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Votre avis sur mes taux de compression

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k75roadster
bouguy 17
FAURIE Jean Claude
pcedric
jean21
9 participants

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jean21

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Jeune padawan
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Voila comme le dit le titre ,
hier, j'ai pris les taux de compression mais que des cylindres 2 et 3 en partant de l'avant ,je n'ai pas pu prendre la compression du cylindre 1 en partant de l'avant parce qu'il faut que j'enleve le pare cylindre et le 4 parce qu'il faut que j'enleve le carenage , j'espere pouvoir le faire avec mon compressiometre (je l'ai depuis environ 35 ans et c'est un compressiometre avec l'embout en caoutchouc et il faut bien appuyer, il faut le positionner de façon à ce que l'embout soit bien perpendiculaire ) j'ai bien sorti les 4 bougies et bien fais attention que l'allumage soit coupée au niveau du coupe circuit (sinon risque de griller les bobines).
Alors j'ai CYLINDRE 1 : 9,5 KG
CYLINDRE 2 : 9,8KG

Je n'ai pas trouvé les valeurs qu'il faut pour dire que les compressions sont normales !!

Que pensez-vous de ces valeurs ?

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
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C'est bien, en dessous de 9 faut s'inquiéter...

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
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Pression de compression en bar
bonne => plus de 10,0
normale => 8,5...10,0
mauvaise => moins de 8,5

Taux de compression => 11,0 : 1

Manuel de réparation section moteur = page 39

bouguy 17

bouguy 17
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

est-ce que vous avez remarqué un taux légèrement plus faible sur les cyl 1 et 4 que sur les 2 et 3 ?

jean21

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Jeune padawan
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Je te dirai pour la compression des 1 et 4 quand je les aurai prise

jean21

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Jeune padawan
Jeune padawan

Alors voila, j'ai pu prendre les 2 autres taux de compression .

J'avais au 2 : 9,5
3 : 9,8

J'ai au 1 : 8,3
au 4 : 9,3

Que pensez-vous de la compression du 1 à 8,3 kg

Dois-je m'inquieter ?

Dans mes previsions, je vais mesurer le jeu aux soupapes , peut-il y avoir une relation ?

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
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C'est quand meme assez bas...
Les seules fuites peuvent etre au niveau de la segmentation et/ou des soupapes.
Vérifie effectivement le jeu aux soupapes si jamais il est limite mais j'ai quand même un doute.
Avis aux spécialistes...

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Faut pas mélanger taux de compression qui est une valeur fixée par construction, immuable quelle que soit l'usure, exprimant un rapport entre le volume de la chambre de combustion au PMH et au PMB
et
une mesure de compression (de pression plus exactement) exprimée en bar, ou kg/cm2, ou équivalent.
C'est ça qu'on mesure avec un compressiometre et un taux de compression de 11 à 1 ne signifie pas une pression de 11 bars!

Avec 8,3 bar, tu peux effectivement vérifier le jeu aux soupapes, et s'il est bon déposer l'embiellage et les pistons pour mesurer l'usure des segments et du cylindre.

jean21

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Jeune padawan
Jeune padawan

Avant d'en tirer des conclusions (j'ai fais ces mesures avec un très vieux compressiometre qui a preque 40 ans et pour la derniere mesure, il a fallu que je devisse un peu le tube pour que le bout se presente relativement bien devant l'orifice: c'est peut-etre pas tout a fait etanche) , j'ai envie d'acheter celui-ci :

http://www.ebay.fr/itm/Coffret-de-compressiometre-5-pieces-pour-moteur-a-essence-5-pcs-Neuf-/141974665372?hash=item210e59789c:g:e34AAOSwM0FXIeTg

Qu'en pensez-vous ? , il possede un tuyau en caoutchouc qui normalement devrait etre plus pratique , le mien est coudé et bute un peu contre la culasse .
J'attendrai pour enlever la batterie (et oui il faut également que je vérifie l'alternateur pour voir si le bruit vient de la . des silents blocs de l'alternateur .
Je pourrai m'attaquer à démonter ce carénage par exemple

jean21

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Jeune padawan
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Je viens de me rendre compte que pour toutes les prises ce compression, je n'ai jamais ouvert les gaz, j'ai fait toutes les mesures avec les gaz au ralenti !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

pcedric

pcedric
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Avec les 400tr/min du démarreur, ouvrir les papillons ne changera pas grand chose.
Soit certain de ta mesure sur le 1, ce serait dommage de démonter pour rien (mais contrôle quand même le jeu aux soupapes, et rectifie les jeux qui ne vont pas, toute la mécanique te dira merci).

Edit: le prix me parait super intéressant, mais je suis incapable de dire ce que ça vaut...



Dernière édition par pcedric le Mar 10 Mai 2016 - 21:09, édité 1 fois

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
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k75roadster a écrit:Faut pas mélanger taux de compression qui est une valeur fixée par construction, immuable quelle que soit l'usure, exprimant un rapport entre le volume de la chambre de combustion au PMH et au PMB
et
une mesure de compression (de pression plus exactement) exprimée en bar, ou kg/cm2, ou équivalent.
C'est ça qu'on mesure avec un compressiometre et un taux de compression de 11 à 1 ne signifie pas une pression de 11 bars!

Avec 8,3 bar, tu peux effectivement vérifier le jeu aux soupapes, et s'il est bon déposer l'embiellage et les pistons pour mesurer l'usure des segments et du cylindre.
:bien:

pcedric

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FAURIE Jean Claude a écrit:
k75roadster a écrit:Faut pas mélanger taux de compression qui est une valeur fixée par construction, immuable quelle que soit l'usure, exprimant un rapport entre le volume de la chambre de combustion au PMH et au PMB
et
une mesure de compression (de pression plus exactement) exprimée en bar, ou kg/cm2, ou équivalent.
C'est ça qu'on mesure avec un compressiometre et un taux de compression de 11 à 1 ne signifie pas une pression de 11 bars!

Avec 8,3 bar, tu peux effectivement vérifier le jeu aux soupapes, et s'il est bon déposer l'embiellage et les pistons pour mesurer l'usure des segments et du cylindre.
:bien:

Tout à fait, je parlais seulement du cylindre 1, je n'avais pas précisé.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pcedric a écrit:Avec les 400tr/min du démarreur, ouvrir les papillons ne changera pas grand chose.
Soit certain de ta mesure sur le 1, ce serait dommage de démonter pour rien (mais contrôle quand même le jeu aux soupapes, et rectifie les jeux qui ne vont pas, toute la mécanique te dira merci).

Edit: le prix me parait super intéressant, mais je suis incapable de dire ce que ça vaut...


il faut ouvrir les gaz pour faire la mesure sinon l'air ne rentre pas suffisamment


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pcedric

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J'aurai vraiment pas cru...merci pour l'info :bien:

jean21

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Jeune padawan
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Alors, si je comprends bien pour bien mesurer la compression, il faut :

- 1 compressiomettre qui permet de mesurer de façon fiable (bon appui avec le caoutchouc ou vissé)
- faire chauffer le moteur ( j'ai lu qu'il fallait que le moteur soit chaud et oui bien comprehensif pour la dilatation de tout )
- enlever toutes les bougies
- l'allumage ne doit pas etre fonctionnel
- ouvrir les gaz en grand
- prise des compressions

J'ai tout compris ou pas ???

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
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Regarde " Là "

Invité

Anonymous
Invité

Je pense que j'ai le même compressiomètre que le tien, à cette différence prés par rapport
à la photo, c'est que le mien est légèrement coudé, mais il fonctionne toujours et ce, depuis
bien + d'une 30 aine d'années

Votre avis sur mes taux de compression Compre10

Pour moi tes compressions sont bonnes, mais c'est mieux pour avoir un résultat plus précis
de sortir les 4 bougies et bien entendu d'ouvrir les gaz en grand au moment de la mesure.

Comme c'est dit plus haut, inquiètes toi en dessous de 8 sinon pas d'affolement, j'ai par exemple
roulé pendant prés de 3 ans avec une K100 qui n'affichait en moyenne que 7,5 et elle tournait très
bien, pas une mob de compét, non, mais pas de soucis particuliers (juste un peu d'huile)

Bien amiKalement, Patrick

jean21

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Jeune padawan
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Oui, j'ai exactement le meme mais un peu coudé, c'est ce qui fait que pour le premier cylindre , le plus a gauche, c'est pas évident .
Ce matin j'en ai commandé un sur la bay et comme j'ai le temps , je ferai d'autres mesures avec le nouveau .
Je verrai bien

Invité

Anonymous
Invité

Pour le cylindre N°1 tu le retournes (écran vers le bas) et tout va bien :wink:

jean21

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Jeune padawan
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Hier, j'ai tout essayé et pour qu'il aille le mieux, il a fallu que je dévisse un peu le tube et là je ne sais plus si il est étanche .Et de plus il y avait trop de parametre pour fausser les mesures:

moteur froid, gaz pas ouvert ...
Enfin, je me suis fais plaisir, j'ai pris celui la :http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItemVersion&item=262270484970&view=all&tid=1817547133016

jean21

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Jeune padawan
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Voila donc aujourd'hui, j'ai reçu mon compressiometre et j'ai pu refaire mes mesures mais je crois avec plus de precision car dans la boite, il y a le compressiometre lui meme et surtout tous les embouts qui se vissent à la place des bougies donc je pense plus fiable et donc les mesures avec les gaz OUVERTS cette fois ci, je suis surpris
1 (le plus en avant) : 13,5 KG
2 : 13,5 KG
3 : 13 KG
4 : 13 KG

C'est vrai que j'ai vraiment insisté , environ 10 SEC par cylindre
L'echelle est la bonne (ce sont des KG )

Dans le "manuel de réparation" ils disent plus de 10 KG = bonne, donc de ce coté là je pense que c'est bon ???
Je vais pouvoir passer à autre chose et débrancher la batterie et la centrale ABS pour démonter l'alternateur ...

Invité

Anonymous
Invité

:bien: :bien:

nik0

nik0
Membre a vie
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c'est même trop bon. Moi, je m'inquiéterai à ta place....



:devil:


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давай
http://nik0.moto.free.fr/

jean21

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Jeune padawan
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Comment-ça, tu t'inquieterai à ma place?
Tu veux dire que pour toi, les compressions sont trop importantes, il faut savoir que le motard qui me l'a vendu et qu'il avait depuis ses 60000 KM (actuellement 112000) n'a jamais tiré dessus (c'était un prof , on a sympathisé, il m'a meme offert le couvert et le gite chez lui lui quand je suis allé la chercher et je le crois )
Sinon que penser d'une moto qui a ses taux de compression ??????????????????

Invité

Anonymous
Invité

Pour moi c'est juste une moto "roudoudou" profites en bien et ne t'inquiétes pas

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

petite précision, il ne faut pas confondre pression (c'est ce qui à été mesuré ici kg / cm2) et taux de compression qui est lui immuable quelque soit l'état du moteur c'est le rapport de volume entre le volume PMB et volume au PMH

env 11 pour un K1100


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Votre avis sur mes taux de compression Jura_218

jean21

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Jeune padawan
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Merci BMOUAIS mais j'aimerai bien que NICO développe un peu .
J'ai lu qu'un taux de compression trop élevé pouvait provoquer un cliquetis -moteur ou un auto-allumage (dangereux et peut détruire le moteur) mais le fait que cette moto (en l'occurence la K1100 ) est pourvu d'une injection pour l'alimentation en essence et d'un allumage éléctronique et qu'elle accepte du sans plomb (SP95 ou 98) empeche justement cet auto-allumage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

jean21

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Jeune padawan
Jeune padawan

Je suis d'accord avec toi FREDDY29, mais que represente pour toi les taux de compression (pression en kG/CM2: excuse-moi, je ne sais pas faire le 2 de centimetre carré) que j'ai prix hier sur ma bécane 13,5KG, 13,5KG, 13KG, 13KG avec le compressiometre que j'ai reçu (il n'est peut etre pas fiable à 100/100 ) et l'interpretation de la revue quand ils disent que au dessus de 10KG, c'est bon mais jusqu'à combien ???

Qu'en penses-tu ?

Je ne devrais peut-etre pas me poser toutes ces questions mais j'essaie de comprendre !!!!!

bouguy 17

bouguy 17
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ou lis tu que + de 10 bars c'est bon? page 62 de la rt moi je lis de 8.5 a 10 bars
l'ancien proprio a fait 50 000 sans tirer dedans ,est-ce que le moteur est calaminé ?

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

bouguy 17 a écrit:ou lis tu que + de 10 bars c'est bon? page 62 de la rt moi je lis de 8.5 a 10 bars
l'ancien proprio a fait 50 000 sans tirer dedans ,est-ce que le moteur est calaminé ?
*
bis répetita placent... :wink:
*
Pression de compression en bar
bonne => plus de 10,0
normale => 8,5...10,0
mauvaise => moins de 8,5

Taux de compression ou rapport volumétrique => 11,0 : 1 " Ici "

Manuel de réparation section moteur = page 39

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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jean21 a écrit:
L'echelle est la bonne (ce sont des KG )

Dans le "manuel de réparation" ils disent plus de 10 KG = bonne, donc de ce coté là je pense que c'est bon ???
Je vais pouvoir passer à autre chose et débrancher la batterie et la centrale ABS pour démonter l'alternateur ...
Sur un compressiometre à 30€, n'espère pas une fiabilité de la mesure!

Par ailleurs l'unité de mesure d'une pression n'est pas le Kg (kilogramme) mais kPa (kiloPascal), ou Bar, ou Psi.
Le lien de l'annonce précise que la jauge est étalonnée en kPa ou Psi :( 0 - 300 PSI / 0-2000 kPa) mais pas en kg/cm2 (quasi identique à l'échelle en bar ou kPa, 10 kg/cm² = 9.8 bar)
13 Psi correspond à 8.89 bar, ou 89 kPa, ce qui est plus conforme à ta première mesure.
N'oublie pas de toujours préciser l'unité de ta mesure !

jean21

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Jeune padawan
Jeune padawan

Les mesures que j'ai prises ne sont pas en PSI mais en KG/cm²
C'est bien 13 KG/cm² à 13,5KG/cm² que je trouve !!!
Je ne sais plus quoi penser

jean21

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Jeune padawan
Jeune padawan

Le compressiomettre que j'ai acheté n'est pas celui dont j'avais parlé au début de ce fil mais celui-ci:
http://www.ebay.fr/itm/TESTEUR-COMPRESSION-COMPRESSIOMETRE-ESSENCE-9-PIECES-AUTO-MOTO-BATEAU/261702550401?_trksid=p2047675.c100005.m1851&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140620091323%26meid%3D50d9d40f95c445388f33dd58b64a5ff0%26pid%3D100005%26rk%3D5%26rkt%3D6%26mehot%3Dag%26sd%3D141974665372

L'échelle au centre en rouge est en KG/CM2 et va de 3 à 21 KG/CM2 , c'est celle que j'ai utilisé.(mesures trouvées de 13KG/CM2 à 13,5KG/CM2 )
C'est en noir est en PSI

nik0

nik0
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je plaisantais... à moitié. Fais-toi prêter un outil de bonne qualité pour vérifier.


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FAURIE Jean Claude

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Membre a vie
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jean21 a écrit:Les mesures que j'ai prises ne sont pas en PSI mais en KG/cm²
C'est bien 13 KG/cm² à 13,5KG/cm² que je trouve !!!
Je ne sais plus quoi penser

1 Kg/cm2 = 1 Kg force par cm2 = 0,980665 b
=> 13 => 12.75 b
=> 13.5 => 13.24 b

Arrête de penser, tout est ok... :bien:

k75roadster

k75roadster
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jean21 a écrit:Le compressiomettre que j'ai acheté n'est pas celui dont j'avais parlé au début de ce fil mais celui-ci:
http://www.ebay.fr/itm/TESTEUR-COMPRESSION-COMPRESSIOMETRE-ESSENCE-9-PIECES-AUTO-MOTO-BATEAU/261702550401?_trksid=p2047675.c100005.m1851&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140620091323%26meid%3D50d9d40f95c445388f33dd58b64a5ff0%26pid%3D100005%26rk%3D5%26rkt%3D6%26mehot%3Dag%26sd%3D141974665372

L'échelle au centre en rouge est en KG/CM2 et va de 3 à 21 KG/CM2 , c'est celle que j'ai utilisé.(mesures trouvées de 13KG/CM2 à 13,5KG/CM2 )
C'est en noir est en PSI
??? Muuuh?
Et pourtant dans le descriptif de l'annonce, il est écrit:
" Graduation du manomètre: 0-20 Bar / 0-300 Psi".
29.50€...

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
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Le nouveau compressiometre n'est pas étalonné: comment une compression de volume de 11 à 1 pourrait produire une pression supérieur à 11 bars ? ou alors le moteur étant encore chaud la température augmente la pression et fausse la mesure...il semble pourtant que la mesure doit se faire à chaud...

jean21

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Jeune padawan
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k75roadster a écrit:
jean21 a écrit:Le compressiomettre que j'ai acheté n'est pas celui dont j'avais parlé au début de ce fil mais celui-ci:
http://www.ebay.fr/itm/TESTEUR-COMPRESSION-COMPRESSIOMETRE-ESSENCE-9-PIECES-AUTO-MOTO-BATEAU/261702550401?_trksid=p2047675.c100005.m1851&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140620091323%26meid%3D50d9d40f95c445388f33dd58b64a5ff0%26pid%3D100005%26rk%3D5%26rkt%3D6%26mehot%3Dag%26sd%3D141974665372

L'échelle au centre en rouge est en KG/CM2 et va de 3 à 21 KG/CM2 , c'est celle que j'ai utilisé.(mesures trouvées de 13KG/CM2 à 13,5KG/CM2 )
C'est en noir est en PSI
??? Muuuh?
Et pourtant dans le descriptif de l'annonce, il est écrit:
" Graduation du manomètre: 0-20 Bar / 0-300 Psi".
29.50€...


PEUT IMPORTE :
A quelque chose près comme 1 BAR = 1,02KG/CM2

Sur l'echelle en rouge qui est au centre , mes mesures sont de 13KG/CM2 à 13,5KG/CM2

k75roadster

k75roadster
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pcedric a écrit:Le nouveau compressiometre n'est pas étalonné: comment une compression de volume de 11 à 1 pourrait produire une pression supérieur à 11 bars ? ou alors le moteur étant encore chaud la température augmente la pression et fausse la mesure...il semble pourtant que la mesure doit se faire à chaud...
+1, l'air admis dans le cylindre n'est pas à la pression ambiante extérieure mais en dépression puisqu'il est aspiré par la descente du piston.

Jean21, utilise un outil, pas un jouet!

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
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Jean, meme si ton nouvel instrument n'est pas étalonné, il indique des mesures très proches pour tous tes cylindres, ce qui devrait te rassurer pour le cylindre 1 puisque les autres mesures semblaient etre tout a fait acceptable.

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
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pcedric a écrit:Le nouveau compressiometre n'est pas étalonné: comment une compression de volume de 11 à 1 pourrait produire une pression supérieur à 11 bars ? ou alors le moteur étant encore chaud la température augmente la pression et fausse la mesure...il semble pourtant que la mesure doit se faire à chaud...

En compressant, de la hauteur de déplacement du piston entre PMB et PMH, le volume du cylindre ( piston au PMB ) + le volume mort du haut de la culasse, je suppose  scratch.
*
Quand à la notion de moteur chaud, c'est plus un problème de jeu de fonctionnement ( mouvement=>jeu=>fuite " par construction " ),
la pression de l'air aspirée n'a aucune importance, au bémol de l'altitude près ( pour des moteurs non turbo-compressé ) car c'est le volume à remplir qu'il faut considérer,
par contre la température de l'air aspiré ( à la pression atmosphérique ambiante ) est, elle importante car la masse volumique de l'air varie en fonction de sa température et de son degré hygrométrique " Ici ",
Il est bien évident qu'une fois admise, l'air par le phénomène de compression, voit sa température augmenter ( phénomène d'auto-allumage, voir le moteur Diésel )

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
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k75roadster a écrit:

13 Psi correspond à 8.89 bar, ou 89 kPa, ce qui est plus conforme à ta première mesure.
[size=18][font=Times]

Si je peux me permettre n'y aurait il pas une erreur de conversion  bar <--> Psi ?

1 Psi = 0,07 b et donc 1 b = 14,51 Psi

Une pression de 13 Psi correspond à 0,9 b et non pas 8,89.
Une pression de 8,89 b est donc égale à 128,94 Psi

Un lien peut être ICI ?

pcedric

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Pilier de Forum
Pilier de Forum

Voici un élément de comparaison viable, les taux de compression de la K1 de test de 90:
http://isatis.mecanique.free.fr/K1/50_Mm/comp_ap.jpg
Plus de 13 bars, ça rejoint les mesures de Jean, je n'y aurai pas cru si je ne l'avais pas vu study

LE CORBEAU

LE CORBEAU
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

K'wet a écrit:
k75roadster a écrit:

13 Psi correspond à 8.89 bar, ou 89 kPa, ce qui est plus conforme à ta première mesure.
[size=18][font=Times]

Si je peux me permettre n'y aurait il pas une erreur de conversion  bar <--> Psi ?

1 Psi = 0,07 b et donc 1 b = 14,51 Psi

Une pression de 13 Psi correspond à 0,9 b et non pas 8,89.
Une pression de 8,89 b est donc égale à 128,94 Psi

Un lien peut être ICI ?


tu vas le contrarier :devil:

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