Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Démarreur : solénoïde HS ?

+4
Décédé : riderbilly
rico 17
Flatattitude
supercyprien
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Démarreur : solénoïde HS ? Empty Démarreur : solénoïde HS ? Dim 12 Jan 2014 - 19:55

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Salut à tous,

le R1100 continue de se remonter avec son lot de surprises.

En juin ou juillet, j'ai démonté le démarreur, nettoyé, repeint et testé. Il fonctionnait. je l'ai donc remonté sur la moto sans le revérifier. Erreur !!!

Bref, si je ne me trompe pas, le solénoïde doit fonctionner de la façon suivante :

  • + permanent sur une grosse borne
  • Petite cosse où arrive le + en provenance du bouton de commande via le relai (si je ne me trompe pas)
  • Grosse borne vers le moteur du démarreur


Lorsqu'on appuie sur le bouton, le relai envoie une tension sur la petite cosse du solénoïde ce qui a pour effet d'activer l'électro-aimant qui d'une part projette la couronne vers le volant moteur et d'autre part, fait contact entre les deux grosses bornes alimentant ainsi le moteur du démarreur.

Or, sur le solénoïde de mon démarreur, il y a continuité entre la petite cosse (bouton), la grosse cosse reliée au moteur du démarreur et la carcasse. J'en déduis donc que le solénoïde est HS.

J'avais un autre solénoïde monté sur un démarreur équivalent en provenance d'une voiture (je l'avais acheté dans une casse pour récupérer le porte charbon qui était cassé sur celui que j'avais sur mon R1150RS, il y a longtemps, mais comme je ne jette rien ou presque...). Evidemment, j'ai testé ce solénoïde : il réagit exactement comme le premier.

Donc, soit c'est comme mes FID, les deux sont nases et ont la même panne, soit c'est un fonctionnement normal et en ce cas, j'ai du mal à cerner la panne.

Merci de vos conseils.

2Démarreur : solénoïde HS ? Empty Re: Démarreur : solénoïde HS ? Dim 12 Jan 2014 - 20:31

Flatattitude

Flatattitude
Jeune pilote
Jeune pilote

charbons HS?

3Démarreur : solénoïde HS ? Empty Re: Démarreur : solénoïde HS ? Dim 12 Jan 2014 - 20:41

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Cyprien, ton branchement sur ton dem serait bon. Tu fermes ton alim solénoïd par la masse de ton bouton de start.

Il te faut alimenter en direct ton solenoïde + & - en direct bat pour essai.

A+

4Démarreur : solénoïde HS ? Empty Re: Démarreur : solénoïde HS ? Dim 12 Jan 2014 - 20:58

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

supercyprien a écrit: il y a continuité entre la petite cosse (bouton), la grosse cosse reliée au moteur du démarreur et la carcasse. J'en déduis donc que le solénoïde est HS.
Non , la resistance de ce type de bobine est faible .Re mesure en ohmmètre , après calibration du zéro .

EDIT moi même , à condition de posséder un multimètre digne de ce nom

5Démarreur : solénoïde HS ? Empty Re: Démarreur : solénoïde HS ? Dim 12 Jan 2014 - 21:16

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

la resistance d'une bobine(solenoide) est faible en courant continu (quelques ohms) donc c'est peut etre normal
quelle est la mesure que tu as?

Erick

6Démarreur : solénoïde HS ? Empty Re: Démarreur : solénoïde HS ? Dim 12 Jan 2014 - 21:20

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

comme tu l'as repeint, as tu refait le contact de masse


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Démarreur : solénoïde HS ? Jura_218

7Démarreur : solénoïde HS ? Empty Re: Démarreur : solénoïde HS ? Dim 12 Jan 2014 - 21:22

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui oui, le contact de masse est correct.

En ce qui concerne les tests de résistance de la bobine, je vais voir ça.

Par contre, j'ai remarqué que depuis que j'ai retiré le démarreur, lorsque je mets le contact tout fonctionne SAUF clignotants/warnings, phares (les trois positions+appel de phare) ainsi que la bulle électrique.

Est-ce un fonctionnement là aussi normal en l'absence du démarreur ou pas ?

(Les témoins qu compteur fonctionnent ainsi que le feu stop et la pompe à essence).

8Démarreur : solénoïde HS ? Empty Re: Démarreur : solénoïde HS ? Dim 12 Jan 2014 - 23:52

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'ai mesuré toutes les résistances possibles sur les deux solénoïdes, on a entre 0.3 et 1.2 ohms.

J'ai tout de même monté l'autre solénoïde et apparemment, ça fonctionne (j'avais juste testé la continuité sans le monter tout à l'heure).

Sinon, pas de cligno, de feux ni de bulle si le fil de "commande" du solénoïde n'est pas branché et ce, en mettant ou en retirant le relais de délestage.

9Démarreur : solénoïde HS ? Empty Re: Démarreur : solénoïde HS ? Mer 22 Jan 2014 - 15:27

Invité

Anonymous
Invité

Salut supercyprien
Même problèmes que toi et presque en même temps mais sur un K 1100 LT de 93
- Batterie ok
- Relai de démarreur ok
- Le démarreur ne tourne plus (après 2 ou 3 fonctionnements poussifs le jour précédent)
- Plus de cligno, ampoule de bulle, bulle électrique et phare mais feu ar et témoins du compteur ok
Merci pour ce retour, je sais maintenant que je dois démonter le démarreur et regarder de près ce solénoïde, son fil de commande etc ... et que mes deux problèmes n'en sont qu'un. C'est plus clair
Fred

10Démarreur : solénoïde HS ? Empty Re: Démarreur : solénoïde HS ? Mer 22 Jan 2014 - 15:41

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Derf a écrit:Salut supercyprien
Même problèmes que toi et presque en même temps mais sur un K 1100 LT de 93
- Batterie ok
- Relai de démarreur ok
- Le démarreur ne tourne plus (après 2 ou 3 fonctionnements poussifs le jour précédent)
- Plus de cligno, ampoule de bulle, bulle électrique et phare mais feu ar et témoins du compteur ok
Merci pour ce retour, je sais maintenant que je dois démonter le démarreur et regarder de près ce solénoïde, son fil de commande etc ... et que mes deux problèmes n'en sont qu'un. C'est plus clair
Fred

Tu n'as pas de solénoïde. Tu as un prob au niveau des charbons qui sont HS.

A+

11Démarreur : solénoïde HS ? Empty Re: Démarreur : solénoïde HS ? Mer 22 Jan 2014 - 16:16

armand80

armand80
Jeune padawan
Jeune padawan

Pour savoir si ton démarreur est hs. Tu le démontes,tu l'alimente par une batterie 12 v. S'il foctionne ainsi cela veut dire que le problème est ailleurs. Tu remontes donc ton démareur et tu testes les autres éléments, relais, contacteur, etc

12Démarreur : solénoïde HS ? Empty Re: Démarreur : solénoïde HS ? Mer 22 Jan 2014 - 17:53

Invité

Anonymous
Invité

Ah, pas de solénoïde sur un K 1100 LT
Ok c'est noté - merci pour l'info
Je n'ai jamais été confronté à un pb de démarreur
J'irai directement au charbon alors !
Merci

13Démarreur : solénoïde HS ? Empty Re: Démarreur : solénoïde HS ? Mer 22 Jan 2014 - 19:27

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Derf a écrit:Ah, pas de solénoïde sur un K 1100 LT
Ok c'est noté - merci pour l'info
Je n'ai jamais été confronté à un pb de démarreur
J'irai directement au charbon alors !
Merci


C'est la seule solution.
Mais fais attention quand même à la propreté de tes cosses, si mauvais contacts, le jus peine à passer, donc poussif aussi.


A+

14Démarreur : solénoïde HS ? Empty Re: Démarreur : solénoïde HS ? Jeu 23 Jan 2014 - 7:59

armand80

armand80
Jeune padawan
Jeune padawan

Si tu ouvres ton démarreur prends le temps de marquer le positionnement des différentes pièces car tu risques de galérer au remontage.

15Démarreur : solénoïde HS ? Empty Re: Démarreur : solénoïde HS ? Dim 26 Jan 2014 - 15:08

Invité

Anonymous
Invité

Merci, c'est fait et ça marche
Le conseil d'armand80 (marquer le positionnement des pièces du démarreur) est important
Je rajouterai en plus : le tester avant remontage car refaire l'opération une deuxième fois aurait été dur pour le moral.
Un bilan pour ceux qui seront dans le même cas (car le RMT ne dit pas grand chose) :

=> Dépose du démarreur sur K 1100 LT (dans la rue) <=
- Déposer la selle, motronic, la batterie
- Démonter la prise 12V, la platine basse en plastique et les bobines, et les laisser pendouiller
- Démonter la prise du bloc ABS
- Dévisser le bloc ABS et le soulever (et déplacer) un peu pour accéder aux 2x écrous de 10 de la platine qui sont dessous
- Dévisser la platine batterie-bloc ABS, la soulever et la déplacer vers l'arrière pour gagner du jeu
- Dévisser les 2x BTR du démarreur et le tourner dans le sens trigo en tirant vers l’arrière - Ça passe pile poil ... grâce au jeu récupéré

Outils :
- Clé BTR de 5 - longue (30cm ou plus ) - sinon : la galère - et une normale
- Jeu de Clés en étoile (connais pas le nom) seulement pour 1 des 3x vis du bloc ABS
- Clés plate - coudée - et tube de 10
- Tournevis cruci et plat
- Clé à tube fine ou douille fine de 8 (pour le démarreur lui-même)

Au total ça m'a pris 4 à 5 h (mais je ne suis pas expert)
C'est chiant à faire, car le démarreur est caché au centre et derrière l'alternateur et il faut démonter plein de trucs pour y accéder.

Je me dit que sur ce modèle on sollicite au moins 2 fois plus le démarreur à cause de la mauvaise initialisation de l'ABS dû à ce foutu seuil de 11v (ou 11,5V?) de la batterie
Je crois avoir lu qque chose sur le sujet pour faire sauter ce seuil ou le décaler après le démarrage
Je me pencherai plus tard dessus
Est ce que vous avez fait ça de votre coté ?

16Démarreur : solénoïde HS ? Empty Re: Démarreur : solénoïde HS ? Dim 26 Jan 2014 - 17:46

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Certains ont fait une manip au niveau du faisceau, l'idéal étant de mettre une batterie adaptée, ce qui n'est pas évident vu que les seules indications sur la batterie peuvent être bonnes sans que la dite batterie soit conforme.
Exemple: une batterie yuasa adaptée si il n'y a pas d'ABS.
http://www.pilesbatteries.com/index.php?page=p&ref=PBT1075&sf=&tr=googlebmw

Une batterie adaptée tout modèle k1100:
http://www.hood.de/i/motorradbatterie-51913-g12-19-12v-19ah-gel-technologie-45026039.htm

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum