Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Maintenir sa batterie en charge et en bon état

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour à tous,

J'ai changé récemment ma batterie. Mon différentes raisons, je ne vais pas pouvoir me servir de ma K pendant un moment.
J'ai entrevu dans quelques posts des allusions à des appareils pour maintenir la batterie en charge.
Qu'en est-il vraiement de leur efficacité ? Comment s'utilisent-ils ? Et au final, est-ce vraiment efficace ?

Bref, tout ce que j'aimerais savoir en osant vous le demander !

Marc

http://k75rt.wordpress.com

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Bein, le mieux Marc, j'ai vu ton garage, c'est de déposer ta bat et la mettre au chaud chez toi.

Tu lui mets un p'tit coup de charge jusqu'à ébullition (qq bulles) et pis pas plus.

A+

Invité

Anonymous
Invité

rico 17 a écrit:Bein, le mieux Marc, j'ai vu ton garage, c'est de déposer ta bat et la mettre au chaud chez toi.

Tu lui mets un p'tit coup de charge jusqu'à ébullition (qq bulles) et pis pas plus.

A+
il y a 30 ans effectivement tafume ....maintenant il y a les optimate etc...le meilleur rapport qualité prix c'est celui de Lidl pour 20 euros fiche accessoire bm et roule ma poule

Invité

Anonymous
Invité

Hello,

Je laisse sous optimat dès que l’arrêt dépasse les 3 jours...:bien: 

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

rico 17 a écrit:Bein, le mieux Marc, j'ai vu ton garage, c'est de déposer ta bat et la mettre au chaud chez toi.

Tu lui mets un p'tit coup de charge jusqu'à ébullition (qq bulles) et pis pas plus.

A+
Salut Rico !

Ben, j'avoue que je voudrais éviter de la démonter. Je préfèrerais tu vois faire descendre du plafond le branchement que je laisse en réserve et que je la branche dessus. Plus pratique. Car, comme je ne sais jamais quand je vais m'en resservir, autant avoir un truc pratique je mets systématiquement en retour de balade. Si je m'en sers le lendemain, pas grave, sinon, je la laisse en charge.

Marc

http://k75rt.wordpress.com

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Shadow49 a écrit:Hello,

Je laisse sous optimat dès que l’arrêt dépasse les 3 jours...:bien: 
Je note pour l'optimate. Je ne sais pas quand Lidl en sortira un nouveau, mais y-a-t-il un modèle en particulier pour nos K ?
Perso, pour ma batterie, c'est un 30Ah ou 32 (même chose que pour les ex-adm).
Enfin, je présume que je peux "bidouiller" la sortie pour me brancher sur la prise accessoire sous la selle ?
NB : je vais avoir l'impression d'avoir un véhicule comme au SAMU où ils chargent les batteries des appareils embarqués quand ils sont au garage ou maintiennent au chaud l'huile du moteur pour moins le faire souffrir au démarrage en trombe ! :ptdr: 'faudra juste que je pense à enlever le fil avant de partir......Shocked 

Marc

http://k75rt.wordpress.com

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Marc, quand tu reviens de balade, ta bat est chargée, tu peux vérifier au voltmètre.
C'est vrai qu'enlever ta bat de bar, bonjour, mais rassures toi, tu n'as que la montre qui est branchée, conso nulle.
Par sécu, tu débranches la masse. ta bat, si elle est bonne, elle peut rester 6 mois sans y toucher.

Le cas échéant, tu lui mets un p'tit coup de chargeur la veille de l'utiliser. Tu n'as u'une chose à faire, c'est vérifier les niveaux des éléments. POINT BAR.
Le reste est superflu, voir néfaste.

A+

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Pour une fois je suis d'accord avec toi Erick. Débranchez vos batteries en périodes d'hivernage si vous n'utilisez pas vos machines. Mettez un coup de "vrai" chargeur avant de repartir et laissez tomber ces chargeurs constants qui sulfatent les batteries.
La technologie des batteries au plomb date de plus de trente ans...leur conservation est donc toujours d'actualité....

Cordialement

Invité

Anonymous
Invité

bonjour, il existe (chez Lidl, 17€) des compensateurs qui vont très bien. Attention, la technologie des batteries au plomb a changé et les modèles récents(gel) nécessitent un courant de charge au départ plus important que les batteries "à l'air libre". D'autre part, plus la charge est violente, plus la batterie fatigue vite. On considère que charger au dixième de la capacité en 10 heures est la meilleure solution. Bonne route !

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Je ne vois pas en quoi la technologie a changé. C'est toujours le même principe. Les matériaux ont été améliorés, les plaques amincies pour pouvoir en mettre plus mais la réaction chimique est la même.
Quand une batterie se décharge il y a sulfatage, les ions d'acide sulfurique viennent se coller aux plaques et, de l'électrolyte, il ne reste plus que l'eau. Il faut une charge pour dé sulfater et rendre à l'électrolyte ses propriétés. Avec un chargeur d'entretien les cycles sont bloqués. L'auto décharge de la batterie est compensée par le chargeur. Certains diront "voilà qui est bien".
Le problème c'est que la batterie ne travaille pas. Et une batterie qui ne travaille pas meurt à petit feu.
Je n'ai pas de chargeur d'entretien et mes batteries s'en portent très bien. J'en ai donné une qui à cinq ans à un pote et elle fonctionne très bien.
Le mieux est parfois l'ennemi du bien.

Cordialement

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Pour une fois (réciproque!!!) je suis d'accord avec toi Maurice :wink: 

Et pi pas pu !

A+

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bon, et bien je vais me ranger à l'avis de certains et débrancher la batterie.
D'ailleurs, au passage, je me posais la question de monter un "coupe circuit" suite à ma mésaventure où le moteur ne s'arrêtait plus. Cela me servirait aussi à "isoler" la batterie sans la démonter. Je ne veux pas monter un truc énorme.

http://k75rt.wordpress.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum