Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Taux de compression 1100 RT

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Taux de compression 1100 RT Empty Taux de compression 1100 RT Lun 30 Déc 2013 - 10:50

Hubdurugby

Hubdurugby
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour à tous.

Lors de la révision récente de ma souris (effectuée chez Moto + à Provin (59), que je recommande !  :bien: ), pour les 90.000 kms, le mécano m'a parlé des taux de compression qu'il a relevés.

Il m'a dit avoir trouvé 1004 d'un côté et 1008 de l'autre.

C'est en quelle unité de mesure ?
Cela représente quoi, des taux de compression ?

D'après lui, la différence de seulement "4" entre les 2 taux est excellente  Surprised  (je n'y suis pour rien  :wink: ). Jusqu'à combien de différence cela reste acceptable ?

2Taux de compression 1100 RT Empty Re: Taux de compression 1100 RT Lun 30 Déc 2013 - 11:23

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si c'est un "taux" , il n'y a pas d'unité !

En général on parle en bar mais cela semble ne pas coller avec tes chiffres ou alors la virgule est restée dans le fond de la caisse

Il devait évoquer 10,04 bar et 10,08 bar pour un max toléré de 1 bar ??

elle sort d'usine cette bécane  :wink: 

Comme je n'y connais pas grand chose non plus, j'ai trouvé cela à lire :

http://www.freebiker.net/FichesPratiques/compression/compression.html

3Taux de compression 1100 RT Empty Re: Taux de compression 1100 RT Lun 30 Déc 2013 - 12:00

Hubdurugby

Hubdurugby
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Aigle 4 a écrit:Si c'est un "taux" , il n'y a pas d'unité !

En général on parle en bar mais cela semble ne pas coller avec tes chiffres ou alors la virgule est restée dans le fond de la caisse

Il devait évoquer 10,04 bar et 10,08 bar pour un max toléré de 1 bar ??

elle sort d'usine cette bécane  :wink: 

Comme je n'y connais pas grand chose non plus, j'ai trouvé cela à lire :

http://www.freebiker.net/FichesPratiques/compression/compression.html


Il est possible que la virgule ait disparu dans la discussion ou qu'elle soit restée à l'atelier !  :lil: 

Ou alors ce sont des millibars ? 1008 et 1004 millibars ? Ce qui ferait 1 bon bar (et n'aurait rien à voir avec le marin ou le canot).
Parce que tu parles de 10 bars et de maximum de 1 bar…  Question  Il y a un rapport de 1 à 10, là. Et je suis paumé, du coup !

D'après le mécano, les chiffres sont surprenants, en effet ! Il me disait qu'il n'avait jamais eu des chiffres aussi proches, même avec une moto sortant d'usine !!  :wink:

4Taux de compression 1100 RT Empty Re: Taux de compression 1100 RT Lun 30 Déc 2013 - 12:36

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai regardé pour une 1150 qui n'est pas très différente de la 1100 et il est évoqué une compression aux alentours de 10 bar ..... donc à un verre près nous avons notre réponse!!   :cheers3:

Le terme "taux de compression" est impropre. Vaut mieux se contenter de bonne ou mauvaise compression.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_compression

5Taux de compression 1100 RT Empty Re: Taux de compression 1100 RT Lun 30 Déc 2013 - 12:40

Invité

Anonymous
Invité

Un taux de compression étant un rapport volumétrique, il ne peut s'exprimer en bar ou tout autre unité. Sur un 1100Rt le taux de compression est de 10,7 : 1 et ce quelle que soit son usure. C'est à dire que le volume interne lorsque le piston est au point mort bas divisé par le volume interne lorsque le piston est au point mort haut donne l'expression citée plus haut. Donc quelle que soit l'usure du moteur il ne peut pas changer.  :wink: 
Ce que le mécano a mesuré, c'est la pression (comme dans une roue). Et le fait qu'il n'y ait pas trop de différence n'a rien d'extraordinaire sur une moto correctement entretenue.  :bien: 


6Taux de compression 1100 RT Empty Re: Taux de compression 1100 RT Lun 30 Déc 2013 - 14:15

Hubdurugby

Hubdurugby
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci à tous pour ces éléments de réponse, liens et autres explications !
Me voilà moins c…n, je vais pouvoir aller me coucher…  :wink:

Je pense que l'entretien avait été fait très correctement avant mon acquisition récente. Il semble que c'était les services de la P.N. qui s'en occupaient, le proprio précédent devant avoir ses entrées là-bas… Il me parlait du SGAP ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum