Salut à tous,
le R1100 continue de se remonter avec son lot de surprises.
En juin ou juillet, j'ai démonté le démarreur, nettoyé, repeint et testé. Il fonctionnait. je l'ai donc remonté sur la moto sans le revérifier. Erreur !!!
Bref, si je ne me trompe pas, le solénoïde doit fonctionner de la façon suivante :
Lorsqu'on appuie sur le bouton, le relai envoie une tension sur la petite cosse du solénoïde ce qui a pour effet d'activer l'électro-aimant qui d'une part projette la couronne vers le volant moteur et d'autre part, fait contact entre les deux grosses bornes alimentant ainsi le moteur du démarreur.
Or, sur le solénoïde de mon démarreur, il y a continuité entre la petite cosse (bouton), la grosse cosse reliée au moteur du démarreur et la carcasse. J'en déduis donc que le solénoïde est HS.
J'avais un autre solénoïde monté sur un démarreur équivalent en provenance d'une voiture (je l'avais acheté dans une casse pour récupérer le porte charbon qui était cassé sur celui que j'avais sur mon R1150RS, il y a longtemps, mais comme je ne jette rien ou presque...). Evidemment, j'ai testé ce solénoïde : il réagit exactement comme le premier.
Donc, soit c'est comme mes FID, les deux sont nases et ont la même panne, soit c'est un fonctionnement normal et en ce cas, j'ai du mal à cerner la panne.
Merci de vos conseils.
le R1100 continue de se remonter avec son lot de surprises.
En juin ou juillet, j'ai démonté le démarreur, nettoyé, repeint et testé. Il fonctionnait. je l'ai donc remonté sur la moto sans le revérifier. Erreur !!!
Bref, si je ne me trompe pas, le solénoïde doit fonctionner de la façon suivante :
- + permanent sur une grosse borne
- Petite cosse où arrive le + en provenance du bouton de commande via le relai (si je ne me trompe pas)
- Grosse borne vers le moteur du démarreur
Lorsqu'on appuie sur le bouton, le relai envoie une tension sur la petite cosse du solénoïde ce qui a pour effet d'activer l'électro-aimant qui d'une part projette la couronne vers le volant moteur et d'autre part, fait contact entre les deux grosses bornes alimentant ainsi le moteur du démarreur.
Or, sur le solénoïde de mon démarreur, il y a continuité entre la petite cosse (bouton), la grosse cosse reliée au moteur du démarreur et la carcasse. J'en déduis donc que le solénoïde est HS.
J'avais un autre solénoïde monté sur un démarreur équivalent en provenance d'une voiture (je l'avais acheté dans une casse pour récupérer le porte charbon qui était cassé sur celui que j'avais sur mon R1150RS, il y a longtemps, mais comme je ne jette rien ou presque...). Evidemment, j'ai testé ce solénoïde : il réagit exactement comme le premier.
Donc, soit c'est comme mes FID, les deux sont nases et ont la même panne, soit c'est un fonctionnement normal et en ce cas, j'ai du mal à cerner la panne.
Merci de vos conseils.