Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bougie noire su 1100. J'ai fait le grand réglage, il y a peu

+2
pascal
paf la bm
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Je lui ai tout réglé : culbu, synchro, échange bougies, filtre à air, ... et elle marchait super bien, régulière et nerveuse.

300 kms après, je sens qqch de pas sympa, mais pas trop grave.
Au premier feu rouge suivant, ça se confirme : la moto vibre, elle fait un peu de bruit, sans plus ; jusqu’à 2500 tours, c'est pas sympa, après ça va.
J'écourte et je rentre chez moi (20 bornes).

Démontage des bougies (le fil de gauche est costaud, celui de droite résiste mais sans plus). La bougie de droite est bien noire.
Échange des bougies, je constate que le fil de gauche fait bien "ploc", celui de droite, il faut insister. Mise en marche la nuit pour repérer un fil fuyard à droite, rien vu.

20 bornes d'essai, il y a du mieux, mais c'est pas encore acceptable. Démontage immédiat des bougies au retour, celle de gauche est redevenue nickel, celle de droite est noire.
Prise des compressions : 10.5 à droite, 11.5 à gauche, le moteur à 110 000, ça me parait acceptable en niveau, en écart on serait hors normes.
Question générale, à partir de quelle différence (BM dit 0.5) ça reste acceptable pour entreprendre un réglage synchro ?

Pouvez-vous me conseiller sur la suite des opérations, moi j'ai prévu dans l'ordre : , échange des fils de bougies, mais faut tomber le réservoir et le carénage, c'est lourd. Je vais également contrôler la synchro.
A propos, ça se dérègle aussi rapidement ça une synchro ?
pas changé les joints toriques sur les vis de ralenti, car j'en ai pas trouvé.

Un grand merci

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Possible que ce soit les fils de bougie.
Voir si ce n'est pas craquelé quelque part sur le caoutchouc de la bougie.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

pascal

pascal
Jeune padawan
Jeune padawan



"pas changé les joints toriques sur les vis de ralenti, car j'en ai pas trouvé."



faudrait peut etre en mettre....

Invité

Anonymous
Invité

Ben oui, j'ai quand même remis les mêmes hein ! :wink:

pascal

pascal
Jeune padawan
Jeune padawan

papageno a écrit:Ben oui, j'ai quand même remis les mêmes hein ! :wink:


silent

j avais compris que tu n en avait pas trouvé sur les vis !

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour

J'ai échangé les deux fils de bougie hier.
Petit tour. C'est toujours la bougie droite qui est noire.
Je ne sais plus quoi faire et je n'ai aucune envie de l'amener chez le concessionnaire.

Pouvez vous m'aider et me donner des pistes de diagnostic ?

Merci

Invité

Anonymous
Invité

C'est noir ? Noir gras ou bien noir sec ...

Invité

Anonymous
Invité

C'est noir sec

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

les petits bouchons caoutchouc sur les prise d'air de syncro, ils sont en bon état?

Invité

Anonymous
Invité

Vi,
présents et tout neufs

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

papageno a écrit:Je lui ai tout réglé : culbu, synchro, échange bougies, filtre à air, ... et elle marchait super bien, régulière et nerveuse.

300 kms après, je sens qqch de pas sympa, mais pas trop grave.
Au premier feu rouge suivant, ça se confirme : la moto vibre, elle fait un peu de bruit, sans plus ; jusqu’à 2500 tours, c'est pas sympa, après ça va.
J'écourte et je rentre chez moi (20 bornes).

Démontage des bougies (le fil de gauche est costaud, celui de droite résiste mais sans plus). La bougie de droite est bien noire.
Échange des bougies, je constate que le fil de gauche fait bien "ploc", celui de droite, il faut insister. Mise en marche la nuit pour repérer un fil fuyard à droite, rien vu.

20 bornes d'essai, il y a du mieux, mais c'est pas encore acceptable. Démontage immédiat des bougies au retour, celle de gauche est redevenue nickel, celle de droite est noire.
Prise des compressions : 10.5 à droite, 11.5 à gauche, le moteur à 110 000, ça me parait acceptable en niveau, en écart on serait hors normes.
Question générale, à partir de quelle différence (BM dit 0.5) ça reste acceptable pour entreprendre un réglage synchro ?

Pouvez-vous me conseiller sur la suite des opérations, moi j'ai prévu dans l'ordre : , échange des fils de bougies, mais faut tomber le réservoir et le carénage, c'est lourd. Je vais également contrôler la synchro.
A propos, ça se dérègle aussi rapidement ça une synchro ?
pas changé les joints toriques sur les vis de ralenti, car j'en ai pas trouvé.

Un grand merci



as-tu regardé dans le fond du capuchon de bougie (droite) si tout était normal?

peut-être un mauvais contact Bougie noire su 1100. J'ai fait le grand réglage, il y a peu 285666

Invité

Anonymous
Invité

Merci de t'intéresser à mon cas.
J'ai posté ce matin que j'ai échangé les fils de bougie. Donc si le problème venait du fil de bougie, il aurait changé de cylindre

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

et la vérif de la syncro....ça donne quoi?

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

papageno a écrit:Merci de t'intéresser à mon cas.
J'ai posté ce matin que j'ai échangé les fils de bougie. Donc si le problème venait du fil de bougie, il aurait changé de cylindre

On te pose des questions et te suggère des hypothèses et tu ne réponds pas toujours.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Invité

Anonymous
Invité

Euh ! il me semble que je réponds ; bien sûr, je ne suis pas que devant mon écran. Quelle est la question à laquelle je n'ai pas donné suite ?

Igloo. La synchro est un peu déséquilibrée, mais pas tant, environ 6 cm de colonne d'huile. Au pire je mets ça sur le compte du mélange trop riche dans le cylindre droit. Y-vois-tu une piste ?
Quand j'aurai réparé le problème, je referai la synchro.

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

ben, justement, je me disais que ça pouvait provenir de la syncro....de toutes façons, ça ne fait pas de mal qu'elle soit en équilibre parfait Bougie noire su 1100. J'ai fait le grand réglage, il y a peu 285666

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

je lis aussi que tu as changer les bougies.....as-tu vérifié l'écartement des électrodes?

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bougie noir, mélange trop riche,permute les injecteurs pour voir si cela change de côté.

C'est qu'une piste. Rolling Eyes

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

papageno a écrit:Euh ! il me semble que je réponds ; bien sûr, je ne suis pas que devant mon écran. Quelle est la question à laquelle je n'ai pas donné suite ?

Igloo. La synchro est un peu déséquilibrée, mais pas tant, environ 6 cm de colonne d'huile.
Au pire je mets ça sur le compte du mélange trop riche dans le cylindre droit.
Y-vois-tu une piste ?
Quand j'aurai réparé le problème, je referai la synchro.
Bonjour,
Déduction un peu hâtive je pense
Tes papillons sont comment, notamment leurs visses ?.
6cm de différence sur l'autre colonnes est pas du tout normal
Tu doit te reprocher au plus prés de l'équilibrage des colonnes.
Après tu peaufine a la vis de richesse
L'interrupteur d'injection est régler ?.

Invité

Anonymous
Invité

BM92
Tes papillons sont comment, notamment leurs visses ?.
des quelles vis parles-tu ? je viens de changer le câble d'accélérateur et de synchro
L'interrupteur d'injection est régler ?.
tu parles du potentiomètre papillon ?
Igloo les bougies sont neuves mais je vérifierai l'écartement des électrodes
The fox je vais échanger les injecteurs : lundi ou mardi

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

papageno a écrit:Je lui ai tout réglé : culbu, synchro, échange bougies, filtre à air, ... et elle marchait super bien, régulière et nerveuse.

300 kms après, je sens qqch de pas sympa, mais pas trop grave.
Au premier feu rouge suivant, ça se confirme : la moto vibre, elle fait un peu de bruit, sans plus ; jusqu’à 2500 tours, c'est pas sympa, après ça va.
J'écourte et je rentre chez moi (20 bornes).

Démontage des bougies (le fil de gauche est costaud, celui de droite résiste mais sans plus). La bougie de droite est bien noire.
Échange des bougies, je constate que le fil de gauche fait bien "ploc", celui de droite, il faut insister. Mise en marche la nuit pour repérer un fil fuyard à droite, rien vu.

20 bornes d'essai, il y a du mieux, mais c'est pas encore acceptable. Démontage immédiat des bougies au retour, celle de gauche est redevenue nickel, celle de droite est noire.
Prise des compressions : 10.5 à droite, 11.5 à gauche, le moteur à 110 000, ça me parait acceptable en niveau, en écart on serait hors normes.
Question générale, à partir de quelle différence (BM dit 0.5) ça reste acceptable pour entreprendre un réglage synchro ?

Pouvez-vous me conseiller sur la suite des opérations, moi j'ai prévu dans l'ordre : , échange des fils de bougies, mais faut tomber le réservoir et le carénage, c'est lourd. Je vais également contrôler la synchro.
A propos, ça se dérègle aussi rapidement ça une synchro ?
pas changé les joints toriques sur les vis de ralenti, car j'en ai pas trouvé.

Un grand merci

paf la bm a écrit:Possible que ce soit les fils de bougie.
Voir si ce n'est pas craquelé quelque part sur le caoutchouc de la bougie.


Il n'est pas du tout normal qu'il y ai une différence comme tu le dis sur les fils de bougie.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

papageno a écrit:BM92
Tes papillons sont comment, notamment leurs visses ?.
des quelles vis parles-tu ? je viens de changer le câble d'accélérateur et de synchro
L'interrupteur d'injection est régler ?.
tu parles du potentiomètre papillon ?

Bougie noire su 1100. J'ai fait le grand réglage, il y a peu 175
La vis Numéro 18, il y en a une sur chaque corp d'admission
Ils appellent cela "vis d'ajustement" dit aussi vis de richesse, en fin de synchro tu peaufine via ces 2 vis
Pour l'interrupteur de richesse oui il doit être régler
Si c'est comme les K on doit entendre le clic dès que l'on accélère
Mais si c'est un potentiomètre le réglage est différent différent
Les papillons sont fixer sur l'axe par des vis, regarde voir si il en manque pas
Il arrive que l'une d'elle soit absente et provoque du jeu dans les papillon
A moins qu'ils soit soudé sur l'axe mais la je serais surpris

Invité

Anonymous
Invité

Merci

Comme je l'ai dit plus haut pour ce qui concerne les vis, je vais changer leurs joints toriques.
Sur une R1100, c'est bien un potentiomètre.
Sur une R1100, les papillons sont fixés sur l'axe avec des vis. C'est un peu délicat à vérifier vu l'âge de la moto et des caoutchoucs, et le risque d’introduire un entrée d'air, je ferai cela après le programme que j'ai prévu comme expliqué plus haut

Bonne soirée

clem08

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour,

j'ai un problème similaire au tiens, le moteur vibre beaucoup et c'est proportionnel au régime moteur. La synchro est correcte, le réglage soupape aussi. Et j'ai le même symptôme, une bougie de couleur normale et l'autre complétement noir sec. J'ai essayé pas mal de choses sans résultat, pour le moment je n'ai pas encore changé de câble de bougie, ça peu être une piste ...

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour Clem08

Comment es-tu arrivé à une synchro correcte ?
Facilement ou avec difficulté ?
En ne touchant que les vis de richesse ?

Fais l'échange des câbles de bougies avant d'en changer un, ça coute quand même 60 euros le bout

We keep in touch

clem08

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour papageno,

j'arrive à faire une synchro correcte ! oui c'est étonnant, sinon pour toute l'histoire, je raconte tout ici : https://bmist.forumpro.fr/t74630-probleme-moteur-r1100s
mais je reste persuadé que c'est un problème d'injection ou d'allumage.

Pour la synchro :

1 - ne jamais toucher au réglage usine de gauche
2 - détendre le câble d'accélération coté droit
3 - démonter les vis d'air, les nettoyer et les remonter en les vissant à fond puis dévissant de 1.5 tours.
3 - faire la synchro au ralenti uniquement en équilibrant les deux cotés en jouant sur la vis de buté de droite, ça permet d'obtenir les mêmes degrés d'ouverture des deux papillons.
4 - faire la synchro en accélérant jusqu'à 3000 tours en jouant sur le réglage du câble d'accélération de droite
5 - refaire la synchro au ralenti en jouant sur la vis d'air de droite si besoin

voilou

sinon, je vais acheter un câble neuf pour commencer, ça solutionnera peut être mon problème .... et je ne le dis pas dans l'autre fil mais j'ai ce problème depuis que comme toi j'ai changé mon disque d’embrayage et joints spi boite/moteur ....
si tu trouves une solution, je suis preneur !!


Invité

Anonymous
Invité

Voila c'est réglé, je viens de faire un petit tour de 20 kms, comportement correct, démontage des deux bougies, tout est en ordre.

C'était effectivement un problème de synchro déréglée. Je pense que j'avais mal positionné la gaine du câble dans un tendeur, d'où le déréglage.

Merci à tous

Clem08, la procédure de synchro sur ma mob est légèrement différente, car, avant 97, il y a un seul câble entre la poignée et les deux corps, et non pas 3

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

clem08 a écrit:Bonjour papageno,

j'arrive à faire une synchro correcte ! oui c'est étonnant, sinon pour toute l'histoire, je raconte tout ici : https://bmist.forumpro.fr/t74630-probleme-moteur-r1100s
mais je reste persuadé que c'est un problème d'injection ou d'allumage.

Pour la synchro :

1 - ne jamais toucher au réglage usine de gauche
2 - détendre le câble d'accélération coté droit
3 - démonter les vis d'air, les nettoyer et les remonter en les vissant à fond puis dévissant de 1.5 tours.
3 - faire la synchro au ralenti uniquement en équilibrant les deux cotés en jouant sur la vis de buté de droite, ça permet d'obtenir les mêmes degrés d'ouverture des deux papillons.
4 - faire la synchro en accélérant jusqu'à 3000 tours en jouant sur le réglage du câble d'accélération de droite
5 - refaire la synchro au ralenti en jouant sur la vis d'air de droite si besoin

voilou

sinon, je vais acheter un câble neuf pour commencer, ça solutionnera peut être mon problème .... et je ne le dis pas dans l'autre fil mais j'ai ce problème depuis que comme toi j'ai changé mon disque d’embrayage et joints spi boite/moteur ....
si tu trouves une solution, je suis preneur !!




On ne touche surtout pas au vis de butée de papillon.


Le ralenti se règle avec les vis en bronze que tu as mis à 1,5 tours.

Voir ci-joint l'extrait d'un sujet que j'ai fais sur un autre forum:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/setopic_13961-synchro.html



paf la bm a écrit:Tout ça nettoyé et remonté, les synchros n'étaient plus bonne.

A travers différents forums BM, beaucoup parlent d'une position de base des vis d'air sur les injecteurs, en fait il n'en est rien. Cette information m'a été donné par un mécano de chez BM.
Il y a un conduit qui bypasse le papillon d'accélérateur et dans ce conduit, il il a ce qu'on appelle la vis d'air qui permet de régler la quantité d'air qui va passer et donc le régime de ralenti et ceci en fonction de l'usure des axes de papillon des gaz et de l'ensemble du corps d'injecteur. Mais cette opération n'est possible que si les papillons sont fermées et sur la butée qui est réglé d'origine. Les vis sont d'ailleurs collées. Je pense qu'un réglage de cette butée peut être nécessaire si le papillon n'est pas fermé ou qu'il marque de trop le corps d'injecteur. Sur ma moto qui approche les 150000 km, je n'y ai jamais touché et cela n'est pas nécessaire malgré le léger jeu dans les axes de papillon.

Pour régler les synchros, il faut procéder dans l'ordre suivant:

* Nettoyer les vis d'air et leur conduit et changer le joint torique s'il est fatigué.
*Vérifier que les papillons soient fermés et en butée. Il doit y avoir un léger "mou" sur les câbles de papillon des gaz. Il évident que toute la câblerie et gaines pour accélérer doit être en bon état, la commande "starter" en faisant partie.
*Régler le régime de ralenti entre 1000 et 1050 trs avec les vis d'air et colonne de mercure ou équivalent.
*Mettre le moteur en régime accéléré avec le "starter" et régler sur les câbles de paillon des gaz pour avoir la même dépression. Je rappelle que le "starter" est une commande qui tire sur les papillons pour avoir un régime de 2000 à 2500 trs environ pour permettre au moteur de tourner à froid.
*Reprendre le réglage de ralenti avec les vis d'air si nécessaire et de nouveau en accéléré avec les vis sur le câble de papillon. En général il est nécessaire de reprendre plusieurs foi les 2 réglages pour obtenir un résultat parfait.
*Un foi terminé, vérifier qu'il a toujours un léger "mou" sur les câbles de papillon des gaz.

Pour cette opération le moteur ne doit pas tourner plus de 20 minutes au risque de chauffer anormalement. Il est évident qu'avant de faire les synchros, il est préférable de faire les culbus, bougies et filtre à air.

La poignée de gaz doit se tourner avec 2 doigts, si ce n'est pas le cas, il y a quelque chose qui coince, probablement les 2 câbles qui arrivent sur les injecteurs. Ils sont pliées à 90° et s'usent plus vite que les autres jusqu'à avoir des filaments qui cassent et qui se coincent dans la gaine.

Attention lors du réglage des culbus, les vis de cache culbu doivent être à peine serrées, couple de 8 Nm. La vacherie de ses vis est le fait qu'elle sont en diamètre 6 et que la clé pour les serrer est celle normalement prévu pour un diamètre 8. On a donc tendance à serrer de trop et ça ne pardonne pas. letonne
Ensuite c'est direction l'excellente fiche méca ici même:
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/poser-filet-raporte-helicoil/index.html

J'essaye de trouver un éclaté de l'injecteur ;-)

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum