Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

joint eau pompe eau/huile

+2
marcok
superfrancix
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1joint eau pompe eau/huile Empty joint eau pompe eau/huile Dim 13 Oct 2013 - 12:49

superfrancix

avatar
Apprenti

Bonjour à tous,

ce matin j'ai remonté mon kit de joints neufs pour pompe eau/huile avec arbre neuf également.

J'ai suivi le tuto proposé par laurent bellenoue et ai suivi à la lettre les différentes instructions notamment lors de l'introduction du nouvel arbre par traction. Pour cela, j'ai positionné une barre métallique sur le dessus, avec un empilement de rondelles juste en dessous dans l'axe de l'arbre, de manière à ce que la ferraille soit surélevée par rapport au corps de la pompe (1 mm environ).

J'ai huilé l'arbre et ai commencé à visser la tige filetée par demi tour. Au bout d'un moment "klong". La cata, je pense avoir pété le joint en céramique, pourtant tous mes éléments sont en butée. D'ailleurs peut on péter le joint en traction?

Pété pout pété, je continue à visser par quart de tour, à chaque fois il y un "klong", l'arbre vient et se positionne au ras du corps, je contrôle la compression du joint, c'est ok, on peut le comprimer sur bien 2-3 mm sans problème.

J'ai serré la turbine au couple, le tout coulisse, difficilement, mais ça tourne tout de même, sûrement un manque d'huile et les pièces qui sont neuves.

A votre avis, le joint est pété? Comment en être sûr ou comment le vérifier!!!

Qu'est ce que je risque en remontant ainsi? Le nouvel arbre en sera-t-il marqué? Je conçois également que l'eau viendrait se mélanger dans l'huile avec risque de serrage du moteur.

Bon en gros je suis perdu et bloqué ne sachant que faire,

Si quelqu'un pouvait me venir en aide...:seul:

2joint eau pompe eau/huile Empty Re: joint eau pompe eau/huile Dim 13 Oct 2013 - 13:18

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Balances un peu de liquide de refroidissement ,tu sera vite fixé

3joint eau pompe eau/huile Empty Re: joint eau pompe eau/huile Dim 13 Oct 2013 - 15:14

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur


Peut être as tu louper un épisode .. ... excellente vidéo ,certes au prix du joint ça pase ou ça casse:tafume: tafume rassures toi cela m'est arrivé aussi courage.....

4joint eau pompe eau/huile Empty Re: joint eau pompe eau/huile Dim 13 Oct 2013 - 15:26

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur


pour les autres le debut de l'aventure .............:laughing:

5joint eau pompe eau/huile Empty Re: joint eau pompe eau/huile Dim 20 Oct 2013 - 9:08

superfrancix

avatar
Apprenti

Salut, salut,

bon, des nouvelles.

J'ai mis du liquide comme conseillé et fait tourné l'axe à l'horizontale de manière à contrôler l'étanchéité. Résultats des courses, pas une goutte n'a atterri sur le papier qui servait de contrôle. J'ai bien l'impression que le joint était intact.

J'ai remonté le bord** sur la bécane, j'ai déjà fait trois cents bornes avec et aucune trace ni d'huile ni de LDR ni sur les cartons en dessous lors du stationnement, ni au niveau de l'orifice qui sert de drain aux liquides fuyards. C'est tout bon pour moi, en tout cas pour l'instant!

Attention, je ne prétends pas que le joint n'est pas cassé, enfin, je en suis pas à l'intérieur de la pompe...

J'ai juste peur d'un seul truc, s'il est cassé mais qu'il ne fuit pas est ce qu'il ne va pas venir rebouffer l'axe du pignon mené, cet histoire m'a coûté 140 euros tout de même (sans les joints)?

Voilà, j'espère avoir fait avancer le schmilblick.

Roman

P.S. j'ai acheté une R100/7 de 1982 hier soir...

6joint eau pompe eau/huile Empty Re: joint eau pompe eau/huile Dim 20 Oct 2013 - 9:32

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Ma technique vise justement à ne pas mettre en contrainte le joint surtout en traction. As tu bien lubrifié l'axe avant de l'introduire?
En ce qui concerne l'usure de l'axe. Elle n'est pas immédiate. Quand une pièce molle est en contact avec une pièce dure c'est la piece dure qui va finir par se marquer... mais au bout d'un certain temps.

7joint eau pompe eau/huile Empty Re: joint eau pompe eau/huile Dim 20 Oct 2013 - 10:09

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Je ne pense pas que ton arbre soit en danger car la beauté de ces joints céramique est que la partie en contact avec l'arbre ne tourne pas sur l'arbre. Elle est sertie dessus, point barre. L'étanchéité se fait céramique contre céramique.

Pour moi, si ton joint ne fuit pas, c'est que les plans de céramique sont intacts et assurent donc leur boulot d'étanchéité. Donc ton joint ne fuira jamais.

8joint eau pompe eau/huile Empty Re: joint eau pompe eau/huile Lun 21 Oct 2013 - 14:47

superfrancix

avatar
Apprenti

je confirme avoir lubrifier l'ensemble avant la mise en place.

en ce concerne l'état du joint, j'espère qu'il est en bon état!!!

crdt

9joint eau pompe eau/huile Empty Re: joint eau pompe eau/huile Lun 7 Avr 2014 - 12:34

flat3

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour à tous,

Ce WE j'ai tenté et à priori perdu Sad Pourtant aucun bruit lors du passage de l'arbre !

Moteur non tournant ca ne fuit pas mais dès que ça tourne des gouttes de liquides apparaissent.

J'ai essayé par la méthode avec la barre et la vieille entretoise mais quand je vissais à aucun moment la barre est venue prendre appui sur le corps de pompe.
Je ne pige pas, faut-il mettre en appui la barre en forcant avant de visser ? Quand s'arreter ?

Quelqu'un aurait-il un schema de coupe de ce joint que je comprenne comment il fonctionne ?

10joint eau pompe eau/huile Empty Re: joint eau pompe eau/huile Mar 8 Avr 2014 - 22:28

flat3

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bon je pense avoir compris en relisant le tuto sur le forum (le pdf que j'avais imprimé est légèrement différent).

Je n'ai en fait pas cassé le joint mais je n'ai pas suffisament mis le ressort du joint en compression pour assurer l'étancheité moteur tournant... je me suis arreté quand le pignon était en butée de carter quand il fallait continuer sur 1mm, quel con  Very Happy 

je pourrais éventuellement ne pas tout redemonter et essayer de repousser le joint d'un mm en n'enlevant que la turbine ?

Par contre, sur mon montage initiale (ma K est de 94) j'avais une rondelle avec un joint à lèvre au centre qui etait intercalé entre le joint mécanique et l'entretoise.
Sur le nouveau montage il n'y'a pas cette rondelle ? l'entretoise touche-t-elle le joint mécanique ?

11joint eau pompe eau/huile Empty Re: joint eau pompe eau/huile Ven 25 Avr 2014 - 10:58

flat3

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Un petit retour ...

Après inspection des joints et de la pompe en fait c'est au moment de l'emboitement du joint dans la pompe que je l'ai cassé, donc prudence, bien l'enfoncer avec une douille de 27 ET une rallonge pour etre certain de le rentrer bien droit et en douceur !

Sinon petit commentaire sur l'entretoise à utiliser lors du tractage de l'arbre, je pense que l'on peut utiliser la nouvelle entretoise plus petite.
En fin de course, l'arbre est positionnné pile poil au bon endroit (normal l'entretoise est justement dimensionnée pour cela !), l'arbre à 1mm de debattement.
Aucun risque d'aller trop loin et d'ecraser le joint.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum