Bon, à la lecture du forum anglophone et analyse du schéma de câblage de la RTM, il semblerait que la jauge contient deux capteurs :
- Un rhéostat qui délivre une information analogique du niveau d'essence. C'est ce signal qui est envoyé à la jauge à l'indicateur optionnel.
- Un contact simple (interrupteur) qui se ferme lorsque que le niveau de réserve est atteint.
Sur le schéma de câblage de la RTM, le contact de niveau de réserve est connecté à un composant dont le symbole ressemble à une sorte de transistor. Je pense qu'il s'agit d'un temporisateur (ce dont tu parles rico 17) qui doit permettre d'éviter que le voyant de réserve s'excite comme une guirlande de sapin de Noël... Il doit y avoir quelque chose de similaire pour l'indicateur à aiguille.
L'indicateur à aiguille m'intéresse moyennement comme solution (mais merci quand même pour le tuyau). D'une part ça rajouterait un compteur ce qui altèrerait le style épuré que je recherche (ce n'est qu'une question de goût). D'autre part, j'ai eu l'habitude de me contenter d'une info sommaire, c'est-à-dire : fais gaffe, il ne te reste plus beaucoup d'essence, va faire le plein !
Ce que je recherche à faire donc, c'est uniquement (c'est vite dit) récupérer l'info du passage sur la réserve via un voyant tout bête. Vu le schéma de câblage, il semblerait que le montage en série du voyant et du contact entre la masse et le +12V puisse fonctionner. Mais comme dit plus haut, le voyant risque de clignoter à l'approche de la réserve.
Mon idée serait donc de faire un circuit mémoire avec déclenchement sur front montant. En gros, le voyant s'allume dès que le contact de réserve de la jauge à essence se ferme et reste allumé même si le contact de réserve de la jauge à essence s'ouvre par la suite. La remise à zéro de la mémoire serait réalisée lorsque le contact serait coupé. Tant pis si le voyant s'allume un peu trop tôt, il vaut mieux passer à la pompe trop souvent que de risquer la panne sèche.
Je pensais faire un montage avec un relai :
]
Qu'en pensez-vous ? Si un pro de l'électronique passe par là, je suis preneur de ses conseils !