Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jauge d'essence défectueuse ??

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Jauge d'essence défectueuse ??   Empty Jauge d'essence défectueuse ?? Mar 14 Jan 2014 - 18:55

Nicolas.W

Nicolas.W
Apprenti

Bonjour, je pense que j'ai un problème avec mon capteur de jauge dans le réservoir car, avec sans ou quelque litres de carburant, rien ne s'affiche, je ne l'ai jamais vu fonctionner. Est ce que quelqu'un aurait déjà rencontrer ce problème ? J'ai essayer de bouger le levier avec le flotteur dans le réservoir pour voir si ce n'était pas juste une pièce coincée mais rien a faire. C'est n'est pas vital pour le bon fonctionnement mais c'est assez ... Emmerdant ...
Merci.

2Jauge d'essence défectueuse ??   Empty Re: Jauge d'essence défectueuse ?? Mar 14 Jan 2014 - 19:05

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

regarde le connecteur , il est derrière le cache batterie droit. Il sert a alimenter la pompe et a transmettre les infos de la jauge au compteur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Jauge d'essence défectueuse ??   Jura_218

3Jauge d'essence défectueuse ??   Empty Re: Jauge d'essence défectueuse ?? Mar 14 Jan 2014 - 19:29

Nicolas.W

Nicolas.W
Apprenti

Ok dac merci ! : Smile 

4Jauge d'essence défectueuse ??   Empty Re: Jauge d'essence défectueuse ?? Mar 14 Jan 2014 - 23:30

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

C'est une ampoule de réserve que tu as, elle est peut-être grillée, ou mauvais contact.

Pour vérifier ta jauge, tu enfonces ton flotteur à fond et tu attends 30s à 1 mn. C'est le temps qu'il faut au temporisateur pour laisser passer le jus, si non les ampoules ou aiguilles n'arrêteraient pas de s'activer en roulant.

A+

5Jauge d'essence défectueuse ??   Empty Re: Jauge d'essence défectueuse ?? Mer 15 Jan 2014 - 1:07

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Ou que le contact ne s’établit plus dans ton rhéostat :
(fil coupé ou lame de position ne faisant plus contact à un certain endroit)
Jauge d'essence défectueuse ??   Jauge_11

Tu peux sonder tes fils à l'entrée de ta fiche mâle, à l'aide d'un multimètre (position Ω)
en vérifiant que ta valeur augmente ou diminue, selon la position de ton flotteur.
Mais la manipulation est plus pratique, jauge hors réservoir !
Dans ce cas, cette valeur se repère entre les 2 fils bleu, sous le rhéostat !  :wink:
Jauge d'essence défectueuse ??   2009-023

6Jauge d'essence défectueuse ??   Empty Re: Jauge d'essence défectueuse ?? Mer 15 Jan 2014 - 16:55

Nicolas.W

Nicolas.W
Apprenti

Merci pour vos réponse, je fais tout ça ce week end Smile.

7Jauge d'essence défectueuse ??   Empty Re: Jauge d'essence défectueuse ?? Lun 17 Fév 2014 - 17:18

Nicolas.W

Nicolas.W
Apprenti

Apres avoir démonter le tableau de bord pour vérifier que tout était correct (et ça l’était !). Je pense que c'est le capteur de jauge qui merdouille... je crois qu'un démontage s'impose.

8Jauge d'essence défectueuse ??   Empty Re: Jauge d'essence défectueuse ?? Lun 17 Fév 2014 - 23:16

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Nicolas.W a écrit:Apres avoir démonter le tableau de bord pour vérifier que tout était correct (et ça l’était !). Je pense que c'est le capteur de jauge qui merdouille... je crois qu'un démontage s'impose.

Qu'est ce que tu entends par qu'il "merdouille" ? Il te donne aucune info?

A+

9Jauge d'essence défectueuse ??   Empty Re: Jauge d'essence défectueuse ?? Mar 18 Fév 2014 - 10:21

Nicolas.W

Nicolas.W
Apprenti

Je n'ai aucune lumières qui s'allume quelques soit le niveau d'essence. Donc je pense que oui l'info ne dois pas passer.

10Jauge d'essence défectueuse ??   Empty Re: Jauge d'essence défectueuse ?? Mar 18 Fév 2014 - 18:54

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Tu as un laps de temps d'1 ou 2 minutes, entre le moment où tu rajoutes du carburant et que ton voyant s'allume ou s'éteint, suivant le sens de manip. Il y a une temporisation.
Pour savoir s'il s'allume, commence par vider ton réservoir.
Tu mets le contact et tu attends.
Si non, remue le faisceau au niveau de la platine de la jauge pour voir s'il ne serait pas défayant.
En suite, tu vérifies la connexion qui se trouve à côté de la bat, côté droit.

Ces contrôles tu les fais avec le contact mis.

Cette jauge est récente ou d'origine ?

A+

11Jauge d'essence défectueuse ??   Empty Re: Jauge d'essence défectueuse ?? Mar 18 Fév 2014 - 19:05

Nicolas.W

Nicolas.W
Apprenti

Merci de la réponse. J'avais deja essayer de laisser enfoncer la jauge a fond a l'aide d'une baguette ça n'a rien donné... Je n'ai jamais changer la jauge depuis que j'ai la moto et il y a un peu d’oxydation dessus donc je pense que oui elle est d'origine. J’essayerai ce que tu me propose, j'annoncerai les résultats quand ce sera fait.

12Jauge d'essence défectueuse ??   Empty Re: Jauge d'essence défectueuse ?? Mer 19 Fév 2014 - 23:37

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

En cas de doute, tu peux vérifier avec un ohmmètre si tu as du jus qui passe dans le potentio de ta jauge,
à partir de ta fiche de connexion qui se situe sur le côté droit au niveau de la bat.
Tu fais bouger ton flotteur et ton contrôleur t'indiquera différentes valeurs.
Pour le contrôle, voir schem de la RMT.

A+

13Jauge d'essence défectueuse ??   Empty Re: Jauge d'essence défectueuse ?? Jeu 20 Fév 2014 - 0:38

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Tiens ! Il me semble que le mois dernier la piste avait été proposé sur ce même post !!!Jauge d'essence défectueuse ??   479221

bello2a a écrit:... Ou que le contact ne s’établit plus dans ton rhéostat :
(fil coupé ou lame de position ne faisant plus contact à un certain endroit)
Jauge d'essence défectueuse ??   Jauge_11

Tu peux sonder tes fils à l'entrée de ta fiche mâle, à l'aide d'un multimètre (position Ω)
en vérifiant que ta valeur augmente ou diminue, selon la position de ton flotteur.
Mais la manipulation est plus pratique, jauge hors réservoir !
Dans ce cas, cette valeur se repère entre les fils bleu, sous le rhéostat et la masse !  :wink:
Jauge d'essence défectueuse ??   2009-023

C'est bien, cela m'évite de refaire un exposé nocturne !  :laughing: 
Puise des informations intéressantes dans ce sujet similaire : Jauge d'essence défectueuse  :wink:

14Jauge d'essence défectueuse ??   Empty Re: Jauge d'essence défectueuse ?? Ven 28 Fév 2014 - 19:54

Nicolas.W

Nicolas.W
Apprenti

Je crois qu'un demontage s'impose dans tout les cas car le cube métalique de la jauge est complètement oxidé. Surement dut a l'arret avant vente de l'ancien proprio...

15Jauge d'essence défectueuse ??   Empty Re: Jauge d'essence défectueuse ?? Ven 28 Fév 2014 - 22:34

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Nicolas.W a écrit:Je crois qu'un demontage s'impose dans tout les cas car le cube métalique de la jauge est complètement oxidé. Surement dut a l'arret avant vente de l'ancien proprio...

Quand tu auras déposé ta jauge, il faudrait que tu nettoies ton réservoir, bien le rincer après avoir tout sorti. Tu risques d'avoir des surprises.

A+

16Jauge d'essence défectueuse ??   Empty Re: Jauge d'essence défectueuse ?? Ven 28 Fév 2014 - 22:50

Nicolas.W

Nicolas.W
Apprenti

Je ferai ça, le demontage du reservoir et assez rapide, mais qu'elle genre de surprise ? En démontant la jauge j''ai vu qu'un brin du potentiomètre était dessouder...

17Jauge d'essence défectueuse ??   Empty Re: Jauge d'essence défectueuse ?? Ven 28 Fév 2014 - 23:11

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Nicolas.W a écrit:Je ferai ça, le demontage du reservoir et assez rapide, mais qu'elle genre de surprise ? En démontant la jauge j''ai vu qu'un brin du potentiomètre était dessouder...

Si t'as un brin du potentio dessoudé, ce doit être le bobinage. Si c'est le cas, classement vertical (poubelle).

Des surprises ? les durites raides comme une trique, le caout de support de pompe qui se décompose et dans le fond du réservoir certainement pas mal de saletés.
A ce sujet, si tu le peux, c'est mettre un peu d'essence dedans, bien brasser ton réservoir en bouchant la trappe de jauge, et en suite, le rincer à grande eau, au jet. Air comprimé dedans et tu le laisses sécher dans ton garage, au chaud après l'avoir séché au mieux avec du "sopalin" dedans.

A+

18Jauge d'essence défectueuse ??   Empty Re: Jauge d'essence défectueuse ?? Ven 28 Fév 2014 - 23:42

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

rico 17 a écrit:
Nicolas.W a écrit: ... En démontant la jauge j''ai vu qu'un brin du potentiomètre était dessouder...

Si t'as un brin du potentio dessoudé, ce doit être le bobinage. Si c'est le cas, classement vertical (poubelle).

Pas sûr, ce n'est peut être qu'un des fils à la borne !?
Jauge d'essence défectueuse ??   2009-024

Après l'avoir ressoudé, tu peux tester simplement ta jauge, hors réservoir, en branchant ta connexion et voir si ton voyant s'allume en manœuvrant le balancier.
(Position contact, en prenant soin d'isoler les deux fils d'alimentation de pompe).  :wink:

19Jauge d'essence défectueuse ??   Empty Re: Jauge d'essence défectueuse ?? Sam 1 Mar 2014 - 0:09

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Je ne pense pas J.L, il écrit brin du potentio, ce doit être là où se balade le curseur du plongeur.

A+

20Jauge d'essence défectueuse ??   Empty Re: Jauge d'essence défectueuse ?? Sam 1 Mar 2014 - 0:27

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Ah ! ... J'suis septique !!! Jauge d'essence défectueuse ??   479222
A moins d'avoir ouvert la protection du bazar, la vision première donne sur les trois fils :
2 bleus et 1 à l'arrière (celui du + pompe) + 1 de masse soudé directement sur la platine métallique.
... Et entre nous, le fil du potentiomètre a bien deux bouts !!!  :laughing:



Dernière édition par bello2a le Sam 1 Mar 2014 - 0:35, édité 1 fois

21Jauge d'essence défectueuse ??   Empty Re: Jauge d'essence défectueuse ?? Sam 1 Mar 2014 - 0:31

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Nicolas.W a écrit:Je ferai ça, le demontage du reservoir et assez rapide, mais qu'elle genre de surprise ? En démontant la jauge j''ai vu qu'un brin du potentiomètre était dessouder...

Un brin pour moi, c'est le fil du bobinage, si non il aurait certainement écrit un fil, mais dessouder ???

Attendons confirmation, ce n'est qu'une question de terminologie.

A+

22Jauge d'essence défectueuse ??   Empty Re: Jauge d'essence défectueuse ?? Sam 1 Mar 2014 - 0:46

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Ouais ! ... Pas convaincu !!! Jauge d'essence défectueuse ??   Bah18
Cela nous a permis de faire un brin de causette quand même !  :wink: 
Nous verrons bien demain, en espérant que la jauge ne dorme pas déjà dans la poubelle !!!  :ptdr:

23Jauge d'essence défectueuse ??   Empty Re: Jauge d'essence défectueuse ?? Sam 1 Mar 2014 - 11:14

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

bello2a a écrit:Ouais ! ... Pas convaincu !!! Jauge d'essence défectueuse ??   Bah18
Cela nous a permis de faire un brin de causette quand même !  :wink: 
Nous verrons bien demain, en espérant que la jauge ne dorme pas déjà dans la poubelle !!!  :ptdr:

Classement vertical  :bien: .
Si sa tige de flotteur est rouillée, il devait y avoir de l'humidité dans son réservoir !! Donc, réservoir à inspecter pour corrosion.

A+

24Jauge d'essence défectueuse ??   Empty Re: Jauge d'essence défectueuse ?? Mar 10 Avr 2018 - 15:57

tupinamba

tupinamba
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous !

Je relance le sujet...

Mon voyant de réserve n'a jamais fonctionné depuis l'achat de la moto il y a deux ans environ.

Je viens de jeter un oeil dans le réservoir : tige et mécanisme bien rouillé (donc plus mobiles). Mais en actionnant un peu, j'ai réussi à le débloquer, et il est à nouveau mobile.
J'ai tenté la manipulation consistant à enfoncer le mécanisme pendant au moins 2 minutes, mais mon voyant de réserve ne s'allume toujours pas...

Au niveau de la connectique côté droit, je ne suis pas sûr de comprendre...

J'ai 4 fils qui viennent du réservoir, dont certains doivent correspondre à la sonde, et d'autres à la pompe, si j'ai bien compris... Le blanc et le jaune sont bien ceux de la sonde ? (comme je crois l'interpréter du schéma électrique)

Auquel cas, comportement étrange : résistance infinie, puis en abaissant, à un certain point, autour de 100 ohms, puis en enfonçant complètement, la résistance augmente jusqu'à 200 ohms environ, avant de revenir à une résistance infinie... Bref, le potentiomètre m'a bien l'air d'avoir vécu...
J'ai tenté de court-circuiter les fils blanc et jaune allant vers le compteur, pour simuler la sonde en position basse (R=0), mais même en attendant plusieurs minutes, toujours pas de voyant allumé... :-/

Bref, j'ai l'impression que j'ai un problème des deux côtés...

La seule solution est-elle de changer tout le système ? (qui coûté un bras chez béhême) ou bien est-ce potentiellement réparable ? (je bidouille pas mal en électronique, mais je ne comprends pas très bien quel type de potentiomètre se trouve dans le système, pour résister à l'essence et être étanche...)

Autre chose : je n'ai jamais déposé le réservoir. C'est très pénible, ou juste un peu ?...
Merci d'avance !

25Jauge d'essence défectueuse ??   Empty Re: Jauge d'essence défectueuse ?? Mar 10 Avr 2018 - 23:21

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut Gaël, pour limiter les recherches et les démontages, as tu déjà vérifié le bon fonctionnement de l'ampoule dans ton compteur ?
Dans un deuxième temps, si cette ampoule est OK, l'idéal est de travailler avec ta jauge à l’extérieur.
Quand tu dis : Au niveau de la connectique côté droit, je ne suis pas sûr de comprendre... de quelle connectique tu veux parler ?
La dépose du réservoir n'est pas une galère, il suffit de le vider et d'avoir accès aux durites de sortie et de retour de carburant (à l'avant, coté gauche), de mémoriser leur position
et de débrancher ces deux durites. Tu pourras ensuite lever ton réservoir par l'arrière  et en le tirant toujours vers l'arrière (en ayant pris soin de débrancher ta connexion de pompe),
pour le décrocher des butoirs placés sur l'avant de ta poutre centrale de ton cadre.
Jauge d'essence défectueuse ??   Captur11

Pour travailler sur ta jauge, il va falloir débrancher ta pompe par ton bouchon de remplissage.
4 vis sont sur le pourtour de la trappe d'accès (ouverte) en faisant attention de ne pas laisser tomber ces vis dans ton réservoir !
... Elles te serviront pour le remontage !!! Jauge d'essence défectueuse ??   Chien13
Jauge d'essence défectueuse ??   Cimg1310

Les deux écrous qui fixent les fils du faisceau de jauge à ta pompe :
Jauge d'essence défectueuse ??   Vente_12

Ensuite, sous ton réservoir se trouve une plaque fixée par 4 vis. Tu les dévisses et démontes cette plaque qui te permet d'extraire ta jauge en l'aidant avec ton autre main par la trappe
supérieure, afin de trouver le sens de sortie en guidant la tige avec son flotteur,.
Jauge d'essence défectueuse ??   2009-120

Quand tu en seras là, nous pourrons envisager une restauration, selon l'état de ta jauge et partager les possibilités d'opérer si nécessaire ! :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum