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Bougie du 3ème cylindre noire et échappement fêlé

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Décédé : K'wet
franky
rico 17
Freddy29
bedane
9 participants

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bedane

bedane
Apprenti

Salut à tous...

Une petite question aux spécialistes de la mécanique K:
La bougie du troisième cylindre de ma K100 est "noire sec" depuis qlq temps.
Réglage de soupapes ok, synchro ok, réglage ralenti ok, j'ai intervertis les injecteurs....rien n'y change:roll: 
Mais ce w-e, je remarque que le tube d'échappement qui va au troisième cylindre est fêlé à l'endroit classique où se rejoignent les 4 tuyaux !
Un as de la mécanique (pas le même genre que moi) peut-il me dire si ça peut être la cause de la couleur noire de la bougie????
Merci pour vos lumières les gars:gnii: 

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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une bougie noire et seche, c'est un mélange trop riche en essence. Noire et gras, c'est remontée d'huile


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Bougie du 3ème cylindre noire et échappement fêlé Jura_218

bedane

bedane
Apprenti

Merci Freddy29! j'en conclus que la réponse à ma question est "non"

rico 17

rico 17
Membre a vie
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D'après ce que tu donnes comme explication sur les travaux que tu as fait, si bougies remontées propres, si la 3 est toujours noire, ce ne peut être qu'un noir gras.Si c'est noir sec, ce serait ton boîtier d'injection ????

La relation de cause à effet sur cette tubulure, je ne me l'explique pas.

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A+

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Si l'échappement a une fuite cela crée une prise d'air et donc modifie la combustion. En principe cela devrait donnée une bougie blanche mais, en fonction du lieux de la prise d'air et de l'interaction qu'il peut y avoir au niveau du collecteur... sens-tu de l'air si tu mets ta main à hauteur de la fissure?

Invité

Anonymous
Invité

bedane a écrit:
tube d'échappement qui va au troisième cylindre est fêlé à l'endroit classique où se rejoignent les 4 tuyaux !
A faire ressouder rapidement sinon tes soupapes vont pas aimer

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
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capuchon de bougie ou fil de bougie défectueux ? scratch intervertir un fil et faire le test

bedane

bedane
Apprenti

Merci pour vos avis...
J'ai déjà interverti les fils de bougies....pas de changement
Noir sec, noir gras, j'en viens à douter que c'est tout à fait sec!!!!
Je dirais que sur la bougie, c'est sec mais il est vrai qu'en retirant la bougie, le logement est un peu huileux.
Le boîtier d'injection, je n'y avais pas pensé ça! il peut aussi être la cause d'un mauvais débit d'essence j'imagine?
Pour l'air au niveau de la fissure, je vais remettre la machine est route dès que possible pour sentir:bien: 

rico 17

rico 17
Membre a vie
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Dans l'attente de pouvoir faire ressouder ce tube, essayes de mettre un collier pour "calfeutrer" cette fuite et continuer ta recherche.

Si effectivement tu as inversé tes injecteurs, bougies propres, fils + capuchons, il te reste connectique de ta broche boîtier injection (bien l'encliqueter) à nettoyer M + F et à manœuvrer plusieurs fois pour rétablir connexion (nettoyage).

Si non, fais l'essai avec un autre boîtier d'injection.

A+

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

bedane a écrit:Le boîtier d'injection, je n'y avais pas pensé ça! il peut aussi être la cause d'un mauvais débit d'essence
Non , le boitier injection pilote tous les injecteurs ( 3 ou 4 ) simultanément .
Par contre , un injecteur défectueux/ sale  peut être incriminé

rico 17

rico 17
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-> Marc: Tu es sûr que les 4 injecteurs fonctionnent simultanément ? et non 2 / 2 ?

A te lire

A+

SEGAFREDO

SEGAFREDO
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Erick: les bobines c'est 2 / 2  les injecteurs sont gérés par la centrale d'injection chacun leur tour.

Décédé : riderbilly

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Décédé

rico 17 a écrit:-> Marc: Tu es sûr que les 4 injecteurs fonctionnent simultanément ? et non 2 / 2 ?
Oui , tous simultanément

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
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SEGAFREDO a écrit: les injecteurs sont gérés par la centrale d'injection chacun leur tour.
Non , tous en même temps

bedane

bedane
Apprenti

Soit....ce n'est pas si simple!
une précision c'est une K100 rs1 donc 16 soupapes...au cas où ça changerait qlq chose

rico 17

rico 17
Membre a vie
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->Marc: Si tu en es sûr, mais étonnant !!!!

OK, salut

A+

Décédé : riderbilly

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Décédé

bedane a écrit:au cas où ça changerait qlq chose
Ben non

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

rico 17 a écrit:  Si tu en es sûr, mais étonnant !!!!
Bougie du 3ème cylindre noire et échappement fêlé 9tty

Glané dans mes divers documents ( y'en a plein d'autres qui décrivent le système )

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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rico 17 a écrit:-> Marc: Tu es sûr que les 4 injecteurs fonctionnent simultanément ? et non 2 / 2 ?

A te lire

A+
oui ils sont en paralllèle


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Bougie du 3ème cylindre noire et échappement fêlé Jura_218

SEGAFREDO

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riderbilly a écrit:
rico 17 a écrit:  Si tu en es sûr, mais étonnant !!!!
Bougie du 3ème cylindre noire et échappement fêlé 9tty

Glané dans mes divers documents ( y'en a plein d'autres qui décrivent le système )
Faut m'expliquer Marc j'ai la comprenette difficile !!! Embarassed
Autant je comprend l'étincelle perdue, autant je ne comprend pas l'injection perdue ... Pour moi la rampe est en pression constante et chaque injecteur s'ouvre chacun son tour au moment adéquat confused 

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
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SEGAFREDO a écrit:
riderbilly a écrit:Bougie du 3ème cylindre noire et échappement fêlé 9tty

Glané dans mes divers documents ( y'en a plein d'autres qui décrivent le système )
Faut m'expliquer Marc j'ai la comprenette difficile !!! Embarassed
Autant je comprend l'étincelle perdue, autant je ne comprend pas l'injection perdue ... Pour moi la rampe est en pression constante et chaque injecteur s'ouvre chacun son tour au moment adéquat confused 
Intermittent : les injecteurs s'ouvrent pendant une durée déterminée par le calculateur
Simultané : en même temps
:wink: 

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
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Ya pas ... j'entrave toujours que dalle ... si un injecteur s'ouvre il envoie de l'essence ... si ils s'ouvrent en même temps il y en a 3 qui balancent pour que dalle ... scratch 

paflechien

paflechien
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Segafredo tu n'es pas tout seul à ne pas tout comprendre.Sur un quatre pattes ça voudrait dire que pendant qu' un cylindre en phase d'admission reçoit une certaine quantité d'essence (là rien d'anormal) ,celui qui est en échappement ,celui qui est en détente et celui qui est en compression reçoivent la même quantité de carburant.Tu vois le boxon !!!!
C'est impossible.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
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Ya un truc EVIDENT qu'on ne doit pas comprendre ... sinon mon K boufferait du 12 litres ... (pendant 500 mètres) confused 

rico 17

rico 17
Membre a vie
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oui en finalité, c'est possible, l'injection se fait en deux temps, dont 1 fois soupape admi fermée.
Si on prend le cycle 1-3-4-2, le 1 explos et 4 en admi, le 3 en compre et le 2 en échap.

C'est pas évident, mais des têtes pensantes ont trouvées la solution pour un meilleur mélange de comburant.

Quant au système d'enrichissement starter, c'est faux ! Ce n'est qu'un accélérateur manuel à 3 positions (0-1-2) qui n'intervient que sur la position des papillons.

A+

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

SEGAFREDO a écrit:Ya pas ... j'entrave toujours que dalle ... si un injecteur s'ouvre il envoie de l'essence ... si ils s'ouvrent en même temps il y en a 3 qui balancent pour que dalle ... scratch 
les 4 injecteurs crachent en même temps mais c'est la soupape d'admission qui commande l'arrivée du mélange air-essence dans le cylindre


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Bougie du 3ème cylindre noire et échappement fêlé Jura_218

SEGAFREDO

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bounce geek confused scratch 

rico 17

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Membre a vie
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Vous avez compris mes explications ?
->4 temps = 2 tours de vilo.
Les 4 injecteurs crachent en même temps, donc 2 fois pour 1 même cylindre dont la 1ère fois la soupape admi est fermée, la 2ème fois, soupape ouverte air aspiré qui emmène la 1ère giclée.

Faites vous un schem du 1342, vous verrez c'est simple. 1 & 3 en PMH, 2&4 en PMB.

A+

Michaelovitch

Michaelovitch
En rodage
En rodage


Les soupapes sont fermées,l'essence est injectée dans tous les conduits en même temps.
les conduits sont tout le temps arrosés ,et ,seulement lors de l'ouverture de la soupape d'admission l'essence est aspirée avec l'air.
Les soupapes sont reines et décident de tout.

C'est une injection qui ressemble à un système monopoint qui fonctionne avec un seul injecteur alimentant tous les cylindres, sauf que sur une moto on sépare les cylindres pour une question de performance.

L'injection séquencée multipoint est la seule à utiliser un injecteur par cylindre et à le distinguer des autres pour sa gestion : chaque injecteur est commandé indépendamment des autres et la consommation est plus faible car le temps d'injection et la quantité sont mieux gérés.

Ensuite ,encore mieux,l'injection directe (direct dans le cylindre et pas dans le conduit) pour encore mieux gérer le temps et la quantité injectée.(ça date des années 30 sur les moteurs d'avion et on commence à peine à l'utiliser sur les voitures aujourd'hui...)

bedane

bedane
Apprenti

Comme quoi une bête question peut susciter de longs de débats intéressants!
Sur ma becane, j'ai délogé les injectecteurs en les laissant sur la rampe d'injection et en actionnant le démarreur, ils crachaient tous pareils!
J'ai intervertis celui du cylindre problématique et celui d'à côté et pas de changement!

paflechien

paflechien
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ok, comme ça j'ai pigé !:bien: 

Michaelovitch

Michaelovitch
En rodage
En rodage

bedane a écrit:Comme quoi une bête question peut susciter de longs de débats intéressants!
Sur ma becane, j'ai délogé les injectecteurs en les laissant sur la rampe d'injection et en actionnant le démarreur, ils crachaient tous pareils!
J'ai intervertis celui du cylindre problématique et celui d'à côté et pas de changement!
La fissure d'échappement ne causerait pas un enrichissement, mais au contraire un appauvrissement du mélange comme déjà dit.
Si il y a une fissure le gaz d'échappement sort plus vite et aspire derrière lui de l'air frais qui va aviver la combustion,la rendre trop chaude avec l'apport excessif d'oxygène.

Ici ,dans ton cas, c'est le contraire ça brûle moins bien.





"Noir sec" signifie que c'est trop riche.
ça veut dire que ton cylindre a trop d'essence ou pas assez d'air.

Ou alors que les trois autres cylindres sont trop pauvres et que celui ci est à peu près correct....


Il est aussi possible que ce soit une bougie ou bobine fatiguée : combustion incorrecte.


Je te conseille de nettoyer et d'intervertir les bougies ,ensuite les bobines.




Mais avant tout :

Quelles est la couleur des autres bougies ?

Bougie du 3ème cylindre noire et échappement fêlé Spark+Plug+Reading


Un injecteur sale peut coller un peu, ou mal fermer,délivrant trop d'essence...

bedane

bedane
Apprenti

Merci à toi Michaël. J'abandonne l'échappement.
Intervertir les bougies, j'ai fait.
Intervertir les bobines non. Mais celles-ci ne fonctionnent-elles pas par couple de cylindre alors qu'une seule bougie est noire?
Pour ce qui est de la couleur des autres bougies, elles sont belles, légèrement brunâtre.
Demain, je démontrai celle qui me pose problème pour la situer dans ton tableau!

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
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paflechien a écrit:Ok, comme ça j'ai pigé !:bien: 


T'as du bol ... en résumé ça voudrait dire que les 3/4 de l'essence ne sert à rien !!!

Michaelovitch

Michaelovitch
En rodage
En rodage

SEGAFREDO a écrit:
paflechien a écrit:Ok, comme ça j'ai pigé !:bien: 

T'as du bol ... en résumé ça voudrait dire que les 3/4 de l'essence ne sert à rien !!!

3/4 non,mais quand même 20 ou 30% facile oui.

La quantité injectée est calculée sachant qu'un tour sur deux il n'y a rien qui est aspiré.
ça stagne derrière la soupape.


elle met du temps pour parcourir le conduit d’admission, et quand elle arrive sur la soupape fermée, elle l'éclabousse,rebondit et se vaporise car il fait très chaud dans cette zone.
la soupape s'ouvre et slurp !

Oui, une partie de l'essence ne sert pas correctement,c'est pour ça que l'on commande les injecteurs un par un maintenant,et qu'ils giclent qu'une fois sur deux.(que pendant l'admission)

l'injection directe dans le cylindre est l'étape d'après pour réduire encore le gaspillage....de 20 ou 30 %.

ça sera pas de sitôt car il faut vendre le pétrole quand même..

les voitures consomment 2L/100 de moins qu'il y a 20 ans ça fait déjà un trou dans les ventes.

rico 17

rico 17
Membre a vie
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Les voitures consomment certes moins d'essence qu'il y a 20 ans, mais le principe de gestion et de rendement est mis sur la table, alors qu'à cette époque, les constructeurs s'en foutaient.

De plus, la majorité des moteurs sont équipés d'injection, ce qui économise beaucoup plus de carburant.

Le fait d'une injection double cycle ne consomme pas plus de carburant, car si tu décomposes les phases, 1ère injection -> évaporation en attente de la 2ème phase pulvérisation avec l'air admis. Le cylindre est donc parfaitement balayé par le mélange comburant.Ces 2 phases en qq 1/100ème de seconde !

Il n'y a donc aucune perte pour reprendre l'écrit de SEGAFREDO.

A+

Michaelovitch

Michaelovitch
En rodage
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23 % de coût supplémentaire pour adopter l'injection sur la k100....
ça fait 1/4 plus cher à fabriquer que le voisin avec un produit similaire.

ça fait réfléchir un constructeur quant à son bénéfice au final, son positionnement sur le marché,la réaction de la clientèle ,et au final, la justification d'une telle amélioration.

à savoir que les Japonais avaient aussi des motos à injection fin 70 (qui n'ont jamais vu le jour volontairement)
L'injection directe date des années 30 et motivée uniquement pour supplanter les adversaires en temps de guerre...oubliée ensuite (volontairement)

Les constructeurs auto ou moto sont des entités dont le but unique est le bénéfice,ils se soucient réellement des trucs de ce genre(pollution rendement) quand ils sont obligés ex : les contraintes de pollution avec les normes euro etc...
ces normes euro sont des copies des normes américaines instaurées en Californie en premier uniquement à cause de leur pollution énorme et d'un problème réel et politisé avant ça ,ils s'en foutaient comme tu dis , et à raison.

Les constructeurs se laissent aussi ce genre d'améliorations de coté, et les distillent au compte goutte pour avoir sous la main, régulièrement, un "nouveau" modèle,un produit plus performant que le voisin etc...





L'injection "double cycle" est moins performante qu'une "séquencée" actuelle c'est un fait et elle même moins performante qu'une injection directe.

Il n'y a pas de "perte" comme sur un deux temps par exemple ,c'est sur,mais le rendement est moins bon.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
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Je suis scié ... :face: 
A la limite un carbu bien réglé (qui lui ne crache que lors d'une aspiration) serait plus économique alors ? confused 
On a déja vu ici des K100 avec des carbus, ça devait être l'une des raisons de cette transformation ...

rico 17

rico 17
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Non SEGAFREDO, un carbu ne peut être plus économique, sauf si tu changes le gicleur du puits, aiguille et gicleur principal, mais tu auras moins de puissance et causeras des dommages au moteur (trop pauvre). Un carbu n'est pas géré par la température ambiante, air + ou - dense et donne toujours un décalage entre l'ouverture boisseau et la dépression engendrée, d'où pour améliorer son rendement, la membrane.

L'injection est tout le contraire de ci-dessus, et augmente de ce fait le couple à bas régime.

SEGAFREDO, il ne faut pas croire que l'injecteur crachant 2 fois pour alimenter 1 cylindre, 1 injection est perdue. Au contraire, en millième de seconde, la première va à la soupape d'admission et la seconde passe avec l'air, mais tout se mélange (parfaitement, peut-être pas, mais mieux qu'un carbu.

A+

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
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N'empèche que je suis scié quand même, si tout était bien fait on arriverait à une conso de 4 litres avec un K100 alors ... confused 

rico 17

rico 17
Membre a vie
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Bein écoutes (lis) SEGAFREDO, avec mon K75, en roulant NORMAL (ce qui est très rare) avec du 98 de chez T..AL du E....IUM, sur le cul j'était, tout juste 4.3 L. Et une pêche d'enfer !!!
J'ai refait un plein ailleurs, redevenue "normale" et re-plein comme cité ci-dessus et refelemele, plus la même machine.Et ce sur 1600 kms.
Je vais ouvrir un post à ce sujet.

Quant 4L pour une K100 ????? faudrait fignoler les réglages et rouler hyper peinard peut-être.

A+

rico 17

rico 17
Membre a vie
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PS: ça ne règle pas le prob de Bedane

A+

Michaelovitch

Michaelovitch
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On attend son démontage de bougies et ses tests d'allumage :happysmile: 

bedane

bedane
Apprenti

Vous avez l'air de vous y connaître drôlement les gars! merci à vous.
Bon , j'ai démonté les bougies: trois se situent dans les "best" du tableau de Michael et celle du troisième cylindre, je la situerais à la première position de la deuxième ligne du tableau (la 7ème) même si je m'inquiète de constater qu'il y a un peu d'huile sur le filet de la bougie:?: 
c'est grave docteur?

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

As-tu essayé de changer un anti-parasite et son fil? Les couleurs ne sont pas trop éloignées les unes des autres, peut-être n'est-ce qu'une mauvaise étincelle.

bedane

bedane
Apprenti

ah non, je trouve ça où l'antiparasite?

bedane

bedane
Apprenti

Le fil de bougie j'avais changé et pas de changement!
Mais la bobine, je n'ai pas bougé. Ce pourrait-être la bobine??? il n'y a plus que ça et l'échappement fêlé bien sûr mais...

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

OK pour le fil de bougie, c'était une idée. La bobine je ne pense pas, ça le ferait sur deux cylindres car une bobine commande deux bougies. La bougie 7 n'est pas si moche (on a vu pire), tu devrais déjà régler ce problème de fissure au pot d'échappement et ensuite voir.

Michaelovitch

Michaelovitch
En rodage
En rodage

bedane a écrit:Vous avez l'air de vous y connaître drôlement les gars! merci à vous.
Bon , j'ai démonté les bougies: trois se situent dans les "best" du tableau de Michael et celle du troisième cylindre, je la situerais à la première position de la deuxième ligne du tableau (la 7ème) même si je m'inquiète de constater qu'il y a un peu d'huile sur le filet de la bougie:?: 
c'est grave docteur?
La fuite à l'échappement me parait négligeable dans ce cas, mais c'est vrai qu'il ne faut pas l'oublier vu que tu as interverti bougies,injecteurs,changé le fil de bougie.
Jette un coup d'oeil quand même à la bobine,là où le fil se branche pour être sur qu'il n'y a pas de felure,mauvais contact causant une résistance.

vu les couleurs que tu décris c'est pas catastrophique non plus.:content: 

De l'huile sur le filet si je comprends bien ?



Une compression un peu faible pourrait causer une mauvaise combustion,ou tout simplement une petite consommation d'huile qui encrasse la bougie.
ça pourrait être un joint de queue de soupape (avant de penser au segments).
La moto fume un peu au démarrage à froid sur béquille centrale ?
après avoir accéléré un grand coup au point mort ?
mais j'en doute.


Quel est son kilométrage ?

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Tu as tout interverti (sauf bobine ce qui n'est pas nécessaire dans ton cas.
-Bougies
-Fils de bougies et anti-parasites
-injecteurs
-Tu avais fait synchro et réglage ralenti

Il te reste à calfeutrer ta fuite sur tubulure de ce cylindre. Tu aurais un meilleur remplissage de cylindre suite à une plus grande évacuation par rapport aux 3 autres.

Donc, étanchéifies, roules 150 / 200 bornes et dis nous ce qu'il en est avant de voir d'autres hypothèses.Si tu veux bien...

A+

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