Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

une surconsommation d'huile l' hiver c'est possible ?

+10
lolo06
armand80
SEGAFREDO
agtsys
nik0
franky
DidierDe...
Biologiste
13enV
intru
14 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

je viens de remarquer une surconsommation d'huile en ce moment .
cette été je faisais environ 0.5 litre au mille et la je crois que j'arrive à plus d'un litre au mille.
c' est possible, que cette été, je revienne à mon ancienne consommation ? es que les températures hivernales est une quelconque influence sur la consommation d'huile?.
si quelqu'un à une facture ou si il connait le prix pour changement les soupapes ou queues de soupapes.Merci de me le communiquer .

13enV

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Tu connais la viscosité de ton huile ?

Biologiste

Biologiste
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Quel est ton type d'huile?

Il me semble que pour les huiles très fluides des variations de cet ordre peuvent être observées.
Sur une viscosité plus épaisse style 20w50, les variations sont moindres.

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est de l' huile l....rc semi-synthèse 10x40

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

On dit souvent qu'un moteur mange de l'huile...  Mais c'est faux  tafume 

L'huile est en circuit fermé, donc pour en consommer, il faut qu'elle aille quelque part...  :face: 

Le plus évident est une fuite vers l'extérieure... ..au moins ça se voit.

Elle peut également passer dans l'eau (circuit de refroidissement : les antiques problèmes de joint de culasse)
mais généralement dans ce cas l'eau passe côté huile par le même chemin ...  ..et ça fait de la mayonnaise  Embarassed 

Plus fréquemment, elle part par l'échappement en s'infiltrant par les queues de soupapes ou par les segments pour aller voir la bougie et s'en aller dans les airs...  :gnii: 

En roulant l'hiver le moteur chauffe plus lentement (bien que sur un moteur à refroidissent liquide il monte assez vite en température ) et pendant cette période de montée en température les "jeux" de fonctionnement sont plus grands et donc plus susceptibles de laisser passer plus d'huile...
(Vérifier donc que le "calorstat" fonctionne correctement et ferme bien le circuit de refroidissement à basse température)

Donc si tu ne fais que des très courts trajets par grand froid (exemple trajet boulot moins de 15km sous le 0° tous les jours), la consommation d'huile peut augmenter de façon très significative...

A température normale de fonctionnement, on doit espérer une consommation normale d'huile  geek 

Mais l'huile peut également se dégrader avec le temps et les hautes températures atteintes mais aussi l'absortion d'eau...

Le circuit fermé n'est pas si fermé que cela et n'est pas plein d'huile non plus (Y a de l'air, si si  :face: ) et même un genre de soupape (comme une cocotte minute) mais là c'est pour que la pression interne n'augmente pas mais que l'huile ne se barre pas non plus...
Donc l'air sort, mais de l'air extérieur rentre aussi  Suspect 

Cet air avec les variations de température interne engendre de la condensation (de l'eau quoi) qui se mélange à l'huile dégradant ainsi les capacités de l'huile à lubrifier...    ... c'est entre autre pour ça qu'on vidange!

Après l'été, on a plus tendance à griller l'huile (surchauffe moteur) mais assez rare aujourd'hui avec le refroidissement liquide mais desfois...
ce qui dégrade aussi les propriétés mécaniques de l'huile...  ...d'ou vidange!

Donc, soit tu es dans le cas des petits trajets par grands froids...  ...et tu vas faire des ronds plus grands  Smile 
Sinon, ben tu vidanges...
et si ça continue toujours, tu intéresses à l’étanchéité du haut moteur (soupapes d'abord, puis segments..)

 flower  flower

13enV

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

intru a écrit:C'est de l' huile l....rc semi-synthèse 10x40

C'est de l'Extralube donc de la Motul 2100
tu veux dire 10 W 40, je suppose.

Ca m'étonnerait que ça vienne de l'huile : cette marque (en 2100) existe depuis au moins 40 ans et elle faisait déjà le bonheur des flats (R60/2 ou 69S par exemple)

Invité

Anonymous
Invité

le moteur des K 100 / K1100 a naturellement tendance à bruler de l'huile et l'usure n'arrange pas les choses... celà dit 1litre /1000KM c'est la limite ... quel kilométrage ta machine ? j'avais un peu diminué ma conso d'huile sur mon K1100 en passant à la 20 50 , mais il consommait pas mal aussi... s'il faut refaire les segments et l'étanchéité des soupapes surtout chez BMW , ça risque de te coûter plus cher que de trouver un moteur d'occasion en bon état... mais , en surveillant régulièrement niveau d'huile , ça peut rouler comme ça un certain temps...

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Une certaine consommation d'huile est normale sur ces moteurs, à plus forte raison si tu pars à froid. J'ai observé sur la mienne que si je la laisse bien chauffer avant de partir, la conso se trouve quasi nulle. Je parle d'une huile en 20W50, avec un niveau comme chacun sait au point rouge au centre du cercle en guise de maxi.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Rouler lentement en restant bas dans les tours tant que le moteur est froid, c'est la règle.


_____________________________
une surconsommation d'huile l' hiver c'est possible ? 354459_5
une surconsommation d'huile l' hiver c'est possible ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

C'est marrant, mon K100 c'est le contraire, pas de conso l'hiver, mais dés que la T° monte (genre 25°, la canicule en Normandie quoi !!!!  Rolling Eyes ) elle consomme un peu !!!!!!

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

En fait ! j'ai fait une bétise.  Embarassed 
j'ai rajouté trop d'huile. Rolling Eyes 
Pourtant j'ai ajouté un verre d'huile, fait tourner le moteur, et toujours rien dans la bulle. Alors on recommence une fois deux fois trois fois et là, je m' inquiète et je décide de la laisser comme ça.
hier petite balade d'une centaines de kilomètres et à l'arrivé, après une à deux minutes, je vérifie. La bulle est noire et en plus l'huile dégorges me semble t'il par le bouchon de remplissage.
donc j'ai fait une connerie. Mais ce qui m’étonne c'est que quand j'ai rajouté l' huile il n'y avait rien. Pourtant j'ai bien respecté la procédure: Question 
moteur en route pendant une minute, laisser reposer, puis vérifier.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Radiateur d'huile? Tant qu'il est froid, l'huile reste dedans.


_____________________________
une surconsommation d'huile l' hiver c'est possible ? 354459_5
une surconsommation d'huile l' hiver c'est possible ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Je ne savais même pas qu'il y en avait un sur le K11  Embarassed 

armand80

armand80
Jeune padawan
Jeune padawan

non. Apparemment le complement a eu lieu avant que l'huile ne se redépose au fond du carter moteur donc forcément impossible d'avoir un niveau fiable.

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

intru a écrit:En fait ! j'ai fait une bétise.  Embarassed 
j'ai rajouté trop d'huile. Rolling Eyes 
Pourtant j'ai ajouté un verre d'huile, fait tourner le moteur, et toujours rien dans la bulle. Alors on recommence une fois deux fois trois fois et là, je m' inquiète et je décide de la laisser comme ça.
hier petite balade d'une centaines de kilomètres et à l'arrivé, après une à deux minutes, je vérifie. La bulle est noire et en plus l'huile dégorges me semble t'il par le bouchon de remplissage.
donc j'ai fait une connerie. Mais ce qui m’étonne c'est que quand j'ai rajouté l' huile il n'y avait rien. Pourtant j'ai bien respecté la procédure: Question 
moteur en route pendant une minute, laisser reposer, puis vérifier.

C'est moteur chaud, (à température) une minute ne suffit pas... ...ma buell en hiver c'est carrément 20mn !!!

 flower flower 

Invité

Anonymous
Invité

En ce qui me concerne , je contrôle le niveau à froid... sinon , comme Didier, après un arrêt conséquent...
Donc , pour résumer, cette mobylette , elle bouffe de l'huile ou elle n'en bouffe pas ?

lolo06

lolo06
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

A priori, elle en degueulle...
Sur la k12lt ,on avait evoque sur le fofo ce probleme de niveau farceur.
Selon la temperature du moteur ,la planilarite du sol, tu a vite fait d'en rajouter pour rien.Et de devoir refaire le niveau en aspirant a la seringue...

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Un niveau d'huile se fait en principe moteur froid, sur une surface horizontale.

A+

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Que dit le constructeur??
Pour la k12 il faut attendre au moins 10 minutes après l'arrêt du moteur sur béquille centrale et surface plane.
Je pense que le k11 subit le même protocole.

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

je suis obligé d'enlever l' huile en trop ? ou elle partira par le bouchon de remplissage.
ou moteur en marche bouchon de remplissage enlevé l'huile en trop part?
par ce que les seringues on en trouve oû ?
pour la conso, oui elle consomme. Plus d'un demi litre au mille.

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

intru a écrit:je suis obligé d'enlever l' huile en trop ? ou elle partira par le bouchon de remplissage.
ou moteur en marche bouchon de remplissage enlevé l'huile en trop part?
par ce que les seringues on en trouve oû ?
pour la conso, oui elle consomme. Plus d'un demi litre au mille.

Pour une seringue, il t'en faut une grosse, de façon à ne pas te faire trop ch.er en retirant.
Tu trouves ça dans une pharmacie, c'est en vente libre.
+ une durite en bout de seringue, l'ensemble passé dans par le bouchon de remplissage, moteur froid, moto à l'horizontale.
Et tu aspires.....

A+

Invité

Anonymous
Invité

La solution de la seringue fonctionne bien. Sinon , une bassine propre sous la moto , tu dévisses le bouchon de vidange , tu le bascules sur le côté pour laisser de l'huile couler ( ton demi litre) puis , rapidement , tu rebouches le trou et il n'y a plus qu'à revisser. En faisant cette opération à froid, tu ne te brûles pas les didis et l'huile moins fluide coule moins vite, c'est plus facile. il m'est arrivé de faire ce genre de manip , pas de problème de fuite ultérieure , le joint de vidange accepte en général d'être serré deux fois.
évites de rouler avec trop d'huile, ça crée une surpression et les joints n'aiment pas...

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Pour ta conso huile,la 15w50 te convient mieux ou 10w50 si ta marque la fait.

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Moi, je met de la 20W50 minérale en toute saison et pas de souci hiver comme été...

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

j'ai essayé avec un seringue et bien ça ne fonctione pas. car on ne tombe pas sur le carter. Donc bouchon de vidange à froid comme dit Erick.*
on va encore se salir les doigts m---e alors.

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Il te faut un durite souple de 6 mm de diam exter.Tu fais tourner pour que ça descende.
Si non, tu fais comme te le conseillait moumoille49, une bassine propre et tu vides par le bouchon de vidange.

A+

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

c'est ce que j'ai fait. j'ai les doigt tous sales et gras maintenant.  Sad   Suspect   confused   geek 

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

intru a écrit:c'est ce que j'ai fait. j'ai les doigt tous sales et gras maintenant.  Sad   Suspect   confused   geek 

Pauvre petit lapin, c'est le métier qui rentre  :laughing: 

A+

Invité

Anonymous
Invité

le bon côté des choses , c'est que te voilà à l'abri des gerçures !!!  tafume 

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

moumouille49 a écrit:le bon côté des choses , c'est que te voilà à l'abri des gerçures !!!  tafume 

J'ai pas osé lui dire  :ptdr: 

A+

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ose, ose, il n' y a pas de bléme  Crying or Very sad 

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

intru a écrit:Ose, ose, il n' y a pas de bléme  Crying or Very sad 

Ne le prend surtout pas mal  :fleur3: 

Comme dit J.L, "c'est en se plantant que l'on devient cultivé". Dans ton cas, c'est cultivé et huilé.

A+

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

je ne savais pas que j'étais devenue une huile  :out: :ye: 

Invité

Anonymous
Invité

on va finir par penser que tu as tout le temps baigné dedans !!! :ptdr: 

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

moumouille49 a écrit:on va finir par penser que tu as tout le temps baigné dedans !!! :ptdr: 

Bein, apparemment, c'est son premier bain, il a pas apprécié. Pourtant, c'est bon pour la peau, ça évite les gerçures.

A+

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ho! malheur ce n'est pas mon premier bain .  Crying or Very sad 
Justement avec mes pleines de doigt je me suis assez fait ch--r avec les mains dans le cambouis .  Twisted Evil 
Mais quand on est pas doué et bien on est pas doué . Crying or Very sad 
Le seul avantage c'est pour les économies car quand je remonte et bien je fait beaucoup d’économie de vis écrous, boulons, rondelles etc ..... il m'en reste pleins. Même des fois il me reste des piéces (moteur pas d'Euro) Surprised 

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

intru a écrit:ho! malheur ce n'est pas mon premier bain .  Crying or Very sad 
Justement avec mes pleines de doigt je me suis assez fait ch--r avec les mains dans le cambouis .   Twisted Evil 
Mais quand on est pas doué et bien on est pas doué . Crying or Very sad 
Le seul avantage c'est pour les économies car quand je remonte et bien je fait beaucoup d’économie de vis écrous, boulons, rondelles etc ..... il m'en reste pleins. Même des fois il me reste des piéces (moteur pas d'Euro) Surprised 

Fais gaffe quand même à bien serrer tes roues.  :ptdr: 

A+

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ancien routier, je fais gaffe aux roues. Quoi que !!! Au milieu d'une sortie, je me suis aperçue que mon pneu arrière était usé. Mais bien usé même mort et il a fallut que je rentre avec précipitation. Il faut dire que le pneu a fait moins de 5000 km ce qui ne fait pas beaucoup je trouve.

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

intru a écrit:Ancien routier, je fais gaffe aux roues. Quoi que !!! Au milieu d'une sortie, je me suis aperçue que mon pneu arrière était usé. Mais bien usé même mort et il a fallut que je rentre avec précipitation. Il faut dire que le pneu a fait moins de 5000 km ce qui ne fait pas beaucoup je trouve.

Tout dépend de ton style de conduite, mais c'est un fait que ça ne fait pas beaucoup.
C'était quoi comme marque ?

A+

Invité

Anonymous
Invité

As tu vérifié s'il n'avait pas été monté à l'envers ça arrive parfois à des monteurs distraits ? Si c'est le cas , les pneus se dégradent extrèmement vite... Maintenant , avec une conduite sportive , 100 cv et une machine quand même relativement lourde , on peut user un pneu encore plus vite...

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

rico 17 a écrit:Il te faut un durite souple de 6 mm de diam exter.Tu fais tourner pour que ça descende......

Heuuu, tu aurais du lui spécifier que c'est la durite qu'il faut faire tourner, pas le moteur, parce que sinon, c'est pas que les doigts qui vont être plein d'huile  Smile 

Invité

Anonymous
Invité

notes que c'est une autre façon disons un peu salissante... d'éliminer un trop plein d'huile!!! et de protéger les poutres métaliques du plafond contre la corrosion!  :ptdr: 

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

c'etait un dunlop il me semble.
Et je roule tranquille même trop au dire de certains.

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

jc f @ a écrit:
rico 17 a écrit:Il te faut un durite souple de 6 mm de diam exter.Tu fais tourner pour que ça descende......

Heuuu, tu aurais du lui spécifier que c'est la durite qu'il faut faire tourner, pas le moteur, parce que sinon, c'est pas que les doigts qui vont être plein d'huile  Smile 

Bien vu  :ptdr: , mais quand même....

A+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum