune padawan

paf la bm a écrit:
rangers a écrit:hello

tu laisses le starter un peu longtemps,  pour moi .......... mais ça explique pas tout !
effectivement , fais une synchro et un réglage . c'est ce qui va peaufiner les interventions précédentes (remplacement de divers consommables et organes .... )
redis nous ce qui en résulte :wink:

Oui merci de le préciser. C'est pour ça que je starter entre guillemets. C'est plus rapide commande manuelle d'accélérateur.


Ce n'est pas un starter, c'est une commande qui augmente le ralenti, cette  commande tire directement sur les papillons des gaz à la place de la poignée de gaz. La poignée de gaz est dinc inactive sur le début de sa course quand le "starter" est tiré.
Un starter, c'est sur les carburateurs et ça mets en fonction un circuit supplémentaire qui gave le moteur en air et essence, c'est donc différent d'une injection.

9Moteur à froid, la baleine cale ! Empty Re: Moteur à froid, la baleine cale ! Lun 8 Fév 2021 - 19:10

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello Paf la bm

j'entend bien !
je voulais faire simple et court .........! :wink:

10Moteur à froid, la baleine cale ! Empty Re: Moteur à froid, la baleine cale ! Mar 9 Fév 2021 - 9:25

Beylou

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour,

je commencerais par faire une bonne vérification de la synchro mais également des joints toriques et de l'étanchéité du raccord entre la culasse et le boitier papillon support d'injecteur et entre celui-ci et le manchon de filtre à air pour déceler d'éventuelles prises d'air. Si ce n'est toujours pas bon, je ferais alors une vérif du calage du TPS selon l'excellente méthode d'Isatis dispo sur le net.

Bonne journée

11Moteur à froid, la baleine cale ! Empty Re: Moteur à froid, la baleine cale ! Mar 9 Fév 2021 - 9:55

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:Si une fois tout réglé et vérifier tu ne trouves pas d'amélioration, il faudrait regarder du côté de la sonde de température d'air placée sur le couvercle du filtre à air.
Rien de sûr mais c'est une piste à ne pas négliger, un pote à eu un soucis ressemblant au tiens et la sonde était en cause

Regarde également si la "connexion" de la sonde est propre....  study Mais ce que tu détailles n'a rien de dramatique. Elle cale à froid. Donc trop d'air pour un mélange en essence un peu trop pauvre.

Je regarderai aussi le filtre à air. La mienne ne supporte pas les filtre KN par exemple. Trop d'air, donc mélange trop pauvre. Avec, elle fonctionnait à merveille "chaude" et encore plus l'été... mais à froid...
Un filtre papier BM et le probléme a été réglé aussitôt.
Le réglage d'origine est pauvre et le starter (qui n'en est pas un, mais un accélérateur manuel) est prévu pour cela.
Le mettre n'est pas dramatique, bien (je ne le faisais pas) au contraire: Faire tourner la moto à un régime trop bas (à froid) n'est pas aussi bon que cela. La pompe à huile débite peu. Alors que dans le cas inverse, la lubrification est améliorée, ce qui est mieux au final. Un régime moteur trop bas n'est pas synonyme de mieux pour le moteur. Mais je sais que nous avons tous ce sentiment... 1500 trs/mn à froid,:out: Crying or Very sad

12Moteur à froid, la baleine cale ! Empty Re: Moteur à froid, la baleine cale ! Mar 9 Fév 2021 - 11:11

Flattitude

Flattitude
Jeune padawan
Jeune padawan

EriK a écrit:
K'wet a écrit:Si une fois tout réglé et vérifier tu ne trouves pas d'amélioration, il faudrait regarder du côté de la sonde de température d'air placée sur le couvercle du filtre à air.
Rien de sûr mais c'est une piste à ne pas négliger, un pote à eu un soucis ressemblant au tiens et la sonde était en cause

Regarde également si la "connexion" de la sonde est propre....  study Mais ce que tu détailles n'a rien de dramatique. Elle cale à froid. Donc trop d'air pour un mélange en essence un peu trop pauvre.

Je regarderai aussi le filtre à air. La mienne ne supporte pas les filtre KN par exemple. Trop d'air, donc mélange trop pauvre. Avec, elle fonctionnait à merveille "chaude" et encore plus l'été... mais à froid...
Un filtre papier BM et le probléme a été réglé aussitôt.
Le réglage d'origine est pauvre et le starter (qui n'en est pas un, mais un accélérateur manuel) est prévu pour cela.
Le mettre n'est pas dramatique, bien (je ne le faisais pas) au contraire: Faire tourner la moto à un régime trop bas (à froid) n'est pas aussi bon que cela. La pompe à huile débite peu. Alors que dans le cas inverse, la lubrification est améliorée, ce qui est mieux au final. Un régime moteur trop bas n'est pas synonyme de mieux pour le moteur. Mais je sais que nous avons tous ce sentiment... 1500 trs/mn à froid,:out: Crying or Very sad

J'ai changé récemment le filtre à air par un filtre papier de type "BMW" et cela n'a pas arrangé le problème. celui en place avant était très sale.

13Moteur à froid, la baleine cale ! Empty Re: Moteur à froid, la baleine cale ! Mar 9 Fév 2021 - 11:12

Flattitude

Flattitude
Jeune padawan
Jeune padawan

K'wet a écrit:Si une fois tout réglé et vérifier tu ne trouves pas d'amélioration, il faudrait regarder du côté de la sonde de température d'air placée sur le couvercle du filtre à air.
Rien de sûr mais c'est une piste à ne pas négliger, un pote à eu un soucis ressemblant au tiens et la sonde était en cause

Sonde de température et connexion, bonne idée, je vérifie ça ce week-end et je te tiens au jus.
Merci K'wet.

14Moteur à froid, la baleine cale ! Empty Re: Moteur à froid, la baleine cale ! Mar 9 Fév 2021 - 11:18

Flattitude

Flattitude
Jeune padawan
Jeune padawan

Question de "béotien" :

La sonde de température est elle une pièce d'usure ?
Comment vérifier qu'elle est fonctionnelle ?

merci de votre aide

15Moteur à froid, la baleine cale ! Empty Re: Moteur à froid, la baleine cale ! Mar 9 Fév 2021 - 12:06

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Flattitude a écrit:Question de "béotien" :

La sonde de température est elle une pièce d'usure ?
Comment vérifier qu'elle est fonctionnelle ?
Oui, bien sûr que c'est une pièce d'usure.
Tu testes la résistance avec un ohmmètre et ce à différentes t°.
J'effectuerais d'abord un réglage soupapes et une synchro avant d'incriminer la sonde (qui peut être une piste).  

P.S.: Lors d'un voyage en Allemagne en pleine hiver avec un K100, plus la t° extérieure diminuait, plus la moto 'ratatouillait'... Verdict: sonde de t° d'air à l'intérieur du débitmètre. C'était vicieux comme panne...

16Moteur à froid, la baleine cale ! Empty Re: Moteur à froid, la baleine cale ! Mar 9 Fév 2021 - 13:29

Flattitude

Flattitude
Jeune padawan
Jeune padawan

Gisli a écrit:
Flattitude a écrit:Question de "béotien" :

La sonde de température est elle une pièce d'usure ?
Comment vérifier qu'elle est fonctionnelle ?
Oui, bien sûr que c'est une pièce d'usure.
Tu testes la résistance avec un ohmmètre et ce à différentes t°.
J'effectuerais d'abord un réglage soupapes et une synchro avant d'incriminer la sonde (qui peut être une piste).  

P.S.: Lors d'un voyage en Allemagne en pleine hiver avec un K100, plus la t° extérieure diminuait, plus la moto 'ratatouillait'... Verdict: sonde de t° d'air à l'intérieur du débitmètre. C'était vicieux comme panne...

Merci pour ces infos, mais..... je n'ai pas de ohmmètre et je ne sais même pas comment m'en servir (naze que je suis)

17Moteur à froid, la baleine cale ! Empty Re: Moteur à froid, la baleine cale ! Mar 9 Fév 2021 - 15:01

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Flattitude a écrit:
Bougies changées en septembre 2021, mais je vais les vérifier samedi prochain.
Retour vers le futur (ne rien laisser passer, rien) :bien:

18Moteur à froid, la baleine cale ! Empty Re: Moteur à froid, la baleine cale ! Mar 9 Fév 2021 - 17:49

Flattitude

Flattitude
Jeune padawan
Jeune padawan

Forest85rt a écrit:
Flattitude a écrit:
Bougies changées en septembre 2021, mais je vais les vérifier samedi prochain.
Retour vers le futur (ne rien laisser passer, rien) :bien:

Come back vers le présent septembre 2020 Twisted Evil
Bien vu, ça m'apprendra à me relire

19Moteur à froid, la baleine cale ! Empty (RESOLU) Merci à tous Mer 10 Fév 2021 - 19:04

Flattitude

Flattitude
Jeune padawan
Jeune padawan

je fais un copié collé de mon autre post je me suis mélangé les pinceaux.

******

Merci à tous pour votre aide.

Voici la résolution du "problème" :

J'avais tout bêtement oublié de réinitialiser l'électronique après avoir changé la batterie.

Donc j'ai suivi la méthode donné par un éminent de se forum... et paf ! la baleine démarre bien et ne cale plus.

Dans le même temps (est ce un hasard???) mon problème d'initialisation de l'ABS est aussi résolu (voir mon autre post à ce sujet). Je suppose que l'ABS est aussi géré par la réinitialisation de binz.

Pourvu que ça dure :wink: :wink:

Merci à tous encore une fois

Les modos peuvent fermer se sujet s'il pense qu'il doit l'être

20Moteur à froid, la baleine cale ! Empty Re: Moteur à froid, la baleine cale ! Jeu 11 Fév 2021 - 8:39

bernard35

bernard35
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Hello,
Quelle procédure de réinitialisation de l'électronique as-tu utilisé?

http://www.opus17.fr

21Moteur à froid, la baleine cale ! Empty Re: Moteur à froid, la baleine cale ! Jeu 11 Fév 2021 - 8:43

Flattitude

Flattitude
Jeune padawan
Jeune padawan

bernard35 a écrit:Hello,
Quelle procédure de réinitialisation de l'électronique as-tu utilisé?

Contact coupé
Retirer le fusible 5 (motronic)
Attendre mini 30 secondes
Remettre le fusible
Mettre le contact (sans démarrer !)
Tourner la poignée des gaz 3 fois à fond
Couper le contact

La cartographie est enregistrée (position fermée et ouverte des papillons)

Démarre et roule.
Enjoy

22Moteur à froid, la baleine cale ! Empty Re: Moteur à froid, la baleine cale ! Jeu 11 Fév 2021 - 9:05

bernard35

bernard35
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

ok, merci.
Par contre je ne vois pas le rapport avec l'ABS !!

http://www.opus17.fr

23Moteur à froid, la baleine cale ! Empty Re: Moteur à froid, la baleine cale ! Jeu 11 Fév 2021 - 9:50

Flattitude

Flattitude
Jeune padawan
Jeune padawan

bernard35 a écrit:ok, merci.
Par contre je ne vois pas le rapport avec l'ABS !!

Il n'y en a peut-être pas en effet. Mais depuis mon ABS s'initialise, certainement le hasard.
Sur la carto et la rondeur du ralentit toutefois, c'est très efficace.

24Moteur à froid, la baleine cale ! Empty Re: Moteur à froid, la baleine cale ! Lun 26 Juil 2021 - 15:17

Invité

Anonymous
Invité

paf la bm a écrit:
rangers a écrit:hello

tu laisses le starter un peu longtemps,  pour moi .......... mais ça explique pas tout !
effectivement , fais une synchro et un réglage . c'est ce qui va peaufiner les interventions précédentes (remplacement de divers consommables et organes .... )
redis nous ce qui en résulte :wink:

Ce n'est pas un starter, c'est une commande qui augmente le ralenti, cette  commande tire directement sur les papillons des gaz à la place de la poignée de gaz. La poignée de gaz est dinc inactive sur le début de sa course quand le "starter" est tiré.
Un starter, c'est sur les carburateurs et ça mets en fonction un circuit supplémentaire qui gave le moteur en air et essence, c'est donc différent d'une injection.


Tout à fait !  :bien:     (  Bravo paf -  bien expliqué ! )

Depuis le temps qu'on le dit ! ....  :laughing:  



Il serait peut-être temps qu'un jour qu'un bon dessinateur fasse un dessin de ce systéme ...

Un pt'i croquis parfois, ça éclaircit  tout  !    :wink:



Dernière édition par Camino le Sam 21 Aoû 2021 - 23:54, édité 2 fois

25Moteur à froid, la baleine cale ! Empty Re: Moteur à froid, la baleine cale ! Lun 26 Juil 2021 - 15:18

Invité

Anonymous
Invité

A ce propos, est-ce que quelqu'un saurait où l'on peut trouver des croquis techniques ( coupes ), concernant les corps d'injection ?

ça pourrait être très interessant à consulter .

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum