Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

probleme de démarreur. On peut demonter un solenoide ?

+2
marcok
bendicott
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour,
est il possible de tester un solenoide de démarreur seul ? Dans le principe, je branche le + de la batterie sur le filetage de 13 (arrivée de batterie). Je branche le - de la batterie sur l'autre filetage du solenoide (celui qui relie le démarreur par une tresse). Et si théoriquement je fais contact entre la cosse restante et le +, le solenoide devrait se lancer..... mais là RIEN.
S'il est mort. Il est possible de le démonter ? J'ai essayé, il y a un truc qui coince.....
à l'aide.

Invité

Anonymous
Invité

J'avais un lien là dessus, mais c'est un peu le bintzz dans l'ordi et là, j'arrive pas à trouver....Mais je me rappelle que le gars y était arrivé...Je continue la recherche ... study

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

mets ton - direct sur le corps du démarreur Smile

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

sinon ça c'est p'tet de trop :

http://nicole.cortial.net/revisions/continu.pdf Shocked pale

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

merci lou,
j'ai fouillé en long en large google, j'ai pas trouvé de réponse. Si t'as ça, cela serait cool. Mais tu n'as jamais fait ça ! je le crois pas.....Crying or Very sad
marcok, le lien ne fonctionne pas... No

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

attends un peu c'est un fichier PDF
a moins que tu n'aies pas de quoi le lire ??

http://www.adobe.com/fr/products/acrobat/readstep2_allversions.html :Cool:

Invité

Anonymous
Invité

Nan, nan! pas un problème de pdf, juste le lien qui ne fonctionne pô! No

Invité

Anonymous
Invité

Oh! Il fonctionne maintenant!! confused .....

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ah bah si , il fonctionne maintenant... j'ai du avoir une coupure adsl.



Je viens de le lire .... eh j'ai pas fait math'sup Sad
. T'as rien de plus simple ?

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

bendicott a écrit:

Je viens de le lire .... eh j'ai pas fait math'sup Sad
.

moi ,non plus :gne:
mais bon ,j'l'ai pas lu de près , les chiffres et moi ,on n'est pas trop copains :out:

Didier01

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Au fait , c'est quoi comme marque ton démarreur Valéo ou Bosch ? regardes déjà là:
http://flatmecanic.free.fr/index.php

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Il y a un truc de bizarre,
dans la doc , on peut lire : Rendement = Pu / P abs
en sachant que P abs = UeIe + UI (Ui absorbée par l'induit). C'est là que je décroche. :ptdr:
Non sans blagues, il me faut un bon tuto avec un gars q'au les mains dans le cambouis...... :laughing:

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Merci pour le lien Didier01, cela a été mon premier reflexe de jeter un coup d'oeil sur flatmecanic.
Mais il n'a (hélas) pas touché au solénoïde.
Sinon, c'est un bosch.

Didier01

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Fais une recherche sur google dans: Réfection rénovation démarreur bosch guzzitheque , je crois, qu'il avait un article sur le Bosh, je m'en suis servi, si tu ne le trouves pas , je le chercherai demain.

Didier01

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Je suis pas malin , je viens de m'apercevoir en retournant à la page es R2v qu'il y a le lien Guzzithèque dans le cadre annonce, dans le post démarreur bosch /Valéo

gaspare 67

gaspare 67
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je crois que vous êtes mal partis. Si l'inducteur est alimenté et que l'induit ne tourne pas, c'est certainement qu'il faut alimenter chaque bobine un petit moment suivant sa position par des lamelles de cuivre : C'est le rôle des charbons. Avant de tout démonter, vérifier ces organes et au besoin les remplaçer. C'est la première chose à vérifier. Si cela ne marche pas, il faut passer chez le rembobineur ou changer de démarreur.

j'ai trouvé un forum qui explique cela très bien :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet309934.htm

http://www.aufildurhin.com/

Invité

Anonymous
Invité

Salut Bendicott,
Regarde le lien sur la Guzzithèque, il est très bien fait et je m'en suis servi samedi pour mon démarreur : impeccable !
Simple, clair et efficace !
A+

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut benoit,
je vois qu'on a passé notre week end sur la même chose ....
comme c'est tout frais pour toi, tu peux peut être me répondre.
Pour tester un démarreur (complet), tu mets bien le + de la batterie sur l'ecrou de 13 disponible (l'autre etant prix par la tresse), la masse du démarreur sur le - de la batterie. Et tu lance le démarreur en mettant également la cosse de libre du solenoide sur le + de la batterie ?
En faisant cela, j'ai une belle étincelle, mais rien ne bouge ......
et comme t'es un p'tit gars volontaire, si tu fais la même chose avec le solenoide seul, il se passe quoi ? le solenoide va d'avant en arrière ?
Help .....

Invité

Anonymous
Invité

Et d'abord comment tu sais que j'ai crâmé mon solénoïde comme çà l'année dernière et que çà m'a couté 90 zorros, hein ? Qui te l'as dit ? :devil:
Va sur le site guzzithèque, ils t'explique tout en détail sinon j'en ai pour 3 plombes à t'expliquer
:out: sinon, en début de rubrique tu as aussi un lien qui t'y renvoi
https://bmist.forumpro.fr/mecanique-r-2v-f3/demarreur-bosch-et-valeo-t18174.htm

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

yop benoit,
je viens de lire le pdf, mais ils ne parlent pas de test du demarreur. Seulement du démontage / nettoyage / remontage.
A moins que j'ai raté un truc. Sur le site de guzzithèque, il y a un pdf : DemarreursRevisionMAJ03.pdf , c'est bien de cela dont tu parles, il y a autre chose ? Dans ta grande bonté, donnes moi l'url que je clique dessus.
90€ le solénoide (! glups) je sais ce que je vais pouvoir acheter samedi. Sad

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

bendicott a écrit:
Pour tester un démarreur (complet), tu mets bien le + de la batterie sur l'ecrou de 13 disponible (l'autre etant prix par la tresse), la masse du démarreur sur le - de la batterie. Et tu lance le démarreur en mettant également la cosse de libre du solenoide sur le + de la batterie ?
En faisant cela, j'ai une belle étincelle, mais rien ne bouge ......
oui , c'est ainsi qu'on peut tester.
pour l'étincelle , deux solutions
1: tes connections avec les cables sont mauvaises
2: y'a plus qu'à ouvrir

entends tu claquer le solenoide?

Invité

Anonymous
Invité

Désolé, je n'ai pas plus mais mon démarreur fonctionne bien maintenant !
Par contre j'ai des problème de charge qui me rendent dingue !!!
... et de frein AR qui pisse le liquide de frein !
200 bornes dans les Vosges hier et une semaine pour remettre en état ! Me rendra dingue ce vieux tas de ferraille !

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

riderbilly : non, le solenoide ne fait rien du tout lorsque je le branche comme je l'ai décris. Mais j'ai changé le démarreur complet (bon un trouvé dans les tirroirs), et cela m'étonne que celui ci claque aussi . La question que me vient : pourquoi celui ci a aussi claqué ?

benoit: quand on aime, on ne compte pas..... Si tu pars faire une virée dans le sud, il te faudra poser une année de congès sabatique pour réparer. :ptdr:

Invité

Anonymous
Invité

Heu!!! Question idiote, mais es-tu sûr de ta batterie?
Avec le froid qui arrive, pas impossible qu'elle flanche!...........

Invité

Anonymous
Invité

Je ne t'insulterais que samedi soir !!! :ptdr:

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

la batterie m'indique un 11 volt.
bon, c'est pas le top du top, mais cela devrait au moins lancer le solenoide. Non ?

Invité

Anonymous
Invité

T'as une voiture? essaie avec sa batterie confused

Invité

Anonymous
Invité

11 volts, pour moi c'est une batterie déchargée. Ca doit faire entre 12,8 et 13,5V quand c'est bien chargé.

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bon, je vais essayer avec ma rolls ou ma ferrari.
C'est vrai que la batterie à un blème. Elle ne se charge plus complétement. Mais bon, pour moi, le demarreur devrait au moins s'actionner (même faiblement).

Invité

Anonymous
Invité

T'avais pas une Bentley toi???? affraid

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

:bien: :laughing:

Invité

Anonymous
Invité

Alors tu as essayé?

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

salut lou, merci de demander, mais hier j'étais naze, j'ai pas eu le courage. j'essaye ce soir.

Invité

Anonymous
Invité

Je penserais à toi ! je ferais des essais ce soir aussi, faut quand même qu'on bosse un peu !
Bon courage !

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bon, je suis rentré un peu tard du taf. Avant de faire des tests avec une autre batterie... n'importe quelle batterie peut faire l'affaire pour tester le démarreur ?
J'ai une mégane... ça le fait ou pas ?

Invité

Anonymous
Invité

Heu! Renault c'est pas très fiable, t'as pas autre chose??








Mais non! Vas-y, essaie..

Invité

Anonymous
Invité

Alors, ces tests ???
Parce que les miens indiquent une batterie naze de chez naze !
Pleine charge 12,4 volts un coup de démarreur 11,9 volts, 2ème coup de démarreur 11,4 volts ...etc...etc...et mhairde !

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

eh bien je crois qu'on a le même problèmee de batterie.... mais je gagne : 12,57 v. Ce matin (avant d'aller au taf), je branche le solenoide sur la batterie de ma r16 ( Smile ).... il s'exite 4 coups, puis plus rien.
J'y comprends plus rien.... J'essaye de rentrer avant la nuit pour refaire des tests.
Mais avec ton faible voltage, ta bm démarre ?..... moi rien du tout.

Invité

Anonymous
Invité

Elle a démarrer et puis une fois chaude, plus de problème ...mais elle charge pas, malgré les tests qui semblaient bons
Vivement samedi qu'on voit autre chose, peut-être même des vieilles BM qui tournent :laughing:

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ouais, cela rechargera nos batteries.... :ptdr:

Invité

Anonymous
Invité

Sauf que maintenant j'ai trouvé la panne ou plutot c'est elle qui a failli me trouver !
Mon alternateur m'a littéralement sauté à la gueule ! EX-PLO-SE pale
J'arrête les frais sur cette bécane si je ne trouve pas un alternateur pas trop cher ! affraid

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

comment ça ??? confused

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Benoît 67 a écrit:Sauf que maintenant j'ai trouvé la panne ou plutot c'est elle qui a failli me trouver !
Mon alternateur m'a littéralement sauté à la gueule ! EX-PLO-SE pale
J'arrête les frais sur cette bécane si je ne trouve pas un alternateur pas trop cher ! affraid

Tu as fais des photos, qu'est-ce qui s'est passé ?

T'as pas de mal quand même.

Invité

Anonymous
Invité

Les trois goujons ont cassés net et j'ai failli tout prendre dans la jeule heureusement que j'ai eu le réflexe du coupe contact je suppose que j'ai du serré comme un bourrin !
https://servimg.com/view/12601833/34
https://servimg.com/view/12601833/35

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

j'en ai un (pas en super état), je te le prête samedi si tu veux.
mais tu veux dire les goujons du carter ?

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Benoît 67 a écrit:Les trois goujons ont cassés net et j'ai failli tout prendre dans la jeule heureusement que j'ai eu le réflexe du coupe contact je suppose que j'ai du serré comme un bourrin !
https://servimg.com/view/12601833/34
https://servimg.com/view/12601833/35

Je pense pas que ton alternateur soit mort si les bobinages ne sont ni en court-circuit ni à la masse ni coupés, et que t'arrive à le remettre en place.

Mais il faudrait savoir comment ça se fait qu'il se soit bloqué et qu'il est cassé ses fixations.

Le plus chiant à faire sera sûrement d'extraire les restes des goujons du carter.

Invité

Anonymous
Invité

Avec un petit tourne-à-gauche après un mini perçage: çà c'est déjà fait, pas de problème à ce niveau, çà a trente ans tout çà et 110 000 kms minimum !
Par contre, le support en alu du stator est arraché sur les trois vis (çà se voit pas sur la photo) et de toute façon il ne sortait plus aucune tension



Dernière édition par Benoît 67 le Jeu 9 Oct 2008 - 0:29, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

bendicott a écrit:j'en ai un (pas en super état), je te le prête samedi si tu veux.
mais tu veux dire les goujons du carter ?
Non, non, les 3 vis qui tiennent le stator et qui m'ont tout arraché heureusement , le carter n'en a pas souffert ! et si tu en a un en rab on en parle samedi sinon j'espère bien en trouver un à Mannheim !
J'ai beau parcourir la toile, il n'y a que chez BMW que je vais trouver un alternateur complet (rotor et stator) mais çà vaut au moins 400 zorros l'ensemble !
Qu'est-ce qu'on se marre avec l'électricité !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum