Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fourche de k100 RS 16S sur k100 8s faute de choix

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à toutes et à tous,
Mon premier message dans la section "tout plein de soupapes sur ma K" :laughing: même si, au demeurant, je m'en serais allègrement passé... La raison est la suivante.

Mon k100 est attelé à un panier, avec fourche d'origine. Il y a quelques temps, je tombe sur une fourche de side-car spécifiquement conçue pour k100RS, de 1991. Comme ma moto. Le tout à un bon prix. Merveilleux, donc.
Jusqu'au moment où je réalise que c'était pour RS 16 soupapes, et non 8. Donc :
- disques différents (400 euros les 2 à la louche... Mais il fallait sans doute les changer...)
- étriers 4 pistons (je ne mentionne pas le prix BM)
- MC de 20mm au lieu de 13 (je venais d'en faire la réfection....)
Moralité: la note risque d'être salée. Crying or Very sad

Deux questions à présent:
1) Est-ce qu'il y a des différences entre les tés de fourche des deux modèles qui seraient telles qu'elles préviendraient l'adaptation? J'ai vu sur ETK que les références des tés sont différentes. Mais est-ce que les dimensions sont différentes également?
2) Echange fourche et freinage k100 8s contre fourche k100 16s. Qui est intéressé? tafume :ptdr:

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

tu doit tout changer dans ce cas,les tés et tout le reste n'ont rien à voir.
rien ne t'empêche de garder ton maitre cylindre,mais pour le reste,faut tout virer,roue comprise.

Invité

Anonymous
Invité

oh shit.
Bon, là c'est en passe de devenir un très mauvais plan. Crying or Very sad
Par contre, deux questions et une remarque:

La remarque:
La roue, ça m'est égal, puisque c'est une fourche type earles avec une jante Beringer 15". :Cool:

Deux questions:
1- Après moult recherches, j'ai pu voir que les cadres de k100 4s et 8s sont les mêmes, mais diffèrent des k1100. Les roulements de colonne sont les mêmes pour tout le monde. Les pontets inférieurs sont les mêmes pour k100 4s et k1100 mais les pontets supérieurs sont différents. La question du coup est de savoir si les modifications du cadre incluent la colonne (en longueur, puisque la largeur semble la même du fait des roulements identiques) ? Question à 100 balles. J'ai l'impression d'avoir vraiment cherché, sans trouver de réponse qui me convienne. La fourche initiale type earles est conçue pour une k100 4s, mais il y a plus de pièces pour des k11....(notamment [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2- Garder le MC? Celui d'origine est de 13mm, je ne vais que difficilement pouvoir freiner le bordel de 600kg avec ça, si???? Normalement, c'est du 20mm sur les 16s, non? Cols à plus de 4000m en perspective, donc...euh...déjà que le side n'est pas freiné... je ne vois pas exactement comment on va rester en vie dans ces conditions... pale

D'avance merci pour les réponses, qui permettraient éventuellement de d'abaisser un peu mon rythme cardiaque :bien: :wink: .

Invité

Anonymous
Invité

Après cogitations, question simple:
est-ce qu'une colonne de direction de k1100 passe sans adaptation sur une k100?

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

venividivici a écrit:Après cogitations, question simple:
est-ce qu'une colonne de direction de k1100 passe sans adaptation sur une k100?
ça passe mais y a un peu d'adaptation,pas grand chose mais un peu quand même.

sur le tés inférieur,les butées d'arrêt ne sont pas plaçées tout à fait aux mêmes endroits,tu va donc perdre énormèment en braquage,le mieux est de faire sauter les deux demi boules qui se trouvent sur l'arrêtoir du cadre et les remplaçer par quelque chose de moins épais sinon c'est le contraire qui se passe,tu as trop de braquage et les vis de bride du tés supérieur viennent toucher l'araignée.
tu as aussi la soluce de limer direct les butées du tés inférieur mais pas trop non plus.
en somme,c'est à toi de trouver le bon compromis pour que rien ne vienne buter sur l'araignée tout en ayant assez de braquage pour que la meule soit assez maniable.

ensuite,vient se poser un autre petit problème,le compteur!!
les tés de k100 et k11 n'ont pas tout à fait les mêmes proportions,du coup il faut fabriquer des cales pour dévier l'angle du compteur pour qu'il puisse passer dans l'habillage intérieur de la tête de fourche.
d'origine,le compteur de k11 est fixé sur l'araignée et ne bouge pas lorsque l'on tourne le guidon.
voilà,c'est à peu prés tout! :wink:

pour ta remarque sur les différences de cadre,c'est pas tout à fait ça.
en fait,tout les cadres sont les mêmes,que ce soit sur k100 ou k11,à noter une légère différence sur les cadre de 11 à partir de 94 où ils se voient parés d'un renfort sous le réservoir mais l'architecture en elle même n'a pas bougée.

deux cadres de k11.
avant 94 et aprés 94.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité

Anonymous
Invité

meca-syl a écrit:
d'origine,le compteur de k11 est fixé sur l'araignée et ne bouge pas lorsque l'on tourne le guidon.


sauf sur le k11 rs

Invité

Anonymous
Invité

Le maître cylindre de frein est moulé avec le commodo droit. Mais avec une bonne lime, une grosse louche de patience, une scie à métaux et du temps, il est possible de réaliser une opération délicate pour isoler le commodo et les boutons électriques. En sacrifiant bien sùr le maitre cylindre.
Celà permet de monter un Brembo de plus gros diamètre avec une efficacité et un feeling bien meilleurs.
Je l'avais fait sur mon RS1 quand le maitre cylindre avait rendu l'âme.
La fonction ABS n'est pas altérée.

DirtyF

DirtyF
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bougonnator a écrit:
Je l'avais fait sur mon RS1 quand le maitre cylindre avait rendu l'âme.
La fonction ABS n'est pas altérée.

La fonction ABS non, mais la fonction assurance en cas de pépin, oui :laughing:

http://www.bmwk1.org

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

DirtyF a écrit:
Bougonnator a écrit:
Je l'avais fait sur mon RS1 quand le maitre cylindre avait rendu l'âme.
La fonction ABS n'est pas altérée.

La fonction ABS non, mais la fonction assurance en cas de pépin, oui :laughing:
Il n'est plus à ça près le Vincent, il a déjà passé son K100 en side sauvagement pale .

Invité

Anonymous
Invité

Wahou! merci pour vos réponses - plutôt rassurantes :fleur3: !

Pour les butées: je ne me fais pas de souci, c'est une bricole plutôt "mineure" - au vue des autres choses à faire sur l'attelage... Crying or Very sad

Pour le compteur: euh... il est HS - ou du moins sa fonction pourrait être reconsidérée: réservoir d'eau additionnel :laughing: . Je me pose la question de l'adaptable, mais honnêtement, ce n'est pas une priorité, loin de là.

Pour le MC: j'avais prévu d'investir dans un MC de k1100, donc 20mm, histoire de faire les choses bien. Maintenant, si ce n'est pas nécessaire, je m'en passerais fort volontiers!

Pour l'ABS: il a été longtemps présent, je n'ai jamais eu l'occasion de le voir fonctionner. J'ai donc récemment allégé la moto... tafume

Pour l'assurance: euh.... Je ne suis plus concerné par les conventions européennes des assureurs (il n'existe aucun dialogue entre assureurs américains et européens, donc aucune couverture possible de véhicule d'un continent à l'autre...)

Merci pour les infos donc, notamment en ce qui concerne les différences de cadre. Tout cela me baignerait presque dans une note d'optimisme :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum