Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fuite au niveau du pivot du monobras sur R100R

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Titi37

Titi37
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

1° sortie après avoir fait les vidanges moteur/boîte/pont. Au bout de 150 km, petite pause, moto sur la latérale. Au bout d'un moment, je pense à vérifier s'il n'y a pas de fuite suite aux vidanges. Et en passant à gauche (donc côté latérale), il y avait l'huile du pont qui coulait au niveau du bouchon plastique, à l'extérieur du cadre, par là où on accède au pivot et au contre écrou de fixation du monobras sur le cadre. Pas une fuite d'une goutte, une fuite exactement comme une vidange, ça coulait bien Twisted Evil

Moto sur la centrale ou en roulant, pas une goutte. J'ai fait ma vidange avec de la 85W140, quantité préconisée avec changement de filtre, par le bouchon de remplissage/trop plein.

Le contre écrou est bien serré. Je ne l'ai pas dévissé, ni le pivot donc. Le bouchon de surpression n'est pas coincé, aucune fuite par là.

Vous en pensez quoi ?

Merci.

lisbeth

lisbeth
En rodage
En rodage

Bonjour,
Visiblement, si de l'huile sort par le pivot du bras oscillant, béquille sur la latérale, c'est de l'huile de boîte. Vérifie ton niveau, moto droite et envisage de changer le joint à lèvre sur le couvercle arrière de boîte. Il faut extraire le croisillon auparavant.

lisbeth

lisbeth
En rodage
En rodage

Fuite au niveau du pivot du monobras sur R100R Spi13

Le joint est la pièce n°2

Titi37

Titi37
Jeune pilote
Jeune pilote

Ah oui, quand même !!! Je ne pensais pas que ça pouvait refouler de la boîte Sad

Ça se complique. Tu penses que ça peut s'aggraver ? Dès que j'ai un moment je vérifie les niveaux pour voir là où ça manque.

Merci.

lisbeth

lisbeth
En rodage
En rodage

Il n'y a pas d'huile dans le bras oscillant. Les seules possibilités d'apparition d'huile sont la boîte et le pont. Le pont étant plus bas que le pivot du bras, j'opterais pour le spi arrière de boîte.
Quel kilométrage a ta bécane? Est-elle restée immobilisée longtemps?
Dans tous les cas, ne roule plus avant d'avoir vérifié tes niveaux. Une boîte sans huile, ça ne vit pas longtemps.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Titi37

Titi37
Jeune pilote
Jeune pilote

lisbeth a écrit:Il n'y a pas d'huile dans le bras oscillant. Les seules possibilités d'apparition d'huile sont la boîte et le pont. Le pont étant plus bas que le pivot du bras, j'opterais pour le spi arrière de boîte.
Quel kilométrage a ta bécane? Est-elle restée immobilisée longtemps?
Dans tous les cas, ne roule plus avant d'avoir vérifié tes niveaux. Une boîte sans huile, ça ne vit pas longtemps.

Elle a 60 000 km compteur mais je pense qu'elle en a plus. Je l'ai depuis le mois de Mai, le précédent proprio l'a gardé un an et 3 000 km. Avant que je fasse les vidanges, je n'avais pas constaté de fuite. Je ne sais pas si ça peut venir du fait que ce n'est peut-être pas la même viscosité que la précédente ?

Mais, bien vu, ça vient bien de la boîte. Le niveau du pont était bon, par contre j'ai dû rajouter de l'huile dans la boîte.

Est-ce que ce joint est compliqué à changer ? Je n'ai jamais fait ça mais j'apprends régulièrement. Pour démonter le monobras, ça devrait aller,mais pour la suite, le croisillon, faut-il de l'outillage spécifique, des connaissances particulières ? (Si j'écris des bêtises, merci de ne pas m'incendier Embarassed ).

Je commence à me renseigner car l'achat du joint se fera après la reprise d'activité des commerces...

Merci.

lisbeth

lisbeth
En rodage
En rodage

La fuite peut être due à une immobilisation prolongée et le joint a séché. Il faut d'abord virer le pont et le monobras. C'est plus facile de sortir le pont d'abord, à cause du poids. Il faut donc désaccoupler l'arbre de la boîte. Une bonne clé à oeil 12 pans de 10 fait l'affaire. On bloque le croisillon avec un tournevis pour déserrer. Arrivé là, il faut extraire le croisillon de sortie de boîte et il faut, soit l'extracteur BMW, soit un extracteur normal. On met en tension et on frappe légèrement avec un maillet et ça vient; c'est un emmanchement conique.
A ce stade, ben, je sais plus, car j'ai toujours changé ce joint boîte démontée. Je ne sais plus s'il sort par l'extèrieur ou par l'intérieur du couvercle de boîte.
Attention, le couvercle doit être chauffé au décapeur pour le sortir et derrière, au fond du logement des arbres, il y a les rondelles de calage qu'il ne faut pas intervertir, sous peine de refaire le calage.
Voilà, bonne bricole.

lisbeth

lisbeth
En rodage
En rodage

J'ai oublié: le croisillon est maintenu par un écrou et il faut l'immobiliser pour dévisser.

Invité

Anonymous
Invité

lisbeth a écrit:La fuite peut être due à une immobilisation prolongée et le joint a séché. Il faut d'abord virer le pont et le monobras. C'est plus facile de sortir le pont d'abord, à cause du poids. Il faut donc désaccoupler l'arbre de la boîte. Une bonne clé à oeil 12 pans de 10 fait l'affaire. On bloque le croisillon avec un tournevis pour déserrer. Arrivé là, il faut extraire le croisillon de sortie de boîte et il faut, soit l'extracteur BMW, soit un extracteur normal. On met en tension et on frappe légèrement avec un maillet et ça vient; c'est un emmanchement conique.
A ce stade, ben, je sais plus, car j'ai toujours changé ce joint boîte démontée. Je ne sais plus s'il sort par l'extèrieur ou par l'intérieur du couvercle de boîte.
Attention, le couvercle doit être chauffé au décapeur pour le sortir et derrière, au fond du logement des arbres, il y a les rondelles de calage qu'il ne faut pas intervertir, sous peine de refaire le calage.
Voilà, bonne bricole.

Salut
Quand tu dis immobilise longtemps c'est quoi à peu près, là je suis en train de refaire le bas moteur de mon r100 (segments, coussinet de bielles, etc) et j'ai donné mes culasses début juillet et avec les vacances je les auraient fin aout et avant le démontage la moto n'avait pas roulé depuis un mois au moins.
A+

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Plusieurs années d'immobilisation peuvent faire ça, pas avant.

Invité

Anonymous
Invité

Oggy a écrit:Plusieurs années d'immobilisation peuvent faire ça, pas avant.

Ok je te remerçie, bonne continuation

lisbeth

lisbeth
En rodage
En rodage

@ Titi 37
En cherchant dans mes souvenirs , il me semble que le joint spi arrière de boîte vient par l'extèrieur et, si mes souvenirs sont bons, il est monté à l'envers, à savoir, la partie creuse de sa cage vers l'extèrieur

lisbeth

lisbeth
En rodage
En rodage

Et m...e!!!! j'ai encore oublié un détail: il faut virer le cable du compteur de vitesse au cul de la boîte car il est entraîné par le croisillon.

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour changer ton joint de sortie de boîte, t'agace pas tu arriveras pas tout seul, c'est infaisable si t'as pas l'outil magique.

Si tu es à Tours ou environs, je te conseille d'aller voir Mekaflat à Loches, il te fera ça en deux temps trois mouvements, ça te coutera pas cher et sans rien casser.

Titi37

Titi37
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour tous vos renseignements et précisions. J'y vois un peu plus clair. C'est sûr que je pourrais aller chez Mekaflat mais en même temps j'aimerais bien me débrouiller tout seul. Avec une moto ancienne ça me semble presque nécessaire.

Concernant l'immobilisation, je ne pense pas que ce soit le cas. Et depuis que je l'ai, donc 3 mois, j'ai fait un peu plus de 2 000 km de balade, sans fuite.

Je m'étais fait prêter un extracteur Facom avec bras articulés pour extraire la cloche d'un volant magnétique. Pour le croisillon, ça doit être un modèle plus petit ?

Oggy, c'est sûr que tu me fais peur. De toutes façons, j'irai chez Mekaflat pour acheter le joint ou la lui laisser, suivant ce qu'il m'en dit...

Mais j'aime bien apprendre et gagner en autonomie.

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est pas pour te faire peur, desserrer et extraire le croisillon de boîte sans l'outil qui va bien, c'est quasi impossible, même avec du bon matos.

Et après tu aurais pas terminé, il faut encore le remonter et le resserrer au couple, et là encore sans l'outil t'es dans la meirde.

C'est pas non plus pour t'envoyer systématiquement chez lui, c'est juste qu'il y a certaines opérations, ben c'est pas la peine même avec la meilleure bonne volonté si tu veux faire du bon boulot.

Personnellement moi aussi je veux être le plus autonome possible en mécanique, mais ça je le sais maintenant que vaut mieux aller le voir pour le faire, ça fait partie des choses réservées à ceux qui ont les outils.

Après c'est vous qui voyez, je vous aurais prévenu.

Titi37

Titi37
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci. En plus je viens de voir le modèle d'extracteur pour croisillon, ça n'a rien à voir avec celui pour le volant...

Titi37

Titi37
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,

Ca y est le joint est enfin changé par Eric :bien: C'est sûr que je n'y serai pas arrivé.

Il avait essayé précédemment de reboucher au mastic un trou à côté du joint qui était utile sur les bras oscillants des versions précédentes mais plus sur le monobras. Au cas où il se serait débouché. Et quand il a défait le soufflet côté pont, il y a plein d'huile qui a coulé, bien noire.

Donc, j'ai compris. Quand je l'ai achetée, elle fuyait déjà (j'espère qu'il ne manquait pas trop d'huile dans la boîte...). Et quand j'ai fait la vidange, l'huile neuve est venue rejoindre la vieille dans le monobras, et la quantité était suffisante pour ressortir par le pivot. La fuite n'était pas la suite de la vidange, c'est juste parce qu'il y a eu ainsi plus d'huile dans le monobras.

Malgré le trou rebouché, ça fuyait toujours donc ce trou n'était pas débouché avant, c'est donc le joint qui est en cause.

Eric a constaté que le joint de sortie de boîte était monté à l'envers et qu'en plus il ne devait pas être neuf quand il avait été monté Suspect

Elle a maintenant presque 61 000 km et je trouve que ça fait peu pour avoir déjà eu ce joint de changé (ainsi que l'embrayage). Mais bon, c'est le kilométrage compteur...

lisbeth

lisbeth
En rodage
En rodage

Bonsoir à tous,
Effectivement, difficile de connaître le kilométrage exact des bécanes qui ont vadrouillé entre plusieurs proprios. Mais il faut savoir que le roulement de sortie de boîte d'origine dégage entre 45 et 55000 km. Et en principe ,lors d'une réfection,on change tous les joints de la boîte.
L,embrayage , normalement tient plus longtemps. Mais parfois sur une bécane immobilisée longtemps peut survenir un grippage du disque sur l'arbre de boîte, ce qui a peut-être été le cas sur la tienne. Tout ça pour te rassurer.

VA2OR

VA2OR
En rodage
En rodage

lisbeth a écrit:Bonsoir à tous,
Effectivement, difficile de connaître le kilométrage exact des bécanes qui ont vadrouillé entre plusieurs proprios. Mais il faut savoir que le roulement de sortie de boîte d'origine dégage entre 45 et 55000 km. Et en principe ,lors d'une réfection,on change tous les joints de la boîte.
L,embrayage , normalement tient plus longtemps. Mais parfois sur une bécane immobilisée longtemps peut survenir un grippage du disque sur l'arbre de boîte, ce qui a peut-être été le cas sur la tienne. Tout ça pour te rassurer.

Cela me parait peu en nombre de kilomètre pour un roulement de boite sur une bécane sensée faire au minimum 100000kms???

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum