Pour l'importer, tu devras soit prendre un transitaire qui s'occupera des démarches, soit t'y coller tout seul.
Pour ça, pas la peine d'y aller le WE...c'est fermé.
Donc en semaine:
première étape: déclarer la sortie du véhicule de Suisse. Tu dois remplir une télédéclaration d'exportation , pas franchement évidente car elle reprend plein de critères techniques douaniers. Si besoin, j'ai des modèles concernant une K1100LT sur lesquels tu pourras te baser.
Alternative: tu ne te casses pas la tête et tu la sors du territoire suisse sans rien dire à personne, parce qu'en France, tout le monde s'en tape de cette étape.
Pour la dédouaner, soit tu fais les opérations au passage de la frontière (aux heures d'ouverture, je précise...)soit tu te rends dans un Centre des douanes près de chez toi pour y procéder.
Tu régleras des droits de douane sur la moto (de mémoire 6 ou 7%) et la TVA (19,6%, bientot 20) sur la valeur de la moto + les droits de douane.
La valeur retenue pour la taxation est celle de la facture fournie...sauf si elle est manifestement inférieure à ce qui devrait être. Dans ce cas, il y a une estimation de gré à gré, grace à la collection d'Argus qui dort dans un placard, permettant d'évaluer même des véhicules de 20 ou 30 ans, au besoin en amputant la dernière cote de 5% par année supplémentaire. EN pratque, une K100RS1 ne cote plus que dalle, une facture de 500 CHF passe sans problèmes.
Tu peux être exempté des droits de douane si ton vendeur te fournit un EUR1, document qui atteste que la moto a été produite initialement en UE avant d'etre exportée en Suisse. Elle est donc dispensée d'une 2e taxation douanière si elle retourne dans l'UE. Ca vaut le coup pour des grosses sommes, sinon laisse tomber, passer par un transitaire pour l'établir te coutera plus cher que ce que tu récupèreras.
Une fois les droits et taxes réglés, direction BMW France qui en échange de 170€ te fournira une attestation de conformité après avoir rempli un dossier descriptif, afin de pouvoir l'immatriculer.
Enfin, si tout se passe comme prévu. A priori, pas de problèmes pour ces modèles techniquement identiques aux modèles communautaires.
Fais BIEN tes comptes avant: voyage aller + retour + droits de douane + TVA + attestation de conformité + recours éventuel à un transitaire = 500 à 2000€ pour l'opération, plus évidemment le prix d'achat de la moto (et la commission de change au passage...) et le temps passé (compte mini deux heures au passage de la frontière, lorsqu'il n'y a pas trop de monde!)