Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ABS 1150RT supprimé

+39
zesk84
Dominique7766
lifty
diag-engine
jfv9
Titigs
motogil
OlivierRT
Cocobel'oeil
nik0
flat3
Erick38160
JV Otaké
igloo
EAime
boudichon
phil45
grumo89fr
nenena
rongle
jpbm
cornichoua
Xave22
lfa35
BM92
Jezequel
pompom
k75roadster
max1150
Lucky Luke
codebarre
cxman
Décédé : Papy Bm
BoxerJob.1
Hubdurugby
Aigle 4
LaurentM
Solidus
scherier
43 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 5]

1ABS 1150RT supprimé - Page 3 Empty ABS 1150RT supprimé Dim 29 Déc 2013 - 15:40

scherier

scherier
Jeune pilote
Jeune pilote

Rappel du premier message :

salut a tous.
ce qui devait arriver, arriva : boitier ABS HS sur ma baleine (bleue).
En résiduel sur l'avant et plus rien sur l'arrière.
J'ai fait comme certain: j'ai viré le bloc et passer en freinage traditionnel.
J'ai fait la modif électrique afin de récupérer l'éclairage de mon feu stop (ajout de 2 relais) et éteindre le voyant ABS.
Ma baleine est toujours sur la table car je dois remplacer mes axes papillons qui ont pris du jeu et profiter de mettre une radio.
Je reviendrai vous dire plus tard sur la qualité du freinage sans ABS ( ça ne doit pas être pire qu'en résiduel)
Si qqun peut me m'indiquer la marche a suivre pour mettre des photos et le schéma électrique en PDF, je ferais un post dédié à la suppression du bloc ABS.
 Basketball


101ABS 1150RT supprimé - Page 3 Empty Re: ABS 1150RT supprimé Mer 23 Juil 2014 - 17:03

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

boudichon a écrit:C'était les yeux dans les yeux donc verbal :wink: 

j'ajouterais qu'après sa réponse immédiate il a tout de même vérifié dans sa base de données et m'a à nouveau confirmé qu'il n'y avait aucun souci.
Voici d'ailleurs ci-après la question que j'avais posée à Club 14:



Votre demande : Bonjourma moto est équipée de l'ABS mais ce dispositif ne fonctionne plus! suis-je tout de même assuré en cas de sinistre? Merci

La réponse de club14 : Bonjour,

Il n'y a pas d'obligation d'ABS pour être assuré.
N'hésitez pas à vous rapprocher de votre agent pour toute question concernant votre contrat.

Bien cordialement,
Diane - Club 14


Finalement la RT sans ABS c'est pareil qu'avec mêmes sensations sans débourser 2000 roros  Surprised 


attention quand même...quand tout va bien...ils sont toujours très conciliant

le jour ou il y a un soucis, ils risquent de te dire, qu'il n'est pas obligé d'avoir un véhicule pourvu d'ABS pour être assuré...mais qu'un véhicule avec un ABS en panne n'est pas conforme  confused 

jouer sur les mots, c'est une spécialité quand il faut dédommager ... Embarassed 

102ABS 1150RT supprimé - Page 3 Empty Re: ABS 1150RT supprimé Mer 23 Juil 2014 - 17:28

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

boudichon a écrit:ce soit Club 14 ou Maaf ou je suis assuré celà ne pose pas de problèmes de rouler sans ABS titi

De rouler avec abs ou pas abs n'est pas le problème
De rouler avec des freins bricolés la ca peu posé des problèmes en cas d'accident
Tu devrais poser la bonne question à ton assureur et surtout lire ton contrat et voir les lois
Entre se qui se dit le courtier et se que dit les lois il y a bien souvent une marge
J'ai relevé 2 articles de lois

Code de la route
---------------------
Article R322-8
I. - Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d'immatriculation, nécessite la modification de celui-ci.
A cet effet, le propriétaire doit adresser au préfet du département de son choix une déclaration accompagnée du certificat d'immatriculation du véhicule dans le mois qui suit la transformation du véhicule. Le propriétaire conserve, s'il existe, le coupon détachable dûment rempli.
II. - Un arrêté du ministre chargé des transports, pris après avis du ministre de l'intérieur, fixe les conditions d'application du présent article.
III. - Le fait, pour tout propriétaire, de ne pas effectuer la déclaration ou de ne pas observer le délai, prévus au présent article, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Code des assurances
-------------------------
Article L172-3
Toute modification en cours de contrat, soit de ce qui a été convenu lors de sa formation, soit de l'objet assuré, d'où résulte une aggravation sensible du risque, entraîne la résiliation de l'assurance si elle n'a pas été déclarée à l'assureur dans les trois jours où l'assuré en a eu connaissance, jours fériés non compris, à moins que celui-ci n'apporte la preuve de sa bonne foi, auquel cas il est fait application des dispositions du deuxième alinéa de l'article L. 172-2.
Si cette aggravation n'est pas le fait de l'assuré, l'assurance continue, moyennant augmentation de la prime correspondant à l'aggravation survenue.
Si l'aggravation est le fait de l'assuré, l'assureur peut, soit résilier le contrat dans les trois jours à partir du moment où il en a eu connaissance, la prime lui étant acquise, soit exiger une augmentation de prime correspondant à l'aggravation survenue.

103ABS 1150RT supprimé - Page 3 Empty Re: ABS 1150RT supprimé Mer 23 Juil 2014 - 17:36

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour moi ta question est incomplète ou imprécise .

" J"ai supprimé l'assistance électrique au freinage et l'ABS d'origine qui sont tombé en panne pour retrouver un freinage conventionnel "  

serait plus proche de la modification réalisée.

104ABS 1150RT supprimé - Page 3 Empty Re: ABS 1150RT supprimé Mer 23 Juil 2014 - 18:05

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

boudichon a écrit:Il n'y a pas d'obligation d'ABS pour être assuré.

C'est vrais mais les caractéristique de la moto ont été modifier
Tu aurait dus leur demander si tu pouvais rouler avec une moto dont les freins ont été modifier par tes soins
Et en cas de problème que ce passerait-il ?

105ABS 1150RT supprimé - Page 3 Empty Re: ABS 1150RT supprimé Mer 23 Juil 2014 - 20:03

boudichon

avatar
En rodage
En rodage

Ouh là le débat s'enflamme Embarassed 
Ce qui se trouve dans le mail adressé à Club 14 est une chose ce que j'ai dit à mon agent d'assurance est en une autre, je lui ai bien précisé que le bloc ABS était en panne et que celui-ci était retiré,le freinage de la moto devenant "classique" et je répète pour ceux qui n'ont pas suivi qu'il a bien vérifié dans ses conditions générales que rien ne s'y opposait!
Pour le restant je n'entrerais pas dans une polémique que seul un juriste expérimenté pourrait peut-être nous mettre d'accord, j'attire seulement votre attention sur le fait qu'en divulguant sur ce forum des tutos indiquant comment procéder pour repasser une moto en freinage normal après retrait d'une centrale ABS défaillant sans mettre en garde les utilisateurs sur les aspects juridiques vous pourriez être également mis en cause ce qui serait aberrant mais légal.
Moi je ne voulais, comme vous d'ailleurs, qu'apporter mon témoignage

Bonne soirée et sans rancune aucune...

106ABS 1150RT supprimé - Page 3 Empty Re: ABS 1150RT supprimé Mer 23 Juil 2014 - 21:55

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

ne le prends pas mal...j'ai juste attiré l'attention...je n'ai pas critiqué et si je devais avoir un ABS défectueux je le retirerais aussi  :wink: 

107ABS 1150RT supprimé - Page 3 Empty Re: ABS 1150RT supprimé Mer 23 Juil 2014 - 23:15

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

boudichon a écrit:Ouh là le débat s'enflamme Embarassed 

Non rassure-toi pas de problème
Je me pose simplement la question en cas de problème
Pour les reste chacun fait se qu'il veux  :bien: :wink: 

108ABS 1150RT supprimé - Page 3 Empty Re: ABS 1150RT supprimé Mer 23 Juil 2014 - 23:54

JV Otaké

JV Otaké
En rodage
En rodage

boudichon a écrit:C'était les yeux dans les yeux donc verbal :wink: 

j'ajouterais qu'après sa réponse immédiate il a tout de même vérifié dans sa base de données et m'a à nouveau confirmé qu'il n'y avait aucun souci.
Voici d'ailleurs ci-après la question que j'avais posée à Club 14:



Votre demande : Bonjourma moto est équipée de l'ABS mais ce dispositif ne fonctionne plus! suis-je tout de même assuré en cas de sinistre? Merci

La réponse de club14 : Bonjour,

Il n'y a pas d'obligation d'ABS pour être assuré.
N'hésitez pas à vous rapprocher de votre agent pour toute question concernant votre contrat.

Bien cordialement,
Diane - Club 14


Finalement la RT sans ABS c'est pareil qu'avec mêmes sensations sans débourser 2000 roros  Surprised 

Il faudrait peut-être reposer la question en modifiant légèrement le texte :

"Bonjour ma moto est équipée d'un système électrique d'assistance au freinage, incluant également l'ABS, qui ne fonctionne plus!
J'ai modifié mon système de freinage pour supprimer cette assistance, suis-je tout de même assuré en cas de sinistre? Merci"

 :wink: 

109ABS 1150RT supprimé - Page 3 Empty Re: ABS 1150RT supprimé Jeu 24 Juil 2014 - 0:00

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

JV Otaké a écrit:"Bonjour ma moto est équipée d'un système électrique d'assistance au freinage, incluant également l'ABS, qui ne fonctionne plus!
J'ai modifié mon système de freinage pour supprimer cette assistance, suis-je tout de même assuré en cas de sinistre? Merci"
 :wink: 

Il a supprimé l'ABS et l'assistance au freinage, bien préciser les choses  :bien: 

110ABS 1150RT supprimé - Page 3 Empty Re: ABS 1150RT supprimé Jeu 24 Juil 2014 - 9:26

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Aigle 4 a écrit:Pour moi ta question est incomplète ou imprécise .

" J"ai supprimé l'assistance électrique au freinage et l'ABS d'origine qui sont tombé en panne pour retrouver un freinage conventionnel "  

serait plus proche de la modification réalisée.

+1
ce n'est pas l"'ABS mais bien l'assistance électrique qu'il faut considérer.
certaine R1150R n'ont pas l'ABS d'origine mais elles ont l'assistance electrique
Erick

111ABS 1150RT supprimé - Page 3 Empty Re: ABS 1150RT supprimé Jeu 24 Juil 2014 - 9:40

flat3

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Quand j'ai assuré ma k75, les codifications du contrat etaient differentes entre ABS et pas ABS, c'est donc un point important à notifier à son assureur par LRAR à mon sens.

112ABS 1150RT supprimé - Page 3 Empty Re: ABS 1150RT supprimé Jeu 24 Juil 2014 - 10:04

EAime

EAime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour,

Débat très intéressant pour ceux qui ont franchi le pas !  Shocked 

D'ailleurs, il serait intéressant de faire un sondage là-dessus :

Qui a retiré sa Centrale ABS ?  tafume

113ABS 1150RT supprimé - Page 3 Empty Re: ABS 1150RT supprimé Jeu 24 Juil 2014 - 13:35

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Erick38160 a écrit:ce n'est pas l"'ABS mais bien l'assistance électrique qu'il faut considérer.
certaine R1150R n'ont pas l'ABS d'origine mais elles ont l'assistance electrique
Erick

La je suis curieux
Quant on connait la puissance de cette assistance au freinage
Perso je ne vois pas de moto sans abs mais avec assistance au freinage hein 
Ou cette assistance n'est pas le même, ceux avec les pompes

114ABS 1150RT supprimé - Page 3 Empty Re: ABS 1150RT supprimé Jeu 24 Juil 2014 - 18:26

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

boudichon a écrit:

Pour l'instant je conserve ma centrale entière au cas ou à force de solliciter des entreprises il y en ai une qui se dise qu'il y a un marché avec ces réparations...

as-tu contacté http://www.diag-engine.fr/ ?


_____________________________
ABS 1150RT supprimé - Page 3 354459_5
ABS 1150RT supprimé - Page 3 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

115ABS 1150RT supprimé - Page 3 Empty Re: ABS 1150RT supprimé Jeu 24 Juil 2014 - 20:34

boudichon

avatar
En rodage
En rodage

BM92 a écrit:
Erick38160 a écrit:ce n'est pas l"'ABS mais bien l'assistance électrique qu'il faut considérer.
certaine R1150R n'ont pas l'ABS d'origine mais elles ont l'assistance electrique
Erick

La je suis curieux
Quant on connait la puissance de cette assistance au freinage
Perso je ne vois pas de moto sans abs mais avec assistance au freinage hein 
Ou cette assistance n'est pas le même, ceux avec les pompes

Salut BM92 et aux autres...

je crois qu'il faut faire une différence entre ABS qui est une assistance au freinage puisque qu'en cas de blocage de roue sans intervention du pilote le système desserre puis resserre mes freins et l'assistance au freinage développé par BMW avec ses ABS 2 et 3 qui en plus de l'ABS procurent un effort de freinage supérieur grâce aux deux pompes qui augment la pression interne.
L'idée de départ était peut-être bonne mais ce système peu fiable se montre en définitive limite dangereux puisque tu peux te retrouver quasiment sans frein ( le freinage résiduel)dans une situation critique!)
Pour avoir testé le freinage de la moto sans assistance au freinage ( je ne parle pas de l'ABS) je dois dire en toute honnêteté qu'il est malgré tout très performant et de toute évidence moins brutal pour le non initié.

Pour revenir au rappel des textes de loi que tu nous as donné je les ai lus et relus et je suis arrivé à la conclusion que toutes nos bavasseries étaient stériles puisque de toute manière il est quasi impossible d'obtenir la modification de la carte grise,je m'explique:
Effectivement toute modification d'un véhicule doit être déclarée au maximum dans un délai d'un mois ( entre nous c'est pour çà que ma date de modification change tous les soirs à minuit Surprised ) et doit faire l'objet d'une déclaration en préfecture ok mais il faut joindre à ta demande un certificat établi par le DREAL du coin attestant de la modification effective et contrôlée de cette modification...j'ai donc appelé ma DREAL à Metz et là en préambule la brave dame m'a indiqué qu'avant toute chose il fallait leur fournir un certificat du constructeur autorisant la modification... Suspect  autant dire que BMW Motorrad ne t'adressera jamais un tel document, j'ai pourtant fait l'âne et appelé le service commercial de BM là un charmant jeune homme à qui j'ai expliqué la problématique m'a indiqué après avoir tourné autour du pot quelques instants que BMW ne pouvait que conseiller à ses client de faire réparer avec des pièces d'origine et bien entendu dans une concession de la marque :fleur3: 
En conséquence quoiqu'on dise à son assureur vu que la CG n'est pas modifiée il pourra toujours s'il est de mauvaise foi ou plutôt en cas de gros pépin se retrancher sur le fait que l'assuré n'a pas présenté un véhicule conforme à la carte grise!!!

Alors que faire: vivre dans le pêché tout en déclarant par écrit à son assureur que l'assistance et l'ABS de la moto sont hors service, libre à lui de considérer que le véhicule n'est plus assurable comme initialement ou alors que la prime doit être majorée en fonction du risque , çà évitera toujours la dissimulation de risque auprès de la compagnie, de toute manière si après ce courrier il accepte de vous assurer sans vous demander la carte grise du véhicule modifié c'est qu'il aura accepté ce risque.

Comment sortir de l'illégalité: attendre patiemment que la loi pour les actions de groupe soit validée et poursuivre BMW pour vice caché, à défaut d'obtenir une prise en charge totale, voir partielle de la réparation on pourrait à minima obtenir l'autorisation de modifier le véhicule :bien: 

Pour terminer je reviens un instant sur la loi obligeant à signaler toute modification, j'estime qu'il doit y avoir au moins 70% du parc qui n'est pas aux normes car tout accessoire modifiant les caractéristiques du véhicule comme un pot d'échappement , des réhausses de guidon etc... sont concernées...

Courage


PS: je ne suis pas favorable à un sondage pour savoir qui a supprimé son ABS, de même pour ce qui me concerne je serais assez partant pour que tous mes messages relatifs à la suppression de l'ABS soient supprimé du forum

Merci

116ABS 1150RT supprimé - Page 3 Empty Re: ABS 1150RT supprimé Jeu 24 Juil 2014 - 20:53

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je pense que là, tu as bien fait le tour du sujet.  

Le jour ou je dépose mon bloc ABS, je resterai muet comme une carpe !!  silent 

Bonne route et merci pour le retour clair et précis !!  :bien: 

117ABS 1150RT supprimé - Page 3 Empty Re: ABS 1150RT supprimé Jeu 24 Juil 2014 - 22:33

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Voici ce que j'avais mis page 2 :

Ventes - Réparations ou échanges
-----------------------
BBA reman - freins antiblocage, géstion du moteur, corps de papillon, débitmètres d'air, écrans multifonctions
http://www.bba-reman.com/FR/index.aspx

ModuleMaster
http://modulemaster.com/rebuilds/

Welcome at ECU Repair Centre, your adres for repair of car electronics, like ABS, Cruise Control, Ignitions modules and many other ECU's
http://ecu-rc.nl/

Steuergeräte Reparatur für Ihr Motorsteuergerät
http://rhelectronics.de/

118ABS 1150RT supprimé - Page 3 Empty Re: ABS 1150RT supprimé Ven 25 Juil 2014 - 10:11

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

Alors que faire: vivre dans le pêché tout en déclarant par écrit à son assureur que l'assistance et l'ABS de la moto sont hors service, libre à lui de considérer que le véhicule n'est plus assurable comme initialement ou alors que la prime doit être majorée en fonction du risque , çà évitera toujours la dissimulation de risque auprès de la compagnie, de toute manière si après ce courrier il accepte de vous assurer sans vous demander la carte grise du véhicule modifié c'est qu'il aura accepté ce risque.


ça me semble la meilleur démarche...de cette façon, l'assuré reste couvert (si il y a des écrits)

119ABS 1150RT supprimé - Page 3 Empty Re: ABS 1150RT supprimé Ven 25 Juil 2014 - 18:04

lfa35

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Igloo a raison. C'est la meilleure démarche. En ce qui me concerne, je garde un mail (valeur juridique) de la mutuelle des motards m'autorisant à modifier mon système de freinage. A partir de la, je suis sur d'être couvert.

120ABS 1150RT supprimé - Page 3 Empty Re: ABS 1150RT supprimé Ven 25 Juil 2014 - 20:58

Cocobel'oeil

Cocobel'oeil
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

A vous entendre, je me demande si la meilleure démarche en ce qui me concerne, ne serait pas de revendre ma moto tant que cette cochonnerie fonctionne  Question

parano  geek ???

121ABS 1150RT supprimé - Page 3 Empty Re: ABS 1150RT supprimé Ven 25 Juil 2014 - 22:00

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Cocobel'oeil a écrit:A vous entendre, je me demande si la meilleure démarche en ce qui me concerne, ne serait pas de revendre ma moto tant que cette cochonnerie fonctionne  Question

parano  geek ???

tu sais, BBA REMAN répare les ABS III


_____________________________
ABS 1150RT supprimé - Page 3 354459_5
ABS 1150RT supprimé - Page 3 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

122ABS 1150RT supprimé - Page 3 Empty Re: ABS 1150RT supprimé Sam 26 Juil 2014 - 0:37

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

nik0 a écrit:tu sais, BBA REMAN répare les ABS III

Tu leur a poser la question ?

123ABS 1150RT supprimé - Page 3 Empty Re: ABS 1150RT supprimé Sam 26 Juil 2014 - 10:43

boudichon

avatar
En rodage
En rodage

Pour rappel au sujet de BBA REMAN pour eux tout n'est pas réparable ils proposent une expertise de ton matériel moyennant 15€ HT de transport aller retour et un forfait de 35€ HT pour l'expertise, somme qui ne sera pas facturée si la réparation est possible (compter à partir de 275€ HT la réparation garantie à vie d'après les infos qu'ils m'ont communiquées par mail)

Bon we

124ABS 1150RT supprimé - Page 3 Empty Re: ABS 1150RT supprimé Sam 26 Juil 2014 - 12:33

OlivierRT

OlivierRT
Partenaire professionnel

c est correct

https://www.nedplex.com/fr/

125ABS 1150RT supprimé - Page 3 Empty Re: ABS 1150RT supprimé Dim 27 Juil 2014 - 19:55

EAime

EAime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour,

En dessous, message envoyé ce jour à la MAAF, à propos de la modification faite sur ma Mob :


"Bonjour,

Contrat MAAF 37xxxxx1

J'ai une question concernant la BMW.

Celle-ci, datant de 2003 (Modèles concernés : R850RT, R1150RT), est équipée de l'ABS III, système de freinage intégral à assistance électrique. Ce système, censé sécuriser les utilisateurs, est en réalité très peu fiable, tombant en panne sans prévenir, laissant le véhicule sans freins, ou très peu, appelé "freinage résiduel". Si BMW a pris en charge les 1ers mois, les défaillances, il n'en est plus cas en 2014, sur des machines de 11ans et plus. Le remplacement de la Centrale ABS vaut, MO comprise, dans les 2 600€, que peu d'utilisateurs veulent mettre pour remplacer un organe, certes déclaré de sécurité, mais qui, d'un autre côté, vous met en danger...

Je suis tombé moi-même en panne fin juin, et afin de pouvoir continuer à jouir de cette agréable machine, par des recherches sur INTERNET, j'ai pu voir que nombreux utilisateurs dans mon cas, avaient supprimé cette centrale, en suivant ce tutorial extrêmement précis, revenant de ce fait à un freinage classique. J'ai donc fait de même en suivant celui-ci, dont je vous donne le lien : http://bmistes.free.fr/Doc-bmw/Frein/suppression%20Bloc%20ABS%201150RT.pdf
Ce retrait pour ma part est, j'espère, temporaire, le temps de trouver une entreprise capable de réparer la centrale à un coût "normal".

D'où ma question : Est-ce que cela joue sur les garanties de mon contrat, étant donné que la machine est modifiée (dans le sens de la sécurité), le freinage étant parfait à tous points de vue (1 000 km parcourus depuis la modification).
Je suis prêt, s'il le faut, à aller présenter la moto à l'un de vos experts, qu'il se rende compte par lui-même que la modification réalisée, n'a pas été faite n'importe comment.
Merci de m'avoir lu, et merci par avance de votre réponse qui intéressera, je pense, plus d'un utilisateur de cette machine.
Cordialement,

Eric AIME


Dès que j'ai la réponse, je la mets en ligne.

Bonne fin de journée à Tous.  :wink: 

126ABS 1150RT supprimé - Page 3 Empty Re: ABS 1150RT supprimé Dim 27 Juil 2014 - 22:12

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bon supet courrier
Il y a pus qu'a attendre leur réponse  :bien: 
On compte sur toi pour nous tenir au courant

127ABS 1150RT supprimé - Page 3 Empty Re: ABS 1150RT supprimé Lun 28 Juil 2014 - 11:26

boudichon

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour

courrier à la MAAF en effet clair et net  :bien: 

Pour terminer sur la partie juridique de cette affaire, j'ai recontacté ce matin la DREAL de Metz pour avoir un "technicien" plus apte à me répondre en ce qui concerne une éventuelle modification de la moto.
Sa réponse est claire et sans ambiguïté il est interdit de modifier le circuit de freinage d'origine tel qu'il a été présenté par le constructeur lors de la réception du véhicule, le constructeur ne pourra donner son accord à une telle modification qu'après avoir procédé à des tests de freinage dûments certifiés et validés par les autorités etc etc... 2 doigts 
Autant dire que du point de vue légal on est mal en cas de pépin s'il y a expertise, seule alternative acceptable trouver un réparateur à moindre coût ou revendre la bécane en pièces ou pour pièces ou alors faire un don à BMW Motoraad  Gun2 
Pourtant comme l'a écrit Eaime çà freine très bien sans ABS ce qui fout encore plus les boules...

128ABS 1150RT supprimé - Page 3 Empty Re: ABS 1150RT supprimé Lun 28 Juil 2014 - 13:07

JV Otaké

JV Otaké
En rodage
En rodage

boudichon a écrit:Bonjour

courrier à la MAAF en effet clair et net  :bien: 

Pour terminer sur la partie juridique de cette affaire, j'ai recontacté ce matin la DREAL de Metz pour avoir un "technicien" plus apte à me répondre en ce qui concerne une éventuelle modification de la moto.
Sa réponse est claire et sans ambiguïté il est interdit de modifier le circuit de freinage d'origine tel qu'il a été présenté par le constructeur lors de la réception du véhicule, le constructeur ne pourra donner son accord à une telle modification qu'après avoir procédé à des tests de freinage dûments certifiés et validés par les autorités etc etc... 2 doigts 
Autant dire que du point de vue légal on est mal en cas de pépin s'il y a expertise, seule alternative acceptable trouver un réparateur à moindre coût ou revendre la bécane en pièces ou pour pièces ou alors faire un don à BMW Motoraad  Gun2 
Pourtant comme l'a écrit Eaime çà freine très bien sans ABS ce qui fout encore plus les boules...


CQFD  :bien: 

129ABS 1150RT supprimé - Page 3 Empty Re: ABS 1150RT supprimé Lun 28 Juil 2014 - 16:12

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

boudichon a écrit:Pour terminer sur la partie juridique de cette affaire, j'ai recontacté ce matin la DREAL de Metz pour avoir un "technicien" plus apte à me répondre en ce qui concerne une éventuelle modification de la moto.
Sa réponse est claire et sans ambiguïté il est interdit de modifier le circuit de freinage d'origine tel qu'il a été présenté par le constructeur lors de la réception du véhicule, le constructeur ne pourra donner son accord à une telle modification qu'après avoir procédé à des tests de freinage dûments certifiés et validés par les autorités etc etc... 2 doigts
 
La réponse de la DREAL ne me surprend pas du tout

130ABS 1150RT supprimé - Page 3 Empty Re: ABS 1150RT supprimé Lun 28 Juil 2014 - 18:17

boudichon

avatar
En rodage
En rodage

[quote="BM92"]
]
 
La réponse de la DREAL ne me surprend pas du tout[

Eh oui nous sommes donc un bon paquet à être des hors la loi......à l'insu de notre plein gré Embarassed 

Voyons la réponse de la MAAF à Eaime vu qu''il a été on ne peux plus précis sur la situation, mais çà donne à réfléchir  :abandon:  ou pas?
Ceci dit celà met bien en évidence le piège tendu par toutes ces multinationales, BMW en l’occurrence, j'attends avec impatience la loi sur les actions de groupe car je crois que l'AFMB engagera une procédure sur ces ABS...qui ont étés à l'origine de leur création.

131ABS 1150RT supprimé - Page 3 Empty Re: ABS 1150RT supprimé Lun 28 Juil 2014 - 19:57

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Fin juin nous aurions pu sourire ( au du moins se dire ouf .. c'est pas pour notre pomme ) de la déconvenue de nos confrères avec leur 1200 RT LC bloquées. Mais je crois qu'avec nos modèles à freinage assisté c'est pire !!

D'après ce que je peux comprendre, il y des ABS plus récents que les nôtres qui tombent en vrac ....

132ABS 1150RT supprimé - Page 3 Empty Re: ABS 1150RT supprimé Lun 28 Juil 2014 - 20:32

boudichon

avatar
En rodage
En rodage

Tu ne crois pas si bien dire Aigle4
j'ai plusieurs retours ces temps -ci ( le dernier tout à l'heure par un membre de la communauté "Après l'achat.com" de défaillances d' ABS et y compris sur des motos de 2004 ayant eu un entretien rigoureux notamment sur le remplacement du DOT 4 affraid  et avec le vieillissement du parc çà ne va pas s'arranger et c'est vrai que nos amis possesseurs de 1200 RT sont peut-être mieux lotis du fait de l'immobilisation imposée par BM et du retentissement  que celà a mais j'ai cru comprendre que ces modèles avaient d'autres défauts.... et que les traitements faits au cas par cas par BMW n'étaient pas égalitaires d'ou la nécessité pour leurs possesseurs d'adresser à BM le courrier type établi par l'AFMB car et la DGRFF et Que choisir sont prêts à épauler les utilisateurs tant le dossier est solide.
En attendant que de mépris pour la clientèle passée et présente 2 doigts

133ABS 1150RT supprimé - Page 3 Empty Re: ABS 1150RT supprimé Lun 28 Juil 2014 - 21:03

motogil

motogil
Jeune padawan
Jeune padawan

bjr

boudichon a écrit:En attendant que de mépris pour la clientèle passée et présente 2 doigts

c'est vrai que je vois de plus en plus de deauville sur les routes franciliennes :wink:

gil cat

134ABS 1150RT supprimé - Page 3 Empty Re: ABS 1150RT supprimé Mer 30 Juil 2014 - 16:31

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

J’ai retrouvé mon contrat AXA Club 14 qui dit ceci :

Le véhicule objet du contrat,’n’a pas fait l’objet de transformation notable au sens de l’article R321-16 du code de la route ou transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d’immatriculation

Voici ce que dit le code R321-16 du code de la route

Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception.
Le propriétaire du véhicule ou de l'élément de véhicule doit demander cette nouvelle réception au préfet.
Le ministre chargé des transports définit par arrêté les transformations notables rendant nécessaires une nouvelle réception.

135ABS 1150RT supprimé - Page 3 Empty Re: ABS 1150RT supprimé Mer 30 Juil 2014 - 17:52

boudichon

avatar
En rodage
En rodage

BM92 a écrit:J’ai retrouvé mon contrat AXA Club 14 qui dit ceci :

Le véhicule objet du contrat,’n’a pas fait l’objet de transformation notable au sens de l’article R321-16 du code de la route ou transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d’immatriculation

Voici ce que dit le code R321-16 du code de la route

Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception.
Le propriétaire du véhicule ou de l'élément de véhicule doit demander cette nouvelle réception au préfet.
Le ministre chargé des transports définit par arrêté les transformations notables rendant nécessaires une nouvelle réception.

Idéal pour attraper mal au crâne cet article en tout cas pas évident pour un non initié Embarassed 
en fait faudrait demander au ministre de nous dire si brancher en direct nos circuits de frein est une transformation notable du véhicule mais là pas de pot je crois qu'il est en vacances et puis entre deux catastrophes aériennes et collisions de train il ne doit pas avoir trop le temps :abandon: 

Plus sérieusement et l'info va en intéresser plus d'un car hier j'ai appelé BBA REMAN pour faire une expertise de mon bloc ABS avec si possible (je brûle un cierge à la bonne Mère puisque c'est à Marseille) réparation  à la clé, la boite semble sérieuse ils ont pris mes coordonnées et m'ont demandé de préparer le colis et ce matin UPS passait le prendre :bien: 
Maintenant reste à attendre le verdict et si c'est ok pour réparer je devrais récupérer la bête fin de semaine prochaine... bien évidemment je vous tiendrais au courant.
A défaut je vais passer demander à un concessionnaire combien il me la reprendrais pour l'achat d'une autre bécane d'occasion (euh vous avez deviné pas chez BM Surprised )

136ABS 1150RT supprimé - Page 3 Empty Re: ABS 1150RT supprimé Mer 30 Juil 2014 - 21:57

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Interessant, tu nous tiens au courant  :bien: 

137ABS 1150RT supprimé - Page 3 Empty Re: ABS 1150RT supprimé Jeu 31 Juil 2014 - 17:04

OlivierRT

OlivierRT
Partenaire professionnel

BM92 a écrit:J’ai retrouvé mon contrat AXA Club 14 qui dit ceci :

Le véhicule objet du contrat,’n’a pas fait l’objet de transformation notable au sens de l’article R321-16 du code de la route ou transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d’immatriculation

Voici ce que dit le code R321-16 du code de la route

Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception.
Le propriétaire du véhicule ou de l'élément de véhicule doit demander cette nouvelle réception au préfet.
Le ministre chargé des transports définit par arrêté les transformations notables rendant nécessaires une nouvelle réception.

il n y a pas moyen de passer aux mines ?

motogil a écrit:bjr

boudichon a écrit:En attendant que de mépris pour la clientèle passée et présente 2 doigts

c'est vrai que je vois de plus en plus de deauville sur les routes franciliennes :wink:

gil cat

il semblerait que la 700 deauville a un souci de point d ancrage de l amorto qui occasionne un veillissement ultra rapide.

https://www.nedplex.com/fr/

138ABS 1150RT supprimé - Page 3 Empty Re: ABS 1150RT supprimé Jeu 31 Juil 2014 - 17:20

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

OlivierRT a écrit:il n y a pas moyen de passer aux mines ?

Je pense que si mais je ne connais pas la procédure
Par contre sans l'abs a mon avis elle ne passera pas les qualification  :ptdr: 

139ABS 1150RT supprimé - Page 3 Empty Re: ABS 1150RT supprimé Jeu 31 Juil 2014 - 17:28

OlivierRT

OlivierRT
Partenaire professionnel

tant que l ABS n est pas obligatoire sur toutes les motos neuves ou celles qui en avaient un d origine ca devrait passer.

https://www.nedplex.com/fr/

140ABS 1150RT supprimé - Page 3 Empty Re: ABS 1150RT supprimé Jeu 31 Juil 2014 - 19:35

boudichon

avatar
En rodage
En rodage

Eh non Olivier pour les mines c'est pas gagné, comme je l'ai expliqué j'ai contacté un technicien de la DREAL organisme qui est chargé de délivrer le certificat pour faire la nouvelle carte grise du véhicule modifié, je ré- explique:
- 1 en préalable à toute démarche il faut un certificat du constructeur autorisant la modification ce qui implique que le constructeur fasse des essais sans assistance et ABS et communique les résultats à l'organisme qui donne le procès verbal de réception du véhicule ce qui matériellement est impensable comment imaginer en effet que BMW engages des frais pour satisfaire quelques clients qui veulent continuer à rouler sur des brêles qui ne sont plus au catalogue de plus ce serait pour eux reconnaitre que leur système de freinage ne valait rien!

-2 malgré celà tu persévères et tu te lances dans une longue et coûteuse opération pour faire homologuer ta moto avec son système de freinage alors là dixit le technicien faut avoir du temps et de l'argent, sa conclusion est sans équivoque même si la réparation par BM est chère çà te coûtera toujours moins de payer BM....
Le gros problème n'est pas que l'ABS soit obligatoire ou non sur les motos le souci reste en tout état de cause que la moto a été homologuées avec ce système et que tu n'as pas le droit encore une fois dixit le technicien de la DREAL de toucher au système de freinage 2 doigts 

Moi maintenant j'attends le verdict de BBA REMAN, soit c'est réparable alors youpiiiiiiii je m'en sors pas mal et qui plus est j'aurais contribué à aider tous les bmistes victimes de leur ABS en ayant donné une porte de sortie via cette socièté soit leur réponse est négative et là dilemme faire reprendre ma bécane par un concess pour l'achat d'une autre ou je la revends en pièces détachées, remarque vu que j'ai mis une bulle Nedplex çà devrait bien partir Surprised 
-

141ABS 1150RT supprimé - Page 3 Empty Re: ABS 1150RT supprimé Jeu 31 Juil 2014 - 22:24

motogil

motogil
Jeune padawan
Jeune padawan

bjr

boudichon a écrit:même si la réparation par BM est chère çà te coûtera toujours moins de payer BM....

pour moi le problème n'est pas que cette réparation soit chère, c'est qu'elle n'est pas pérenne !
si bm garantissait le chgt, il n'y aurait pas de souci hormis le fait de se faire enfler par une marque pour un vis caché qu'elle ne reconnait pas !
d'ailleurs est ce que qq'un a déjà attaqué bm pour cette raison pour ce problème ?

gil cat

142ABS 1150RT supprimé - Page 3 Empty Re: ABS 1150RT supprimé Ven 1 Aoû 2014 - 7:23

boudichon

avatar
En rodage
En rodage

bonjour

je suis dans le même état d'esprit que toi motogil, rien ne garanti que le remplacement de la centrale soit pérenne par contre le prix est exorbitant sachant qu'en retournant les modules en usine chez FTE ils pourraient largement faire baisser les coûts Basketball 

Pour ce qui est d'attaquer BM à titre individuel vu les coûts  d'une telle entreprise  je ne crois pas que ce soir réalisable à moins que suite à un accident qu' il soit prouvé que c'est la défaillance du système qui en est la cause, mais bon là encore je ne crois pas que ce soit gagné la procédure serait longue et semée d'embûches car comme toute grosse boite et vu les intérêts en jeu BMW a sûrement des pointures en droit dans leur entourage.

La seule issue et sans garantie du résultat mais qui a le plus de chances d'aboutir c'est l'action de groupe :bien:   ce que devrait permettre la loi prochainement et comme je l'ai déjà écrit ici il n'est pas impossible vu le nombre de propriétaires touchés par ce vice caché que l'AFMB se lance dans la bataille mais là il faudra que tous les acteurs concernés s'impliquent dans la démarche car en France on a aussi un vice caché tout le monde râle dans sa chaumière mais quand il s'agit d'écrire.... No comment comme disent nos voisins!


Bonne journée amis motards

143ABS 1150RT supprimé - Page 3 Empty Re: ABS 1150RT supprimé Ven 1 Aoû 2014 - 15:06

OlivierRT

OlivierRT
Partenaire professionnel

JC a écrit:Le gros problème n'est pas que l'ABS soit obligatoire ou non sur les motos le souci reste en tout état de cause que la moto a été homologuées avec ce système et que tu n'as pas le droit encore une fois dixit le technicien de la DREAL de toucher au système de freinage

Aie Aie merci pour tes infos.

En Hollande ca passerait plus facilement, a se demander s il faudrait pas faire homologuer la-bas comme font de nombreux importateurs de voiture/motos/scooter...

https://www.nedplex.com/fr/

144ABS 1150RT supprimé - Page 3 Empty Re: ABS 1150RT supprimé Sam 2 Aoû 2014 - 22:24

EAime

EAime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza



Bonsoir,

Pas de réponse de MAAF pour l'instant.

Je pars demain, je verrai à mon retour la semaine prochaine.

A bientôt, et prudence sur la route !  :wink: 

145ABS 1150RT supprimé - Page 3 Empty Re: ABS 1150RT supprimé Lun 4 Aoû 2014 - 8:31

phil45

phil45
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour

j'ai pu ,hier,essayer le ma R1150RT avec le freinage traditionnel
et c'est tout à fait satisfaisant
impeccable à l'avant: meilleur "feeling" et plus ce bloquage brutal limite dangereux avant l'arret
l'arrière un peu timide mais je vais essayer d'autres plaquettes

j'ai trouvé chez E.LECLERC L'AUTO un petit accessoire qui se met à la place d'un fusible et qui permet d'ajouter un circuit sur ce fusible
en fait sur cet accessoire il y a 2 fusibles ,celui qui a été remplacé et un autre qui va alimenter le circuit supplémentaire

j'ai mis cet accessoire sur le fusible des poignées chauffantes (après le contact) N°7

146ABS 1150RT supprimé - Page 3 Empty Re: ABS 1150RT supprimé Lun 4 Aoû 2014 - 11:37

boudichon

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour

il est clair que çà freine bien, pour l'arrière je ne suis pas sur qu'avec d'autres plaquettes çà irait mieux, n'oublie pas que tu n'as plus le freinage intégral maintenant!

Bonne route

147ABS 1150RT supprimé - Page 3 Empty Re: ABS 1150RT supprimé Lun 4 Aoû 2014 - 11:48

JV Otaké

JV Otaké
En rodage
En rodage

Je suppose que vous avez conservé les maîtres cylindres d'origine ?
Le hic c'est qu'ils ne sont pas dimensionnés pour le circuit de puissance mais celui d’excitation de l'ancien circuit de puissance que vous avez supprimé. J'sais pas si je me fais bien comprendre.  :wink: 
Dans ces conditions; le maître cylindre avant est peut-être satisfaisant (ça reste à voir en condition extrême), mais ça n'a rien d'étonnant à ce que le maître cylindre arrière ne délivre pas assez de puissance de freinage. Il serait peut-être bon de le remplacer par celui d'un 1150 qui n'a pas pas l'assistance de base.  :wink:

148ABS 1150RT supprimé - Page 3 Empty Re: ABS 1150RT supprimé Lun 4 Aoû 2014 - 12:54

boudichon

avatar
En rodage
En rodage

oui tu t'es bien fait comprendre JV Otaké :bien: , faudrait voir sur une 850 R ou 1150 non équipée d'ABS pour la dimension des maitres cylindre? maintenant pour le frein avant j'ai testé y compris sur des "gros" freinages" et çà freine bien, sans doute pas autant qu'avec les pompes de l'ABS mais çà reste très correct.

149ABS 1150RT supprimé - Page 3 Empty Re: ABS 1150RT supprimé Lun 4 Aoû 2014 - 13:28

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

phil45 a écrit:bonjour
j'ai pu ,hier,essayer le ma R1150RT avec le freinage traditionnel
et c'est tout à fait satisfaisant

Qu'il soit satisfaisant me parait tout a fait normal car tu a a des étriers 4 pistons
Mais de modifier un élément de sécurité d'un véhicule les assurance disent non
Surtout que cette modification n'a pas été faite par un pro, pas contrôler ni même repasser a la DREAL

150ABS 1150RT supprimé - Page 3 Empty Re: ABS 1150RT supprimé Lun 4 Aoû 2014 - 14:02

JV Otaké

JV Otaké
En rodage
En rodage

boudichon a écrit:oui tu t'es bien fait comprendre JV Otaké :bien: , faudrait voir sur une 850 R ou 1150 non équipée d'ABS pour la dimension des maitres cylindre? maintenant pour le frein avant j'ai testé y compris sur des "gros" freinages" et çà freine bien, sans doute pas autant qu'avec les pompes de l'ABS mais çà reste très correct.

La MC arrière integral ABS a un diamètre de 15,87mm, celui sans intégral ABS de 12mm  :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum