Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Surconsommation essence

+3
SWEETY
batisse
Marsotho
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Surconsommation essence Empty Surconsommation essence Lun 16 Nov 2015 - 18:33

Marsotho

Marsotho
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour à tous,

je viens d'acheter un K11RS de 93 en octobre, qui a 140000 km et qui roule bien sauf que... Elle consomme plus que de raison. Lors de son achat, au retour pour rentrer à la maison j'ai pris l'autoroute et j'ai fait 690 km. Après un rapide calcul, j'ai trouvé une consommation de 7,2 l/100. De plus au ralentit, elle est à 1200 tr/mn. Ça c'était avant que je touche au moteur. Depuis cela a évolué, car j'ai démonté des trucs et remonter bien sûr les "trucs"...
Voilà ce que j'ai fait :
- Synchro des papillons, RAS.
- Vérification des durites de la boite à air : toutes usées et pourries. Du coup remplacement de la boite à air et durites. Maintenance plus de bruit à l'admission.
- Vérification des contacteurs et des sondes suivant les mesures par un métrix : Tout est OK.

Au démarrage, tout va bien sauf que dès que la moto est chaude, ralentit à 1500 tr/mn maintenant. Alors j'ai repris le circuit injection au niveau essence. Les injecteurs sont étanches. Pas de gouttes aux nez lors des injections. Le hic que je me suis aperçu : quand j'ai démonté les durites du réservoir, j'ai pris une douche au 98... Là soucis car normalement dans le circuit essence à l'arrêt il devrait pas y avoir autant de pression. Je rebranche, mais en route et stoppe aussitôt. Je débranche et redouche au 98... Donc je regarde le circuit et là j'ai vu que le régulateur de pression n'avait pas la petite durite reliée au cylindre 4. Cette durite fait la dépression pour commander le régulateur. Et sur la rampe des papillons, la prise d'air est bouchée par un bouchon en plastique. Je me suis dit qu'il suffisait de mettre la durite de Ø 1.8 intérieur comme prévue par BM, mais sur le régulateur il y a un bouchon plein en plastique. Donc je vais acheter un nouveau régulateur puis on verra.

Ce j'en déduis et vous me direz ce que vous en pensez, c'est que la pompe monte le circuit à 4,5 bars environ. L'essence injectée doit être à 2,5 bars car le régulateur sert à ça. Or si celui-ci ne régule plus la pression, je pense que l'essence est injectée à 4,5 bars au lieu de 2,5, donc plus d'essence et ralentit augmenté. Et surconsommation d'essence par la même chose...

Surconsommation essence 20151112

Laurent

2Surconsommation essence Empty Re: Surconsommation essence Lun 16 Nov 2015 - 20:21

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Ne vas pas dépenser tes sous pour rien! Sur ma k1100 le régulateur de pression est pareil que le tien. Pareil sur la rampe que j'ai une fois achetée d'occasion. 1 arrivée d'essence, une sortie d'essence et basta. Effectivement, un bouchon plastique. Vert ou blanc. L'injection fait ses calculs de temps d'ouverture d'injecteurs sur la base de plusieurs critères et d'une pression constante de 2.5 bars, donc pas besoin de la faire varier autour de 2.5 :wink:

Il est normal qu'il y ait de la pression dans le circuit d'essence pas longtemps après arrêt moteur: la pompe est équipée d'un anti retour et le régulateur fait son boulot de régulation en cas de pression excessive. Quand il y a 2.5 bars dans le circuit, la pression est bloquée aux deux extrémités.

Le ralenti qui ne veut pas baisser et la conso dans les choux, c'est généralement un problème de synchro de base (papillons non fermés lorsque la poignée des gaz est à zéro). Ce n'est pas parce que les dépressions sont équilibrées au dépressiomètre que la synchro est bonne. Si un jour quelqu'un a touché à la vis appelée à tort vis de ralenti au milieu de la rampe, à tous les coups les papillons ne ferment plus tous ensemble. Dès lors tu mens à la gestion électronique et elle déconne de bonne foi!

3Surconsommation essence Empty Re: Surconsommation essence Lun 16 Nov 2015 - 20:59

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

la consommation est tellement sujette à tant de paramètres

certains vont te dire qu'ils sont tout juste à 5l (moi aussi j'y arrivais mais que dans les descentes)
~~7 l sur autoroute, oui mais à quelle vitesse, bulle haute ou baissée , vent ou pas
il m'est arrivé de passer 7.5l en allant en Normandie par la nationale ( vent de face + pluie en permanence, et ce n'est pas pour ça qu'on roule à 70) donc rien d'alarmant à mon sens,

dans Paris , je frôlais le 8.5L


_____________________________
Surconsommation essence Mousta10 Surconsommation essence Idf10Surconsommation essence Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

4Surconsommation essence Empty Re: Surconsommation essence Lun 16 Nov 2015 - 21:07

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

5Surconsommation essence Empty Re: Surconsommation essence Lun 16 Nov 2015 - 21:42

Kwailo

Kwailo
Jeune pilote
Jeune pilote

SWEETY a écrit:la consommation est tellement  sujette à tant de paramètres

certains vont te dire qu'ils sont tout juste à 5l  (moi aussi j'y arrivais mais que dans les descentes)
~~7 l sur autoroute, oui mais à quelle vitesse, bulle haute ou baissée , vent ou pas
il m'est arrivé de passer 7.5l en allant en Normandie par la nationale ( vent de face + pluie en permanence, et ce n'est pas pour ça qu'on roule à 70) donc rien d'alarmant à mon sens,

dans Paris , je frôlais le 8.5L    


Idem, certaine semaine je surconsomme..... Tout dépend du flot sur le périf....

6Surconsommation essence Empty Re: Surconsommation essence Mar 17 Nov 2015 - 12:02

Marsotho

Marsotho
Jeune padawan
Jeune padawan

EriK a écrit:Ou le TPS qui est déréglé.....

https://bmist.forumpro.fr/t61828-reglage-tps-sur-k1100-lt

OK je vais voir ça. Si j'ai bien compris, le TPS est le boitier noir en bout de rampe des papillons au niveau du starter. Mais la prise diagnostic, se situe sous la selle ? On doit brancher les 2 prises ensembles afin de voir si la calage du boitier est bien fait ? Ai-je tout compris ???

Bon ap à tous.............

7Surconsommation essence Empty Re: Surconsommation essence Mar 17 Nov 2015 - 12:48

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

la prise diag est la prise bleu sous la selle , tu dois brancher le plot 3 (c'est noté dessus) à la masse avec un fil volant. contact mis, dès que tu tournes la poignée d'accélération, le voyant de température moteur doit s'éteindre


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Surconsommation essence Jura_218

8Surconsommation essence Empty Re: Surconsommation essence Mar 17 Nov 2015 - 13:09

Marsotho

Marsotho
Jeune padawan
Jeune padawan

Freddy29 a écrit:la prise diag est la prise bleu sous la selle , tu dois brancher le plot 3 (c'est noté dessus) à la masse avec un fil volant. contact mis, dès que tu tournes la poignée d'accélération, le voyant de température moteur doit s'éteindre

Je pense que c'est cette prise car j'en ai pas d'autre sous la selle... Si c'est celle-ci, j'essaye ce soir.
Donc je met le plot 3 à la masse. Ensuite contact et le voyant T° moteur doit être allumé. dès que je tourne la poignée d'accélération, cela doit s'éteindre. Sinon je reprend le réglage du capteur de papillon et si toujours allumé, j'en déduis qu'il est HS.... Apparemment on devrait entendre un "click" dans ce boitier si j'ai tout bon....

Merci encore. :bien:


Surconsommation essence Prise_10

9Surconsommation essence Empty Re: Surconsommation essence Mar 17 Nov 2015 - 13:14

Marsotho

Marsotho
Jeune padawan
Jeune padawan

Freddy29 a écrit:la prise diag est la prise bleu sous la selle , tu dois brancher le plot 3 (c'est noté dessus) à la masse avec un fil volant. contact mis, dès que tu tournes la poignée d'accélération, le voyant de température moteur doit s'éteindre

Une dernière pour la route : dans le forum, ils parlent de MA2.1 et MA2.2.... Je suppose qu'il s'agit des 2 versions du boitier Motronic d'injection ? Suspect

Bonne journée à tous. Quant à moi, sous et dans le brouillard....

10Surconsommation essence Empty Re: Surconsommation essence Mar 17 Nov 2015 - 13:20

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui c'est ça toi 1993 donc MA2.1


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Surconsommation essence Jura_218

11Surconsommation essence Empty Re: Surconsommation essence Mar 17 Nov 2015 - 18:15

Marsotho

Marsotho
Jeune padawan
Jeune padawan

Bon, j'ai fait la manip avec la prise diag bleue et ben rien de plus. Embarassed

D'abord, je mets le contact et les 3 lampes du tableau de bord sont bien allumées. On sait jamais !
Je met un fil volant entre la masse et la prise diag sur la broche n° 3. Après je mets le contact et là, plus de lampe témoin sur la T° d'eau. Donc j'en conclus que le capteur des papillons est pas bien réglé. Je le dévisse un peu et le fait pivoter à droite puis à gauche. La lampe est toujours éteinte. Je sors le fil de la fiche diag et la lampe se rallume aussitôt.

Un peu énervé, je sors carrément le capteur de son emplacement. Je refait la manip avec un tournevis qui agit à la place de la rampe. Il peu tourner sur environ 90°. La lampe reste toujours éteinte quel que soit la position du capteur. :matin:

Donc si vous m'avez bien éclairé, j'en déduis que le capteur est HS vu qu'il trouve pas le régime de ralentit. Peut-être à cause de ce boitier que je consomme plus que de raison ??

Merci des infos en attendant. Je vais investir dans ce boitier.... Vivement que je puisse rouler un peu....

12Surconsommation essence Empty Re: Surconsommation essence Mar 17 Nov 2015 - 18:38

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour trouver le point d'allumage, c'est parfois difficile, il faut faire de très très petite rotation


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Surconsommation essence Jura_218

13Surconsommation essence Empty Re: Surconsommation essence Mar 17 Nov 2015 - 19:05

Marsotho

Marsotho
Jeune padawan
Jeune padawan

Freddy29 a écrit:pour trouver le point d'allumage, c'est parfois difficile, il faut faire de très très petite rotation

Oui effectivement, j'ai tourné le capteur très doucettement.... 2 doigts Mais rien.

L'idéal serait d'avoir des valeurs ohmiques sur les 4 broches de sorties du capteur, et peut-être qu'on pourrait savoir si c'est juste un mauvais réglage ou le capteur HS comme on dit... Mais là, suis incompétent !

14Surconsommation essence Empty Re: Surconsommation essence Dim 29 Nov 2015 - 0:30

Maya

Maya
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Marsotho a écrit:Bon, j'ai fait la manip avec la prise diag bleue et ben rien de plus
La prise bleue est un cache clippé, à retirer et tu as dessous la véritable prise de diagnostic noire.
Relie la borne 3 à la masse, mets le contact.
Si l'ampoule de température ne s'allume pas desserre les deux vis du TPS (tu n'entendras jamais de "clic" sur les K1, 100RS ou 1100) et tu le bascules d'avant en arrière tout doucement jusqu'à ce que la lumière s'allume. Faut être patient !

15Surconsommation essence Empty Re: Surconsommation essence Mar 1 Déc 2015 - 18:43

Marsotho

Marsotho
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonsoir à tous,

alors j'ai remplacé mon régulateur d'essence et le capteur de papillon. Ce dernier était HS car je n'avais pas le ZERO quand je mettais le fil volant entre la masse et la fiche 3 de la prise Diag.
Maintenant tout va bien ; le ralentit est normal et la consommation a baissé.
J'ai plus qu'a affiner le ralentit, mais là, il me faut un dépressiomètre. Vu le prix de cet appareil et vu le nombre de fois que je vais m'en servir dans ma vie, je vais en fabriquer un avec des tuyaux d’aquarium. Je vous tiendrai au jus...

Saluté les amis !!

16Surconsommation essence Empty Re: Surconsommation essence Mar 1 Déc 2015 - 19:10

Invité

Anonymous
Invité

tu fais comme tu veux , mais on ne fait pas une synchro et un reglage ralenti sans etre sur que le jeu aux soupapes est bon , c'est la base d'une synchro (ainsi que des bougies en bon etat)

17Surconsommation essence Empty Re: Surconsommation essence Mer 2 Déc 2015 - 7:19

Marsotho

Marsotho
Jeune padawan
Jeune padawan

Oui oui, le jeu aux soupapes est bon, l'avance également et j'ai même changé les joints des queues de soupapes car je consommais trop d'huile. Maintenant aucun appoint entre les 2 vidanges que j'espace à 10000 km...

J'ai fait la synchro des papillons et elle est bonne. Je veux juste peaufiner le réglage de l'air au ralentit pour être certain que tout fonctionne bien. Voilà...

A peluche et appel de loupiautes !!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum