Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

remplacement fourche k100 = glissade...

+6
SEGAFREDO
FAURIE Jean Claude
BM
manum5
Freddy29
philippevrv
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1remplacement fourche k100 = glissade... Empty remplacement fourche k100 = glissade... Mar 12 Nov 2013 - 12:25

philippevrv

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,

ce matin j'ai glissé sans chute mais mon coeur battait la chamade...

il y a quelque temps j'ai remplacer ma fourche K100LT , la suspension est beaucoup plus dure qu'avant...

j'avoue avoir un manque de feeling depuis....

Ce matin, route très humide sans pluie en virage sur autoroute (virage de Drogenbos Ring R0 Bruxelles pour ceux qui connaissent), vitesse 80km/h, ma roue avant glissait vers la droite alors que je penchais vers la gauche.

est-ce que les ressorts plus dur de la fourche pourrait changer le comportement de la moto de façon si forte....

L'ancienne fourche était très très molle et sans pontet.
la nouvelle est dur et avec pontet.

a basse vitesse, l'amortisseur monte et descend facilement.
vers les 60 et plus, la fourche ne bouge plus sauf gros choc

la moto guidonne très légèrement à partir de 80km/h (en dessous pas du tout)
la moto guidonne légèrement vers 120km/h
la moto ne guidonne plus audessus de 140km/h

l'huile est l'huile BMW à 330mL / tube modèle K100LT 1987....

voilà si quelqu'un a une piste...

j'envisageais de remplacer les ressorts internes mais si ce n'est pas cela ce serait dommage....

philippe

Invité

Anonymous
Invité

En fait tu glissais pas mais ta moto tirait à droite. Ce qui est absolument pas normal c'est le guidonnage quelque soit la vitesse.
Pour la dureté cela dépend beaucoup de l'huile mais cela ne dois pas être cela. Si il y a un rigidificateur il se peut que le montage soit pas bon ou qu'il ne soit pas adapté à la moto , si tu as des photos elles sont bienvenues.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour avoir un bon positionnement des tubes, il faut positionner correctement les tube dans les T, serre les T,  mettre l'axe de roue et la roue  et serrer les 4 vis du pontet après

tu as mis quelle huile ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

remplacement fourche k100 = glissade... Jura_218

philippevrv

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

exact comme si la fourche ne s'enfonçait pas...
pour l'huile c'est de la BMW sasn aucune indication

procédure de montage conforme à Freddy29

philippe

manum5

manum5
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est clair que sur route humide ou mouillée, il vaut mieux avoir une suspension souple.

Si ça s'enfonce mou et devient dur rapidement, c'est possible qu'il y ait trop d'huile dans la fourche.

BM

BM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ou un point dur...

vide ta fourche et recommence le remplissage en étant sur et certain des quantités

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Peut être, un mauvais compromis suspensions Avt AR, comme dans le cas d'amortos AR rincés...

philippevrv

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonsoir, je viens de faire 130 km de route et autoroute...
Je suis rincé, transpercé...
Sur nationale: la moto a tendance a plus facilement tourner dans des virages a droite que dans des virages a gauche.
Lors des freinages, la moto ne plonge pas mais les amortisseurs s'enfoncent de +/- 40mm . Test du Colson...
Dans un rond point, pas facile de coucher la moto a gauche...
Dans un rond point d'un zoning industriel, la moto se penchait correctement a droite . Prise du RP a contre sens en goute sécurité car RP sur route sans issue.
Sur autoroute, pas facile de maintenir la moto droite, elle a tendance a pencher a droite.
En roulant a 110 km/h je rensents une secousse régulière comme si la roue av avait une forme d'oeuf... après vérification, la roue est bien circulaire mais pas parfaitement ronde...a vue de nez: 5mm.
Sur autoroute, j'ai l'impression que la fourche est une barre rigide et je sens tous les joints dans le guidons. Lorsque en ligne droite je suis passé sur une zone réparée, la moto semble rouler sur de la glace... frayeur... la seconde de la journée... j'ai impression que l'amortisseur ne bouge que 10_15 mm a vitesses soutenues.
Les tubes sont parfaitement parallèles, les fourreaux aussi...
Voilà pour le test de ce soir...
Philippe


SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ressort avachi ?

Invité

Anonymous
Invité

philippevrv a écrit: Test du Colson...
Kesako?

Franchement quand tu annonce des cm de débattement sur une LT avec une tête de fourche ou on vois pas la fourche, je dit chapeau.
Fais une photo de ton montage pour voir ce qu'il en est. Tu as fait toi même le changement et la vidange de fourche?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

fred54 a écrit:
philippevrv a écrit: Test du Colson...
Kesako?

Franchement quand tu annonce des cm de débattement sur une LT avec une tête de fourche ou on vois pas la fourche, je dit chapeau.
Fb
Colson = rilsan :wink: tu places un collier sur le tube de fourche en contact avec le pare poussière, en roulant lors du déplacement du fourreau le collier glisse et tu peux ainsi mesurer le débattement maximum

Invité

Anonymous
Invité

K'wet a écrit:
Colson = rilsan :wink: tu places un collier sur le tube de fourche en contact avec le pare poussière, en roulant lors du déplacement du fourreau le collier glisse et tu peux ainsi mesurer le débattement maximum
Bon c'est du scotch made in Belgium..Smile cela me rassure parce-que en roulant les mouvements de la fourche je les vois pas, si avec l'ancienne fourche il y avait qu'une sensation de mollesse, la roue n'est pas à incriminer.

Il y a un truc sur cet nouvelle fourche qui cloche. Si en haut du T de fourche les deux tubes sont au même niveau il y a pas de raison que cela déconne, ou as tu eu cette nouvelle fourche? entière ou seulement les ensembles fourreaux + tubes sans le T? ils sont bien identiques?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

fred54 a écrit:
Bon c'est du scotch made in Belgium..Smile 
en fait le rilsan c'est la matière et Colson le fabricant
remplacement fourche k100 = glissade... Legran10

Invité

Anonymous
Invité

Je pensai plus a ces collier d'élec.. ou de plomberie confused .

philippevrv

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

La fourche est un ensemble complet qui provient de corse...et dont j'ai confiance au revendeur...
Les tubes ont ete vérifié au niveau de la flèche, elles sont parfaitement droite...
Aujourd'hui je suis en congé et il fait sec... donc je vais faire des photos....

Les colsons sont des systèmes d'attache en plastique a usage unique pour electricite voiture en général...
Cela permet de mesurer le débattement de la fourche pour notre usage sans devoir faire de la gymnastique pour passer au-dessus du carénage...

Cette méthode est très souvent utilisée sur le forum...
PS je vois ma fourche dans le carénage mais je préfére regarder devant moi...

Philippe

philippevrv

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai une incompréhension : chez BMW ils me disent qu'il n'ont qu'un seul type d,huile de fourche pour tous les modeles sauf la SS...
Désoler mais une gs , une k, une k1 ou une k1200 s ne peuvent pas avoir la mm huile selon moi....
Donc j'ai été chez Kawasaki , et oui je roule aussi en JAP... et eux me prescrivent de la 7.5 viscosité

Je vidange et test.... si pas de changement je mets mes anciens ressorts
Et nous verrons

Philippe

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

philippevrv a écrit:J'ai une incompréhension : chez BMW ils me disent qu'il n'ont qu'un seul type d,huile de fourche pour tous les modeles sauf la SS...
Désoler mais une gs , une k, une k1 ou une k1200 s ne peuvent pas avoir la mm huile selon moi....
Donc j'ai été chez Kawasaki , et oui je roule aussi en JAP... et eux me prescrivent de la 7.5 viscosité

Je vidange et test.... si pas de changement je mets mes anciens ressorts
Et nous verrons

Philippe
le probléme c'est que tu ne peux comparer les modéles que tu cites puisque le systéme de suspension est différent (fourche classique sur K75, 100, 1100, K1 et Telever sur le K12 voir Duolever sur les derniers K12/13)
BM utilise une viscosité recommandée de 5w ou 10w pour les fourches standards (10 est le bon compromis, 5 trop souple)

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Tu as changé ta fourche par quel autre type de fourche ?
Qu'en penchant à gauche la roue Avt glisse vers la droite cela est logique si elle doit glisser ( ce qui l'est moins c'est qu'elle glisse sauf si tu es sur les freins Avt ou à la limite de l'angle ou encore sur une partie glissante de la chaussée...) Le grip dépend plus du type de pneu voir de sa pression de gonflage !
Tes phénomènes de " guidonnage" ressemble + a un phénomène de désacord entre suspension Avt et AR ( peut être ton amorto AR est il fatigué ou alors trop souple par rapport à l'augmentation de la rigidification de l'Avt ) ? J'avais ce types de phénomènes Avt de changer mon amorto AR.

Pour l'huile moi je met un mélange de 30 cc de 10W + 15 cc de 15W depuis que j'ai monté un stage 4 de Wilbers

philippevrv

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bon voilà la vidange est faite c'est plus souple... dans la RTM page 179 il précise 280 a 290 ml a partir de 1985 avant c'est 330 ml...

J'ai mesure +/- 350 ml par fourche avec l'ancienne huile...

Je test tout a l'heure

Philippe

Au fait si QQ un est intéresser par la RTA K100 tout modèle de 1983 a 1991 c'est avec plaisir que le scan... c'est juste 130 page a scanner...
RTA n 55 ISSN 01507214
Petit MP et je scanne

philippevrv

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bon voilà la vidange est faite c'est plus souple... dans la RTM page 179 il précise 280 a 290 ml a partir de 1985 avant c'est 330 ml...

J'ai mesure +/- 350 ml par fourche avec l'ancienne huile...

Je test tout a l'heure

Philippe

Au fait si QQ un est intéresser par la RTA K100 tout modèle de 1983 a 1991 c'est avec plaisir que le scan... c'est juste 130 page a scanner...
RTA n 55 ISSN 01507214
Petit MP et je scanne

philippevrv

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

L'arrière me semble mou et je talonne de temps en temps....
Pour la fourche j'ai fait un petit test et c'est mieux.... demain je verrai sur plus grande distance... car glagla...
Philippe

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Les éléments à l'intérieur de la fourche sont ils dans le bon ordre, des deux côtés?

http://www.realoem.com/bmw/partgrp.do?model=0506&mospid=51749&hg=31&fg=42

philippevrv

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

pour l’assemblage interne je ne sais pas car jamais démonté par moi même...

par contre ce matin c'était plutôt correct, pas de guidonnage,les amortos travaillent même au delà de 80km/h
virage bof bof mais,il y a l’appréhension....le sol est humide...

je vais aussi jouer sur la pression des pneus et essayer 2.4 av et 2.7 ar au lieu de 2.55av et 2.85 ar

voilà pour le moment...

Gasgasone

Gasgasone
En rodage
En rodage

Hello
perso j'ai changer mes joints spi de fourche sur ma RS de 1985...
Bon au début avant c'était spongieux aussi et dans les virages elle dandinait de l'arrière.
J'ai changé l"amortos arrière et refait les joints spi et mis l'huile que ma fournis BM... de la 10..
Opération facile a faire si tu es précis.
Ensuite j'ai fais mes essais et tout comme toi c'était pas terrible.
Alors j'ai tout devisser sur les T et au niveau de l'axe de roue j'ai aussi vérifier la pression car j'étais trop mou.
Je faisais de l'enduro et j'avais l'habitude de faire ça sur uen bécane de cross mais sur une routière faut être super précis pour les axes et allignements
Faut bien tout serrer et bien vérifier... et les niveaux si ils disent 330 c'est 330...
Bon le poids du Pilote aussi... attention a la surcharge Pondérale...Surprised 

Hum hum...

philippevrv

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

ici c'est mieux sans être transcendant... la quantité est finalement confirmée après 1985 c'est 285ml
un motard se posait la question du pneu MICHELIN pilot Activ préconisé par michelin mais selon lui c'est un pneu trop sportif pour la K100LT...
j'enquête...

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Occupe-toi en priorité de ton amortisseur arrière.
S'il talonne, c'est qu'il est bon à jeter.
Tu n'arriveras à rien tant que ce problème essentiel ne sera pas réglé.

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

philippevrv a écrit:L'arrière me semble mou et je talonne de temps en temps....
Pour la fourche j'ai fait un petit test et c'est mieux.... demain je verrai sur plus grande distance... car glagla...
Philippe
C'est vrai ce que dit k75roadster...Qu'as tu comme amorto à l'arrière?
Et je reviens sur l'info que tu donnes : la roue AV semble avoir une forme d'oeuf...ton pneu te semble bien monté? Il n'y a pas une déformation de celui çi parce que la moto serait restée plusieurs mois au même endroit avec un pneu dégonflé?

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

FAURIE Jean Claude a écrit:Peut être, un mauvais compromis suspensions Avt AR, comme dans le cas d’amortisseur AR rincés...
chbock59 a écrit:
philippevrv a écrit:L'arrière me semble mou et je talonne de temps en temps....
Pour la fourche j'ai fait un petit test et c'est mieux.... demain je verrai sur plus grande distance... car glagla...
Philippe
C'est vrai ce que dit k75roadster...Qu'as tu comme amorto à l'arrière?
Et je reviens sur l'info que tu donnes : la roue AV semble avoir une forme d'oeuf...ton pneu te semble bien monté? Il n'y a pas une déformation de celui çi parce que la moto serait restée plusieurs mois au même endroit avec un pneu dégonflé?
Arrête de " stigmatiser " la suspension Avt Twisted Evil et change ton amorto AR;) 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum