Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

k100 - oups j'ai coupé le fil de mon comodo

+6
nik0
Décédé - Bruno59940
Décédé : riderbilly
paflechien
Décédé : K'wet
wilord
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

salut à tous,
je veux changer le commodo droit car il ne marche pas
je laisse le vieux pour m'aider pour le chemin du câble
le neuf est en place plus qu'a retirer l'ancien je me dis et ben le plus simple je le coupe ça passera mieux pour l'enlever
ET Là je coupe le neuf Crying or Very sad 
je suis pas un tenor en elec mais comme j'ai amoché plusieurs fil elec et coupé 2 je me dis je coupe tout
et je ressoude à l'étain cuivre sur cuivre ça se fait Question 
ou bien je coupe tout et raccourci mon câblage et là plus compliqué mais faisable par un autre chemin!
qu'en pensez vous
à plus wilord

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

raccordes fil à fil par soudage comme tu le dis sans oublier avant chaque soudure de glisser un bout de gaine thermo-rétractable pour isoler chaque épissure

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ouf merci K'wet cheers 
mais pour le soudage j'ai un fer à souder j'utilise de l'étain ? le fil complètement mou du genoux ? et je mets un avant pour que la bille d'étain accroche sur l'épissure ?
car dans mes souvenirs j'avais du mal à faire tenir la bille ça partait dans tous les sens et impossible qu'elle se fixe !

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ok c'est bon j'ai essayé avec l'etain et ça marche super bien
mauvais souvenir
je fonce acheter la gaine thermo retractable
à plus
wilord

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

wilord a écrit:ok c'est bon j'ai essayé avec l'etain et ça marche super bien
mauvais souvenir
je fonce acheter la gaine thermo retractable
à plus
wilord
bah voilà !! :bien: 

pour les soudures à l'étain 2 trucs importants:
1-le cuivre du fil (l' âme) doit être propre et sec ne pas hésiter à le gratter si avec le temps une oxydation noire est présente
2- toujours étamer (fin dépôt d'étain) chaque extrémité des fils que l'on veut raccorder ensemble. La soudure n'en sera que plus facile et résistante dans le temps. Une bonne soudure présente un aspect brillant, dans le cas contraire c'est du collage et ça ne tiendra pas longtemps

paflechien

paflechien
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Comme le dit K' wet l'étamage est important et décapage avec la graisse Hampton  que tu trouves dans tous le Brico... du coin.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

paflechien a écrit:Comme le dit K' wet l'étamage est important et décapage avec la graisse Hampton  que tu trouves dans tous le Brico... du coin.
oui , mais cette pâte s'utilise surtout en plomberie .
Un fil d'étain de bonne qualité intègre déjà un décapant

Décédé - Bruno59940

Décédé - Bruno59940
Membre a vie
Membre a vie

riderbilly a écrit:oui , mais cette pâte s'utilise surtout en plomberie .
Un fil d'étain de bonne qualité intègre déjà un décapant
+ 1 :bien:

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Les soudures à l'étain sur des fils de cuivre sont assez fragiles mécaniquement. La gaine thermo permet de rigidifier l'épissure et de transférer la courbure vers la partie valide. Il faut veiller à ce que le fil réparé ne travaille pas trop en flexion et en torsion.


_____________________________
k100 - oups j'ai coupé le fil de mon comodo 354459_5
k100 - oups j'ai coupé le fil de mon comodo Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

paflechien

paflechien
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Oui Marc tu as raison,
cette graisse est utilisée en plomberie,j'ai même envie de dire "était" car depuis longtemps on préfère généralement la brasure à la soudure à l'étain.Bon je m'éloigne un peu du sujet.

Par contre je peux dire une chose,j'ai la chance d'entretenir des vieux gréements et là à cause de l'air salin voire de l'eau de mer, l' oxydation sur les fils électriques peut s'étendre sur des cm entre l'âme est son isolant plastique.Parfois pour retrouver l' âme saine et bien rouge du cuivre il faudrait couper 10 ou 15 cm de fil.Ce n'est pas toujours possible !!:laughing: 

Alors si je veux refaire une connexion il est impossible d' étamer quelle que soit la qualité du fil de soudure employé.Tu n'a qu'une petite boule d'étain qui roule et qui n'accroche pas.
Dans ce cas une seule solution
1° décaper mécaniquement le cuivre au papier de verre
2° finir le décapage à la pâte Hampton, et tu je peux étamer et souder.Very Happy 

Voila c' est juste un partage de mon humble expérience vécue.

Cordialement et appel de phare.:bien: 

Invité

Anonymous
Invité

Salut

Au pire, il me reste aussi un commodo droit en bon état

Amitiés, Patrick

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

merci de vos réponses
Bmouais > merci pour ton offre mais je vais essayer de réparer, de toutes les façons je te tiendrais au courant
Kwet - paf le chien - Niko et les autres > le fil de cuivre est de bonne qualité pas d'oxydation noire ni apparemment d'infiltration d'eau donc je n'aurais pas besoin de nettoyer le cuivre
pour le décapant je ne vais pas en mettre car j'ai essayé hier sur deux bout de cuivre test et la soudure était bien brillante je reste à l'idée de Riderbilly et bruno59940 que l'étain que j'ai acheté ( ETAIN à 60%) possède le décapant ou sinon ça doit pas couté cher j'achète la pate hampton
voilà mais pour une fois je reste positif
à plus Wilord

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bon coupure retablie sauf un tantinet court mais ça ne bouge pas quand je tourne le guidon ouf !
j'ai fait 10 épissures à l'etain c'etait sympa et ça brillait :wink: 
mais le moins sympa c'est que je n'ai toujours pas mes codes ( avec le nouveau commodo (coupé-réparé) et je pensais que c'etait le commodo ? ( jai changé lampe aussi)
et probleme de batterie même après la charge (xcel charge) je n'ai que 12.63 V puis après bidouillage de phare avec le nouveau commodo je descends à 12.02 V c'est une moto qui n'a pas roulé, 2 ans que la batterie n'a pas servie, croyez vous qu'elle est foutue ?
je suis moins positif No 
à vous lire


Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

est ce qu'elle lance le moteur ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

k100 - oups j'ai coupé le fil de mon comodo Jura_218

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Freddy29 a écrit:est ce qu'elle lance le moteur ?
non pas du tout
12.03V sont ils suffisants ? il ne faudrait pas que j ai 13V
la dernière fois la batterie venait d'être rechargée et oui elle à déjà lancer le moteur mais ça remonte à 2 mois et depuis la batterie c'est dechargée

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

wilord a écrit:12.03V sont ils suffisants ?
non
wilord a écrit: il ne faudrait pas que j ai 13V
13 c'est beaucoup , une bonne batterie donnera 12,8

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

ta batterie est très fatiguée.


_____________________________
k100 - oups j'ai coupé le fil de mon comodo 354459_5
k100 - oups j'ai coupé le fil de mon comodo Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

2 ans sans avoir roulé, avec la qualité des batteries de nos jours, laisse tomber !

http://k75rt.wordpress.com

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ok je vois une nouvelle batterie à acheter
bon j'essaye une autre recharge et poubelle
quelqu'un aura une marque à me conseiller
.....je sais qu'avant sur mon R60-7 j'avais une tudor et j'en etais trés content
à plus
wilord

et positif j'ai denouveau le bouon basculeur des clignos droit qui marche maintenant ça c'est plutôt cool
:bien: 

Invité

Anonymous
Invité

Le top de la batterie c'est odyssey, tu trouves cela chez olivier (Nedplex) pour 120 euros en 20AH.
Le bas prix sera dans les 70 euros mais moins durable.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Et une 32Ah FULM*N pour une quarantaine d'€ ça va ? :wink: 

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

SEGAFREDO a écrit:Et une 32Ah FULM*N pour une quarantaine d'€ ça va ? :wink: 
ça me parait plus dans mes sous

merci
Wilord

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

wilord a écrit:
SEGAFREDO a écrit:Et une 32Ah FULM*N pour une quarantaine d'€ ça va ? :wink: 
ça me parait plus dans mes sous

merci
Wilord
Par contre ça nécessite un peu d'adaptation.
Arrow  https://bmist.forumpro.fr/t36249-batterie-moins-chere-plus-endurante-et-plus-puissante-sur-serie-k-100

wilord

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ouh là là mais ça m'embête de supprimer la boite au dessus du boitier électronique
mais je reflechis
à plus
wilord

mais tu passes un méplat pour soutenir ton Boitier Electronique ?

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

J'ai mis une batterie Banner sur ma K75RT en mars dernier et depuis aucun problème. Mais c'est 80 euros...
Pour le boitier électronique, si tu enlèves le petit vide-poche , tu peux mettre de chaque coté du boitier de la mousse du type de celle qui protège les cartes-mères d'ordi ou les composants informatiques dans leur emballage ou bien la mousse de vieux tapis de souris collée sur une plaque de caoutchouc semi rigide type semelle de chaussure.
Par contre le connecteur du boitier d'injection ne force-t-il pas sur le cadre si le boitier est surelevé ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum