Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R100R démontage pont + arbre mais pas monobras

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Titi37

Titi37
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Je voudrais démonter le pont et l'arbre mais sans démonter le monobras oscillant de la moto. Pouvez-vous me dire si c'est faisable en:
-1dévisser les 4 écrous qui relient le cardan à la tulipe de sortie de boîte
-2 démonter roue AR
-3 séparer tringle frein AR
-4 séparer barre paralever
-5 séparer amorto
-6 séparer le soufflet
-7 sortir le pont + bras en le tirant vers l'arrière

Y a-t-il une autre étape ? Faut-il obligatoirement démonter l'ensemble monobras puis désolidariser le pont + arbre ensuite ?

Est-ce ch...t pour renfiler le pont + arbre dans le monobras ? (canelures...)

Merci.

flattwin66

flattwin66
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Salut,
j'ai jamais fait sur le paralever, mais ça m'etonnerais fort que l'arbre sorte par l'ar du tunel.

Mais bon, tu peut toujours essayer. dans tes etapes, interverti les 2 et 3 ça ira mieux.

Sinon, demonter le bras oscillant, c'est vraiment pas ce qu'il y'a de plus dur. faut juste bien prevoir le coup et acheter une douille qu'il te faut meuler pour maintenir l'ecrou de l'axe. du 22 si ma memoire est bonne, mais elle me joue des tours ...

marcelthebiker

marcelthebiker
En rodage
En rodage

malheureusement non, l'accouplement à 4 vis ne passe pas dans le monobras.

démonter les 2 pivots qui tiennent le monobras ,c'est une affaire de 10 minutes,et profiter du remontage a refaire un calage axial et précontrainte des roulements conique +graissage.

Titi37

Titi37
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci. C'était juste pour éviter d'avoir à recentrer le monobras. Bon, je sais ce qu'il me reste à faire.

flattwin66

flattwin66
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or


c'est pas compliquer du tout a recentrer t'affole pas pour ça

Titi37

Titi37
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon, j'ai démonté le monobras pour l'amener chez mon mécano pour changer le joint spi de nez de pont. Mais je vous avais mal formulé ma question. Je pensais que les canelures pour emboîter l'arbre étaient côté tulipe et pas côté pont. J'aurai juste dû dire: "pour démonter le pont ?". Mon mécano m'a engeulé copieusement: "comment je fais maintenant pour démonter le paralever ? En général les vis sont très serrées et il faut faire ça avec le monobras sur la moto, etc...". Heureusement ça s'est dévissé sans problème. Et en sortant le monobras + pont de la voiture, j'avais vu que l'arbre s'était déboîté tout seul et là, j'avais compris que je n'avais pas besoin de démonter le monobras. Trop tard... De retour chez moi, j'ai remonté l'arbre en vissant la tulipe, puis j'ai emmanché le monobras (selon ses conseils) puis le pont et là, je me suis em..bêté pour le faire coïncider avec l'arbre ! Après pas mal de jurons, le pont était en place. Reste à serrer les vis du paralever, mais pas de clé BTR de 12 Sad pour pouvoir terminer. Un copain va m'en prêter une. Et impossible de remettre l'amorto. C'est un EMC et le pied d'amorto doit s'emboîter sur une rotule. A cause du cadre, je ne peux pas présenter l'amorto bien de face, la rotule se met en travers et l'amorto ne rentre pas sur la rotule et donc l'axe. J'ai essayé de frapper en intercalant une douille, comme pour un roulement, mais rien à faire. Et comme le paralever n'est pas complètement vissé, je ne voudrai pas emdommager quelque chose en frappant. J'y ai passé une bonne partie de l'aprèm, pour un piètre résultat Embarassed Il va bien finir que j'y arrive, mais c'est mal engagé, dans tous les sens...
Pourtant, au départ, tout paraissait simple...

marcelthebiker

marcelthebiker
En rodage
En rodage

si le pont et le bras sont remontés, mettre une planche sous la béquille centrale, ça permet de descendre la roue suffisament bas pour que l'emc s'emboite facilement. le cric de voiture sera le bien venu.

Titi37

Titi37
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon, finalement j'ai redémonté le pont, je l'ai posé bien à plat et j'ai emmanché l'amorto sans difficulté. Par contre, pour emboîter à nouveau le pont et le cardan avec en plus le poids de l'amorto, la galère. Mais bon, ça y est, tout est remonté :bien: Mais j'y ai passé une bonne partie du we (pluvieux...). Il a fallu refaire le filetage de l'axe pour l'amorto sur le pont car il était foiré, je suppose que l'amorto avait été monté en force, en serrant avec l'écrou et le filetage n'avait pas résisté...

Titi37

Titi37
Jeune pilote
Jeune pilote

C'est à nouveau moi... Cet aprèm, beau temps, chic, je sors la BM réparée. Je fais quelques km et j'entends un sifflement à l'arrière. Ca vient du moyeu, par là... Retour au bercail, démontage, il y a plein de limaille et je vois que c'est la bague caoutchouc + ressort qui frotte contre le moyeu. La bague, les ressorts, les garnitures ont été positionnés comme ça par le mécano, suite au changement de joint. Voir photo 1. Si je tourne la bague (photo 2), il me semble que ça ne frotte plus, mais dans ca cas, la bague ne touche plus la came et je ne vois pas son utilité. Les garnitures ne sont pas usées, le frein n'était pas trop tendu. Avez-vous une comparaison fiable avec mon montage pour savoir avec certitude qu'est-ce qui est mal positionné ?

Et quand je fais tourner la roue avec le moteur sur la béquille centrale pour vérifier, j'ai constaté que le moyeu de roue semble voilé par rapport au pont: ça ne tourne pas rond, comme si la roue n'était pas exactement centrée.

Merci.

Photo 1:
R100R démontage pont + arbre mais pas monobras 1381071557-img-5703

Photo 2:
R100R démontage pont + arbre mais pas monobras 1381071647-img-5707

Le moyeu en cours d'usinage...
R100R démontage pont + arbre mais pas monobras 1381072106-img-5705

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum